Aujourd'hui, Gentleman Gustaf de Reign Of Gaming nous présente un article sur les différents types de joueurs et en quoi ils rendent l'équilibrage du jeu difficile. Timmy, Spike ou Johnny, lequel êtes-vous?
RoG sur Types de joueurs (Traduction - Source)
Aujourd'hui, je souhaite prendre une pause quant à ma chronique "Jouer comme un Gentleman". Oui, j'ai une idée pour le prochain numéro, mais je veux le développer plus que j'aurais pu le faire pour aujourd'hui. Du coup, aujourd'hui, nous allons parler de quelque chose qui touche à la fois la création de champions et l'équilibrage, et qui est une cause de ce que les gens appellent l'Elo Hell: les motivations des joueurs. Les gens jouent pour différentes raisons. C'est un fait connu de tous, mais une étude quant à ces joueurs a eu plus de résultats que d'autres: celle du jeu Magic: The Gathering, l'un des jeux les plus connus du monde des gamers. Ils catégorisent leurs joueurs en trois types: les "Timmy", les "Johnny" et les "Spike" et étudient leurs comportements lorsqu'ils créent de nouvelles cartes.
Cependant, ce que vous devez en retenir, c'est qu'ils étudient trois types de joueurs avant de créer de nouveaux contenus.
Tout d'abord il y a Timmy. Timmy est, pour beaucoup, le joueur casual. Timmy veut gagner avec du spectacle: des grosses créatures, des gros sorts, des grosses attaques. Timmy peut se souvenir de ses défaites et cela l'ennuie, mais ce qu'il aime, c'est la victoire écrasante. Timmy est le type de personne (et nous en connaissons tous une) qui va acheter le nouveau champion le jour de sa sortie, jouer 10 parties avec, en gagner 4, et bien jouer 2, mais ce sont ces 2 parties qui vont rester dans sa mémoire, et le pousser à écrire sur le forum officiel "OMG, NEW CHAMP SO OP!"
Quels champions de LoL sont créés pour Timmy? Pour généraliser, les carry de mêlée et les assassins sont des champions pour Timmy classiques. Ce ne sont en général pas les meilleurs picks, mais une fois qu'ils sont bien dans leur partie, ils prennent une longueur d'avance sur les autres. D'un autre coté, les champions pour Timmy classiques sont ceux qui ont des capacités que tout le monde peut voir:
Tout le monde a un pote qui ne joue que Katarina / Yi / Tryndamere, et qui n'est pas forcément très fort en règle générale. Mais si un jour il fait 20/0? Vous en entendez parler pendant des mois: vous vous souvenez de cette partie où j'ai fini à 20/0 les mecs? Oui Timmy, nous nous souvenons de cette fois où tu as fini à 20/0. Nous nous souvenons aussi des parties que tu nous as fait perdre, et nous nous souvenons aussi que tu as 50 défaites de plus que de victoires. Mais félicitations pour ton 20/0 d'il y a six mois.
Quand Darius est sorti, l'orgasme collectif de tous les Timmy de LoL a créé un séisme mondial de magnitude 5.
Quels objets achète Timmy? Trois Danseurs Fantômes et deux Soif de Sang, bien sûr. Comment tu veux avoir plus de dégâts ?
Puis, il y a Spike. Spike, c'est un peu tout le contraire de Timmy. Spike, dans Magic: The Gathering, est "le joueur de tournoi". Spike ne s'occupe que de la viabilité d'une stratégie. Si celle-ci lui permet de gagner plus que de perdre, il l'adopte aussitôt et la chérit.
Spike achète et joue tous les champions OP du moment (Flavor of the Month) et les joue pendant toute la période où ils sont considérés comme OP. Morgana n'a pas été ban? C'est l'insta-lock pour Spike.
Vous n'avez pas ban Shyvana? Vous lui avez fait perdre sa partie. Vous n'avez pas pris Yorick? Quoi, vous ne vous amusez pas en le jouant?
Ah, vous ne savez pas le jouer? C'est très simple:
Quels objets aime Spike? Ceux qui le font gagner bien sûr!
Enfin, il y a Johnny. Tout est question de créativité avec lui. Bien sûr, Johnny veut gagner, mais pas d'une manière classique. Lorsque Johnny dit:
il insulte en réalité son interlocuteur. Pourquoi jouer un champion qui est simple et sans nuance? Vous vous souvenez quand Orianna est sortie et que seuls très peu de joueurs pensaient qu'elle était bonne? Ou le peu de joueurs de Cassiopeia qui sont restés avec elle pendant de long mois, en insistant sur le fait qu'elle était sous estimée et qu'elle ferait bientôt son apparition sur la scène pro? Warwick top, Cho'Gath jungle, Nunu support: ce sont toutes des idées d'un Johnny à l'origine. Peut-être Spike ou Timmy joueront ces héros à ces postes, mais la plupart seront des Johnny.
Quels objets préfère Johnny? Ceux que personne ne prend, ou qui ont plusieurs fonctions.
