L'edito de #Zab
125

Régulièrement, #Zaboutine vous propose son point de vue sur League of Legends, aussi bien sur le jeu que sur la compétition ou la communauté. Dans cet article il vous propose son analyse de l'eSport Français sur League of Legends...

L'edito de #Zab



La saison 2 vient de se finir (du moins compétitivement) nous offrant un spectacle digne d'une mi-temps de Super Bowl remportée par l’équipe TPA après une finale d’un niveau rarement atteint sur le jeu. Bien sûr, l’élimination de l’ensemble des équipes européennes et américaines a tout de suite été remarquée par la communauté, donnant même naissance à des analyses à posteriori comme celle de RoG, dont la traduction est disponible ici même.


« Le joueur européen, de par sa culture appréhende le jeu comme un jouet »


Cependant, il s’agit à mes yeux d’une analyse « triviale » dans le sens où tout le monde est déjà au courant depuis bien longtemps que devenir joueur professionnel (compétitivement ou non) est une chose intégrée au sein de plusieurs sociétés asiatiques, et ce depuis maintenant plusieurs années là où les familles occidentales montrent encore des difficultés à admettre qu’un jeune puisse simplement préférer regarder un match de Starcraft plutôt qu’un match de football. Le joueur européen, de par sa culture, appréhende le jeu comme un jouet tandis que l’asiatique est culturellement habitué à voir son jeu comme un travail.


Mais au milieu de cette histoire, il est bon de mettre en avant un évènement qui m’a beaucoup marqué ces dernières semaines, à savoir la nouvelle « désintégration » de l’équipe Millenium. On assiste impuissant à ce nouveau fiasco francophone, quasiment passé inaperçu, et dans la même semaine à la consécration de l’Asie au-dessus des géants M5 et des autres équipes mondiales. En mettant en parallèle ces deux évènements on se rend vite compte de l’écart qui se creuse entre la France et le reste du monde. D’où mon titre : A quoi joue la France ?


« Certains joueurs voient en Strarcraft II un jeu plus amusant pour passer les après-midi »


Pour mettre en avant ce changement, il est important de faire un pas en arrière, notamment pour ceux qui n’ont connu l’époque où League of Legends était encore un jeu prometteur et non le jeu eSport numéro 1. Cette période lointaine porte le nom de pré-saison ou encore saison 0. A cette époque, deux joueurs sortent totalement du lot : Linak et Alth0r. Ils sont Français, premiers des classements de ELO publiés bimensuellement par Riot, gagnent quasiment l’ensemble de leurs matchs et se font regarder par le monde entier en stream. Leur équipe, Fureur, est considérée comme imbattable et marche sur absolument tout le monde. Lassés de surclasser l’ensemble des équipes, la motivation tombe, certains joueurs voient en Strarcraft II un jeu plus amusant pour passer les après midi et arrêtent quasiment complètement de s’entraîner, persuadés de continuer à enchaîner les tournois. Cette insolente confiance leur coûtera la qualification à la « finale de la saison 0 » où iront à leur place les IWEARACAPIRL qui s’inclineront contre les CLG.


« Personne ne pouvait prédire un avenir aussi médiocre pour LoL en France.»


Quel bilan pour la suite ? On a une saison 1 magnifique avec une équipe soudée de joueurs extrêmement  talentueux (sOAZ, Yellowstar,Linak,MoMa,kujaa) pour atteindre la deuxième place de la saison 1 au terme d’une game de légende contre Fnatic. A ce moment, la France est la SEULE nation non continentale (Etats-Unis exclus pour éviter tout malentendu) à proposer une équipe top3 mondiale composée d’au moins 4 joueurs de la même nationalité. Autrement dit, les joueurs français font rêver le monde et la Metagame européenne n’a aucun égal en tournoi. De plus, l’équipe de Skyyart et Jothy, frappent à la porte du top mondial avec de très belles performances. Si l’on remonte à l’automne de l’an dernier (juste avant la PGW) personne ne pouvait prédire un avenir aussi médiocre pour LoL en France.


