Les principales organisations européennes se sont entendues sur une réglementation commune à appliquer lors des tournois Counter-Strike : Global Offensive. Le but est d'harmoniser le plus possible ce qui se fait, sachant qu'il y a déjà quelques soucis entre les différentes compétitions puisque certaines autorisent les Molotovs/Grenades incendiaires, tandis que d'autres l'interdisent. Idem en ce qui concerne le nombre de grenades tolérées par équipes, ou bien la possibilité d'embarquer deux flashs dans son paquetage. Ceci pose bien entendu des problèmes quant à l'entrainement des équipes mais reste somme toute assez logique étant donné la jeunesse du titre.
Cette harmonisation devrait par conséquent permettre désormais d'avoir les idées plus claires sur plusieurs points importants. Les cartes choisies étaient déjà celles plébiscitées par la communauté, même si cette dernière attend toujours des nouveautés, n'étant pas pleinement satisfaite par les versions officielles de Valve (les fameuses _se). L'ajout de commandes interdites permettra également d'éviter les problèmes rencontrés durant la DreamHack Valence, lorsque certaines équipes se sont plaintes de l'utilisation de commandes non recommandables par les suédois de Ninjas in Pyjamas.
En l'absence de règles précises jusqu'à maintenant, rien n'empêchait en effet d'user de quelques astuces de manière à améliorer son expérience de jeu. Voici le détail de cette petite bible Counter-Strike : Global Offensive, sachant qu'il manque encore de grands événements dans la liste comme par exemple la DreamHack, la Major League Gaming ou bien encore l'ESEA.
Alexander "crtmN" Nehr (Traduction - Source)
Aujourd'hui c'est une nouvelle ère pour Counter-Strike : Global Offensive qui commence, elle permettra à tous d'être plus proche. L'Electronic Sports League (ESL), l'Electronic Sports World Cup (ESWC), la SLAP Live, les Copenhagen Games (CG) ainsi que la LAN Assembly aimeraient vous annoncer leur coopération en ce qui concerne les règles ainsi que les cartes utilisées lors des tournois professionnels. Notre but est d'établir un seul règlement et mappool pour les événements les plus importants afin d'éviter les conflits car chacun aurait utilisé un système différent.
De plus nous espérons que la majeure partie des compétitions, si ce ne sont pas toutes, nous prendront en exemple et ajusteront leurs règles sur les notre si besoin. Le temps où les organisateurs utilisaient des règles différentes devrait être révolu, ce qui simplifiera l'ensemble pas seulement pour nous mais plus particulièrement pour les joueurs professionnels ainsi que la communauté en général. Les administrateurs qui organisent de gros tournois peuvent nous rejoindre sur demande, nous avons d'ores et déjà invité d'autres partenaires mais attendons pour l'instant leur réponse. Durant les dernières semaines nous avons eu plusieurs discussions sur différents sujets, finalement nous sommes convenus de ce que qui suit :
Règles générales :
- 4 grenades au total dont 2 flashs possibles
- cl_bobcycle 0.98 (valeur par défaut)
- weapon_debug_spread_show doit être à "0"
- net_graph doit être à "0"
- weapon_recoil_model ne doit pas être utilisé ou modifié
- mat_hdr_level ne doit pas être utilisé ou modifié
- En règle générale, toutes les armes et grenades sont autorisées
Mappool officiel :
- de_inferno_se
- de_dust2_se
- de_train_se
- de_nuke_ve
- de_mirage_csgoToutes les organisations impliquées vont poursuivre leurs discussions au sujet des règles et des cartes afin d'ajouter ou de modifier ce qui est proposé actuellement. Le cas particulier du Molotov/Grenade incendiaire sera suivi de près, mais pour l'instant nous avons tous décidé de le conserver dans les compétitions professionnelles.