Alors, comment équilibrer un jeu pour tous ces types de joueurs? Bien sûr, en tant qu'eSport (et Riot a mis beaucoup d'argent pour faire de LoL un eSport), LoL a besoin d'être équilibré au niveau professionnel. Dans un jeu comme Magic: The Gathering, c'est facile. Mettez des cartes fortes, qui sont la charpente du jeu de chaque joueur qui articuleront leur jeu autour d'elles. Cependant, comme les matchs miroirs sont impossible en partie classée de LoL, c'est impossible de faire ça. De plus, les gens s'attachent aux champions, il n'est donc pas possible de laisser la plupart des champions sur le banc de touche, les rendant impossible à sortir à haut niveau.
Mais le pire, c'est de réussir à équilibrer un jeu où il y a des Timmy et des Johnny. Johnny veut des effets intéressants et des capacités qui sont originales et qui ont des conséquences qui ne peuvent être prévues. Le problème avec ces conséquences, c'est qu'il est dur de les équilibrer en avance. Ainsi, si Johnny les découvre, et qu'elles sont trop fortes, Riot a besoin de les nerf, ce qui rend Johnny triste. Si elles sont trop faibles et que Riot ne les buff pas, Johnny aura l'impression qu'il ne peut pas tirer quelque chose de bien d'un champion qui a pourtant une mécanique géniale. Mais si Riot les buff, Johnny aura l'impression d'avoir triché, de ne pas avoir vraiment trouvé de lui même une super stratégie. Ainsi, au même niveau que les autres champions mais dans l'ombre de ces derniers, c'est là que les champions pour Johnny sont les mieux placés. Riot nerf parfois un peu trop les idées de Johnny, puisqu'elles pourraient provoquer de grands changements dans la méta. Ca peut être frustrant pour Johnny, mais c'est mieux pour les autres joueurs.
Enfin, il y a Timmy. Si ses "gros effets" sont trop gros, ils domineront le jeu des joueurs pros, surtout une fois que Johnny et Spike seront passés par là pour optimiser les stratégies de ce champion. S'ils sont trop faibles, Timmy ne sera pas satisfait. La réponse la plus facile est de faire de gros effets inatteignables si l'équipe ennemie fait le nécessaire. Cependant, plus le niveau de jeu est haut, plus il est dur pour les Timmy de montrer leurs muscles et de briller.
L'approche de Riot est la suivante. Pensez à combien de champions ont des capacités très fortes mais qui ont de grosses faiblesses ou qui sont contrables. C'est une bonne approche, sauf quand les bons joueurs arrivent à contrer le contre.
Regardez tous les conflits que nous avons en ce moment.
Xin Zhao est un champion super pour Timmy, mais Johnny le trouvera ennuyant, et Spike impossible à jouer à haut niveau. Soit il sera trop faible pour Spike, ennuyant pour Johnny mais génial pour Timmy, soit il sera équilibré pour le jeu compétitif mais sera horrible pour Timmy si ce n'est pas lui qui le joue. Apparaît ainsi le problème des perma-bans : les gens ne veulent le champion joué que par leur équipe.
Ainsi, Evelynn, Twitch, Tryndamere, Singed et beaucoup d'autres champions ont été des perma-bans pour Timmy pendant longtemps.
D'un autre coté, Spike aime Yorick, mais Johnny le trouve trop simple, et Timmy a l'impression que sa force ne sa voit pas assez et ne veut plus le jouer pour ça. Pour être aimé de Timmy, il faudra qu'il devienne trop fort. C'est pourquoi Yorick a toujours été considéré comme un champion de Tiers 1 depuis ses buffs post-sortie, mais n'est pas joué énormément. Rumble est un autre exemple de champion qui est super fort, mais avec lequel il est dur de faire des choses originales (donc peu attirant pour Johnny) et dont il est dur de voir la force à l'oeil nu (donc peu attirant pour Timmy).
Enfin, Johnny aime Orianna, mais Timmy trouvera la difficulté de son gameplay inutile, et Spike préfèrera un champion de force égale, mais plus facile à jouer. Timmy n'achètera jamais d'items à aura, dont l'impact est trop dur à voir, alors que Spike les collectionnera. Beaucoup de tanks et de supports sont dans cette catégorie, demandant plus de finesse et de connaissances pour être joués, mais donnera plus de satisfaction à Spike grâce à ses pouvoirs "cachés". C'est pourquoi les supports ont été autant nerf.
Cela crée deux méta-game: une pour Timmy, et une pour Spike. Comme le montrent les problèmes de Riot, il est dur d'équilibrer un jeu pour plusieurs cartes (3v3 et Dominion). Ainsi, Riot a préféré équilibrer le jeu pour Spike, avec quelques équilibrages pour Timmy (comme le rework de Xin Zhao par exemple). C'est, selon moi, la meilleure façon de faire. Cela laisse le jeu équilibré (pour Timmy), compétitif (pour Spike), et changeant (pour Johnny). Récemment, Riot a fait de plus petit patchs, permettant des optimisations de méta-game plutôt que de niveau de force.
Alors, quel type de joueurs êtes-vous? N'hésitez pas à commenter pour nous expliquer si vous êtes Jimmy, Spike ou Johnny et pourquoi!