L'ESWC 2012 se jouait le week-end dernier au Paris Games Week et c'était l'occasion pour la communauté Global Offensive de rencontrer des employés de Valve. En effet la firme de Seattle avait dépêché une mission sur place ayant pour but de récupérer le retour d'expérience des utilisateurs de leur FPS. Plusieurs questions ont été abordées, que ce soit le recul qui connait pas mal de critiques, l'arrivée du silencieux attendue par un grand nombre ou bien les prochaines améliorations prévues. Grâce à un blog publié sur HLTV.org nous avons pu avoir accès à ces discussions et aux réponses fournies par Valve. Voici ci-dessous ce qu'il faut en retirer.
Le recoil (recul en français)
Premier élément, le recul. Les développeurs se sont dits prêts à le modifier en suivant les conseils de la personne derrière le site zBlock. Ce dernier est pas mal impliqué dans l'amélioration de Counter-Strike : Global Offensive, il travaille d'ailleurs sur l'utilisation de certaines commandes de manière à rendre le recul, et donc le gameplay, plus proche des attentes des pros. C'est donc suite à des discussions avec certains des joueurs les plus connus qu'il en est arrivé, dans un premier temps, à cette conclusion :
- sv_cheats 1
- weapon_recoil_vel_decay 5
- weapon_recoil_decay2_lin 20
- weapon_recoil_decay2_exp 7
- weapon_reload_database
- weapon_recoil_variance 0.5 (rend le recul moins instable)
- view_punch_decay 20 (retire le sentiment de flottement de l'arme)
- weapon_reload_database
Ceci n'est qu'un premier jet et si vous souhaitez tester ces commandes pour voir ce qu'elles donnent, vous devrez les ajouter à votre dossier de configuration (config.cfg / userconfig.cfg), créer un serveur avec des bots et exécuter vos commandes. Vous ne pouvez en effet pas tester autrement cette configuration suite au blocage de la commande sv_cheats 1. Quoi qu'il en soit les développeurs de Valve sont à l'écoute de ce fameux J3di et souhaiteraient même l'embaucher chez eux. Ils attendent les conclusions de ses recherches pour ajouter tout simplement ce qu'il sera parvenu à trouver, en espérant que cela contentera tous les joueurs. Une fois le problème du recul résolu votre Counter-Strike : Global Offensive devrait vous permettre de ressentir plus les sensations de touché de 1.6.
Le silencieux et les Molotovs
Au sujet du silencieux, on savait que Valve avait promis qu'il apparaitrait un jour sans toutefois fixer de date. On pouvait donc s'attendre à ce qu'il soit oublié dans des cartons mais pas du tout en fait. En effet ce serait toujours dans la liste des choses à faire par les développeurs, mais pas parmi les priorités d'où le retard. Les hommes de Seattle ont signalé qu'ils avaient le sentiment que les contre-terroristes étaient trop forts actuellement et ne souhaitaient donc pas leur offrir un outil supplémentaire. Ils préfèrent donc attendre d'avoir l'assurance que la balance est effective avant d'ajouter enfin le silencieux. Pour le moment ils n'ont pas de solution au sujet des CTs, par conséquent il faudra attendre l'arrivée d'un futur patch d'équilibrage.
Cette manière de voir les choses est identique concernant l'utilisation des Molotovs tant décriée par certains. Avant toute chose, les développeurs tentent un équilibrage en modifiant la physique du Molotov comme lorsqu'ils ont ajouté son explosion après un certain laps de temps en l'air. Ensuite ils peuvent toucher à son coût d'achat, l'argent qu'il rapporte lorsque l'on tue un adversaire etc. Il faudra donc s'attendre à ce type de changements pour les contre-terroristes. Des armes plus chères ou moins d'argent récolté dans certaines situations, ce qui permettrait d'offrir un léger avantage aux terroristes et donc, à terme, d'équilibrer les deux camps. Le Molotov pourrait à son tour également être de nouveau touché, en limitant les dégâts qu'il produit, sa durée d'action ou bien tout simplement la distance à laquelle on peut le lancer.
Les statistiques de Steam
Dernier point vu avec les développeurs, les statistiques proposées par Steam. Selon les hommes de Seattle il ne faudrait pas prendre au pied de la lettre ces données. On peut effectivement noter que Counter-Strike : Source et 1.6 possèdent toujours des pics de joueurs bien plus importants que Global Offensive, traduisant selon certains un manque d'intérêt pour le nouveau FPS. Or du côté de chez Valve on est plutôt satisfait de voir que CS:GO arrive à rassembler aujourd'hui plus de 10 000 joueurs quotidiennement, sachant qu'en 2004 à la sortie de Source seulement 4 000 joueurs étaient présents. Ensuite les statistiques proposées par Steam ne disent pas tout. On ne peut voir que la moyenne des joueurs en ligne à un instant T ainsi que le pic de la journée, mais pas le nombre total de personnes qui ont joué au jeu dans la journée. De plus si par exemple vous lancez à cinq reprises CS, eh bien vous serez comptez cinq fois par Steam et pas en tant qu'utilisateur unique.
Valve a alors donné quelques informations à ce sujet. Ils ont précisé par exemple que 1.6 concentrait ses joueurs sur quelques zones géographiques bien définies seulement où le jeu est très présent, expliquant les forts pics observés. En revanche Source et CS:GO se jouent dans des zones plus larges limitant ainsi les pics (selon les développeurs). Ces derniers ont alors expliqué que depuis 2007 Source compte plus de joueurs quotidiennement que 1.6 et Global Offensive réunis. De plus, aujourd'hui il y aurait autant de personnes sur CS:GO que sur 1.6 tous les jours, ce qui contredit totalement les statistiques que l'on peut voir sur Steam.
En conclusion nous devrions voir prochainement des modifications concernant le Molotov et l'équilibrage entre contre-terroristes et terroristes. Une fois ces modifications effectuées et leur efficacité démontrée, l'apparition du silencieux pourra être envisagée. Ensuite le recul des armes devrait également prochainement connaitre de grands changements. De plus l'arrivée de J3di chez Valve permettrait de gagner un temps monstre vu le travail qu'il avait déjà fourni par le passé avec zBlock. Dernier point, Counter-Strike : Global Offensive se porte très bien, il réalise un meilleur départ que Source à sa sortie et compte déjà autant de joueurs que ce bon vieux 1.6 (selon les développeurs). Il n'y aurait donc aucune raison de s'inquiéter à son sujet, le nouveau FPS de Valve poursuit son expansion et l'année 2013 promet encore de belles choses !