L'édito de #Zab
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Régulièrement, #Zaboutine vous propose son point de vue sur League of Legends, aussi bien sur le jeu que sur la compétition ou la communauté. Dans cet article il vous propose son analyse du rôle de Support sur le jeu.

L'édito de #Zab - 23/11/2012

Étant indubitablement concerné par l’évolution de notre jeu, je fais partie de la catégorie des gens qui ne passent pas une journée sans passer sur le tracker. Et c’est en cherchant une information croustillante concernant la saison 3 que je suis tombé sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur: les supports. Le sujet était simple : plus de supports et plus forts. Je me suis dit qu’une réponse de plus ne serait qu’un gravillon au milieu de l’océan de « buff plz » lancés par la communauté et n'aurait donc pas le moindre intérêt. J’ai donc décidé de reprendre le débat avec vous depuis le début, en essayant d’apporter des idées, des mécaniques et des critiques qui semblent, à mes yeux, judicieuses...

 

« Le rôle de support est maintenant celui d’un poteau télégraphique muni de deux items gold/5 »


Le support, qu’est-ce que c’est ? C’est une classe qui a toujours été jouée sur League of Legends (du moins depuis que j’y joue, à savoir la sortie de Mordekaiser). Son but est essentiellement de faire survivre le carry AD, de gérer l’utilisation des balises de vision, d’orienter le jeu de son équipe en gardant à l’esprit le timer de l’ensemble des buffs, ainsi que de proposer du contrôle de carte par un warding judicieux. On recense un certain nombre, avec des styles de jeu relativement similaires pour les plus classiques, ainsi que d’autres plus exotiques, voire carrément improvisés… en gros, le support, c’est le champion de l’ombre qui doit pouvoir faire la différence invisible entre un teamfight raté et un teamfight réussi. C’est aussi celui qui, ne farmant pas, garde un regard permanent sur la mini map afin de prévenir ses alliés. Cependant, à l’heure où j’écris ces lignes, le rôle de support est maintenant celui d’un poteau télégraphique muni de deux items gold/5 qui ne passe son temps qu’à effectuer des sorts sans impact et à poser des wards en attendant que la game se finisse… qu’on le veuille ou non, le rôle de support est de très loin le plus détesté (et le plus détestable) de League Of Legends.

 

« Considéré comme  OP »


Comment en sommes-nous arrivés là ? Encore une fois, faisons un pas en arrière : lorsque je regarde la liste des supports à soin classiques (faisons une liste restreinte), à savoir Taric – Soraka – Sona – Alistar, chacun de ces personnages a été, à un moment de l’histoire de League Of Legends, considéré comme « OP » (lisez over powered – trop puissant) ou carrément destructeurs de jeu. Du coup, par souci d’équilibrage, toute cette petite famille de champions a été victime d’un nombre incalculable de nerfs. S’il faut reconnaître que les développeurs de Riot ont parfois été vraiment trop loin dans les stats et que ces nerfs étaient pour la majeure partie justifiés, il n’en est pas moins que les mécaniques offertes par ces supports sont, en plus d’être difficiles à équilibrer, d’un ennui mortel…

 

« Quel plaisir de jeu procure ce champion ? Absolument aucun »


Prenons Soraka il y a 2 ans : un heal énorme, un sort qui rend du mana et un ultime avec 2.0 de ratio sur R qui est plus ou moins le jumeau maléfique de celui de Karthus (soin de zone). Et sinon ? Un sort I-NU-TILE qui a été placé là  pour combler, sachant que les 3 autres sont déjà largement suffisants. Si l’on néglige les vrais débutants, à savoir ceux qui ont besoin qu’un champion soit réellement facile à jouer, quel plaisir de jeu procure ce champion ? Absolument aucun, ni pour le joueur, ni pour le carry qui partage sa lane avec, et encore moins pour tous les adversaires qui verront leur tentatives de harass réduites à néant. La solution de Riot ? Un soin réduit, des cooldowns augmentés, des ratios détruits et quelques compensations comme le bouclier d’armure qui rend tous les échanges de coups en early game encore plus soporifiques. Taric ? Un ultime nerfé, une refonte qui offre un burst sur l’ultime et la même sensation d’être une éponge qui pose un stun toutes les minutes… Sona ? Des valeurs baissées, un ultime nerfé, et la possibilité de jouer en dormant tellement le champion est fade.