« Le salaire d’un patron du CAC40 »


Car sans faire le détail de tout ce qui a pu se passer entre temps, le bilan à l’heure actuelle est plus que catastrophique : sur l’ensemble des joueurs présents au S2WC, un seul est français. Et si l’on passe en revue les grosse « écuries » françaises le bilan est encore plus dramatique : aAa n’a plus d’équipe, Millenium essuie encore un échec, Eclypsia ne parvient pas à décoller et doit gérer les ego… ne reste que des éléments qui continuent de passer d’équipe en équipe, perpétuellement « insatisfaits du projet de la structure » a.k.a « J’ai encore rien gagné mais je veux le salaire d’un patron du CAC40 » ou alors « N’ont pas les mêmes objectifs que leur coéquipiers » a.k.a « mon AP carry a fail 3 games et a moins de 2700 ELO je ne peux pas m’abaisser à jouer avec lui».  On est passés d’une structure dominante d’écuries reconnues mondialement à un ranch de moutons qui ne jurent que par leur ELO. Car le fait est là, à part en Solo queue, ne vous attendez pas à voir sortir de nulle part une « équipe » capable de faire mal à AF M5 ou TPA…


Les structures sont-elle responsables ?


A mes yeux oui et non. Oui dans le sens où en effet, les structures ne peuvent pas avoir le recul et les fonds nécessaires pour offrir les mêmes services que leurs homologues asiatiques et donc ne sont peut être pas les meilleures dans ce domaine. Et encore, faisant partie de la rédaction Millenium et étant passé par la gaming house, je peux vous assurer qu’il y a bien plus spartiate que de vivre chez Millenium (voyez le plaisir qu’ont les Coréens de SCII à venir à Marseille pour vous en convaincre). A contrario les écuries ne sont pas responsables car le principal objectif  des structures se définit par la question « que doit apporter une structure à un joueur ? ». A mes yeux une structure doit apporter un cadre confortable et soustraire les contraintes matérielles à des joueurs professionnels. Le problème est qu’en France, les structures doivent plutôt apprendre à professionnaliser des joueurs qui demandent énormément de confort matériel. Forcément, cela marche beaucoup moins bien dans ce sens.


Alors à qui la faute ?


Les joueurs. Cela est triste à dire car connaissant un bon nombre d’entre eux je peux vous assurer que ce sont tous des types super sympas. Mais les faits sont les faits, et ces mêmes joueurs essuient revers sur revers, sans jamais de remise en question profonde, tout en demandant toujours un peu plus de reconnaissance et de confort matériel. Si l’on veut revoir une équipe au plus haut niveau, cela doit commencer par un plan Marshal dans la tête des joueurs, qui doivent intégrer la notion de souffrance, d’effort et d’abnégation, essentielles à l’aboutissement dans n’importe quel domaine, mais encore plus dans secteur d’excellence absolue qu’est le sport.


La responsabilité revient donc aux joueurs et bien sûr au manque de maturité global dont fait preuve notre pays vis-à-vis de l’eSport. La France est un pays de culture classique où il existe une hiérarchie du divertissement, et sur cette chaîne alimentaire, ne demandez pas au jeu vidéo de tenir la même place que de jouer Bach au violon. Forcément, le joueur « type » n’a souvent ni compréhension ni soutien familial dans l’exercice de son métier, et même au niveau de ses fréquentation amicales, dire que l’on est joueur Pro n’est pas quelque chose de très valorisant. Etre un grand joueur est déjà assez difficile pour qu’il faille en plus s’en cacher… « Mais le jeu vidéo c’est pour les enfants non ? » classique mais tellement récurrent…

J'attends vos commentaires, ce type d'article est voué au débat...

