Étant indubitablement concerné par l’évolution de notre jeu, je fais partie de la catégorie des gens qui ne passent pas une journée sans passer sur le tracker. Et c’est en cherchant une information croustillante concernant la saison 3 que je suis tombé sur un sujet qui me tient particulièrement à cœur: les supports. Le sujet était simple : plus de supports et plus forts. Je me suis dit qu’une réponse de plus ne serait qu’un gravillon au milieu de l’océan de « buff plz » lancés par la communauté et n'aurait donc pas le moindre intérêt. J’ai donc décidé de reprendre le débat avec vous depuis le début, en essayant d’apporter des idées, des mécaniques et des critiques qui semblent, à mes yeux, judicieuses...
« Le rôle de support est maintenant celui d’un poteau télégraphique muni de deux items gold/5 »
Le support, qu’est-ce que c’est ? C’est une classe qui a toujours été jouée sur League of Legends (du moins depuis que j’y joue, à savoir la sortie de Mordekaiser). Son but est essentiellement de faire survivre le carry AD, de gérer l’utilisation des balises de vision, d’orienter le jeu de son équipe en gardant à l’esprit le timer de l’ensemble des buffs, ainsi que de proposer du contrôle de carte par un warding judicieux. On recense un certain nombre, avec des styles de jeu relativement similaires pour les plus classiques, ainsi que d’autres plus exotiques, voire carrément improvisés… en gros, le support, c’est le champion de l’ombre qui doit pouvoir faire la différence invisible entre un teamfight raté et un teamfight réussi. C’est aussi celui qui, ne farmant pas, garde un regard permanent sur la mini map afin de prévenir ses alliés. Cependant, à l’heure où j’écris ces lignes, le rôle de support est maintenant celui d’un poteau télégraphique muni de deux items gold/5 qui ne passe son temps qu’à effectuer des sorts sans impact et à poser des wards en attendant que la game se finisse… qu’on le veuille ou non, le rôle de support est de très loin le plus détesté (et le plus détestable) de League Of Legends.
« Considéré comme OP »
Comment en sommes-nous arrivés là ? Encore une fois, faisons un pas en arrière : lorsque je regarde la liste des supports à soin classiques (faisons une liste restreinte), à savoir Taric – Soraka – Sona – Alistar, chacun de ces personnages a été, à un moment de l’histoire de League Of Legends, considéré comme « OP » (lisez over powered – trop puissant) ou carrément destructeurs de jeu. Du coup, par souci d’équilibrage, toute cette petite famille de champions a été victime d’un nombre incalculable de nerfs. S’il faut reconnaître que les développeurs de Riot ont parfois été vraiment trop loin dans les stats et que ces nerfs étaient pour la majeure partie justifiés, il n’en est pas moins que les mécaniques offertes par ces supports sont, en plus d’être difficiles à équilibrer, d’un ennui mortel…
« Quel plaisir de jeu procure ce champion ? Absolument aucun »
Prenons Soraka il y a 2 ans : un heal énorme, un sort qui rend du mana et un ultime avec 2.0 de ratio sur R qui est plus ou moins le jumeau maléfique de celui de Karthus (soin de zone). Et sinon ? Un sort I-NU-TILE qui a été placé là pour combler, sachant que les 3 autres sont déjà largement suffisants. Si l’on néglige les vrais débutants, à savoir ceux qui ont besoin qu’un champion soit réellement facile à jouer, quel plaisir de jeu procure ce champion ? Absolument aucun, ni pour le joueur, ni pour le carry qui partage sa lane avec, et encore moins pour tous les adversaires qui verront leur tentatives de harass réduites à néant. La solution de Riot ? Un soin réduit, des cooldowns augmentés, des ratios détruits et quelques compensations comme le bouclier d’armure qui rend tous les échanges de coups en early game encore plus soporifiques. Taric ? Un ultime nerfé, une refonte qui offre un burst sur l’ultime et la même sensation d’être une éponge qui pose un stun toutes les minutes… Sona ? Des valeurs baissées, un ultime nerfé, et la possibilité de jouer en dormant tellement le champion est fade.
« Une pièce maitresse d’un teamfight sans pour autant être un ultra classique soin/stun de zone »
Heureusement, il reste la liste des champions qui sont (ou furent) intéressants à jouer, avec en tête de liste Janna : ce champion est juste une petite merveille de design : un bouclier, un buff de dégâts, un sort pour protéger de manière certaine (zéphyr), un autre pour protéger de manière plus difficile (tornade) et enfin un ultime qui soigne peu, consomme beaucoup de mana, mais a la qualité de faire du support une pièce maîtresse d’un teamfight sans pour autant être un ultra classique soin/stun de zone. S'il faut admettre que certains nerfs ont étés justifiés, Janna est aujourd’hui difficilement jouable et mérite un peu d’affection de la part des développeurs. On peut étendre la liste avec Blitzcrank, qui est un formidable champion (même si l’engouement récent pour lui me dépasse, cela fait maintenant 1 an qu’il n’a pas bougé alors pourquoi maintenant ?), Lulu quasiment le meilleur design de support aujourd’hui, Leona… en gros, tous les supports à qui on a décidé de ne pas mettre de soin, mais au contraire un gameplay complexe avec un fort ratio risque/rentabilité.
