Le 18 octobre dernier, plusieurs sites ont été invités chez Zenimax pour une rpeview de leur prochain jeu, The Elder Scrolls Online. La version testée était une pré-alpha et ne donnait accès qu'à quelques races et classes.
Deux classes ont été présentées lors ce cet event : le Templier et le Chevalier Dragon. Le premier est une classe de soutient, pouvant soigner, buffer son groupe ainsi que faire des dégâts importants. Le second lui est un adepte des traditions martiales Akaviri utilisant principalement les masses.
Si à première vue certaines classes ont des affinités avec certaines armes, il n'y aura aucune restriction sur les armes et armures que pourront porter les personnages. Chaque classe pourra utiliser n'importe quelle armure ou arme.
La même chose s'appliquera aux capacités Blocage, Sprint, Furtivité, et Attaque chargée. Toutes les classes pourront donc les utiliser. Bloquer une attaque chargée devrait permettre de repousser ou mettre à terre votre adversaire.
Les trois factions ne pourront pas communiquer entre elles, mais des personnes de factions différentes pourront être dans la même guilde (ce qui paraît étrange à première vue). Les fonctionnalités sur les guides ne sont pas encore définies par Zenimax.
Le craft sera une part très importante du jeu, que ce soit en PvE ou PvP, mais cet aspect du jeu n'a été qu'ébauché pour l'instant par le studio.
Un système de Mega-Serveur sera mis en place pour le PvP, afin de réunir des personnes de plusieurs serveurs et éviter les soucis de fil d'attente ou de serveur peu peuplés. La bataille pour Cyrodill et la capitale impériale opposera les 3 factions et devrait permettre du PvP de masse avec des prises de forts, armes de siège et autre joyeuseté.
Il sera possible de changer de rôle en pleine instance de groupe ou de raid.