MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Analyse Picks/Ban SoloQ au S2WC

Analyse Picks/Ban SoloQ au S2WC
16

Récapitulatif du top 5 pick ou ban lors des matchs du Championnat du monde et SoloQ

Analyse Picks/Ban SoloQ au S2WC

LoLKing.net continue sa série d’articles « Analyze This ». Cette fois-ci ils nous font le recap du top 5 pick ou ban en comparant leurs efficacités en jeu sur les matchs du Championnat du monde et sur les matchs de la solo queue.

 

LOLKING sur Analyze This: How Viable Are Tournament Picks in Solo Queue (Traduction - Source)

Si vous avez regardé les championnats du monde, vous avez probablement remarqué que certains champions sont tout le temps pick ou ban. Vous devez vous demander si vous devriez jouer ces champions en solo queue ? Nous avons utilisé notre Data base afin de répondre à cette question.

 
Ezreal

Championnat du monde

- Pick et banni dans 88% des parties
- Pourcentage de Victoire de 47%

Solo Queue

- Pick et banni dans 93% des parties
- Pourcentage de Victoire de 55%

Ezreal s’est aujourd’hui établi comme le carry AD dominant que ce soit sur la scène compétitive ou sur les parties en solo queue. Sa puissance vient de sa mobilité et son potentiel à gagner des combats. Certains pourraient dire qu’il est surpuissant et le designer en chef Morello semble être d’accord sur ce point. Il a récemment publié un red post annonçant un nerf d’Ezreal qui serait effectif après les finales du championnat du monde.



Jayce

Championnat du monde

- Pick et banni dans 82% des parties
- Pourcentage de Victoire de 64%

Solo Queue

- Pick et banni dans 43% des parties
- Pourcentage de Victoire de 51%

Jayce rentre parfaitement dans la métagame actuelle des solo top. Il est capable d’harass les  champions  de corps à corps et peut infliger de nombreux dégâts sur une courte période. Lors de sa phase de lane il peut rester safe grâce à ses compétences et sa capacité à passer de la distance au corps à corps. Son portail d’accélération lui sert aussi en teamfight afin de permettre à sa team de rattraper les ennemis qui fuient ou bien pour s’enfuir lorsqu’un le combat tourne mal. D’autre part son skill orbe électrique est un plus conséquent dans les teams à composition poke, que nous avons pu voir lors de nombreux matchs de compétitions. Malgré tout ceci, Jayce peut tout de même perdre sa lane. Lors des championnats du monde, on a pu voir Irelia utilisée assez souvent pour contrer Jayce grâce à son sustain important et sa capacité à se rapprocher de sa cible.


Shen

Championnat du monde

- Pick et banni dans 77% des parties
- Pourcentage de Victoire de 33%

Solo Queue

- Pick et banni dans 97% des parties
- Pourcentage de Victoire de 48%

La viabilité de Shen vient essentiellement de son ultime, qui lui permet de rejoindre les teamfights peut importe sa position sur la carte. Cela fait de lui l’un des meilleurs splitpusher du jeu. Lors des matchs de compétition, les équipes sont extrêmement coordonnées, le splitpush est d’autant plus efficace, mais est aussi contré plus facilement. En solo queue, les équipes sont souvent désorganisées, il est plus difficile d’effectuer un splitpush, tout comme se défendre contre un Shen. C’est probablement la peur et la frustration d’avoir à faire à un Shen qui fait qu’il est si souvent ban ou pick.


Alistar

Championnat du monde

- Pick et banni dans 73% des parties
- Pourcentage de Victoire de 40%

Solo Queue

- Pick et banni dans 86% des parties
- Pourcentage de Victoire de 45%

Alistar est plus souvent joué en tant que Jungler. Il est connu pour sa capacité à pouvoir snowball le déroulement du jeu en lane grâce à ces ganks mortels en early game. Il est capable de tanker beaucoup de dégâts en teamfight grâce à son ultime. Cependant, se concentrer sur les ganks lorsque l’on est jungler entraîne quelques inconvénients. Son potentiel de farm en jungle est plutôt faible, et il peut prendre beaucoup de retard s’il n’arrive pas à causer des morts ennemis lors de ses ganks. La possibilité qu’il puisse de retrouver à la traîne fait de lui une cible de choix pour un counter jungling adverse.


