Cette semaine, petit article sur un objet parfois oublié, mais très puissant : le cœur gelé. Rien que l’évocation de ce nom lancera un froid sur vos adversaires… Après un rappel sur l’objet, nous verrons surtout sa principale caractéristique qui rend l’objet unique, une aura de réduction de vitesse d’attaque.
Rappel de l’objet
Cœur gelé
2775 po
+99 armure
+500 mana
Propriété passive UNIQUE : +20% réduction des délais de récupération
Halo UNIQUE : réduit la vitesse d'attaque des ennemis proches de 20%.
En se basant sur le coût des statistiques (voir le détail de la méthodologie par Reign of Gaming )
Soit 99 x 15,56 + 500 x 2 + 20 x 33,37 = 3207 po, pour un objet à 2775 pièces d’or, c’est plutôt…intéressant ! Sans compter l’aura !
Analyse hors aura
Pour qui l’objet est intéressant ? Principalement les Solo-Top, et les supports dans de rares cas.
Pour nos amis TOP, qu’avons-nous ? De l’armure, indispensable dans bien des matches-up… du mana, utile sur énormément de champions pour pouvoir lancer des sorts (Olaf, hache, ça vous dit quelque chose ?)
Tout ceci est aussi utile sur nos supports si la partie est très longue et que le top n’a pas pris l’item.
Regardons de plus près ces stats, 99 d’armure, c'est énorme ! Il s’agit du deuxième plus gros item d’armure du jeu après la cote épineuse. De même pour le mana qui est le plus gros montant immédiat du jeu.
Mais voyons maintenant l’intérêt principal de l’objet !
Analyse de l’aura
L’aura baisse de 20% la vitesse d’attaque de vos ennemis dans une portée de 1000. Pour un ordre d’idée, une tourelle à une portée de 800... Donc si vous êtes dans le teamfight, vos ennemis seront quasiment toujours debuff. Cela veut aussi dire que si vos alliez restent à côté de vous, toute personne les touchant (Tristana lvl 18 = 703 de portées) sera debuff.
Mais surtout 20% de vitesse d’attaque, c’est 20 % de dps en moins, peu importe le critique / pénétration d’armure / vitesse d’attaque / de votre adversaire, cela sera toujours 20% de dps en moins ! Car :
AD.(0.8 AS) = 0.8 (AD.AS) |
Vous offrez donc deux passifs de tabi ninja à vos alliés !
Conclusion
Cette semaine, on s’est reposé les yeux, pas de graphique ou de mathématiques. Juste un rappel sur un objet qui mériterait amplement d’être revu plus souvent… La semaine prochaine, we eat his beard (celui qui trouve la référence gagne une dédicace cachée la semaine prochaine).