Jouissant d'une popularité immense, la Team Solomid est sûrement l'une des plus appréciée sur le continent nord-américain. Avec l'achèvement de la saison 2 et les IPL, l'équipe continue de s'entraîner. Chaox, leur carry AD, nous fait connaître alors son ressenti sur les futurs changements du jeu, ainsi que l'évolution de son équipe au travers d'une interview de ReignOfGaming.
TSM Chaox sur Reign of Gaming (Traduction - Source)
Reign Of Gaming : La saison 2 tend à se finir, comment penses-tu que tu as évolué en tant que joueur au cours de cette saison, et comment TSM s'est comportée en tant qu'équipe.
Chaox : En tant que joueur, je pense avoir appris beaucoup de choses du jeu, sur les aspects les plus fondamentaux qui mènent à la victoire. Ma communication avec l'équipe s'est aussi améliorée de manière spectaculaire. Curieusement, mes mécaniques sont restées les mêmes, comme si elles avaient toujours été les bonnes. TSM s'est considérablement améliorée en tant qu'équipe, passant d'un groupe de joueurs de Solo Queue à la meilleure équipe Nord-Américaine en une année. Nous nous sommes bien adaptés, avons appris beaucoup en l'appliquant le plus rapidement possible. Cela a évidemment contribué à remporter l'ensemble des lans auxquelles nous participons.
Vous avez eu un parcours sur le circuit de la saison 2 très influent, en remportant d'abords plusieurs lans d'affilée, bien que vous n'ayez pas fini aussi bien que vous le souhaitiez. Etait-ce seulement vous qui n'étiez pas préparés à la façon de jouer des équipes asiatiques, et pensez-vous que vous avez appris assez d'eux pour faire pencher la balance dans votre sens lors de la saison 3 ?
Les équipes asiatiques sont assez dominatrices à l'heure actuelle du fait de leur régime d'entraînement et de leur implication. Quant à nous, en tant que région, pour être en mesure de rivaliser avec eux, il sera necessaire d'être autant impliqué et de déployer autant d'effort qu'eux, ce qui manque aux équipes Nord-Américaines. TSM sait comment mettre cela en place de manière efficace, et nous en avons les moyens, mais cela ne sera pas suffisant pour le moment, nous avons aussi besoin de bien plus de partenaires, ce qui arrivera je l'espère avec la saison 3.
Que pense-tu de la scène Nord-Américaine actuellement ? Est-elle vraiment au plus mal et penses-tu que les changements de la saison 3 vont vous aider à rattraper ce retard ?
J'espère vraiment que le Ladder 5v5 et la saison 3 avec les 8 équipes sponsorisées (dans les Gaming-Houses) seront en mesure de changer cela, une des raisons majeures dans la non-implication des équipes nord-Américaines étant les études et d'autres obligations qui seront réglées par le sponsorat de Riot. Quant au fait que l'Amérique du Nord soit en retard, pour être honnête, nous sommes surtout en retard en terme d'entraînement et d'implication, pas en talent et en innovation, car cela est important, avec tous les changements des différents patchs. Une fois que nous obtiendrons le temps d'entraînement et l'implication nécessaire, la méta Nord-Américaine pourra alors arriver au sommet sur certains patchs.
La popularité de TSM a explosée à peu près en même temps que celle de LoL dans des proportions assez inimaginables, et probablement bien plus que n'importe quelle équipe dans le monde. Quel a été ton ressenti concernant ce statut de « célébrité », en particulier lors des événements, as-tu jamais pensé qu'être un joueur professionnel serait comme cela ?
J'ai pris tellement de plaisir à jouer depuis mon arrivée chez TSM. Tout s'est passé très vite, quand je pense qu'il y a à peine un an et demi en arrière, j'étais un lycéen, en études d'informatique, maintenant je joue pour gagner ma vie et je voyage dans le monde. Je suppose que j'ai grandi avec cette réputation, les fans et même les interviews me semblent naturels maintenant. De plus, avoir un succès comme cela est un très grand honneur, mais cela demande aussi beaucoup de travail pour le mériter.
TSM est toujours la même équipe avec seulement un changement dans sa formation en un peu plus d'un an alors que le reste des équipes a mis du temps à être stable. Penses-tu que la stabilité de cette formation a contribué à votre succès, et combien de temps passez-vous ensembls quand vous ne vous entraînez pas ?
