Des tier lists de champions OP sortent à chaque début de saison afin de ne pas rater ses parties de classement. VVinrar de Reign Of Gaming expose ce qu'il vous attend lors du début de la saison 3 lorsque vous ferez vos parties de classement.
VVinrar sur Champions OP et ressenti des joueurs (Traduction - Source)
Avec seulement une dizaine de jours restants pour la Saison 2 et tout le monde s'empressant d'obtenir un rang supérieur à l'actuel, nous devons garder en tête quelque chose: bientôt, tout cela n'aura plus d'importance. Votre Elo, vos statistiques de champion, tout ça. Durant la saison 3, nous verrons sûrement des joueurs maîtrisant parfaitement la métagame actuelle se frapper la tête contre leur clavier à cause des changements à venir: les changements dans les objets, les changements dans les maîtrises et dans les runes. Ce n'est pas que la métagame actuelle n'est pas optimale, c'est juste que nous allons assister à de gros bouleversements sur la manière de jouer à League of Legends, car Riot va faire en sorte que ça soit le cas. Mais au moins une chose est certaine pour moi: peu importe les changements qui seront faits dans le jeu, les objets et champions problématiques aujourd'hui le seront également demain.
Vous pleurerez en Saison 3: les joueurs top-elo snowballeront dans vos parties
Si vous pensez que vous n'avez que des feeders et des trolls en ce moment dans vos parties, ce ne sera rien comparé à dans un mois. En ce moment, en parties classées, beaucoup de gens font de leur mieux pour augmenter leur cote, ce qui signifie plus de tension, plus de haine et plus de feed. Lorsque la Saison 3 sortira, les parties classées seront d'autant plus déséquilibrées, et ce pendant un mois à cause de tous les joueurs sous estimés ou surestimés qui seront dans vos parties. Ce ne devrait pas être une grande surprise pour beaucoup d'entre vous : la même chose est arrivée en saisons 1 et 2. Il y aura beaucoup plus de noobs dans vos parties et vous aurez à faire avec, ou craquer et pleurer contre votre oreiller. Dans la saison 1, les problèmes venaient des joueurs de niveau 20 (qui avaient un ratio de victoire d'environ 12% là où on attendait 50%); et pendant la saison 2, ce furent les joueurs de haut Elo qui écrasaient les joueurs moins expérimentés. Ne vous attendez à rien d'autre lorsque la prochaine saison sortira.
Bien sur, l'imperfection du matchmaking donnera lieu à des changements dans la perception de la métagame, étant donné que les joueurs les plus mauvais perdront face à de forts champions à snowball. Attendez-vous à voir des assassins et des champions avec de gros CC devenir des FotM (ndlr: "Flavor of the Month", ie Picks du Mois) pour quelques mois. Pensez juste à quels champions étaient considérés comme OP au début des saisons passées:
Saison 1: Xin Zhao, Ezreal, Kayle, Amumu, Kennen
Saison 2: Sion, Akali, Lee Sin, Vayne
Ces neufs champions ont tous un point en commun: ils sont très sensibles au snowballing. Si ils prennent un tant soit peu l'avantage sur leur vis à vis, ils arriveront à snowball. Dans la prochaine saison, attendez vous à voir ce type de champions en soloQ, qui pourront prendre l'avantage rapidement face à un adversaire moins fort en terme de technique et de réflexes.
Les champions seront toujours overpowered: l'OP est un cycle
La seconde partie de cet article n'est pas si dépourvue de lien avec la première, qui traite des champions à snowball. Les neuf champions cités ci-dessus ont toujours été problématiques dans le jeu. Pourquoi? Ce n'est pas parce que des joueurs inexpérimentés se faisaient écraser par des pros les utilisant, c'est parce qu'ils ont des mécaniques de jeu qui les rendent OP. Peu importe le nombre de fois qu'ils seront nerf, ils reviennent toujours à la mode lorsque la méta-game le permet. Ces champions sont toujours soit OP, soit complètement inutiles. Les neufs champions partagent cette caractéristique: Ezreal, Kayle, Amumu et Vayne ont tous connu des temps ou ils étaient soit ban soit pick et jamais oubliés, puis un nerf les a rendus complètement inutilisable pendant plusieurs mois. Les champions forts ont une ou deux capacités qui les définissent et qui les rendent puissants; les champions problématiques sont soit OP par leurs ratios/dégâts, soit par des mécaniques avec une utilité trop importante.