« Mettons un skillshot »
On voit bien le schisme existant entre deux groupes de supports… ceux avec un soin et ceux sans. Étrangement, le fait d’avoir un soin ajoute comme par hasard un gameplay totalement rasoir, et c’est là que vient mon premier argument majeur : qui a décidé un jour chez Riot de faire du soin un sort ciblé sur l’ensemble des champions qui le possèdent ? (j’enlève Karma qui fait partie des inexcusables erreurs de conception tant elle constitue un mauvais support, un middle moyen et un champion à éviter…) En effet, pourquoi ne pas remplacer le soin de certains champions par des skillshots plus ou moins durs à placer ? Pourquoi le skill n’est jamais récompensé lorsque l’on doit jouer un support qui possède un soin ? Prenons un exemple, imaginons un champion, Zabouou, qui possède un soin, mais au lieu de le mettre ciblé, mettons un skillshot qui ne passe pas les sbires, comme un (A) de Blitzcrank. Mettons un fort niveau de soin pour ce sort (pourquoi pas un pourcentage de la vie, pour être puissant mais pas OP) mais en contrepartie, il peut soigner aussi bien les sbires que les ennemis… Quel impact sur la partie ? Un mauvais support pourra tout simplement rater son skillshot et soigner un adversaire qui devait normalement mourir. Risqué ? Oui, mais voilà une idée pour mettre un peu de challenge au soin. Pour rester sur ce sujet, pourquoi ne pas faire des soins qui régénèrent au cours du temps au lieu de tout d’un coup ? De ce fait, un champion qui serait soigné pourrait quand même se faire tuer par un Caster, mais plus difficilement par un carry AD, ce qui rendrait le repli en teamfight important et maintiendrait l’avantage à l’équipe qui vient de placer le burst sur le carry adverse, le rendant invalide pendant ses secondes de régénération…
Je sais que je reste fixé sur le soin, mais à mes yeux un jeu comme LoL n’en a à vrai dire que peu besoin, et je reste pantois devant le manque de créativité de la part des développeurs quand il s’agit de se poser autour d’une table pour parler de la création ou de la refonte d’un support…
« Des auras beaucoup plus intéressantes, générées de manière plus complexe »
Pour ce qui est des autres mécaniques, je ne comprends pas pourquoi on donne des auras gratuites aux champions supports. Est-ce si difficile de générer des auras à partir de skills pendant une certaine durée ? Faut-il vraiment qu’un joueur amputé de sa main gauche puisse donner de l’armure, de la vitesse de déplacement, ou des dégâts simplement en martelant le clic droit de sa souris ? Vous contesterez sûrement plus ce point, mais autant laisser ce genre de mécaniques à un champion facile à jouer, du type Soraka ou Sona, et de créer des supports avec des auras beaucoup plus intéressantes, générées de manière plus complexes.
« Assurer de pouvoir faire un push infini ou de faire un petit kill par ci par là en early game »
Dernier point concernant les champions, je souhaiterais que Riot reconsidère sa position sur l’impact des supports. La majeure partie des nerfs effectués sur les champions de cette catégorie étaient pour une raison « d’anti-fun » parce que ce n’est pas amusant de voir un champion que l’on devait normalement tuer se faire sauver par un support à cause d’un sort… dans ce cas, quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’intérêt intrinsèque d’intégrer des supports dans le jeu ? Parce que si c’est juste pour assurer de pouvoir faire un push infini ou de faire un petit kill par ci par là en early game, autant créer un Bot Support qui aiderait le carry AD et faire du 4vs4 au lieu d’infliger cela aux humains. Le rôle d’un support est de sauver, alors il faudrait quand même se demander s’il ne serait pas intéressant de rendre ces champions capables de le faire.
« 1 build pour 100% des supports du jeu »
Les items de la saison 3 arrivant au galop, je ne m’attarderai pas sur les items avant d’avoir joué, me réservant un petit feedback personnel quelque temps après la MAJ. Mais pour ce qui est de la saison 2, un grand bravo à l’ensemble de l’équipe de Riot pour avoir proposé exactement 1 build pour 100% des supports du jeu, indépendamment de leur gameplay… encore une fois, quel manque de créativité ! Il ne nous reste qu’à espérer que les nouveaux items consisteront une alternative réelle et pas seulement une nouvelle désillusion pour les joueurs de supports.
« Un sempiternel sort de soin ciblé et avec beaucoup trop de portée »
Je finirai cet article avec un petit retour sur Nami, qui semble être au milieu des deux groupes de supports avec un sempiternel sort de soin ciblé et avec beaucoup de trop de portée mais avec au moins un passif qui ressemble à une aura mais qui n’impacte que les gens qui la touchent, et un buff d’attaque et un stun à mon avis un peu trop forts… pour ce qui est de l’ultime, un interrupt de la taille d’une lane avec une portée de Nocturne, cela semble un peu trop fort vu les valeurs du snare qui, combiné à un Shurelia permet de rattraper à peu près n’importe quoi . Mais bon, encore une fois j’attendrai de voir, même si cela semble quand même beaucoup trop.