 

« Une pièce maitresse d’un teamfight sans pour autant être un ultra classique soin/stun de zone »


Heureusement, il reste la liste des champions qui sont (ou furent) intéressants à jouer, avec en tête de liste Janna : ce champion est juste une petite merveille de design : un bouclier, un buff de dégâts, un sort pour protéger de manière certaine (zéphyr), un autre pour protéger de manière plus difficile (tornade) et enfin un ultime qui soigne peu, consomme beaucoup de mana, mais a la qualité de faire du support une pièce maîtresse d’un teamfight sans pour autant être un ultra classique soin/stun de zone. S'il faut admettre que certains nerfs ont étés justifiés, Janna est aujourd’hui difficilement jouable et mérite un peu d’affection de la part des développeurs. On peut étendre la liste avec Blitzcrank, qui est un formidable champion (même si l’engouement récent pour lui me dépasse, cela fait maintenant 1 an qu’il n’a pas bougé alors pourquoi maintenant ?), Lulu quasiment le meilleur design de support aujourd’hui, Leona… en gros, tous les supports à qui on a décidé de ne pas mettre de soin, mais au contraire un gameplay complexe avec un fort ratio risque/rentabilité.

 

« Mettons un skillshot »


On voit bien le schisme existant entre deux groupes de supports… ceux avec un soin et ceux sans. Étrangement, le fait d’avoir un soin ajoute comme par hasard un gameplay totalement rasoir, et c’est là que vient mon premier argument majeur : qui a décidé un jour chez Riot de faire du soin un sort ciblé sur l’ensemble des champions qui le possèdent ? (j’enlève Karma qui fait partie des inexcusables erreurs de conception tant elle constitue un mauvais support, un middle moyen et un champion à éviter…) En effet, pourquoi ne pas remplacer le soin de certains champions par des skillshots plus ou moins durs à placer ? Pourquoi le skill n’est jamais récompensé lorsque l’on doit jouer un support qui possède un soin ? Prenons un exemple, imaginons un champion, Zabouou, qui possède un soin, mais au lieu de le mettre ciblé, mettons un skillshot qui ne passe pas les sbires, comme un (A) de Blitzcrank. Mettons un fort niveau de soin pour ce sort (pourquoi pas un pourcentage de la vie, pour être puissant mais pas OP) mais en contrepartie, il peut soigner aussi bien les sbires que les ennemis… Quel impact sur la partie ? Un mauvais support pourra tout simplement rater son skillshot et soigner un adversaire qui devait normalement mourir. Risqué ? Oui, mais voilà une idée pour mettre un peu de challenge au soin. Pour rester sur ce sujet, pourquoi ne pas faire des soins qui régénèrent au cours du temps au lieu de tout d’un coup ? De ce fait, un champion qui serait soigné pourrait quand même se faire tuer par un Caster, mais plus difficilement par un carry AD, ce qui rendrait le repli en teamfight important et maintiendrait l’avantage à l’équipe qui vient de placer le burst sur le carry adverse, le rendant invalide pendant ses secondes de régénération…

Je sais que je reste fixé sur le soin, mais à mes yeux un jeu comme LoL n’en a à vrai dire que peu besoin, et je reste pantois devant le manque de créativité de la part des développeurs quand il s’agit de se poser autour d’une table pour parler de la création ou de la refonte d’un support…

 

« Des auras beaucoup plus intéressantes, générées de manière plus complexe »


Pour ce qui est des autres mécaniques, je ne comprends pas pourquoi on donne des auras gratuites aux champions supports. Est-ce si difficile de générer des auras à partir de skills pendant une certaine durée ? Faut-il vraiment qu’un joueur amputé de sa main gauche puisse donner de l’armure, de la vitesse de déplacement, ou des dégâts simplement en martelant le clic droit de sa souris ? Vous contesterez sûrement plus ce point, mais autant laisser ce genre de mécaniques à un champion facile à jouer, du type Soraka ou Sona, et de créer des supports avec des auras beaucoup plus intéressantes, générées de manière plus complexes.

