MGG / Actualités jeux vidéo / Far Cry 3 /

Preview complète de Far Cry 3

Preview complète de Far Cry 3
3

Far Cry 3 est un des jeux très attendus du catalogue Ubisoft cet hiver. Prévu pour le 29 novembre, le FPS s'est dévoilé un peu plus à nous il y a de cela quelques jours. Que faut-il en attendre ?

Preview complète de Far Cry 3

Far Cry 3

Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montreal
Date de sortie : 29 novembre 2012
Plateformes : PC, PS3 et Xbox 360

 

Far Cry 3

Vous auriez pu être astronaute et vous poser des questions existentielles comme : « Pourrais-je épouser Stacy à mon retour sur Terre, après avoir récupéré ce satellite dérivant dans les courants stellaires » ? Comme vous auriez pu être chercheur de reliques, la cicatrice qui va bien au coin du menton, la chevelure flavescente pour le cliché et le cuir tanné par les aventures d'une vie trépidante aux quatre coins du globe...

Mais non. Vous avez choisi les emmerdes, comme toujours. Les vacances ça vous connaît. Vous avez ce don particulier pour faire des Lois de Murphy des révélateurs originaux de votre quotidien ordinaire. Quand vous partez à l'autre bout du monde, il faut toujours que vous tombiez sur le taré de service, celui que personne ne rêverait d'avoir dans sa famille, pour faire de votre séjour un moment inoubliable. La carte postale parfaite vous vous l'offrez à chaque fois, mais était il nécessaire que vous choisissiez celle qui immortalise l’hôpital psychiatrique du village du coin ? Vous auriez du écouter votre compagne quand elle vous disait que l'édifice ne ressemblait pas à une mairie, elle avait raison.

Far Cry 3 Far Cry 3
Far Cry 3 Far Cry 3

 

Tout part comme d'habitude d'une bonne intention. Le cadre est pittoresque, l'île magnifique, l'eau turquoise, le bon plan. Les yeux ouverts ou fermés il y a cette impression d'être au paradis. Pourtant ce petit écrin de verdure aux doux parfums exotiques de coco et de vanille, va vite s'avérer être un coupe gorge cauchemardesque. Jamais une jungle n'aura autant ressemblé à un paysage de Western de Sergio Corbucci. C'est peut être le moment d'apprendre à jouer de l'harmonica.

All i wanted was a Pepsi

On oublie vite les piña colada sur fond d’océan azurin, et les bonnes blagues au coin du feu la nuit tombée sur les plages sauvages qui déroulent leurs lits sablonneux à perte de vue. Vous n’aviez pas fait tout ce chemin pour écouter du Prokofiev en ramassant des coquillages ? Vous allez être servis. Rook Islands n'est pas un endroit où on fume de la lavande, les pirates qui se sont invités à votre petite cure de bonheur épisodique payé prix coûtant à l'agence de voyage du coin de votre rue, ont décidé que vous étiez de trop dans les parages. Difficile de communiquer avec le local quand il a la bave aux lèvres et qu'il ne parle que le langage des armes. Il pourrait d'ailleurs manger des ampoules et jouer des doigts de gorilles au poker que ça n'aurait rien d'étonnant.

Bien sûr le chef de la bande est celui qui a du abuser du plus d' Ayahuasca. Très certainement tombé dedans depuis ses 5 ans, il vous accueille comme le Dieu de l'îlot, les yeux plein de folie et de promesses. Et à son regard vous savez qu'il est joueur. Dans ce cas vous savez aussi qu'il vous reste deux solutions : soit vous avez la bonté de lui tendre le cou s'il vous propose gentiment de vous couper la carotide au silex. Ou alors, de courir vite dès qu'il a le dos tourné. Dans le second cas, pas besoin d'être dopé pour faire le 100 mètres plus rapidement qu'Usain Bolt. Et c'est bien évidemment la solution que tout bon joueur aura choisie, au prix où on paie nos jeux aujourd'hui, le choix est vite fait.