125
MGG
elwe il y a 12 ans

"Il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais entraîneurs."<br /> <br /> celle qui me serre toujours de leçon quand JE ne veux pas me remettre en question et celle s'y s'adresse à vraiment tout le monde :<br /> <br /> 'Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt'.<br /> <br /> Donc ici ce n'est pas l'enseignant qui est mauvais c'est bien l'élève.<br /> <br /> <br /> dans la série proverbe :<br /> <br /> "On ne fait pas boire, un âne qui n'as pas soif".<br /> <br /> On as beau être le meilleur entraineur du monde, ou le meilleur enseignant, si l'apprenant ne joue pas le jeu, ne remplis pas sa part du contrat on arrivera à rien.<br /> <br /> D'autant plus dans un milieu ou seul l'excellence compte, chacun de deux partenaires doit être à 200%.<br /> il s'agit donc d'une relation bilatérale.<br /> <br /> Dans le milieu de l'esport l'apprenant est en grande majorité un adolescent qui par définition ne connait pas encore toutes ses limites et vas donc chercher à les dépasser et ce dans tous les domaines ( y compris celui de l'autorité mais également celui du rapport souffrance / gain ..)<br /> IL est donc logique que les joueurs soient dirons plus enclin à des comportements non professionnels ( même si il n'y pas de fatalité heureusement).<br /> <br /> Et c'est je pense l'un des facteurs qui explique que l'esport ne se développe pas plus chez nous.<br /> <br /> Quelle entreprise ( au sens large ) investirrait sur le long terme ( argent, moyen, personnel ) dans un milieu ou la durée de vie d'une activité est 3/4 ans maximum. Quand à celle d'une line up n'en parlons même pas et ce quelle que soit la discipline ( c'était déjà le cas à CS ).<br /> <br /> Pour autant il ne faut pas en conclure que l'esport n'as pas d'avenir mais peut être faut-il inclure la reflexion sur l'esport dans un contexte plus global ?.

Anonyv il y a 12 ans

Je suis d'accord avec l'article. Vous pouvez exceller dans le domaine et avoir une mentalité qui vous meneras à la perte. Rien ne vaut dès joueurs avec une mentalité équivalente au besoin et au règles du jeux. Malheureusement le jeux au niveau à une moyenne d'âge et certain n'ont pas encore acqui la maturité nécessaire. Je préfère des joueurs moin bon avec une bonne mentalité que des excellents joueurs de mauvais jour.

FEZ il y a 12 ans

"Il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais entraîneurs."<br /> <br /> Excellente conclusion que je n'ai pas mise. Pour donner une autre image de cette expression, dans le monde de l'équitation, lorsqu'un cheval n'obéi pas, ce n'est pas parce qu'il est mauvais, mais bien parce que le cavalier est mauvais... 'Mauvais ouvrier sans ses outils' 'Il n'y a pas de mauvais cheval mais que des mauvais cavalier' et enfin, celle qui me serre toujours de leçon quand je ne veux pas me remettre en question et celle s'y s'adresse à vraiment tout le monde :<br /> <br /> 'Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt'.<br /> <br /> Cordialement,<br /> FEZ

longuedent il y a 12 ans

Zaboutine honnêtement si vous n'avez pas de candidats sérieux et que le problème est insoluble et bien on fait comme dans une société classique quand elle n'a plus les possibilités de fonctionner.<br /> <br /> On ferme... plus de line up Millenium, au revoir les divas allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte.<br /> <br /> Ca va vous permettre de récuperer l'argent investi pour la gaming house et la line up et le réinvestir ailleurs dans du streaming.<br /> <br /> Après tout il y a d'autres moyens de se faire connaitre dans l'esport que d'aligner des line up on peux fournir du contenu original interactif(reign of gaming), des commentaires sportif(chips et noi), des guides(mobafire).<br /> <br /> Le temps que vous investissez a faire le pére de famille(et leur éducation) pour des gens qui ne prennent pas leur boulot au sérieux vous ne le passez pas ailleurs il n'y a que 24 heures dans une journée et dans ces 24 heures il y a des priorités.<br /> <br /> Si leur priorités c'est de jouer les divas et bien qu'elle streament de chez elles et trouvent de bons samaritains qui vous les supporter quelques mois avant qu'ils retournent chercher l'argent chez Maman, vu le comportement je pense que Maman va les foutre dehors avant leur 24 ans...

RusH il y a 12 ans

Je viens de tilter mais c'est exactement ce que propose la saison III pour les teams pro non ? Un cadre... les joueurs qui voudront gagner du pognon et se faire voir devront se la jouer un peu moins rock'n'roll et là la concurrence fera rage !<br /> Apparemment pour la saison III il n'y aura qu'une seule division. Il ne faut pas se préparer pour la saison III mais pour la saison IV en fait :P

Ku13iC il y a 12 ans

miss click pardon :<br /> suite :<br /> <br /> et comment les joueurs pourraient se remettre en question si leurs encadrants ne le font pas eux même. J'ai enseigné plusieurs disciplines à haut niveau et j'ai eu la chance de grandir dans un milieu sportif à très haut niveau où j'ai eu de nombreuses discussion avec des entraîneurs de champion du monde et des sportifs participants aux JO. A chaque fois, la conclusion était la même. Il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais entraîneurs.

