Nouvelle saison, nouvelle hiérarchie ! Un mois et demi s'est écoulé depuis l'établissement du dernier classement et si Stephano reste le chef suprême des Gaulois, la bagarre entre ses sous-fifres a été rude et il y a eu pas mal de chamboulements. Nous sommes en effet à un tournant de l'histoire de la scène française StarCraft II où la jeune garde emmenée par NeOAnGeL et MiNiMaTh semble bien en passe de prendre le dessus sur les vieux de la vieille comme Adel et KenZy. La Révolution Française version SC2 ? Le temps nous le dira...
Nous avons suivi la même démarche que la dernière fois, en septembre dernier. Nous avons élaboré cette méthode en la voulant la plus pertinente et la plus objective possible afin d'établir un classement entre les meilleurs joueurs français mais également afin de situer le niveau de la France par rapport aux meilleurs pays d'Europe et du Monde.
Échantillon de joueurs et répartition entre les races
Nous avons considéré le panel constitué des 257 joueurs inscrits aux Qualifications pour les ESWC France et aux Qualifications au Championnat Francophone Saisons 1 et 2 comme représentatif des meilleurs joueurs français actuels.
Pour cet échantillon de joueur, la répartition entre les races est la suivante :
La race Protoss est donc la plus représentée avec un quote-part en hausse. Les Zergs ont vu leur proportion diminuée. Les Terrans sont nettement en minorité.
Critères de classement
Cette méthode repose sur trois critères :
- les performances du moment : les résultats du joueur obtenus lors des compétitions françaises* et internationales** qui ont eu lieu au cours de la saison en accordant davantage d'importance aux gros évènements offline (ESWC, DreamHack) ainsi qu'au Championnat Francophone organisé par Millenium,
- le classement international ELO TLPD*** (merci Team Liquid !) : l'équivalent du classement mondial ATP au tennis qui intègre les résultats du joueur depuis le début de sa carrière en accordant un poids plus important aux résultats récents et en dévaluant progressivement les anciens résultats,
- le niveau Ladder battle.net*** (merci SC2 Ranks !), d'abord en fonction de la ligue (Grand Maître ou Maître) puis en fonction du nombre de points ; ce classement seul n'est pas significatif du niveau intrinsèque du joueur (smurfs, comptes sur plusieurs serveurs, manque de temps car participation à de nombreux tournois, etc.) mais il permet de déceler de jeunes talents (exemples de Nanaki, Toto et Mesh).
* ESWC France, Championnat Francophone Saison 1, Finales des Masters, PxL LAN #36, Tournoi Pro Meltdown, Qualifications aux ESWC France (aAa, Millenium et eSportsFrance), Qualifications FR à la Saison 2 du Championnat Francophone** tous les tournois internationaux : ESWC Monde, ESWC France, WCS Europe, DreamHack Valencia, DreamHack Bucharest, Qualif offline Numericable M House Cup, Go4SC2, ZOTAC, Playhem*** les classements Ladder et ELO ont été extraits le jeudi 1er novembre
Principe de classement
Le classement s'effectue selon les étapes suivantes :
- la sélection des meilleurs de joueurs de chaque race par rapport au critère "Perfs du moment" à savoir : 16 Protoss, 16 Terrans et 21 Zergs (ces derniers s'étant plus montrés en tournois que ceux des autres races)
- la notation sur une échelle de 1 à 15 selon les 3 critères "Perfs du moment", "Classement ELO" et "Niveau Ladder" pour chaque race,
- le calcul du score final en pondérant les notes obtenues pour chaque critère de la manière suivante : coefficient 6 pour "Perfs du moment", 3 pour "Classement ELO"*, 1 pour "Niveau Ladder",
- Si un joueur n'a pas de classement ELO, on ne compte pas 0 mais on effectue la pondération sur les 2 autres critères en conservant les mêmes coefficients : 6 pour "Performances du moment" et 1 pour "Niveau Ladder",
- Si deux joueurs sont à égalité, les "Perfs du moment" sont prises en compte pour les départager,
- Pour le Top 10 global, on prend les 5 meilleurs joueurs de chaque race et on refait la même démarche.
Bien entendu, nous n’avons pas la prétention d’avoir trouvé LA méthode parfaite et imparable pour jauger le niveau des joueurs (par exemple, il est clair que le critère des performances du moment est empreint d'une certaine subjectivité et on peut également reprocher à cette approche de ne pas prendre en compte les statistiques sur le skill du joueur comme son nombre d'APM) mais il s'agit avant tout d’avoir un référentiel à plusieurs dimensions qui permet de voir l’évolution du rapport de force entre les joueurs au fil du temps.
Le classement est mis à jour à chaque intersaison de battle.net, environ une fois tous les deux à trois mois. Cela nous a paru judicieux car les classements Ladder sont bloqués et stabilisés pendant cette période et le laps de temps est suffisamment grand pour laisser le temps aux joueurs de participer à plusieurs tournois.
Ce second classement a été établi pour la Saison 4 de 2012 de battle.net qui s'est déroulée de mi-septembre à fin octobre (pour être précis, les classements Ladder et ELO ont été extraits le jeudi 1er novembre), soit une période de un mois et demi qui intègre les compétitions françaises depuis les Qualifications ESWC France (15 septembre) jusqu'à la MLG Fall/Dallas (4 novembre).