 

« Assurer de pouvoir faire un push infini ou de faire un petit kill par ci par là en early game »


Dernier point concernant les champions, je souhaiterais que Riot reconsidère sa position sur l’impact des supports. La majeure partie des nerfs effectués sur les champions de cette catégorie étaient pour une raison « d’anti-fun » parce que ce n’est pas amusant de voir un champion que l’on devait normalement tuer se faire sauver par un support à cause d’un sort… dans ce cas, quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’intérêt intrinsèque d’intégrer des supports dans le jeu ? Parce que si c’est juste pour assurer de pouvoir faire un push infini ou de faire un petit kill par ci par là en early game, autant créer un Bot Support qui aiderait le carry AD et faire du 4vs4 au lieu d’infliger cela aux humains. Le rôle d’un support est de sauver, alors il faudrait quand même se demander s’il ne serait pas intéressant de rendre ces champions capables de le faire.

 

« 1 build pour 100% des supports du jeu »


Les items de la saison 3 arrivant au galop, je ne m’attarderai pas sur les items avant d’avoir joué, me réservant un petit feedback personnel quelque temps après la MAJ. Mais pour ce qui est de la saison 2, un grand bravo à l’ensemble de l’équipe de Riot pour avoir proposé exactement 1 build pour 100% des supports du jeu, indépendamment de leur gameplay… encore une fois, quel manque de créativité ! Il ne nous reste qu’à espérer que les nouveaux items consisteront une alternative réelle et pas seulement une nouvelle désillusion pour les joueurs de supports.

 

« Un sempiternel sort de soin ciblé et avec beaucoup trop de portée »


Je finirai cet article avec un petit retour sur Nami, qui semble être au milieu des deux groupes de supports avec un sempiternel sort de soin ciblé et avec beaucoup de trop de portée mais avec au moins un passif qui ressemble à une aura mais qui n’impacte que les gens qui la touchent, et un buff d’attaque et un stun à mon avis un peu trop forts… pour ce qui est de l’ultime, un interrupt de la taille d’une lane avec une portée de Nocturne, cela semble un peu trop fort vu les valeurs du snare qui, combiné à un Shurelia permet de rattraper à peu près n’importe quoi . Mais bon, encore une fois j’attendrai de voir, même si cela semble quand même beaucoup trop.

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MGG
Argothus il y a 11 ans

Plusieurs bonnes idées, et une inepsie : soigner son adversaire avec le skill shot ... un peu comme si lux stun sa team, ali headbutt son propre carry, ou encore l'ulti d'ashe qui stun sa team ...<br /> Cela pourrait être fun, mais il faut que ce soit le cas pour tous les champions, tous les skills, toutes les autoattaques, ... mais ce serait un carnage.<br /> <br /> Il y a ce type de mode dans les FPS, c'est bien plus difficile à jouer, mais ça demande de faire gaffe et de ne pas simplement balancer la sauce