RusH il y a 12 ans

Oups je viens de voir le post à FEZ. Désolé pour les redondances ^_^<br /> Juste un truc en plus, y a t il moyen d'avoir des remplaçants ? Dans un sport co, il est globalement admis qu'on a des remplaçants pour mettre la pression sur les joueurs titulaires... ce qui recoupe avec mon petit mot sur la rotation au fur et à mesure...

Ku13iC il y a 12 ans

@zaboutine<br /> selon moi, la solution n'est autre que de prendre des gens compétents dans le poste de manager et d’entraîneur pour gérer une équipe lol professionnelle. Mais cela ne concerne pas millenium puisque la démarche de votre structure n'est pas d'être professionnelle. Donc effectivement, je ne pense pas que gérer une équipe lol amateur avec des amateurs soit viable principalement pour les raisons que tu évoques dans ton article. Un second point que tu n'évoques pas probablement pour une raison logique, un manque d'objectivité, est l'analyse du profil du staff de millenium dans league of legend. Une très grande partie de starcraft2 sera unanime pour dire que lewillis est très fort dans le managing des joueurs sc2. Sa méthodologie et son investissement à montré beaucoup de résultats. Concernant lol, on ne peut pas dire que ce soit la même chose. La mentalité que tu évoques des joueurs de lol est identiques pour les personnes gérant la section lol. Et si je peux affirmer cela, c'est bien parce que j'ai eu l’occasion de discuter longuement avec plusieurs personnes au sein de millénium. Les joueurs ne se remettent pas en question mais les managers également.