Ezreal est un exemple parfait du type de champions avec des mécaniques de jeu fumées, avec trop d'utilité. A sa sortie, il était considéré par tous, noobs comme pros, comme complètement inutilisable. Il a fallu du temps à Riot pour convaincre les joueurs que ce n'était pas le cas: Phreak a du même streamer quelques parties avec lui pour que la communauté l'accepte comme viable. Il a fallu ensuite plusieurs mois pour qu'il soit accepté comme convenable. Au début de la Saison 1, Ezreal est devenu rapidement un permaban, car les joueurs se sont rendu compte qu'il en faisait trop, avait trop d'utilité, et que les joueurs d'Ezreal comme Reginald dominaient le ladder. La moitié du jeu a été modifiée à cause de ce champion: nous avons vu des nerfs de statistiques de base, de capacités, de pénétration d'armure, de la Brillance, de la Force de la Trinité et l'enlèvement de son soin de zone. Même avec ça, Ezreal est resté un champion très fort. Puis, il est retourné dans l'ombre avant qu'il revienne comme membre de la "Trinité des Carry AD" avec Corki et Graves. Et, lorsque Ezreal est revenu dans la métagame, il avait encore trop d'utilité. C'est pourquoi Riot a du encore nerf la Force de la Trinité et enlever son debuff de vitesse d'attaque sur son Z. Cependant, Ezreal reste l'un des meilleurs carry AD en terme de dégâts en début de jeu: ses dommages et son kit resteront OP jusqu'à ce que le champion soit sujet à un rework. Peu importe le nombre de fois que des champions comme Ezreal peuvent être nerf: ils reviendront toujours sur le devant de la scène, toujours considérés comme OP.
Les vieux champions en font soit trop, soit pas assez
Les champions sortis avant la saison 1, ou durant la première moitié de celle ci ont également un point commun: soit ils en font trop avec leurs mécaniques fumées, soit ils ne font absolument rien.
A un certain moment du jeu, la définition d'un bruiser, d'un carry AP et d'un carry AD équilibrés étaient respectivement Nasus, Annie et Tristana. Que s'est-il passé? La métagame a changé: ces champions sont passés de mode, car d'autres champions de leur catégorie sont devenus "plus" équilibrés. En clair, ce qui était équilibré est devenu mauvais, et ce qui était OP est devenu équilibré. Ce qui était considéré comme une combinaison acceptable de CC et de dégâts n'était plus assez. Les champions cités ci-dessus ne sont désormais presque plus utilisés, et même jamais en jeu compétitif.
D'un autre coté, nous avons des champions qui restent OP car ce sont des champions pré saison 1 qui ont été créés en suivant des mécaniques de DotA. Prenez Irelia et Vladimir : ces champions ont des mécaniques tellement uniques qu'ils n'ont jamais été démodés, peu importe à quel point leurs statistiques de base ont pu être nerf. Même après des nerfs multiples d'Irelia, elle a encore la capacité de gagner à peu près tous les matches-up sur la toplane car son kit a juste trop d'utilité. Ce n'est pas parce que la perception des joueurs sur un champion après un nerf a changé que le perso ne reste pas fort. Il est peut être trop tôt pour le dire, mais je pense que Rengar fera partie de ces champions: ses nerfs ne seront jamais assez puissant car son kit a trop d'utilité. Les champions problématiques avec des kits fumés seront toujours OP.