Vous vous demandiez qui étaient les champions les moins performants du jeu dans la metagame actuelle ? Réponse grâce à une étude de Lolking avec statistiques à l'appui.
LoLKing sur Analyse ça : Champions avec les plus faibles raitos de victoires (Traduction - Source)
A l'approche de la fin de la Saison 2, certains d'entre nous se sont mis à frénétiquement exploiter les classées. Pour cet article, on a compilé une petite liste des champions que vous et vos co-équipiers voudraient éviter de jouer. Il est temps d'analyser les champions avec les plus faibles ratios de victoires !
Syndra - « A whole world to toy with »
Gagne 31,67% de ses parties.
Popularité: apparaît dans 2,06% de toutes les parties jouées.
Syndra a beaucoup de mal à gagner ses parties, et ce depuis sa sortie – malgré les buffs, son ratio de victoires est extrèmement bas. Bien que son poke et son burst monocible soient très forts, elle n'a pas d'escape, alors qu'elle est au milieu d'une méta dominée par les bruisers dotés de gap closers. En plus, elle est directement contrée par la popularité des assassins AP mid comme Evelynn, Katarina, Ahri et Diana. Cependant, beaucoup de ces assassins mid vont être affaiblis par les prochains nerfs du DFG. Ces nerfs, plus quelques ajustements à venir sur Syndra, ont une bonne chance d'améliorer son ratio de victoire, mais il reste à voir si ce sera suffisant pour en faire un pick viable.
Karma - « An enlightened decision »Gagne 37,90% de ses parties.
Popularité: apparaît dans 0,65% de toutes les partie jouées.
Karma n'a pas seulement le deuxième plus faible ratio, elle est aussi le champion le moins populaire. Ca fait un long moment déjà qu'elle est dans cette limbe. Alors qu'elle a été conçue pour être un support, Karma n'a de place nulle part dans la méta actuelle : son problème en tant que support est que ses sorts n'ont pas de synergie avec les champions à distance. Pour que leurs effets soient maximisés, il faut que les alliés, aussi bien que les ennemis, soient très proches, ce qui est assez compliqué quand elle joue avec un distance. En plus de ça, elle n'a pas les contrôles nécessaires pour attraper un ennemi hors position et réaliser des actions. Peut-être qu'un jour, avec la refonte qui est attendue depuis longtemps, Karma deviendra finalement viable.
Kha'Zix - « Devour their bones »Gagne 42,43% de ses parties.
Popularité: apparaît dans 7,11% de toutes les parties jouées.
Kha'Zix avait un ratio de 40 % à sa sortie, et il n'a monté que de 2 % depuis. C'est probablement en tant que jungler qu'il est le plus viable; sa force vient de son ralentissement passif et de sa capacité à sauter sur ses ennemis. L'association de ses dégâts élevés avec ce gap closer permet de faire de bons ganks, mais le manque de stuns / root devient cruellement apparent contre des champions à escape. En teamfight, il remplit un rôle d'assassin AD, mais il est incapable de rester sur les cibles prioritaires. Son manque de contrôles et d'initiation devient critique s'il prend du retard – à la différence de junglers comme Amumu, Kha'Zix est forcé de bien s'en sortir s'il veut avoir une présence en teamfight.
Maître Yi - « Your skills are inferior ! »Gagne 42,82% de ses parties.
Popularité: apparaît dans 2,01% de toutes les parties jouées.
Maître Yi peut être joué comme un jungler AD ou comme un carry AP. On lui connaît une très grande vitesse de clean, qui n'est plus si remarquable dans la jungle actuelle où les camps sont beaucoup plus faciles à tuer qu'avant. Une de ses plus grandes faiblesses est sont manque de contrôle. Ce n'est pas un problème en soi, sauf qu'il lui manque aussi des capacités d'initiation ou de défense qui lui donneraient de l'importance en teamfight. En tant qu'AP, Maître Yi compte sur son ultime pour réinitialiser ses cooldowns avec les kills et assists; sans cette réinitialisation, ses dégâts deviennent trop faibles. Parce qu'il hautement gratifiant mais aussi très risqué, Maître Yi est occulté par des picks plus sûrs qui peuvent produire des résultats plus fiables.
Urgot - « Death is the only escape »Gagne 43,33% de ses parties.
Popularité: apparaît dans 0,74% de toutes les parties jouées.
Urgot était autrefois un pick viable, populaire à niveau compétitif en Europe, mais depuis, il est tombé dans l'obscurité. L'état actuel d'Urgot est, très probablement, l'effet d'un coup de «nerf bat» un peu trop violent de la part de Riot. Chacun de ses sorts, ainsi que sa health pool, ont été nerfs. La portée de tous ses sorts a été réduite, et sa capacité à absorber les dégâts à baisser. Cela signifie que son harass en lane et plus faible, et que son potentiel de kill au niveau 6 n'est plus aussi significatif. En plus, cela affecte ses capacités en teamfight, où le succès de son ultime dépend de son tanking. Urgot n'est plus le pick bottom lane spécialisé qu'il était auparavant, et c'est ce qui faisait sa popularité.
Vincent