RusH il y a 12 ans

Bon article qui établi bien les raisons de la débâcle du jeu vidéo au format compétitif de lol en France. Simplement je ne vois pas de solution à ce problème dans ton article mis à part la "remise en question" des joueurs. C'est un peu enfoncer une porte ouverte ce que tu nous as fait là zab, je t'ai connu plus agile du verbe ;)<br /> <br /> Je ne pense pas que le jeu vidéo en France soit perçu aussi négativement qu'il est décrit dans cet article. J'en parle au travail, en famille, entre ami... et je peux vous assurer que la plupart des gens n'ont pas cet opinion de dénigrement ou d'incompréhension exposée ici. Il faut peut être trouver les bons mots. La plupart des gens s'avouent déconnecté de ce monde et comprennent l'analogie faite entre le jeu vidéo et le sport.<br /> <br /> Je suis d'accord avec l'analyse comme quoi un joueur souhaite la reconnaissance alors qu'il n'y rien gagné encore. On le voit au foot par exemple même si c'est un cas à part vis à vis des sommes mise en jeu.<br /> <br /> Je me souviens des matchs que nous jouions en sjr, nous avions nos habitudes et les gens venaient nous voir jouer. Il pouvait y avoir une dizaine, une vingtaine de joueurs passionnés qui venaient passer une soirée regarder une équipe de joueurs compétitifs. Et je peux vous assurer que ça nous donnait envie de revenir la semaine d'après, encore meilleur, avec de nouvelles stratégies, pour les surprendre, les faire vibrer...<br /> <br /> Le jeu compétitif je le suis maintenant depuis une quinzaine d'année. Il a perdu énormément en accessibilité. Je me souviens également de ses petites équipes qui venaient tenter leur chance contre les grosses structures lors des LAN organisées ici ou là. Ces grosses structures envoyaient leurs teams de cs, war3 ou quake3 un peu partout en France ou en Belgique par exemple afin de les forger à la compétition. L'attente, la gestion du stress et du sommeil, les problèmes matériels, le bruit, les courants d'air.... sont une partie des paramètres que nous perdons au fur et à mesure que le jeu compétitif devient online. Seuls ceux qui sont parés à ce genre de compétition et là je rejoins l'analyse également, semblent être les joueurs asiatiques, très adepte de la sjr et des compétitions en publique.<br /> <br /> Bref tout cela pour dire qu'il ne s'agit pas uniquement d'un problème de mentalité des joueurs mais également de l'ensemble des structures qui ne mettent pas en place un système adéquate à leur progression. Une gaming house c'est bien pour le bootcamp pas pour former une équipe. Il me semble que millenium a les reins assez solide pour organiser des LAN pourquoi ne le font ils pas ?<br /> <br /> Certes on gagne de l'argent en online aujourd'hui, mais le gros du gratin se fera offline et dans pas si longtemps que cela.<br /> <br /> Alors pourquoi ça ne marche "plus" en France à LoL par exemple ? <br /> <br /> C'est la faute à l'école ^_^ : On voit des joueurs européens glaner des milliers de viewers et de pognons! Mais pas un frenchi !? Parce que nos streams sont en français. Incapable d'aligner trois mots d'anglais sans être la risée de la moitié du stream. Pour ne prendre qu'un exemple, Ocelote stream en anglais avec un accent déplorable et pourtant ça fonctionne car il a assez de vocable pour faire quelques phrases. Et puis c'est quelqu'un d'expansif. Il aime être vu et il le rend bien. Je n'aime pas ce joueur particulièrement pour ce qui se poserait la question de mon impartialité.<br /> <br /> Le coté voyeur : En france, on regarde un stream pour voir les fails. On ne cherche pas a comprendre ce qui fait qu'à stuff égal, runes égales etc... un joueur va surclasser son adversaire, une team va en démonter une autre. On dit "rha ils ont trop mal géré !" "rha ils sont complètement à la rue" "rha mais qu'est ce qu'il a foutu lui". Jamais on se demande pourquoi un joueur se trouve hors position, une team arrivent avant l'autre sur un objectif... bref je vais pas m'étendre la dessus. Ca c'est typiquement français ! Il faut mieux critiquer que féliciter.<br /> <br /> Il n'y a que deux types de team qui fonctionnent :<br /> - Une bande de pote irl qui try hard constamment<br /> - Un mix de joueurs très très compétitifs<br /> <br /> Il n'y a qu'un type de team qui perdurent :<br /> - via structure forte qui sait cadrer ses joueurs, avec les mots qui motivent, qui galvanisent, qui fédèrent.<br /> <br /> Tu l'as dis aussi, l'abnégation et l'engagement : Avec les mois ou les années, l'équipe se modifie. C'est normal. Certains joueurs perdent cette envie. Le rythme est soutenu, c'est un investissement personnel intense.<br /> Mais splitter une team pour une ou deux défaites c'est juste que le cadre n'a pas été assez rigide pour canaliser les aigreurs et les egos de certains membres de la team. <br /> Et le cadre ce n'est pas les joueurs qui le mettent en place du moins dans une structure "pro".<br /> <br /> Je veux bien admettre que les plupart des joueurs francophones soient aussi insupportable que "je m'en foutiste" issue vraisemblablement d'une culture latine trop ancré dans nos moeurs, le fait est que les structures n'ont pas encore pris l'ampleur de la chose comme les structures asiatiques peuvent l'avoir fait depuis maintenant des années.

Guismo il y a 12 ans

Aller, j'vais y aller de ma solution miracle moi aussi.<br /> <br /> La solution ? Tu prends 5 belges motivés, tu leur offres des vacances de 12 mois à la cote d'azur ( marseilles ), tu leur dit qu'ils auront de quoi jouer sur un PC, avec un super jeu qui s'appelle LoL.<br /> <br /> Bref, tu prends 5 mecs motivés, qui s'entendent bien.<br /> <br /> Comment ? J'ai pas parlé du niveau ? Pas besoin... <br /> => Tu les formes de A à Z. Evidement tu leurs fait payer la formation. <br /> => Ensuite, une fois formés, ils récupèrent sous forme de salaire ce qu'ils ont payé pour obtenir leur niveau. Le but est simple, du donnant-donnant.<br /> <br /> Alors ? pourquoi des belges ? Pcq'avec le temps de merde qu'on a , on sera surement heureux d'aller vers un temps convenable.<br /> <br /> Parce qu'on est surement les seul a payer pour qqch qu'on offre gratuitement ailleurs.<br /> <br /> Parce qu'on est peut-etre plus disciplinés que les perpétuels raleurs francais.<br /> <br /> *******************************<br /> <br /> Pour etre sérieux 3 min, Bravo pour cet article qui parle de ce qu'est la motivation, et le respect des joueurs. C'est triste, mais c'est le pale reflet de notre société.<br /> <br /> J'veux être une star, même pas le devenir, juste l'être... Si possible en un claquement de doigt. <br /> Ha ben non, c'est pas comme ca que ca marche.<br /> <br /> Et le pire, c'est qu'il y a du talent en francophonie... Bcp de talent... le problème n'est pas une question d'ELO , c'est une question d'EGO.