Flonou il y a 11 ans

« Le rôle de support est maintenant celui d’un poteau télégraphique muni de deux items gold/5 »<br /> <br /> Les gens jouent ce rôle comme ça, c'est tout. Je joue mes supports de plus en plus aggresifs avec un build semi carry en late game et franchement je participe de façon non négligeable aux dégâts de mon équipe, prenant parfois des kills en early/mid à mon carry, mais comme il survit en contre-partie, il ne m'en veut souvent pas, et en général je build en item à aura dans ce cas. J'apprécie beaucoup zyra à ce sujet d'ailleurs. Du cc et un très bon harass (on va me dire qu'elle est op ... sans doute). Elle profite très bien des items AP et ses graines permettent de s'écarter un peu du support à wards.<br /> <br /> Bref, je suis pour que Riot amène des supports différents (et je trouve qu'on a une bonne panoplie déjà, entre le support full cc (leona), le support à soin/mana (soraka, un poil trop nerf à mon goût), le support à aura (sona, taric), le support à harass (sona, zyra, nida), le support à engage (leona, blitz) ). <br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée qu'un perso support puisse tenir une autre ligne également (ce qui est le cas de certains, mais on doit pouvoir aller plus loin). Les picks et les bans ne devraient pas dévoiler à 100% quel héro ira sur quelle ligne, ça apporterai de la stratégie et plus d'innatendu et sans doute du beau spectacle et ça forcera à s'écarter ne serait-ce que temporairement de la meta pendant une game.<br /> Le support est un rôle peu apprécié des joueurs solo j'ai l'impression, mais franchement s'il y a une bonne entente en bot lane entre le support et le carry (on peut ajouter le jungler voir le mid), on arrive à des équipes qui font vraiment très mal et ne laissent pas le droit à l'erreur. Car oui, c'est un jeu d'équipe !<br /> <br /> Au passage, le sort inutile de soraka c'est son A? celui qui réduit la MR en zone? bah je le trouve très bien ce sort surtout en compo double AP.

AUTOKRAT il y a 11 ans

Très intéressant l'idée du soint sous forme de skillshot ; après je pense que ça serait quand même un peu vicieux que si le sort touche un ennemi, ce dernier soit heal, 1. le premier support qui healera un adversaire se fera juste POURRIR LA GUEULE par sa team et chopera instantanément 4 reports<br /> 2. OMG Vous avez pensez aux trolls là ??? ils vont juste se ré-ga-ler ! trololol je heal le carry adverse en plein tf<br /> trololol je heal le nashor pendant que mon équipe le tape<br /> trololol trololol<br /> Après ça peut être marrant out de même. un support lance 'promotion' sur un super sbires et hop là ! vous pouvez rush les tourelles nexus avec UN sbire qui aura 10k pv et quis se fera heal >< WWWTF:o:o:o:o:o:o:o

Varen il y a 11 ans

@caliifornia:(troll on)T'es une fille,haa je comprend ton bas lvl .....(tu risque d'avoir des prépuberes qui t'envoie des mp :/).<br /> <br /> Nan,je vais pas te troll.Tu a répondu intélligament,pas comme la pluspart des jean kévin que je cotoie.Après,si ton carry ad joue pour la première fois à league of legends,je peu plus rien faire pour toi xd.<br /> <br /> @feb:Je suis passé de 1350 de elo a 1445 en faisant que support avec alistar (dont une magnifique game avec steal nashor et double kill).<br /> Donc oui,des joueurs jouant que support peuvent carry.Mais il faut prendre que des supports qui sont capable de retirer un mec d'un tf.

Caliifornia il y a 11 ans

*Ahah je vais vraiment passer pour une troll moi :p*<br /> @california:Tu parle d'être crever quand tu dois support un carry qui joue mal,tu as déjà jouer un carry ad avec un support qui joue mal? Parce-que un carry qui jest mauvais ,tu pourras toujours le faire revenir dans la partie (bas oui t'es un support lol). Mais ton support qui te fais perdre ta lane et qui permet a l'autre ADC d'avoir 50 cs et 4 kill de plus que toi,tu fais comment? Tu cours après les cs et tu wyne :d.<br /> <br /> Oui j'ai déjà joué carry avec un mauvais support, pas plus tard qu'hier, trop agressif, qui prenait les kills et qui wardait pas, je suis d'accord sur le fait que ça aide pas. Mais quand je parlais d'"être fatiguée", ben quand mon adc (qui a demandé à carry), sait pas last-hit, fait pas attention à ce que ni le jungle ni moi lui dit, ben c'est vraiment soulant, et la seule chose que j'arrive à faire dans ces cas-là, c'est le protéger de la mort en attendant que le mid ou jungle vienne faire un tour sur la botlane :/

