Ces derniers mois n'ont pas été de tout repos au pays du Matin calme. En effet, GOMTV, pionnière sur la scène Starcraft 2, a souffert de l'arrivée du géant KeSPA, l'une des plus anciennes structures de l'eSport coréen, qui évoluait, jusqu'alors, exclusivement sur Starcraft BroodWar. L'e-Sports Federation (eSF) a d'ailleurs été créée en mars 2012 afin de rassembler les principales équipes présentes sur Starcraft 2 depuis la sortie du jeu, en 2010. Pour rappel, elle réunit Startale, LG-IM, MVP, Prime, TSL, NSHS et FXOpen.
Aujourd'hui, alors que les conflits semblent apaisés, GOMTV et l'eSF annoncent que la présidence des deux structures sera commune, occupée par l'actuel directeur de GOMTV. Une initiative qui laisse clairement apparaître la volonté des deux structures, sinon de contrer la KeSPA, du moins de gagner en importance face au goliath de l'eSport coréen sur Starcraft. GOMTV a d'ailleurs exprimé son point de vue, quant au futur de cette collaboration, en dix points :
Extrait de l'article original, traduit par EFSI (Traduction française par DamCx - ThisIsGame via EFSI)
1 – Fonctionnement structuré de l’ESF
Donner accès à des séminaires de qualité professionnelle, à la fois pour les joueurs et pour les coaches, renforcer les règlements, et gérer un comité de récompense ou de punitions pour éviter les conflits non nécessaires.
2 – Intégration de l’ESF
Intégration pour en faire une organisation plus structurée et servant de référence.
3 – Enregistrer et gérer une base de données pour les équipes et les joueurs
Créer un système pour répertorier et gérer les équipes et les joueurs, pour leur propre bénéfice.
4 – Fournir un environnement stable pour la gestion des équipes
Trouver de nouveaux sponsors et des opportunités rentables pour gérer les équipes de joueurs pro.
5 – Agrandir les possibilités sociales pour les fans
Planifier des rencontres avec les fans, des matchs événements et des trophées de popularité, pour réduire l’écart entre les fans et les joueurs, afin d’étendre l’eSport tous ensemble.
6 – Améliorer les conditions pour les matches, et pour les spectateurs
Trouver un moyen pour améliorer l’expérience des spectateurs et des joueurs.
7 – Se développer et s’étendre, grâce à de nouveaux jeux
Agrandir la scène eSports à travers de nouveaux tournois, et des ligues pour des nouveaux jeux.
8 – Initier une coopération avec la KeSPA
Réaliser des matchs inter-organisation, des matchs en fin d’année pour titrer le Roi des Rois, des matchs All-Stars, et dans l’idéal, unir les ligues d’équipes en Corée.
9 – S’ouvrir aux joueurs et équipes étrangers
Permettre aux équipes locales, mais aussi étrangères, de participer à l’ESF, pour protéger leurs droits, tout en ayant en même temps la possibilité d’agrandir la scène eSport globale.
10 – Coopération avec les organisateurs de tournois étrangers
Dépasser le clivage des régions ; donner des opportunités, pour les joueurs de l’ESF, de participer à divers tournois, et promouvoir les échanges entre les joueurs coréens et étrangers.