Nous continuons la publication de notre série de bonus autour de la sortie de la saison 2 de Worcruft Apocalysme. Aujourd'hui, nous vous proposons, une interview de Delphine, maquilleuse de l'équipe de tournage.
Depuis la Saison 1, le personnage de Chaman (Stéphane Derossis) forme un couple détonnant avec le personnage de l’Orc répondant au doux nom de Kirkfang alias Kirk (interprété par Éric Carta). Mais entre les deux saisons, notre orc international à eux le droit a un relooking complet comme vous pourrez le constater sur cette photo extraite de la saison 2 :
La créatrice des maquillages de Worcruft, Delphine Boyer, nous explique à travers cette interview le pourquoi du comment de ce relooking.
Pourquoi avoir changé entre les deux saisons le maquillage de l’orc ?
Delphine : Pour ceux qui ne le savent pas encore, Éric Carta notre orc est un joueur et un scénariste de GN (jeu de rôle grandeur nature) qui pour l’occasion entre presque toujours dans la peau d’un orc et ce depuis des années. L’idée était d’utiliser ce personnage dans la série, il est donc arrivé sur le tournage avec la prothèse qu’il utilise en GN. Je devais donc poser et maquiller cette prothèse.
Seulement ce type de prothèse n’est pas étudié pour supporter les conditions d’un tournage : lumière, mouvements, gros plans... problème de tenue et de son, bref très rapidement il a été évoqué de fabriquer une prothèse sur mesure pour le prochain tournage.
C'est donc ce que nous avons fait pour la saison 2. La seule contrainte était de garder l identité de notre personnage, j ai donc dû imiter la première prothèse sans la copier.
Aujourd’hui nous avons une prothèse « sur mesure » qui facilite les mouvements, qui est plus confortable et qui me laisse le temps de travailler sur d’autres personnages sans devoir lui courir derrière toute la journée pour les raccords.
Mais pour les besoins du tournage, les scènes de Kirk sont tournées au maximum les mêmes jours, il reste donc maquillé toute la journée, et pour ça ...bravo Éric !
Peux-tu nous décrire quelles sont les grandes étapes de création de la prothèse de l’orc et le matériel que tu utilises ?
Delphine : La première étape est d'évaluer les besoins pour choisir la bonne technique.
Le choix de la technique et donc celui des matériaux va dépendre de plusieurs critères. Taille de la prothèse finale, résultat souhaité, conditions et budget.
Pour notre orc, nous avons une prothèse assez petite, mais volumineuse, elle ne prend pas tout le visage, mais elle est assez épaisse, elle doit donc être légère...elle doit être confortable, elle doit avoir un rendu satisfaisant, elle doit corriger les premiers problèmes rencontrés sur la saison 1, et être assez solide pour être portée plusieurs fois (deux fois si possible), pour rentrer dans le budget et dans le temps de prépa. J’ai donc préféré utiliser la technique mousse de latex à chaud.
La deuxième étape a donc été le travail en atelier. Il faut prendre l'empreinte du visage d’Éric pour obtenir un positif en plâtre sur lequel je vais sculpter la future prothèse, et obtenir au final un moule en plâtre qui me servira à tirer mes prothèses après un passage de quelques heures au four .
Combien d’heures de travail cela représente-t-il en tout ?
Delphine : c'est très difficile pour moi de l’évaluer, et ça pour tous mes projets, parce que lorsqu' un projet est lancé, il ne me lâche plus jusqu’à la date de « livraison ». On va dire que je m’adapte au temps que l’on me donne. Il y a des temps de travail et des temps de séchage, cuisson... sculpture... Ça prend donc beaucoup de temps, mais certains sont des temps d’attente. Je dirais en gros... et à temps plein sans interruption (ce qui n’est jamais le cas) une douzaine d’heures entre la prise d’empreinte, le positif en plâtre, la sculpture et le moule. Ajoutez à ça environ 3h30 de cuisson par prothèse à multiplier par le nombre de prothèses, quatre au total, je crois, mais sans compter celles que l’on démoule et qui ne sont pas exploitables à cause de bulles, etc. ce qui est souvent le cas avec la première.
Et une fois sur le tournage, entre la pause de la prothèse et le maquillage de l’orc, combien de temps il te faut pour que le comédien soit transformé et prêt à tourner ?
Delphine : dans le meilleur des cas (les derniers jours de tournage), quand le comédien et moi sommes rodés, il faut à peine une grosse heure, pour le visage les cheveux les bras, mais le premier jour de tournage c’était plus long parce que nous n’avons aucun essai maquillage avant le tournage, et ce pour tous les personnages, faute de temps, certains comédiens comme Éric ont un emploi du temps chargé dans leur vie professionnelle et familiale, par faute de budget pour les comédiens parisiens par exemple, bref, les premiers pas se font sur le plateau et c'est assez stimulant de découvrir en même temps que tout le monde cette nouvelle « créature »...
Qu’est-ce qui est le plus difficile pour toi à la création des maquillages sur un tournage d’une web série comme Worcruft, le manque de temps ou le manque de moyen ?
Delphine : Je dirais les deux. Mais la saison 1 était faite avec 0 budget maquillage et pour la saison 2, je dois dire qu’un budget m’était destiné, et ça en priorité.
Je dirais donc le temps. Avec ou sans budget, le temps reste très très important pour la réflexion, la création du personnage, les discussions, la réalisation des prothèses ou des perruques, c’est donc parfois frustrant de créer un personnage, et de voir qu’avec plus de temps cela aurait été mieux, plus abouti.
Le maquillage de Kirk évoluera-t-il encore entre la Saison 2 et 3 ?
Delphine : Si j’ai du temps... Oui ! j adorerai le perfectionner, dans le détail, pour éviter des petits problèmes de raccord, faire un dentier pour rendre plus réaliste le mouvement de ses crocs qui pour le moment sont sur la prothèse pour imiter la prothèse de la saison 1.
Un grand merci à Delphine pour cette interview et à très bientôt pour découvrir la nouvelle saison de Worcruft Apocalysme. Vous pouvez retrouver le travail de Delphine dans le clip du tournage de la saison 2 :