Sona

Championnat du monde

- Pick et banni dans 73% des parties
- Pourcentage de Victoire de 77%

Solo Queue

- Pick et banni dans 29% des parties
- Pourcentage de Victoire de 54%

Sona a de nombreuses cordes à sa harpe en tant que support. Elle peut harass avec de gros dégâts dès le début de partie puis transformer cet harass en kill dès le niveau 6. Ses auras apportent énormément à ses alliés. La capacité de gagner des teamfights grâce à son ultime est sans équivalent avec les autres supports, et c’est l’une des raisons principales qui fait qu’elle est aussi souvent jouée en compétition. Hélas tout ceci à un coût, Sona est extrêmement Squishy et peut donc tomber très rapidement. Elle doit être jouée avec plus d’attention sur la prise de décision et son positionnement lors des teamfights.

 

Mallons

16
MGG
Argothus il y a 12 ans

Quand on voit les statistiques d'alistar, on comprend mieux que son dernier nerf était vraiment un nerf de trop.<br /> Alistar jungler est un champion très "aléatoire" : soit tu donnes à ta team un sérieux avantage avec des ganks meurtriers, soit tu foires tes premiers ganks, et tu es useless sur le reste de la game.<br /> On nerf tellement les supports qu'ils ne seront plus du tout viable, et on comprend pourquoi on voit des trolls supports de plus en plus.<br /> <br /> Pour le nerf de Ez, ça va être chaud en effet. Ce qui fait sa force actuellement, c'est sa mobilité. Mais modifier le CD du E va modifier également son burst potentiel. Et si on compense par les autres compétences, on va augmenter son harass déjà pénible ... Bon courage Riot!<br /> <br /> Pour le Up de tristana en early, je trouve qu'elle a déjà un des meilleurs early du jeu (si tu la joue early game comme un mage). Mais son nerf du passif sur le E l'a quand même bien nerfé en fight.

Velius il y a 12 ans

"Omniprésence en grande partie due à un skin ..."<br /> <br /> Ben voyons, ezreal dans quasi chacune des parties du world championship ça vient du skin, c'est bien connu

deadlina il y a 12 ans

Personnellement je voie pas comment nerfé ezreal sans faire qu'il ne sois plus joué, car je pense que entre graves, corki et ezreal la différence est très mince niveau mobilité/burst(A part la mobilité de graves un peut inférieur) donc un nerf de ez entraînerais la mort du champions à mon avis vue que corki et graves seront bien supérieur... <br /> A moins de faire un truc du style augmenter un peut le cd du jump comme ils ont fait sur corki ou encore augmenter le temps de recharge de l'ultime et nerf les dégâts de base du rang 1 et 2.<br /> Mais bon quand il parle d'un gros nerf je m'attend au pire connaissant riot...<br /> Sinon à quand le up de l'early de tristana pour la revoir a la mode ? :p

Elinsia il y a 12 ans

@Longuedent<br /> J'adore jouer Graves contre Ez car tu as un burst au moins aussi bon que lui, mais qu'en plus tu as une plus grande vitesse d'auto-attaque avec le E (qui te permet d'esquiver ses spells si t'es réactif)en début de duel et ton passif réduit grandement son burst. En plus, s'il a le malheur de tp trop tôt lors du combat ton fumigène est une vraie plaie, et il n'a plus rien pour esquiver ton A+R.<br /> Cependant Ez peut toucher plus de monde avec son ultime (plus facilement en tout cas) et son tp a un cd plus court, une plus grande portée et même son auto-attaque a une plus grande portée, ce qui lui permet d'être plus safe en lane.

Keegan il y a 12 ans

Sauf qu'on voit pas Shaco/Kata/Irelia/Lee Sin dans 93% des parties.<br /> Être au-dessus j'ai rien contre, c'est l'omniprésence d'un seul et unique champion en particulier qui me dérange. <br /> Omniprésence en grande partie due à un skin ...

cana28 il y a 12 ans

Keegan, dans tout les postes tu as des champions au dessus des autres en soloQ:<br /> Pour le mid: Kata, Eve, Diana, Ahri..<br /> Top: Jayce, Irelia, Malphite..<br /> Jungler: Lee sin, Maokai, Alistar, et surtout Shaco qui a un winrate énormissime à toutes les tranches d'elo, presque 80% à 2K elo...<br /> Support: Sona, Blitz, Taric..<br /> AD: Ez, Corki, Graves..

