Après plusieurs semaines de fonctionnement du système d'honneur implanté par Riot dans League of Legends, il est temps de faire un point sur les accomplissements de ce dispositif. Mrandrewv sur un blog de Team Dignitas nous présente sa théorie sur le succès ce système : pourquoi, et comment ?
Mrandrewv sur Pourquoi l'honneur marche dans League of Legends (Traduction - Source)À peine un mois plus tôt, Riot a annoncé l'implémentation, dans League of Legends, d'un nouveau système « d'honneur ». Il vise à récompenser les joueurs qui se sont bien comportés, et avait été lancé dans l'espoir qu'il rendrait le jeu plus agréable socialement. Pour la plupart, les gens ont été assez surpris de voir que c'est exactement ce qui arriva.
L'idée derrière le système d'honneur est très simple. Après chaque partie, quand vous arrivez sur l'écran des statistiques, vous avez l'occasion d'accorder des points d'honneur aux équipiers qui se sont montrés utiles, coopératifs ou aimables. Vous pouvez aussi les accorder aux adversaires qui se sont conduits honorablement. L'honneur a été ajouté pour compléter le système de « report » qui permettaient à tout un chacun d'envoyer, devant le Tribunal, les joueurs agressifs ou néfastes, pour qu'ils soient jugés par leurs pairs et possiblement sanctionnés par les admins de Riot.
Le Tribunal avait déjà amélioré la communauté, qui a parfois été décrite comme étant la moins amicale du Net, mais ce n'était pas encore tout à fait suffisant. Donc, quand le système d'honneur a été annoncé, beaucoup ont pensé que ça ne fonctionnerait pas non plus. Résultat, tout ce monde a été surpris, quand, du jour au lendemain, la communauté LoL s'est... hé bien, amélioré. Bien sûr, il reste toujours des trolls et des flamers, mais la fréquence de leur présence en jeu est passée de la règle à l'exception, et les joueurs en général sont devenus bien plus disposés à s'aider les uns les autres.
Moi-même, j'ai été surpris de voir ce changement se produire aussi vite, mais en lui-même, le succès de l'initiative ne m'a pas du tout étonné. Il y a de très bonnes raisons psychologiques qui expliquent pourquoi le système marche. Croyez-moi, je suis un psychologue. Pour faire court, cela fait un bon moment déjà qu'il a été compris que, pour être efficace, une punition ou une récompense doit répondre à un certain nombre d'exigences. L'une des plus importantes est, de façon assez étrange, une exigence de temps. Pour qu'un encouragement ou une dissuasion fonctionne bien, il faut l'appliquer aussi tôt que possible après l'occurrence de l'acte à encourager/dissuader.
C'est une des raisons pour lesquelles le Tribunal ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait : il faut des semaines voir des mois pour qu'un joueur néfaste soit jugé. Pendant ce temps, il s'est bien éclaté, et, pour autant qu'il sache, personne n'a encore fait quoi que ce soit à ce sujet. En revanche, quand des points d'honneur vous ont été accordés, on vous le fait aussitôt savoir, et donc l'encouragement est délivré immédiatement.
De la même façon, des joueurs qui ne reçoivent pas beaucoup d'honneur vont commencer à se demander pourquoi. C'est assez important, parce que l'idée que leur comportement est nocif pour les autres échappe à beaucoup de joueurs abusifs. Ils pensent que tout va bien chez eux et que ce sont les autres qui ont des problèmes. Le système d'honneur écrase ce raisonnement en l'empêchant tout simplement d'avoir lieu : si vous voulez de l'honneur, vous allez devoir adhérer à la conception d'« honorable » qu'a la majorité, et comme la majorité tend à ne pas être composée de trolls, cette conception sera plutôt positive.
Il se peut que je surprenne en disant que la majorité n'est pas composée de troll, mais c'est pourtant vrai. Posez-vous cette question : combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans une partie où les 10 joueurs flammaient ? Cela n'arrive presque jamais, puisque c'est presque toujours une poignée d'un ou deux joueurs qui ruine le plaisir de tout le monde. Les joueurs, pour la plupart, sont polis et positifs, mais ne font rien quand les trolls mènent leur danse, parce qu'ils n'ont pas envie de se faire ennuyer à leur tour.
Voilà une autre raison qui fait que le système d'honneur marche : il récompense les joueurs positifs qui s'opposent directement aux joueurs négatifs. C'est extrêmement important, considérant qu'un comportement abusif s'auto-entretient et qu'il faut activement y faire barrage. J'écrivais plus haut qu'une récompense doit suivre de près le comportement qui y conduit. Hé bien, le problème avec un joueur néfaste, c'est que son comportement est sa propre récompense. Se conduire en enfoiré, ça fait du bien, si vous êtes un enfoiré. Ça donne un sentiment de supériorité aux faibles joueurs et donne aux plus frustrés une occasion de se défouler/de laisser libre cours à leur colère.
Du coup, à moins que quelqu'un n'arrête le joueur abusif, il ne peut devenir que plus abusif avec le temps. Tous ceux qui ont déjà participé au Tribunal peuvent le constater. Quand on parcourt les listes des parties où un joueur a été signalé, on voit que l'abus grandit de plus en plus, parce que personne ne fait rien pour y mettre un terme. Heureusement, le système d'honneur corrige aussi ce problème puisqu'il donne à tous les autres joueurs une récompense pour leur intervention. Je sais que c'est un peu bête, mais ce ruban rouge placé à côté de l'icône de votre champion, c'est vraiment la classe. J'en veux définitivement un, comme à peu près tout le monde.
Bien sûr, il y a des gens qui refuseront de participer à ce système (généralement parce qu'ils ne reçoivent rien, et pour une bonne raison), mais tant qu'ils seront une minorité, et tant que Riot attrapera ceux qui essaient de berner le système, l'honneur devrait continuer à rendre le jeu plus agréable à jouer pour tout le monde.
Vincent