#Zaboutine il y a 12 ans

@Ku13iC<br /> Millenium est beaucoup plus à l'eSport que Marseilel au football... donc la solution c'est d'arreter d'avoir des line up ? Envisageable selon moi...

Ku13iC il y a 12 ans

@fez<br /> "Que faire ?<br /> Si tu ne les paye pas, ils partent<br /> Si tu les vire, ils partent<br /> Si tu les engueule, ils partent,<br /> Si tu les force à continuer avec une line up parce que cette dernière a même pas une semaine, ils partent"<br /> <br /> la réponse est pourtant simple, les laisser partir car ils ne correspondent pas au poste. si tu fais une erreur de recrutement, soit tu la corriges soit elle se corrige d'elle même (et donc ils partent ou tu les vires).<br /> c'est comme si l'olympique de marseilles recrutait christiano ronaldo. Si tu lui donnes pas autant que le real, il part, si tu lui mets pas de meilleurs coéquipiers il part, si tu lui gueules dessus il part. Mais est ce que christiano ronaldo a sa place à l'olympique de marseilles?

storming002 il y a 12 ans

Je ne parle que de joueurs étrangers sans 3-4 français et 1-2 étrangers non du full étrangers comme SK ou CLG.eu avec éventuellement 1 francophone (comme krepo chez clg.eu)

FEZ il y a 12 ans

@Storming002 Le soucis est simple : la barrière de la langue, cela s'est vu plusieurs, même au sein de Millenium.<br /> <br /> @Zaboutine Je comprends entièrement ce que tu dis, et j'en ai même relevé le problème dans mon pavé. Un exemple :<br /> <br /> Un joueur de foot inconnu mais très fort va être repéré par une équipe et recruté par cette même équipe. CQFD le joueur a besoin de l'équipe pour évoluer dans sa carrière. A l'heure actuelle dans l'eSport autour de LoL, c'est bien l'inverse qui se passe, et c'est là le problème, l'émancipation des joueurs vis-à-vis des teams, ils ne sentent pas obligés et contrains de faire partie d'une équipe pour évoluer, ce qui est totalement faux au final, seulement ils se complaisent dans cette idée car ils ont un gros ELO et se sentent fort par rapport aux êtres inférieurs que nous sommes :o.<br /> <br /> Ce qui rejoins le second problème : arriver à gérer ce que tu as dis toi même <br /> "Que faire ?<br /> Si tu ne les paye pas, ils partent<br /> Si tu les vire, ils partent<br /> Si tu les engueule, ils partent,<br /> Si tu les force à continuer avec une line up parce que cette dernière a même pas une semaine, ils partent"<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas de solution miracle pour ça, n'ayant pas eu ce genre de soucis à gérer. Je souhaite être consultant en management d'ici quelques années, ce genre de problème de management m'intéresse énormément, car si une solution est trouvée et viable, je saurais comment réagir et gérer la chose. A méditer donc !<br /> <br /> Cordialement,<br /> FEZ.

storming002 il y a 12 ans

Si c'estt si difficile de recruter 5 joueur français ou francophone, pourquoi ne pas faire comme le reste des structures et recruter des joueurs étrangers ? Qu'est ce qui s'y oppose chez millenium ?

