Editeur : Take 2 Interactive
Développeur : Fixaris
Date de sortie : 12 Octobre 2012
Plateformes : PC, PS3, Xbox 360
Genre : Stratégie, tactique
Les Extraterrestres sont de retour et ce n’est pas pour prendre le thé ! Devant l’ampleur de cette catastrophe les plus grandes nations se réunissent pour créer le projet Xcom dont vous êtes le commandant !
Saga phare des années 90 lancée par Microprose avec UFO : Enemy Unknown, elle revient en force avec ce nouvel épisode ! Mélange de gestion, d’action et de stratégie, cette nouvelle version est bien plus qu'une refonte de son aînée et apportera un grand nombre de nouveautés tout en gardant ce qui a fait son succès.
Le monde est en train de vivre le passage le plus sombre de toute son existence, et vous avez été choisi pour le sauver ! Vous serez en charge d'une escouade de soldats dont la mission est de protéger la terre des envahisseurs. Votre première mission sera d’établir votre QG pour démarrer la rébellion et renvoyer ces petits bonhommes verts d’où ils viennent ! Pour vous établir, vous aurez le choix entre différents continents ayant chacun leurs particularités. Par exemple, l’Afrique vous apportera des fonds supplémentaires, alors que l’Europe vous fera bénéficier d’un bonus sur vos recherches.
Voilà maintenant votre base établie, commençons à inspecter les lieux. Première satisfaction, on retrouve une interface de gestion ludique tout en étant immersive et très poussée. Les possibilités d’évolution seront donc multiples, néanmoins prenez garde ! Vos ressources et votre argent seront quant à eux limités. Cela vous obligera à une gestion stricte et réfléchie des évolutions que vous allez mettre en place. Les décisions seront complexes, puisque vous serez amenés à choisir entre l’analyse d’armes et l’équipement extraterrestre, l’amélioration de votre couverture réseau ou encore la production d’une flotte aérienne, etc. Un conseil, faites le bon choix car vos ennemis, eux, ne vous laisseront pas le droit à l’erreur et profiteront de la moindre faille pour vous exterminer !
Maintenant que la gestion de notre base est bien avancée, nous voilà partis pour la deuxième phase tant attendue, le combat !
Nous voilà fin prêts à partir avec notre escouade à la rescousse de civils terrorisés ! Vous vous attendiez à des soldats surentraînés ? Vous voilà avec des bleus ! Il va pourtant falloir les amener au front pour qu’ils acquièrent de l’expérience et de nouvelles capacités. Une fois de plus, les développeurs de Firaxis ont pensé à tout, puisque chaque soldat aura une spécialisation qui lui est propre (Sniper, grenadier, commando, etc.), et cela aura un réel impact sur la gestion des combats et le positionnement qu’ils doivent adopter. N’hésitez pas au fil des missions à engager quelques bleus aux côtés de soldats chevronnés pour les faire progresser et ainsi avoir une équipe de mercenaires plus étoffée.
Notre équipe sélectionnée, en avant vers notre première mission sur le terrain ! Que tous les fans se rassurent, ils retrouveront très rapidement leurs marques et l’immense plaisir que nous a procuré l’opus précédent. Même si le système de tour par tour peut paraître assez basique, voir archaïque pour notre époque, il s’avère en réalité extrêmement complet tout en étant réellement addictif.
Tout d’abord, les différentes cartes sont profondément variées et proposent un nombre infini de possibilités tactiques. A noter que les décors sont destructibles, ce qui vous permet de multiplier les alternatives. En effet, quoi de plus jouissif que de voir un extraterrestre caché derrière une voiture et donc difficilement atteignable, mourir à cause de l’explosion de cette dernière ! Quel plaisir d’utiliser son grenadier pour détruire un élément du décor et de laisser le champ libre à son sniper pour finir le sale boulot !
Les combats sont stratégiques et requièrent toute votre concentration. Vos nerfs sont donc mis à rude épreuve ! Plusieurs facteurs seront à prendre en compte comme l’angle de visée, la couverture face aux ennemis, la distance de votre cible, le type de soldat, etc. Ils n’en restent pas moins nerveux, avec des « cutscene » qui viennent ponctuer vos actions.
Le scénario, bien pensé, vous emmènera à travers le monde à la rescousse de pays subissant des attaques extraterrestres, et vous obligera à faire des choix cornéliens, car, autant que vous le sachiez, votre mission est de sauver tous les peuples de l’invasion, mais cet objectif ne sera pas rempli. Enfin, pas pour tous les Etats !
La campagne est quant à elle scénarisée et vous prendrez un réel plaisir à la parcourir.
Pour finir, on retrouvera aussi un mode multi-joueurs dans lequel vous serez confrontés à un autre joueur dans un combat sans merci ! De quoi prolonger un contenu de jeu déjà bien étoffé.
Une très bonne surprise de cette fin d’année qui devrait ravir tous les fans de la série. Ce nouvel opus apporte un plaisir de jeu immense tout en gardant sa ligne de conduite.
La prise de risque des développeurs ne peut être que félicitée, une vraie réussite comme on aimerait en voir plus souvent ! Un mélange de deux genres réalisé d’une main de maître !