Samedi 13 octobre 2012
L'affaire prend une nouvelle tournure. Stephano a été suspendu quatre semaines par son équipe, Evil Geniuses. Ainsi, le Français ne peut participer à aucune compétition pendant le mois d'octobre. De plus, sa paie ne lui sera pas versée. Cette décision fait suite à des commentaires jugés inapropriés qu'il a tenu sur le stream de BlinG.
Evil Geniuses (Traduction par DamCx - Source)
Aujourd’hui, Evil Geniuses annonce que le joueur Zerg Français Ilyes ‘Stephano’ Satouri a été suspendu sans paie pour le reste du mois d’octobre suite à des commentaires récents inappropriés. Il ne sera pas autorisé à participer aux tournois de la fin du mois, que ce soit online ou offline, incluant les tournois ASUS GD Invitational et DreamHack Bucarest pour lesquels il était précédemment inscrit. Nous nous excusons sincèrement auprès des organisateurs respectifs de ces tournois pour les gènes de dernière minute que pourraient causer ces annulations.
Ces excuses, cependant, ne sont que secondaires étant donné le besoin ‘inestimable’ d’excuses pour les propos inexcusables de Stephano. Des excuses de sa part peuvent être trouvés à la fin de ce post, mais de plus, tout le monde chez EG - incluant les managers, les joueurs et le staff - voudraient s’excuser pour les commentaires. Ils ne reflètent pas le sens de la moralité, du comportement et de bienséance de l’entreprise, et ils ne seront pas tolérés.
La pleine mesure des conséquences pour les commentaires de Stephano doit encore être déterminée. La décision de le suspendre, sans salaire, pour le reste du mois d’octobre est définitive, mais la situation est encore passée en revue chez EG, et nous ne considérons pas ce problème comme étant traité.
Nous souhaiterions remercier tout le monde de la communauté du jeu pour votre patience, et nous voulons nous excuser encore une fois pour ces commentaires. Pour ceux qui veulent les lire, les excuses personnelles d’ Ilyes ‘Stephano’ Satouri sont à la suite de cette note.
Sincèrement
Evil Geniuses
Stephano (Traduction par DamCx - Source)
Je souhaite véritablement m’excuser auprès de mes fans, de mes équipiers et des managers chez EG, auprès des sponsors d’EG et du reste de la communauté pour mes commentaires de la semaine dernière. Ils étaient indélicats, inappropriés, dépassant les bornes, et méritent les conséquences que j’ai reçues de la part de mon équipe. J’endosse la responsabilité de mon erreur, et je ferai plus attention dans le futur.
12 octobre 2012
La bonne nouvelle vient de tomber ! Stephano est bien papa va bien se rendre en Corée du Sud, et ce dans quelques minutes. Il sera donc dès demain sur le sol asiatique pour s'entrainer et participer, cela ne fait plus aucun doute maintenant, à la prochaine saison de la GSL.
11 octobre 2012
Mauvaise semaine pour Stephano et ses fans. En l'espace de trois jours, le jeune joueur passé chez Evil Geniuses a déclaré forfait dans trois évènements majeurs : La NASL 4 (juste pour un match), l'ASUS GD International, et enfin, la DH Bucarest.
EG Curse ou non, la nouvelle fait jazzer toute la communauté, pointant encore une fois du doigt les agissements de la star française. Pourtant, ses débuts avec Evil Geniuses étaient parfaits. Une victoire grandiose aux World Championship Series Europe haut la main et dans des conditions difficiles l'ont hissé comme le sauveur de l'équipe américaine qui avait du mal à s'adjuger un nouveau titre via l'un de ses joueurs.
Si le non-match en NASL n'a pas (trop) fait de bruit, l'annonce matinale du forfait au tournoi sur invitation finlandais a plutôt été mal prise par la communauté. Evil Geniuses a répliqué illico avec un communiqué assez vague.
Cody Conners, General Manager, Evil Geniuses sur ASUS ROG The GD Invitational Groups (Traduction - Source)
Evil Geniuses communiquera plus amplement sur le sujet prochainement. Nous sommes très reconnaissants vis-à-vis des organisateurs qui ont été compréhensifs malgré l'imminence de l'événement. Nous leur souhaitons un franc succès pour le tournoi, et nous serons bien sûr aux côtés de Marcus "ThorZaIN" Eklof pour le supporter durant la compétition.
Pas de quoi sortir les cacahouètes pour autant donc, l'interrogation sur le pourquoi du comment reste d'actualité. Mais quelques minutes plus tard, les followers de Stephano sur Twitter ont pu lire une autre nouvelle mi-figue mi-raisin.
Ce Tweet annonce donc le futur forfait du Zerg à la DH Bucarest, là où il risquait encore une fois de rouler sur tout le monde. Mais pas que. Il semblerait que cette avalanche d'abandons soit due à une raison particulière, même si cela n'enlève en rien les soucis d'organisation et de communication concernant les participations du joueur de l'écurie américaine.
Qu'est-ce qui pourrait donc motiver ces décisions ? Stephano devient papa, n'y pensons pas... Une participation à la GSL avec un voyage en Corée du Sud pour une durée plus longue que ses anciens séjours ? Plus envisageable, sachant que GomTV l'accueillerait à bras ouverts directement en Code S, du pain bénit pour l'audience du show.
Quoi qu'il en soit, reste à être patient et attendre cette mystérieuse annonce.