Far Cry 3 Far Cry 3

 

C'est ainsi que commence votre aventure sur Far Cry 3. Dans le cas présent j'ai décidé d'évacuer le plus de détails du scénario, histoire de ne pas trop vous spoiler le jeu. Je pourrais user de mon droit de cuissage sur vos imaginations fertiles mais ça aurait été tout de même inélégant de vous priver de la découverte du début d'un des blockbusters d'Ubisoft de cet hiver. Disons que comme beaucoup de jeux actuels, l'introduction est souvent un moment dédié aux tutoriels. Chose à laquelle on n'échappe pas sur Far Cry 3.

Courir, se baisser sauter ou lancer des cailloux pour distraire les pirates qui ont peut être un Master en torture appliquée mais sont souvent pourvus comme des amibes quand il s'agit de mener l'enquête, sont autant de petites phases de gameplay que l'on découvre alors que les scripts se mettent en scène pour poser le décor et l'ambiance de cette aventure apocalyptique grand format.

Sous les sunlights des tropiques

Alors oui, si vous attendez de Far Cry 3 du sable par bacs entiers, de la nature farouche qui aurait oublié les barreaux de son zoo, ou encore des kilomètres à parcourir tous azimuts à perte de vue. Rassurez-vous, vous allez être servis. Le milieu est en plus assez hostile, de quoi donner à votre échappée des allures de survival champêtre. Personne ne vous demandera de boire votre urine pour survivre, mais il faudra faire en fonction de ce qui vous entoure pour vous en sortir sain et sauf. Car Rooks Island, en plus de sa faune locale déchirée aux drogues dures, est peuplée d'autres animaux sauvages en tout genre.

Méfiez vous par exemple, de ne pas marcher sur la queue d'un Dragon de Komodo en traversant un sentier parce que le bestiau marche en bande. Un Dragon que vous ratez à la kalash vous transformera votre tentative d'homicide volontaire en fiasco pur et simple. Un peu comme les velléités de Laure Manaudou pour se qualifier à la grande finale dans le bassin olympique. Vous aurez beau faire le malin avec votre chargeur, le lézard est plus affamé qu'un piège à ours. Et bien sûr ça ne pardonne pas, on vous retrouvera au fond du bassin et c'est certainement votre frère qui sera sur le podium.

Far Cry 3 Far Cry 3

 

Entre les sangliers sauvages, les petits félins à têtes de coyotes ou les requins, vous allez vite apprendre que la barrière de corail est animale dans Far Cry 3 et qu'elle pousse même sous les arbres de l'île. L'occasion de se rendre compte aussi que le système de santé, tout archaïque qu'il soit, rend au terme « hardcore » un hommage qui ne passera pas inaperçu auprès des puristes. Rassurez vous là encore, vous ne serez pas non plus en proie aux poussées de fièvres noires de Malaria de Far Cry 2, certains ont peut être eu un « ouf » de soulagement.

Vous vous êtes pris quelques balles de .45 dans le buffet, un ours vous a grignoté le bout du menton, vous avez appris à jouer à passe muraille dans le ravin ? Pas de problème, un bandage et une séance de kinésithérapie plus loin, histoire de se remettre de sa luxation des doigts, et vous pourrez vous régénérer un peu de santé. Si vous pensiez être une usine nucléaire aux mitochondries sur-développées, Far Cry 3 dans ses modes de difficulté les plus avancés vous apprendra un peu l'humilité.

Lâchés dans cette nature luxuriante et sauvage, vous serez bien évidemment comme un boulimique dans une pâtisserie. L'envie de tout goûter vous prendra alternativement de votre temps selon votre disposition à développer des relations sereines avec le décor et votre agenda, parfois bien chargé il faut l'avouer. Vous pourrez donc, au choix, suivre la trame principale du jeu et vous initier aux joies du repérage sur votre map. Parce que dans un premier temps vous voudrez quand même retrouver Liza, celle qui sera la mère de vos enfants et qui a été kidnappée par les évadés du cirque macabre du coin. Ou vous lancer dans le grand bain et partir à l'aventure où bon vous semble, parce que vous êtes comme ça, vous êtes un fou.