Keegan il y a 12 ans

@Notik : 47% de victoire dans une compétition plutôt limitée (pas énormément de matchs) et avec des joueurs PRO qui connaissent par coeur le bonhomme et qui ont TOUS swap les lanes à un moment dans la partie, c'est pas aussi parlant que 55% de victoire en soloQ où un carry AD est pas sensé être au dessus des autres.

cana28 il y a 12 ans

Longuedent, Pick Ezreal c'est miser sur le late game, tu rigoles j'espere? La puissnce de Ez est effective dès le niveau 1 hein.<br /> Ez au contraire s'essouffle un poil en late game, il est toujours bon mais moins qu'en early et surtout mid game là ou il excelle.<br /> Vayne, Kog, Tristana là tu mises sur le late game, mais EZ pas du tout.

longuedent il y a 12 ans

Concernant Jayce en fait dans quelques partie contre Clg.eu des joueurs ont tenté d'outplay Wickd avec son Irelia avec Jayce mais ca n'a pas été très concluant vu que Wickd connais assez bien son perso.<br /> <br /> Je trouve pas non plus ezreal op en fait il a grosse présence mais une fois qu'il a utilisé son E sa seule escape est foutue en l'air et comme tu l'as dit c'est du burst mais il n'a pas beaucoup de résistance. <br /> En plus comme c'est pas vraiment un champion pure auto attaque mais caster tu peux le counterpick avec Sivir ou même Corki qui a un burst de zone plus important tout en ayant une range confortable.<br /> <br /> Par contre j'ai toujours trouvé douteux de le counter avec Graves car sa range est si courte que si ton support n'assure pas tu vas te faire manger même avec le passif de graves.<br /> <br /> Dans le style inapprochable je parierai plus sur Tristana qui a une range énorme en late, un escape du même style que ezreal mais avec une plus grande portée et un ulty qui permet de repousser le bruiser qui te fonce dessus.

Keegan il y a 12 ans

@longuedent : je ne trouve pas Ezreal particulièrement OP.<br /> Même si je trouve qu'il fait tout trop bien (dégâts magique/physiques, du gros burst, la meilleure escape d'AD carry, un ultime qui revient très vite ...), ce qui me gêne le plus c'est vraiment cette putain de stat : <br /> <br /> Solo Queue<br /> - Pick et banni dans 93% des parties<br /> <br /> Sachant que c'est un AD carry, qu'il est pas souvent banni (donc contrairement à Shen, ces 93% sont en grande partie des picks), c'est vraiment LOURD. Et puis 55% de victoire pour un AD c'est pas normal.

longuedent il y a 12 ans

@Mokori Si tu veux le détail partiel le voila Ezreal a été pick dans 16 parties et il a 37,50 % de victoires globale pendant ces finales.<br /> <br /> Ezreal c'est quand même miser sur le late game et avec des équipes asiatique qui ne laisse pas le temps de turtle je crois que ça marche pas.<br /> <br /> Il a été pick dans un match Clg.eu(perdu Ezreal pick) contre WE.<br /> <br /> AZF(Ezreal pick) contre TSM(perdu)<br /> <br /> AZF contre TSM(Ezreal pick perdu)<br /> <br /> TPA(ezreal pick) contre NAJIN(perdu).<br /> <br /> TPA contre NAJIN(Ezreal pick perdu).<br /> <br /> M5 vs iG(Ezreal pick perdu).<br /> <br /> M5 vs iG(Ezreal pick perdu).<br /> <br /> Si tu remontes aux phase de groupes:<br /> <br /> NAJIN vs Dignitas(Ezreal pick perdu).<br /> <br /> Saigon Joker(Ezreal pick) vs Dignitas(perdu).<br /> <br /> Najin(Ezreal) vs Clg.eu(perdu)<br /> <br /> Najin vs Saigon joker(Ezreal pick perdu).<br /> <br /> Clg.eu vs dignitas(Ezreal pick perdu).<br /> <br /> iG(Ezreal pick) vs Sk gaming(perdu).<br /> <br /> Clg.na vs Skgaming(Ezreal pick perdu).<br /> <br /> AZF(Ezrel pick) vs iG(perdu).<br /> <br /> Ca c'est le détail partiel que j'ai sans la game des M5 vs TPA et Clg.eu vs AZF, je peux encore regarder après la soloq ca restera ce que c'est et des pick qui ont des ulty globaux comme TF, Shen, Ezreal, Karthus ca fera toujours mal à cause des soucis de communication, rage, flame etc.<br /> <br /> <br /> Ce que je trouve bizarre c'est qu'on parle de Sona mais on parle pas de Maokai qui en etant pris dans 8 parties a apporté 75% de victoire aux équipes qui l'ont pris décidement les junglers ont jamais la cote dans ce jeu.

