L'idée m'est venue de créer une chronique qui serait une sorte de prisme reflétant l'image de League of Legends par des yeux de filles. C'est cette image que véhicule son appellation "Pink Ward", non que j'apprécie particulièrement le rose - comme de nombreuses filles qui n'aspirent pas à une vie de princesse dans un château en guimauve, entourée de poneys et vêtue de robes couleur Soraka. Mais il semblerait, que le rose soit depuis longtemps la couleur de la féminité. Quoi de plus banal de l'associer ici à ces petites balises planquées dans les buissons, ces balises qui voient tout, simplement pour signifier un regard nouveau, celui des joueuses. Petit tour d'horizon de la présence féminine dans League of Legends.
ASV ?
Nombre des joueurs masculins prennent pour acquis le fait que leurs quatre autres coéquipiers, quand ils ne jouent pas en premade, sont comme eux des individus de chromosomes XY. Il y a encore ceux qui aimeraient voir, dans une sorte de rêve éveillé, devant une Akali infirmière ou une Mad Fortune, l'exacte réplique en chair et en os derrière son écran. Et puis il y a ceux qui ne préfèrent pas savoir qu'ils viennent de se faire écraser par un Carry féminin.
En réalité, la communauté League of Legends est plus mixte qu'on ne pourrait le croire. Beaucoup de filles jouant seules ne font pas étalage de leur identité à chaque game lancée. Premièrement, parce que déclarer "Hey, i'm a girl" d'emblée, c'est prendre le risque de passer pour une aguicheuse, un menteur, ou de perdre - parfois à tort - toute crédibilité. Deuxièmement parce que rester anonyme, c'est rester en paix : si certains joueurs sont indifférents au genre de leurs mates, il reste une population non négligeable qui s'empressera de vous add en friendlist, de vous faire part de leur virilité à travers des réflexions ou des blagues d'un goût douteux.
C'est donc de manière discrète qu'évoluent la plupart du temps les joueuses de League of Legends, tant dans le jeu amateur que professionnel.
Curiculum Vitae
En effet, il est encore très rare d'observer dans les compétitions officielles des joueuses professionnelles. Cependant, cette situation tend à évoluer, comme le confie Erica Tseng, manager de la team Taipei Assassins dans une interview accordée à Forbes.
« Dans le monde du jeu vidéo, les femmes ont toujours reçu une attention plus forte, et ont été l'objet de stéréotypes négatifs. l'eSport donne aux femmes joueuses professionnelles la chance de concourir parmi les hommes, ce qui leur permet de surmonter les préjugés négatifs qui les empêchaient d'accéder à une telle place. Avec l'émergence de l'eSport et la publicité qu'elle apporte, de plus en plus de joueuses professionnelles sont maintenant remarquées et reconnues pour leur engagement vis à vis des jeux.
L'eSport a évolué, passant d'une audience principalement masculine à une communauté de spectateurs désormais mixte. Il a minimisé le problème de la disparité entre les sexes dans les jeux vidéos, en créant des évènements comme on en trouve dans n'importe quelle autre compétition sportive qui permettent à tout le monde d'en profiter voire d'y participer. »
Les filles, des joueurs comme les autres
Extrait de l'entretien avec Anna Prosser, manager de la team Evil Geniuses (Starcraft 2) pour Forbes.
« Pour la plus grande partie, la communauté de l'eSport est une communauté intelligente, ouverte d'esprit et dépourvue de mauvaises intentions. Ceci étant dit, il y a un courant sexiste latent, qui se manifeste souvent de la façon la plus destructrice qui soit. Probablement parce que nous sommes trop désireux de croire qu'il ne s'agit pas d'un problème, une idée de la supériorité masculine se faufile souvent sur le devant de la scène, sous le couvert de la «critique constructive», ou même, si vous pouvez le croire, du féminisme. [...] Pour quelqu'un comme moi qui suis ravie de partager mes connaissances et ma passion dans le monde de l'eSport, ce genre de barrières peuvent être décourageantes ; mais j'essaie de me concentrer sur l'impact positif que je peux offrir en contribuant à l'eSport au nom de la gent féminine. Etre une minorité dans ce domaine professionnel est toujours un défi - surtout quand votre travail vous mène souvent face au regard du public - mais c'est aussi un véritable honneur. Je m'efforce chaque jour d'être digne de lui. »
A la lumière de ce témoignage, cette nouvelle chronique va tenter d'offrir une vitrine de la communauté féminine de League of Legends, sans pour autant devenir le bureau des plaintes des joueuses. Visible ou invisible, cette communauté grandissante se verra afficher ici chaque semaine des anecdotes, des expériences et des points de vue nouveaux, des interviews de joueuses professionnelles, des scénarios humoristiques, dans le modeste but d'apprendre à mieux connaître son voisin ou sa voisine de clavier, tous réunis autour d'un même jeu, League of Legends.
Pour participer et faire vivre cette chronique, nous recherchons des témoignages pour nos prochains sujets sur les thèmes suivants : expériences particulières et/ou amusantes de jeu pour League of Legends (femmes), je joue avec mon copain/ma copine (femmes/hommes), je suis une joueuse professionnelle, je suis une femme et je coache une team d'hommes.
Mail : DenAdel@millenium.org