Far Cry 3 Far Cry 3

Far Cry 3

Embarqué dans un véhicule après en avoir soigneusement viré la racaille de derrière le volant, le moment est tout trouvé pour juger du moteur physique de Far Cry 3. Du chemin, il va falloir en faire et passé le premier marathon de 40km à courir sous le cagnard, on est heureux de pouvoir poser ses fesses sur les sièges d'une jeep ou d'un pick-up. Bien sûr, si vous êtes mécano dans l'âme vous avez fait un tour complet du véhicule. Vous avez remarqué qu'il existe une vue interne pour la conduite, parce que vous êtes un perfectionniste . Que votre véhicule peut subir des dégâts jusqu'à l'explosion de son moteur. Et que le bilan aussi pointilleux soit-il, ne pouvait se terminer sans la vérification de la pression des pneus. Des pneus qui se dégonfleront si jamais vous leur tirez dessus. Pas mal.

D'ailleurs vous pourrez même vous amuser à retaper les véhicules qui ont subi des dégâts si vous avez les bons outils. Niveau maniabilité, tout répond correctement aux commandes, pas d'input-lag, la conduite est précise et le jeu tourne au poil pendant vos déplacements même à grande vitesse.

 Far Cry 3

Destruction des décors, cycle jour/nuit, effets de particules et collisions, on reconnaît le CryEngine derrière Far Cry 3. Ubisoft en a quand même modifié la substance et l'a rebaptisé Dunia Engine depuis le second épisode. Avec le Dunia, Ubisoft Montréal réalisait que la flexibilité de la technologie de Crytek pouvait être adaptée aux mondes des consoles, Assassin's Creed 2 par exemple utilisait la technologie pour propulser Ezio au dessus des gondoles à Venise.

Far Cry 3 propose une végétation luxuriante, des détails en pagaille et un framerate imperturbable, du moins sur les PC aux configurations bien boostées sur lesquels nous avons pu tester le jeu. On le sent, le jeu a aussi été développé pour les consoles de salon de Sony et Microsoft. Ceux qui espèrent donc le « wow  effect » comme à la sortie de Crysis en 2007 attendront quelques mods ou des packs de textures pour en prendreencore plus dans les rétines. En l'état Far Cry 3 est un jeu multi-supports, ça se voit, et ce qu'il fait, il le fait bien. Le rendu est réaliste, coloré, l'éclairage parfois saisissant et la direction artistique ultra-cohérente. L'immersion est garantie, on n'en attendait pas moins.

Far Cry 3 Far Cry 3

Far Cry 3

L'approche du gameplay est, elle, fragmentée en une multitude de propositions pour répondre aux attentes des joueurs. Missions ou quêtes annexes, mini-games, tout est là pour optimiser l'expérience de jeu et occuper les amateurs pendant des heures. Partir à la chasse (littéralement, puisque vous pourrez aussi braconner dans Far Cry 3), jouer au poker dans le rade du coin ou participer à des courses de véhicules sur l'île gonfleront significativement le nombre d'heures que vous passerez sur le soft. Toutes ces activités, parce qu'il ne faut pas l'oublier vous êtes en vacances, seront lucratives et vous permettront de vous équiper chez l'armurier du coin. Du simple flingue jusqu'au lances-flammes vous aurez de quoi vous amuser si vous organisez vous même vos propres  barbecues à la pleine lune. Vous étiez peut être venus pour les cours de tennis, le spa, et les ballades bucoliques sur l'île. En matière d'amusement vous avez changé vos plans, mais peut être pas perdu au change.

Crafter des objets ou des remèdes naturels comme un Mac Gyver sauvage vous rappellera les possibilités étendues du jeu. Des possibilités qui continueront d'être démultipliées grâce au système de compétences caché derrière chaque tatouage que vous vous ferez sur les avants-bras. Entre le mysticisme traditionnel et la mode qui veut qu'à chaque voyage dans les îles du Pacifique on se fasse un tatouage de tortue, Far Cry joue la carte du produit local jusqu'à en détourner les codes pour les implémenter de façon ludique dans son aventure.

