Après la dissolution d’Alt-Tab.Gaming en milieu de semaine dernière, le joueur Terran français Timothé "SonG" Cynober n’est pas resté longtemps sans équipe puisque son recrutement par la structure française GSU Gaming a été annoncé ce week-end sur le site aAa à l’occasion du Montpellier In Game.
GSU Gaming ouvre ainsi sa section StarCraft II et SonG devient non seulement le premier joueur mais également le capitaine de l'équipe.
SonG est venu à la rencontre de Millenium pour expliquer ce qui a motivé son choix et pour parler de son actualité avec sa participation à la DreamHack Winter qui se déroulera cette semaine.
Sylvain "Poposom" Goujet, manager GSU Gaming
Lors de sa séparation avec Alt-tab Gaming, nous avons décidé de contacter SonG afin de développer un projet StarCraft 2 qui nous tient à coeur de lancer depuis longtemps.
Nous sommes heureux de vous annoncer que Timothé « SonG » Cynober nous rejoint. Il officiera en tant que capitaine SC2 et nous représentera à de nombreux évènements offline.
[M] BigCrook : Salut SonG ! Ce week-end, tu as participé au Montpellier In Game sous les couleurs de ta nouvelle équipe GSU Gaming. Peux-tu nous présenter cette structure et nous expliquer ta décision de la rejoindre ?
SonG : L'équipe GSU est une équipe crédible de la scène League of Legends et reconnu sur Trackmania. Ils ont participé à des événements importants français et internationaux comme la DreamHack Valence ou la Paris Games Week. Sur StarCraft 2, il n'y a pas de line-up : je serai donc le premier joueur de l'équipe pour ce jeu.
J'étais dans une position difficile à la suite de la fin d'Alt-Tab.Gaming. En effet, je m'étais engagé pour la DreamHack Winter à laquelle je vais participer dans deux jours grâce notamment à l'aide de Millenium (je partage mes frais avec ces derniers) mais ça reste des frais assez important pour un particulier. J'avais donc huit jours pour retrouver une équipe. GSU est venu à ma rencontre et j'ai décidé d'aller les voir à Montpellier à l'occasion du MIG où leur équipe LOL était représentée. Après de longues discussions, j'ai décidé de rejoindre cette équipe !
Dans une interview accordée à Miicky pour aAa lors du MIG 2012, tu expliques que les modalités de cette nouvelle collaboration restent encore à définir. Dans les grandes lignes, peux-tu nous dire quelques mots sur les contours du projet de GSU et comment tu penses t'y impliquer ?
Il est clair que j'aurais plus qu'un poste de joueur dans cette équipe. Je serai capitaine d'un projet de line-up. L'interview accordée à Miicky a eu lieu en début d'event avant que je parle de manière approfondie avec le staff GSU. La situation est plus claire à présent :). Une line-up sera bel et bien développée sur le long terme mais ceci peut prendre plusieurs semaines avant un recrutement fr/inter.
Concernant le MIG, qu'as-tu pensé de l'évènement en termes d'organisation et quel a été ton parcours ? Les phases finales ont été reportées online. Sais-tu quand elles seront jouées ?
L'ensemble de l'événement était plutôt pas mal, à part quelques soucis de connexion mais qui n'ont pas trop touché le tournoi StarCraft 2. Il y avait beaucoup de spectateurs et mon PC était en bord de barrière donc j'ai eu pas mal de spectateurs, c'était vraiment sympa.
Mon parcours a été pour le moins chaotique, le top 3 est assuré mais j'ai perdu 2 bo3 (1-2), ce qui était pour moi vraiment décevant à trois jours d'une DreamHack. Je pense que je n'ai vraiment pas joué à mon niveau tout au long du week-end (peut-être la chaleur du Sud !), mais j'étais vraiment content qu'on reporte les phases finales pour que j'ai le temps de me reprendre ! Les phases finales seront jouées assez vite, aujourd'hui ou demain je pense.
Dans quelques jours, tu te rendras à la DreamHack Winter en Suède. Tu es inscrit au tournoi BYOC. Quels sont les gros joueurs que tu risques de rencontrer sur ta route ? Quel objectif t'es-tu fixé en termes de résultats ?
Mon objectif est clairement de passer le BYOC mais mon résultat va clairement dépendre du tirage des arbres. Deux/trois très gros joueurs y participent comme Snute qui sont vraiment très difficiles à toucher en Bo3. D'autres gros joueurs comme Fuzer participent au tournoi, donc on verra en fonction de ma forme ! Mon objectif est juste de pas perdre contre un joueur que j'estime moins fort que moi, voilà tout !
Ces derniers temps, « curse » (« malédiction » en français) est devenu un mot à la mode dans la communauté SC2. Ce terme semble être malheureusement approprié à ton cas personnel avec toutes les embûches que tu as connues dans ta carrière jusqu'à aujourd'hui. Pourtant, tu es toujours aussi motivé, en mode « même pas mal ». Comment fais-tu pour garder une telle niaque ?
Une découverte de la scène avec Adel & AureS chez Wcrea, premières LANs françaises avec Origine online, Virus et la découverte de l'inter avec une line-up de folie, GBT qui m'a permis de join mTw (mTw !), Alt-Tab qui m'a permis de passer un mois en Pologne et d'aller a la DH Bucharest et maintenant GSU qui me permet d'aller en Suède, même si je n'ai pas la stabilité que j'ai toujours souhaité il y a pire comme parcours non? :)
Je les remercie tous de la confiance qu'ils m'ont portée et je n'ai jamais eu aucun déboire financier avec ces équipes ! Je m'investis plus qu'un joueur classique de la même manière avec toutes les équipes comme si c'était la première !
Avant de conclure cette interview, y a-t-il des personnes que tu souhaiterais remercier ?
Je souhaite remercier Hebus qui va participer à la création d'un site web perso à la gotod.com, qui regroupera toute mon actualité, stream, replays packs réguliers. Un remerciement comme d'hab' à mon coach SpL. Bien évidemment à tous ceux qui me soutiennent sur la scène. Et aussi à la team GSU !
Ton dernier mot « Framboise » ?
Mon dernier mot est un url (mais framboise aussi of course !).
La composition de l'équipe GSU :
Timothé "SonG" Cynober