Feb il y a 11 ans

Les gens preferent jouer Mid/top/jungle en Solo Q car sur ces postes les joueurs ont l'impressions d'avoir de l'indépendance. Ils ont le sentiments qu'ils peuvent defoncer le vis à vis seuls, et donc par extension ils ont le sentiment d'avoir un meilleur impacte sur le deroullement des parties.<br /> <br /> En support tu as le sentiment d'être dependant de ton mid, de ton jungler et de ton carry ad. Donc forcément Support c'est le rôle le moins apprecié, car tu as le sentiment de n'avoir strictement aucun impacte sur le deroullement des parties.<br /> <br /> Mais en réalité, un Jungler ou un mid qui gank la Bot Lane, il prie tous son possible pour que le support comprenne et place ses CC correctement. <br /> Un Carry AD qui a de l'avance en gold et eventuellement en exp va prier pour que son Support comprenne et engage un trade.<br /> <br /> Donc certes, Support c'est pas le poste le plus attrayant, et c'est régulierement rébarbatif... Mais c'est important d'y placer un joueur d'experience..<br /> <br /> Au final c'est comme tous les autres postes, il y a des joueurs bons, et des moins bons.. Et un mauvais support, mine de rien, ca influe le court d'une game.<br /> Ceci dit, tout le monde serra d'accord pour dire qu'il est strictement impossible de monter son elo de manère convenable en ne jouant qu'exclusivement support. Alors qu'il est parfaitement possible de monter rapidement en choisissant de privilégier n'importe quel autre poste, et en ca, Riot doivent faire quelque chose. On verra se qu'apportera la mise à jour de la saison 3 pour ça.

Varen il y a 11 ans

Le problême,c'est que si il augmente le shield de janna(240 on passe a 350),le heal de soraka,le cd de taric etc etc etc.Pk jouer ces perso support alors?<br /> <br /> Tu prend soraka et tu farm infini.<br /> Tu prend taric tu le jou jungle ou top.<br /> <br /> De toute façon,les pures support (full items aura) sont en vois de disparition.<br /> <br /> Je m'explique:<br /> -Saison 2,les meilleurs items sont des items a auras qui ne te donne pas de Gold/5.Les maitrise utilitaire est a chier.<br /> -saison3,tu rush l'items qui te donne des free wards,tu fais le kage ameliorer (oui celui qui donne 75 d'ap ,des stats de ouf et gold/5.Les maitrise utilitaire tanky sont op.<br /> Apres tu choisi de soit faire des items auras,soit d'être un semis carry ap support qui tons of damages (alistar trinity!!!)et donc de prendre des items qui te donne de l'ap et quelque auras.<br /> <br /> Peu-être que je me trompe,mais l'items a ward,les items ap aura gold,d'autre items qui disparaisse permette juste au support de pouvoir enfin utiliser leur ratio(op).

La-Baguettte il y a 11 ans

C'est ton point de vue, mais le support qui était considéré le plus op saison 1 et durant le début de la saison 2 était janna (un support non heal) qui a tous ses sorts utile en lane et en teamfight. (ce support était ban ou first pick sur toutes les games car il pouvait faire basculer un teamfight lors de l'époque du double AP)

Guilian il y a 11 ans

Gros +1 pour les skillshot sur les heals afin de pouvoir augmenter les ratios.<br /> <br /> Étant également joueur de Bloodline Champion, je trouve que le principe de skillshot, même en support est une mécanique intéressante et offre un skillcap bien plus grand. <br /> <br /> On pourrait très bien imaginer un heal à skillshot qui permet de heal un allié (la puissance du heal étant proportionnel à la distance). Pourquoi pas un effet différent sur l'ennemi, réduction de l'armure / résistance magique ?<br /> y'a pas mal de chose à faire pour rendre le rôle de support plus fun et plus skillé mais ça va demander de refondre pas mal de perso.<br /> <br /> Vivement le prochain :)

#Zaboutine il y a 11 ans

Oui :)

Kakawueth il y a 11 ans

Zab, le Zab avec qui je viens de jouer?

Absolom14 il y a 11 ans

Et puis jouer support ça apporte max de "Teamwork" si ton carry ad genre Kog les bousille tous avec son infinite au bout de 15 minutes<br /> <br /> Même si certains trouve ça chiant à jouer, je ne peux que m'amuser quand je vois mon carry leur rouler dessus... le jeu en vaut la chandelle.

