L'équipe polonaise des Meet Your Makers ayant récemment décroché une qualification aux IEM Singapour, le site d'Absolute Legends a pu s'entretenir avec Mokatte, Jungler de cette équipe.
RuffleRiku sur Interview Mokatte (Traduction - Source)
RuffleRiku : Salut Mokatte, comment vas-tu aujourd'hui ?Mokatte: Salut, je vais très bien. Nous sommes tous dans une bonne humeur ces jours-ci.
Pourquoi ne pas nous en dire un peu plus sur toi et les membres de MYM ?Ok, c'est parti. Makler est un carry AD très expérimenté. C'est le joueur le plus polyvalent et le plus fiable de l'équipe. Il jouera toujours l'AD nécessaire dans chacune de nos compositions. Il ne va pas dire quelque chose dans le genre « Non, je ne vais pas jouer ce champion pour gay ». Kubon est notre SoloTop, il joue à ce poste comme s'il y jouait depuis… Toujours ! Il a une très grande intelligence et connaissance de sa lane, et il exploite chaque petit défaut existant contre ses opposants. Czaru est un Carry AP monstrueux, talentueux comme pas possible. Le temps qu'il requiert pour maitriser un personnage est insignifiant, ce qui le rend assez effrayant quant aux changements de meta. Libik supporte non seulement Makler, mais aussi toute l'équipe. Il a la meilleure attitude, n'abandonne jamais et envoie un nombre conséquent d'idées qui pourraient déstabiliser nos adversaires. Il est très instinctif avec le jeu. Enfin, il y a moi, Jungler, et j'essaie de faire en sorte que toutes ces personnalités travaillent ensemble. S'il y a des situations indécises en jeu, je suis généralement celui qui décide ce qu'il faut faire. En tant que Jungler, je joue des personnes assez tanky/utilitaires, car les bruisers tels que Nocturne sont bien trop fragile à partir d'un certain stade.
Comment avez-vous décidé de vos rôles ?
On a formé une équipe il y a plus de 600 jours, et à l'époque, les postes n'étaient pas très importants. Depuis la saison 2, nous nous sommes « spécialisés » avec les champions qui nous plaisaient le plus. Au début, Czaru était le Jungler, et je jouais en tant que Carry AP. Par la suite, nous avons décidé que finalement, Czaru serait plus apte au mid, et via ce changement, nos résultats se sont améliorés.
Donc MYM est une équipe assez ancienne dans l'esport. Quand et comment ont-ils recruté l'équipe LoL ?
MYM s'est intéressé assez rapidement à League of Legends, mais n'était pas satisfait que leur équipe ne se qualifie pas pour les gros événements. À cette époque, nous avions réussi à prendre la deuxième place au World Cyber Games 2011, tandis que nous n'avions aucune structure derrière nous. Après les WCG, nous avons reçu plusieurs offres, mais jouer pour MYM était une occasion immense pour nous, et le choix n'a pas mis longtemps à se faire. MYM voulait une bonne équipe, et nous voulions une structure professionnelle, et sérieuse. Des deux côtés, un accord a été trouvé très rapidement, et cela fait alors 8 mois que nous jouons pour eux.
Vous venez de vous qualifier pour les IEM Singapour, comment cela se fait-il ?
Depuis le début, nos objectifs étaient de nous qualifier pour les plus gros événements offlines. Cela a toujours été la priorité et réussir à accrocher cela est comme si nous avions atteint notre objectif. Nous avons produit un effort continuel pour y arriver, et tout s'est passé sur un jour de qualification. Nous étions dans de bonnes conditions, et le travail a parlé.
Alors vous avez effectivement perdu le premier match des éliminatoires contre l'équipe KIEDYS MIALEM puis vous vous êtes frayé un chemin à travers le loser bracket avant de vous retrouver encore contre eux et de gagner. Qu'est-ce qui était différent lors du second match ?
Aller en Looser Bracket n'était pas stressant pour nous, nous savions que nous avions beaucoup d'équipes à battre, mais on s'est sentis confiants quant à notre performance. Lors du premier match des qualifications, tout se passait conformément à notre plan, puis une mauvaise tentative de faire le baron nous a assommé. Nous avons réalisé ce que nous avions mal fait et nous avons fait en sorte de ne pas répéter la même erreur pendant le chemin jusqu'à finale du LB. La deuxième fois, nous avons rencontré KMT et nous connaissions leurs bonnes et mauvaises stratégies, et nous avons veillé à utiliser ces données correctement. En plus, nous étions sur une série de victoires, et ils ont perdu 2 matchs contre Curse, nous avons donc été rassurés, et ils étaient plutôt tristes, ce qui nous a aidés.
À quel point prenez-vous League of Legends au sérieux ? Espionnage des équipes, etc. ? Pensez-vous passer à plein temps sur la saison 3 ?
Trois d'entre nous sont déjà à plein temps sur League of Legends. Les 2 autres doivent finir leurs études. Heureusement, ils ont besoin seulement d'une année de plus, donc dans 1 an, nous serons encore plus forts et plus concentrés sur LoL. À ce stade, nous considérons sérieusement League of Legends, et les deux autres nous ont confirmés qu'ils pourraient avoir de bons résultats tout en poursuivant leurs études, et dans les deux cas c'est très important. Nous essayons de jouer tous les jours, et de parler beaucoup afin de réaliser ce que nous devons améliorer. D'autre part, si nous avons un jour qui ne contient aucune qualification ou tournoi sérieux et quelqu'un souhaite prendre une journée de congé, nous sommes toujours d'accord avec lui, car nous pensons que vous ne pouvez pas profiter de LoL si vous sacrifiez tout le reste juste pour continuer à jouer.
Êtes-vous inquiets en ce qui concerne une équipe en particulier dans ce tournoi ? Quelles seront les équipes à battre ?
Je pense que seules les qualifications européennes ont eu lieu jusqu'à présent je ne peux pas en dire beaucoup sur nos adversaires.
Ok Mokatte, c'est agréable de parler avec toi, et merci pour l'interview.
Pas de soucis, je souhaiterais faire une petite dédicace à la communauté polonaise de League of Legends - leagueoflegends.pl. Et je souhaite remercier tous nos sponsors, Razer et Western Digital, pour faire progresser l'eSport.
Falcon