Mercredi 7 novembre 2012
Rappelez-vous, il y a quelques temps, la candidate démocrate au sénat local de l’état du Maine, Colleen Lachowicz, avait fait les gros titres en basant, en partie, sa campagne sur le fait qu’elle joue à World of Warcraft. Le parti républicain (en la personne de Tom Martin, candidat direct) lui avait fait remarquer que « L’état du Maine a besoin d’un sénateur qui vit dans le monde réel, pas dans un monde fantastique » pensant influencer la population sur le fait que les jeux en ligne auraient un impact négatif dans son travail.
Seulement voilà, les votants ne sont pas de cet avis, car, comme nous apprend le Facebook de la candidate, celle-ci va être élue.
Colleen Lachowicz sur Facebook (Traduction - Source)
Avec encore seulement 300 voix à dépouiller, le résultat ne peut pas changer. Je suis maintenant sénatrice élue du district 25 de l’état du Maine avec un total de 8561 voix contre 7545.
Avec ces chiffres, on peut donc effectivement en déduire que sa victoire est assurée. Il reste à se demander si le fait qu’elle joue à WoW a eu une influence positive ou négative sur les votants, et si cela va influer sur son travail ainsi que sa politique.
Neosnow
Vendredi 5 octobre 2012
Dans l'Etat du Maine, la course à l'investiture des sénatoriales prend des airs de chasse aux sorcières. Le candidat républicain sortant, Tom Martin, et son cabinet ont en effet décidé d'attaquer l'élection en choisissant un angle d'approche pour le moins original.
Colleen Lachowicz est une jeune femme active, très impliquée dans la politique de proximité de sa région. Diplômée d’un master en science sociale et officiant dans le fonctionnement de centres de soins locaux, la démocrate entend bien faire valoir son point de vue dans la dernière ligne droite qui amène les candidats au poste d'élu convoité.
Seulement voilà, Collen Lachowicz joue à World of Warcraft et pour les républicains du Maine, il y a une incompatibilité flagrante entre la pratique de ce loisir et le fait de briguer une place importante dans l'administration locale, surtout quand la candidate s'amuse de son statut sur le jeu de Blizzard et le fait entrer dans le débat public. Les républicains argumentent que leur opposante mène une « double vie » et que cela rejaillit sur la réalité de cette dernière. Des mots assez forts pour relancer le débat. Le cabinet du candidat sortant ajoute que cette pratique ou son rejaillissement dans la communication de la démocrate montre « l'immaturité » de celle-ci.
Colleen Lachowicz, une femme paisible travaillant dans le social, qui poignarde souvent...Et qui aime ça
C'est sur le blog DailyKos.Com que Colleen Lachowicz a fait quelques déclarations qui ont mis le feu aux poudres. Elle y assumait être « Santiaga », une rogue level 68, et lâchait avec humour à la communauté dans un de ses billets « Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je dois aller traquer Grover Norquist et le noyer dans ma baignoire. » Grover Norquist est un ancien étudiant d'Harvard, membre du Tea Party. Un conservateur qui n'a rien d'excentrique et a une opinion très tranchée sur la politique économique du pays. À l'heure où la campagne présidentielle américaine se joue aussi sur le rapport que le gouvernement entretient avec la Crise, il n'en fallait pas moins pour que l'affaire explose.
Les proches de Tom Martin ont immédiatement riposté en créant un blog pour y fustiger la candidate, le Monde de Colleen reprend les déclarations de la jeune femme et les consigne en n'omettant pas de « stabiloter » tous les passages qui pourraient porter atteinte à l'image de celle-ci. Une affaire qui prend des proportions exceptionnelles. La candidate a même joué sur le fait d'appartenir à une « guilde socialiste » pour plus de provocation. Heureusement que le Maccarthysme n'est plus à l'ordre du jour, à une autre époque ça n'aurait pas eu la même résonance.
Tom Martin en visite chez les habitants du Maine
Les républicains et le porte parole du cabinet de Martin, David Sorenson, répliquent de leur côté que « […] le fait qu'elle passe autant de temps sur un jeu vidéo en dit long sur son éthique de travail et, encore une fois, son manque de maturité. » ne manquant pas d'égratigner le jeu de Blizzard qu'ils jugent "vicieux et violent". Une véritable guerre de tranchée a été déclarée dans le Maine.
Le président du parti démocrate local, Ben Grant , y est allé lui aussi de son commentaire jugeant qu'il n'y a rien de contradictoire dans le fait de jouer et d'être un responsable local compétant. Le chef de fil du parti ironise même en affirmant que finalement « il est beaucoup plus dangereux pour les habitants du Maine que Tom Martin joue à « World of Hurt » (au niveau 90) quand on connaît son opinion sur les pensions, l'accès aux soins et les écoles publiques. »
Si World of Warcraft est au centre des débats ou est utilisé comme un argument pour discréditer la démocrate, cette dernière exprime son étonnement sur NBC « Je trouve cela étrange d'être prise pour cible sur le fait que je joue à des jeux en ligne. Apparemment, je suis en bonne compagnie car il y a 183 millions d'Américains qui ont choisi cette forme de loisir. Quelle va être la prochaine affaire? Vais-je être mise à l'écart pour jouer à Angry Birds ou Words with Friends? Si c'est le cas, je plaide coupable ! »
Santiaga, le personnage Orc de Colleen
L’État du Maine est peuplé d'un peu plus d'1,4 millions d'habitants. Au niveau du district dans lequel s'affrontent Tom Martin et Colleeen Lachowicz ce sont près de 80 000 personnes qui sont concernées par l'élection. En 2010, c'était la première fois qu'un candidat républicain avait été élu pour y briguer de hautes responsabilités depuis les années 60. Reste à voir qui WoW servira dans ce contexte si particulier ?
Stargazer