Nous sommes tous de bons amis, et nous aimons nous taquiner. Nous trainons ensemble tous les jours, entraînement ou non, ce qui a surement contribué à la bonne coordination de l'équipe ainsi qu'à une bonne communication, un point très important sur LoL.
Où situes-tu ton niveau pour la bot lane que tu formes avec Xpecial par rapport aux autres bot lanes ? Y a-t-il quelqu'un qui vous pose un problème systématiquement ?
Nous faisons notre travail, très bien même. Habituellement, TSM prend son AD et son Support assez tôt, donc je reste sur Corki et Ezreal qui sont les plus personnages les plus forts actuellement, sans perdre ni dominer les autres lanes. Je pense que ce style va devenir de moins en moins évident à jouer vu que beaucoup commencent à maîtriser de mieux en mieux la phase de farm. Je ne pense pas qu'une botlane en particulier nous pose plus de problème qu'une autre (du moins en phase de farm).
Les tournois récents ont vu des AD comme Vayne et Kog'Maw revenir au goût du jour, surtout avec les lanes en 2v1. Que penses-tu de la dynamique de la voie en duo, et que penses-tu du fait que des AD moins joués redeviennent viables ?
Vayne et Kog'Maw étaient sous-joués en tournois car il était très simple de les contrer en phase de lane. Cependant, avec les duo-lanes et les swaps de lanes, chaque lane est devenue simplement ce qu'elle doit être, une lane. Par rapport aux traditionnels Mid/Top/Bot qui ont des rôles prédéfinis avec un AP/Bruiser/AD+Support qui est seulement de counter le champion ennemi pour certaines lanes, les gens se sont alors mis à jouer plus intelligement, en swappant les lanes afin d'éviter les mauvais match-up. Cela entraîne un late-game dans lequel des AD tels que Vayne et Kog sont alors bien plus forts car ils peuvent éviter des counter-picks/outfarm, ils en deviennent plus efficaces que les traditionnels AD du type Graves/Corki.
Quels sont les changements lorsque l'on passe d'une lane en 2v2 à une lane en 2v1 ? Est-ce une chose que tu apprécies, ou bien préfères-tu une bot lane à deux contre deux ?
Dans un 2v1, en tant que carry AD, il suffit juste de last hit parfaitement et de faire en sorte de se laisser tower dive ou de la push le plus tôt possible. Le plus simple étant de considérer la qualité de notre 1v2/2v2 et de leur 1v1/2v2 (ce qui devient complètement fou si le mid décide de swap). La vitesse de swap est aussi très importante, par exemple Nunu peut swap incroyablement vite, ce qui est désavantageux lorsque l'on fait cela quand il y en a un dans l'équipe en face. Je pourrais aller plus avant dans les détails mais c'est un peu plus compliqué à expliquer.
Que pouvons-nous attendre de la part de TSM aux IPL 5 ? Vous n'avez pas vraiment eu le temps de vous entraîner autant que pour la MLG, avec le voyage à travers le pays, mais le niveau à l'IPL 5 sera certainement bien plus élevé.
Nous allons être extrêmement solides. Aussi solides que nous pouvons l'être, pour être honnête, avec le niveau actuel de nos partenaires d'entraînement Nord-Américains. Nous espérons nous adapter et apprendre beaucoup des équipes asiatiques au cours d'un BO3 et accrocher alors la première place. Cela ne sera pas facile, mais cette fois-ci nous irons pour l'argent.
As-tu appris à jouer avec les changements qu'ils prévoient sur la saison 3 ? Penses-tu que le jeu va beaucoup changer avec les nouveaux objets et le changement des maîtrises ?
Aucunement. Xpecial y a un peu joué, et il semble effectivement que le jeu va beaucoup changer. Les équipes pros vont devoir réfléchir un certain temps pour définir une nouvelle méta.
Que fais-tu pour te détendre lorsque tu ne joues pas à LoL ? As-tu un passe-temps particulier ou quelque chose que tu aimes faire quand tu ne joues pas ?
J'ai récemment découvert Magic que j'apprécie, j'ai acheté le 2013 sur steam et maintenant je pratique beaucoup MTGO. Style asiatique oblige, j'aime lire les mangas (Ares par Ryu Guem Chel est mon favori). J'aime aussi sortir avec Dyrus, et goûter à la fantastique cuisine de San Francisco.
Merci à tous les sponsors qui ont rendu cela possible : Solomid.net, Origin, Ventrilo, Razer et Gunnar. Suivez-moi sur facebook.com/TSMChaox ou sur twitter @ChaoxLoL.
Falcon