 « Héron, Héron, petit patapon »

Plus vous accomplirez les miracles sur l'île et plus vous pourrez vous gribouiller les bras d'hérons, de requins ou d’araignées. Trois animaux totems qui ont une symbolique particulière dans la tribu des Rakyat, les autochtones que vous croiserez sur votre chemin. Ces gribouillis qui vous habilleront le cuir comme la gabardine, vous permettront d'accroître vos talents ou vos attributs physiques. Une déclinaison d'une mécanique intéressante qui donne à Far Cry 3 un côté hybride assez fouillé et une approche singulière pour chaque joueur du profil qu'il cherche à incarner.

Far Cry 3

Un côté hybride que l'on retrouve jusque dans la manière d'aborder les chasses à l'homme improvisées à l'approche d'un camp hostile, ou d'une patrouille zig-zagant à flanc de colline. Le jeu de contrôle de territoires est bien entendu de la partie dans Far Cry 3. Rien de personnel, c'est juste du business, vous connaissez vos classiques. En plus donc de ponctuer vos échanges de quelques rafales de balles bien senties, l'ironsight vissée à l'écran et la hitbox dynamique, vous pourrez découvrir un potentiel « infiltration » assez sympathique sur le nouveau jeu d'Ubi. Fini les mob qui semblaient être des cyborgs mutants aux GPS et sonars intégrés dans les yeux dans Far Cry 2, fini le spotting à 150 mètres en pleine nuit alors que vous êtes devenu la forêt comme Rambo ou Schwarzenegger dans Predator. Far Cry 3 vous permet d'approcher les zones de manière discrète, d'oser les contournement et d'attaquer en silence et à l'arme blanche dans le dos de vos adversaire. Le ninja respire.

 Far Cry 3

Et la petite olive sur le cake aux lardons, c'est bien sûr la possibilité de jouer à plusieurs et en coopératif à ce Far Cry 3. Une chose que vous verrez très prochainement sur vos écrans, chez vous ou au bureau pour les oiseaux de nuit, car même si vous ne vous décidez pas à vous acheter le jeu, sur Millenium vous pourrez retrouver un stream découverte complet pour partir à l'aventure via notre TV. Posez vos congés, à partir du 29 novembre vous décollez pour les îles exotiques, c'est Millenium qui vous paie le billet.

              

Prometteur

                                                                                                                                                                     Si vous pensiez déguster des chichis le regard dans l'écume, la copine dans une position lascive vous passant sur le dos la crème solaire sous les effets réparateurs de la chaleur d'un été caniculaire. Sachez que vous avez oublié beaucoup de piments à la recette qui fait des vacances de Far Cry 3 un des mets les plus « spicy » de cet hiver. Une aventure grand format à l'ombre de la terreur entre deux prises de champignons hallucinogènes, voilà ce qui vous attend sur Rook Island. Vaas Montenegro, le seigneur des pirates locaux se fera un plaisir de vous rappeler qu'un « gringo » comme vous n'y a pas sa place. Préparez vous au saut en deltaplane et à l'immersion sauvage, car Far Cry 3 semble avoir corrigé beaucoup des problèmes de l'épisode précédent. Un jeu qui semble parti pour remplir sa part du contrat. L'hiver sera chaud.

3
MGG
AntoNoob il y a 12 ans

Très bonne preview, très bien écrite !

dip il y a 12 ans

Juste après AC3 :p

Killord il y a 12 ans

Il s'annonce tellement énorme omg<br /> Jeux de l'année 2012 je le sens !

L'actu

En Continu

09:34 Ubisoft : La terrible annonce pour les fans de 15 des jeux de l'éditeur...
19:22 Far Cry 3 est désormais disponible gratuitement sur l'Ubisoft Store
13:57 Far Cry 3 : un mod zombie en bêta
17:28 Far Cry 3 : Blood Dragon - Test
13:53 Far Cry 3 Blood Dragon - Sergent Rex
15:37 Far Cry 3 : Millenium sort le couteau
15:36 Far Cry 3 : Tuto et guide multijoueur
15:36 Le DLC "Deluxe" disponible
13:51 Fin du concours Far Cry 3
13:51 La Sélection Millenium de 2012

Guides

à découvrir

Far Cry 3 : Armes et équipements
Solution complète de Far Cry 3
Far Cry 3 : Dossier