Nestalim il y a 12 ans

Jayce : je suis content que ce que j'avais dit plus tôt est été démontré là..

Mokori il y a 12 ans

"alors qu'il a été pick 88% du temps" Pick ET Ban , c'est pas la même chose. <br /> <br /> Il a souvent été ban contre les asiatiques qui le maîtrisent très bien. Y'a qu'a voir comment il a été utilisé lors des victoires pour remarquer qu'il écrase ses adversaires.<br /> <br /> Et pour le coup c'est surtout les asiatiques qui remettent nidalee au gout du jour, plus que jayce. Split push powa a 12 min , counter yorick powaa ^^

longuedent il y a 12 ans

Comment vous voulez nerfer Sona ? l'un des trucs les plus puissant chez Sona c'est son ulty qui est l'un des meilleurs counter engage du jeu mais après c'est aussi l'un des champion qui dés qu'il est choppé il se fait retourner ?<br /> <br /> Ezreal va être nerfé ok mais il n'a que 47% de victoire sur le tournoi alors qu'il a été pick 88% du temps ca veux surtout dire que son influence sur une partie n'est pas si importante en tournoi.<br /> <br /> En soloq je dis pas piquer un buff à l'autre bout de la carte, balancer son ulty sur un pack d'ennemi bien groupé ou harass un ennemi sous sa tour avec le q alors que lui ne sait pas répliquer c'est très puissant.<br /> <br /> Jayce par contre il fait vraiment la différence par contre j'aime pas trop le style ad carry en top qu'on veux lui donner pour l'instant.<br /> <br /> Le bon côté de Jayce c'est qu'il remet sa petite soeur Nidalee au gout du jour en tout cas.

Funderwalk il y a 12 ans

Moi je vois surtout que l'article n'existe pas et que quelqu'un a du foiré quelque chose. "Le Contenu n'existe pas, ou n'est plus publié."<br /> <br /> Sinon @Keegan +1 :D

Keegan il y a 12 ans

On voit bien quand même que Shen, Alistar et Jayce, bien qu'ils soient souvent pick/bannis, n'apportent pas la victoire aussi souvent qu'on peut le croire.<br /> <br /> Par contre, Sona-Ezreal, clairement y'en a marre, faut nerfer tout ça, on passe pas une partie en ligne sans les voir (et je parle pas des ranked où tu te fais flame si tu les pick pas).

L'actu

En Continu

18:25 LoL — Patch notes 14.23 : Déjà des changements pour Ambessa Medarda
13:08 Ce personnage d'Arcane pourrait être la clé des futures séries de Riot Games dans l'univers de LoL
13:37 5 saisons pour la série Netflix Arcane au lieu de 2 ? Un des patrons de Riot Games revient sur cette rumeur qui enflamme les fans de LoL
19:01 LoL Patch 14.23 : Une nouvelle fournée de skin Arcane arrive dans la Faille de l'invocateur pour célébrer la seconde saison de la série
13:30 Arcane Saison 2 : Qu'est-ce que la Rose Noire ? On vous dit tout ce qu'on sait sur cette organisation secrète
15:13 Arcane Saison 2 : Voici les 5 questions des fans auxquelles la fin de la série Netflix doit absolument répondre
19:47 LoL a aujourd'hui perdu ce petit truc qui rend la série Arcane si géniale
19:44 Le plus gros streamer LoL du monde monte sa propre équipe esport !
17:33 Voici 5 détails cachés dans la saison 2 d'Arcane que vous ne pouvez comprendre qu'en ayant joué à LoL
15:23 Oui, il y aura bien d'autres productions League of Legends après Arcane, mais il faudra attendre un long moment avant de les découvrir

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13