Ku13iC il y a 12 ans

Bien joué fez, je me demandais si quelqu'un allait effectivement voir l'absurdité de cet article. Quand bien même le nombre de points évoqués justes et pertinents, voir une absence totale d'objectivité sur un tel article est simplement incompréhensible. <br /> <br /> Millenium restera à jamais fidèle à elle même, incapable d'avouer ses erreurs et de progresser. <br /> <br /> Je serai personnellement bien plus tranchant que fez concernant la responsabilité des encadrants de la line up millenium. Quand on voit qu'au football, si l’équipe ne marche pas, c est avant tout l entraîneur qu on pointe du doigt. Il ne faut pas oublier que meme si les joueurs ont les pires défauts de la terre, c'est bien le manager qui a sélectionné ces mêmes joueurs. Il n’était pas obligé de prendre précisément ces joueurs là.<br /> Je ne connais également pas les compétences de tweekz en tant que manager mais en revanche, ses compétences en tant que recruteur sont inexistantes. Lorsqu'on voit les prises de décisions et la façon de procéder pour sélectionner les joueurs, on voit que tweekz est incompétent. Mais est ce sa faute ? On pourrait plutot dire que la personne qui a désigné tweekz est bien plus responsable que tweekz lui même. Choisir aléatoirement une personne sans savoir quelles sont les compétences indispensables pour manager une équipe ayant pour vocation le haut niveau dans une discipline est voué à l'échec. Rien que de me remémorer le fameux casting pour l'équipe millenium où un joueur souhaitant tenté sa chance n'avait même pas pu passer les tests car millenium devait traiter plus de 40 demandes. Même à 4000demandes, soit tu fais les choses bien soit tu les fais pas. Et quand on sait que cette même personne n'est autre que ewook, devenu aux yeux de beaucoup de joueurs l'un des meilleurs junglers européens actuels.<br /> <br /> On peut encore plus rigoler en regardant les phases de recrutement qui ont été mises en place :). Mais après tout, millénium ne s'axe pas dans une équipe professionnelle alors que c'est justement là toute la problématique.

#Zaboutine il y a 12 ans

@FEZ<br /> Je reçois ton argument, qui est grosso modo le même que ceux plus en bas à propos des structures. Je peux difficilement répondre à ça rapidement, mais je vais essayer de t'expliquer quelque chose en prenant mon cas particulier. Je suis lead team/guilde depuis maintenant 10 ans et ce, quelque soit le jeu sur lequel je joue. Par exemple, j'ai monté une petite équipe sur LoL il y a un peu plus d'un an, où j'ai recruté Haydal, avec qui je jouais (je suis la personne qui l'a proposé lors des recrutements chez M). Le manager n'était pas facile, mais nous avons fini par très bien nous entendre, que ce soit dans le jeu ou bien sur TS (je garde de très bonnes relations avec lui, notamment sur TETRIS, Haydal si tu lis ce commentaire, viens prendre ta taule !). Au sein de la rédaction Millenium, j'ai aussi passé pas mal de temps à gérer un groupe de personnes, et cela s'est aussi très bien passé.<br /> <br /> Cependant, lorsque tu es au contact de 5 joueurs de la même équipe et que tu es manager, tu n'es pas dans une relation de personne à personne, et dans le cadre économique dans lequel on se trouve dans l'eSport aujourd'hui, ton pouvoir reste extrêmement faible. Tu te retrouves donc dans une situation où tu es manager contre un bloc équipe qui refuse de suivre tes directives.<br /> <br /> Que faire ?<br /> Si tu ne les paye pas, ils partent<br /> Si tu les vire, ils partent<br /> Si tu les engueule, ils partent,<br /> Si tu les force à continuer avec une line up parce que cette dernière a même pas une semaine, ils partant<br /> <br /> Et s'ils partent ils font quoi ?<br /> Ils streament de chez eux<br /> Ils vivent pour la plupart chez leurs parents ou dans une situation où ils n'ont pas besoin de bosser<br /> Ils vont chez la concurrence, puisque sur le jeu il n'y en a pas en termes de niveau<br /> <br /> Ton exemple est restreind. Je suis actuellement emplyé en entreprise, et je reçois parfaitement ton propos, mais imagine maintenant que tu es un indépendant, disons que tu t'appelles steve jobs, tu es le meilleur pour vendre des téléphones 4 fois leur prix. Tu proposes tes services à une boite, disons Microsoft, pour vendre des téléphones. Qu'est ce qu'ils ont comme pouvoir sur toi ? S'ils te virent, ils peuvent restructurer leur activité car tu iras en face vendre des téléphones mieux qu'eux. S'ils t'engueulent pareil and so on... <br /> On est pas dans un cadre salarié, il n'y a aucune substituabilité des joueurs en france, c'est là que ceux qui ont en effet les compétences dans leur domaone doivent prendre conscience que l'unique voie d'expression du talent est la rigueur et le travail.<br /> <br /> Désolé, j'ai encoré fait un pavé