Ziggy il y a 11 ans

le skillshot heal? pourquoi pas mais de toute facon le heal fait quand meme beaucoup moins la différence que par la passé meme s'il reste intéressant sur le long terme mais bon dés que tu te fait engage et que tu te prend un ignite bah ton heal est presque inexistant ^^.<br /> Et puis un support peut changé le cours d'une game mais pas tous par exemple pour moi une sona en TF peut changé tout si tu te prends un mauvais engage tu peux le counter et croit moi j'en ai perdu ou gagné des games a cause de ce perso!Ou encore avec une leona tu peux temporisé en mettant tes cc sur le bruiser/tank qui tente de jump sur ton carry non pour moi ta quand même un impact.<br /> Mais c'est vrai que y a des perso simple d'utilisation (comme taric) d'autre qui demande un peu plus de pratique (leona par exemple) mais bon sur chaque lane y a des perso simple a utiliser (ryze,Warwick,yorick,darius,...) je pense juste que le problème du support c'est que ses actions passent inaperçue les 3/4 du temps car on a tendance a l'oublier (tous simplement car c'est pas une cible prioritaire) mais pourtant il est important!

azquar il y a 11 ans

Tu heals les creep adverses => tu fais push leur ligne :)

Etheranos il y a 11 ans

Un article qui ressemble à un cliché du début de saison 2.<br /> Support supporte un autre champion et donc par cette définition ne peut pas se permettre de un vs un, pas de gold pas de gros matos, pas d'xp souvent 2 level de retard. Pourquoi je parle de cela ? Car paradoxalement, le support est le plus faible mais doit assurer le map awareness .<br /> Un support qui se fait attrapper meurt presque à coup sur, et ensuite un 4v5 est rarement à l'avantage de l'équipe en infériorité.<br /> Pourquoi parler de cela ? Car un mauvais placement = punition. Alors certes le support il fait rien, mais faut arreter de croire que c'est nul car on fait pas de kill. Désolé mais le placement d'un support vaut largement le placement d'un carry ad. Dire que le support est un poteau est une abberation, dire que le gameplay de sona est fade est une insulte. Son passif se décline de 3 façons différentes et il faut savoir le placer, son ultime peut retourner un tf mais il faut savoir le placer.<br /> Je ne comprends pas l'interet d'un article avec un tel parti pris.

Kpué il y a 11 ans

Zab j'aime bien cette idée du skillshot qui heal ce qu'il touche, champion ou pas enemi ou pas, je me vois deja heal un creep sous la tour pour que mon carry le rate pas, et je suis d'accord, le support necessite un peu moins de skill a certains niveaux. apres, placer un ult avec sona on me dira qu'il n'y a rien de plus simple mais, franchement, il y a poser son ult et BIEN poser son ult, ca necessite de se placer, d'attendre le bon moment pour chopper le max de personnes.<br /> <br /> Ce qui me derrange dans ton article c'est que, meme si c'est pas le but, tu sembles ne pas aimer les supports. en tout cas c'est l'impression que j'en ai eu. <br /> apres il y a peut etre un degout de voir tes champions adorés etre nerf pour devenir un brin no brain et limite useless et je te comprend. C'est la formulation qui etait peut etre un peu malheureuse :/

itori il y a 11 ans

Pour ma part je suis assez d'accord avec Zaboutine sur plusieurs points.<br /> <br /> En support, tu va rythmer la lane en phase de laning, et potentiellement offrir des kills à ton carry. Cependant si jamais ton carry ne suis pas, en support tu deviens complètement inutile :( Il m'est arrivé plus d'une fois de me trouver en taric avec un random carry, qui ne réagissait jamais à un stun, fuyait quand il était full life et que j'avais claqué un ulti, etc...<br /> De même j'ai déjà eu en de nombreuses occasions ward les objectifs, rappelé les timers, sans avoir aucune réaction de ma team, le tout menant à une défaite inévitable.<br /> <br /> Ce que je reproche grandement actuellement aux supports, c'est que tu peux être le meilleur support du monde, tu ne pourra jamais carry une game tout seul. Tout les autres postes peuvent réussir, plus ou moins facilement, à carry en 1v5, et par conséquent apporter la victoire. <br /> En support, comme le dit bien zaboutine, c'est presque "tu claque tes spells et tu attend", les cd sont sur beaucoup de support relativement long et si tu peux les utiliser 2 fois sur une fight c'est déjà pas mal, sachant que beaucoup de champions support ont subit des nerfs assez importants qui font que nombreux sont ceux qui perdent de leur intérêt en late game (un shield de Janna à 240 en late ne couvre même pas une auto attack d'un carry).<br /> <br /> Bref, je pense que support a encore une marge de progression importante niveau développement.