FEZ il y a 12 ans

Salut Longuedent,<br /> <br /> J'ai fais une analyse dans l'optique d'un équipe entièrement professionnel, ce qui sous entend donc salariée. je ne m'autoriserais pas à Taunt Tweekz sur son travail ne sachant pas ce qu'il fait (j'ai juste lu 2/3 choses) et j'ai bien pércisé que je prenais cet exemple, parce que c'est le seul manager dont je connais le pseudo, il n'y avait aucun taunt a son égard ou quoi que se soit, j'aurais peut-etre du dire Roger, mais ça aurait était moins concret.<br /> <br /> Cordialement<br /> FEZ.

longuedent il y a 12 ans

@Fez de ce que j'ai vu Tweekz a bien coaché cette équipe et Hyrqbot a assumé son rôle de capitaine. Tweekz fait cela pendant ses études comme beaucoup de joueur car il ne reçoit aucun salaire de millenium je pense et on ne vis pas d'amour et d'eau fraiche. <br /> <br /> Un manager professionnel qui a fait des études comme tu dis ne le feras pas même si il viens de finir ses études à moins de 1500 ticket par mois, désolé mais c'est pas l'unicef non plus on sauve pas des vies donc un travail professionel mérite un salaire décent... <br /> <br /> C'est un peu facile comme taunt mais ces gars là comme Lege ou Tweekz sont parfois là jusque 2 ou 3 heures du matin lors des commentaires de tournois alors que le lendemain ils bossent ou ils vont en cours et ça se bouscule pas au portillon pour les remplacer, Tweekz a du assumer les commentaires de tournoi le coaching et une partie de streaming de millenium...<br /> <br /> Et à ton avis ils vont les réussir leur études si ils dorment pas et qu'ils passent 8 heure par jour bénévolement a travailler pour une équipe qui n'assume pas ses responsabilités ?<br /> <br /> Vous savez c'est des humains pas des machines, ils doivent manger, sortir s'aérer, vivre. Un joueur dans n'importe quel sport ne fait pas que s'entrainer sinon il péte un cable et ça se vois pratiquement tout les soirs au 20h30 à la télé.<br /> <br /> Yellowstar s'est fait foutre dehors de Sk gaming car il ne respectait pas les horaires d'entrainement que les 4 autres joueurs s'imposaient et c'est normal car il est encore aux études maintenant ça me parait une bonne excuse mais faut pas imposer à des gars comme ça de tout laisser tomber pour 200€ par mois et pour quoi 2 ans, 1 an 5 ans ?<br /> <br /> Personne sait ici combien de temps cet partie de l'esport va durer pour l'instant c'est rose mais si c'est gris demain ils font quoi ces gars qui auront tout laissé tomber, ils vont ramasser les poubelles ?

Nepou il y a 12 ans

Je rejoins totalement FEZ dans son opinion. Les joueurs sont en partie responsables par leur attitude, c'est évident. Mais il serait trop facile de les faire seuls responsables.<br /> Si il y a un manager esport chez M (Bjoran) et un manager dédié à la team lol (Tweekz) c'est pour assurer la communication entre les joueurs, leur imposer une organisation pour l'entrainement, des horaires et un mode de règlement des différents.<br /> Etant titulaire de mon BAFA j'ai encadré pas mal de colo. Si dans la journée on a un désaccord avec un autre animateur, on peut certes se mettre sur la gueule le soir, mais ça ne résoudra rien. La présence du directeur, le "manageur", est nécessaire à l'arbitrage des conflits. C'est son rôle.<br /> <br /> Le problème est également dans le recrutement des joueurs. M ne pouvait ignorer la mentalité d'Haydal et de Kujaa (surtout Haydal) puisqu'ils ont déjà participé à plusieurs line-up. Les recruter relève plus du délire SM que de la logique d'une construction d'une team stable. Quand on me demande de rendre un projet à la fac, j'évite de travailler avec les personnes dont je sais qu'elles vont juste tenter de profiter de mon travail et me discréditer à la moindre occasion.<br /> <br /> Bien cordialement Nepou

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13