AlsoG9x il y a 11 ans

Dans les commentaires il y en a deux trois qui se sont lachés , ils ont posés leur thèse sur les support XD<br /> Tient vous m'avez envie de jouer .. support ? qui sais ^^ ( je joue sona pas trop mal , et comme 99% des carry ad sont des ez en ce moment , c'est pas mal pour moi , quoique chiant à la longue :/ )

Vaalanihn il y a 11 ans

Article by Zab, sorry, je Zap.<br /> <br /> Et puis tant qu'à faire, je vais faire mon bourrin en citant Wikipedia<br /> <br /> "En journalisme, un [B]éditorial[/B], est un article qui reflète la position de l'éditeur ou de la rédaction sur un thème d'actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal.<br /> Originellement cantonné aux premières pages des journaux de presse écrite, l'éditorial se retrouve aussi dans des émissions de radio et de télévision, sur des sites web d'information et sur des supports multimédias. Il est généralement signé par le rédacteur en chef du journal mais peut aussi être confié à un représentant privilégié de la rédaction, appelé éditorialiste.<br /> Pour les publications qui font preuve d'objectivité ou de neutralité dans leurs articles, l'éditorial constitue un espace de liberté où s'exprime un certain point de vue. Il ne faut cependant pas confondre l'éditorial avec les billets et les articles dits « de commentaire » ou « d'humeur », destinés à faire connaître les positions personnelles de son auteur, qu'il soit rédacteur en chef, grand reporter ou chroniqueur. Ainsi, dans un éditorial, l'auteur s'exprime rarement à la première personne alors qu'il peut le faire dans un texte d'humeur ou d'opinion."<br /> <br /> Donc pour résumé, un édito, ça ne se signe pas (oui, j'avais envie de faire mon casse c******)

Varen il y a 11 ans

C'est marant,mais depuis que nami est annoncé,les gens qui jous support on le kikitoudur.<br /> <br /> "Support c'est trop skiller,on carry nôtre carry.On doit regarder always la map avec soraka au lvl 6".<br /> <br /> Ouai,en faite support c'est pour les skillers et le reste pour les nobrains,d'accord :d.<br /> <br /> Ensuite pour soraka,quand je la jou,je vais mettre des auto attacs,j'essaye de poke mon adversaire.(et encore,si je m'endores pas avant :d)<br /> Ce qui veux dire zaboutine par gameplay soulant c'est "tu tape le mec en face et une soraka noskill spam heal mana".Je stigmatise un peu la chose mais bon,quand tu vois une sona qui spam 3 heal son q et passif,middle life ad carry adverse c'est "WAHOU COMMENT JE SUIS TROP SKILLER,aller je respam trois sort et j'attend dans le bush pour le mettre middle life"(je jou pas sona,j'aime pas son gameplay faceroll).Autan jouer leona blitz ...<br /> <br /> Hum attender..je vais m'auto troll.<br /> Jean-kévin:Mais tu joué pas rengar varen,d'ou tu parle de sona.<br /> <br /> @california:Tu parle d'être crever quand tu dois support un carry qui joue mal,tu as déjà jouer un carry ad avec un support qui joue mal? Parce-que un carry qui jest mauvais ,tu pourras toujours le faire revenir dans la partie (bas oui t'es un support lol). Mais ton support qui te fais perdre ta lane et qui permet a l'autre ADC d'avoir 50 cs et 4 kill de plus que toi,tu fais comment? Tu cours après les cs et tu wyne :d.<br /> <br /> <br /> Sinon content de te voir revenir zab^^

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