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Carry AD, méta des builds

Carry AD, méta des builds
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Gentleman gustaf, chroniqueur chez Reign of Gaming nous apporte son analyse sur les builds des carry AD.

Carry AD, méta des builds

Gentleman gustaf, chroniqueur chez Reign of Gaming nous apporte son analyse sur les builds des carry AD. Dans cette chronique, vous retrouverez des exemples de builds conseillés suivant le carry AD que vous jouez :

 

RoG sur Changeons la méta Carry AD (Traduction - Source)

 


Breaking the Meta: AD Carry builds


Pendant un long moment, les builds carry AD sont restés relativement fixes : vous preniez votre Lame d'Infini, vous preniez votre Danseur Fantôme, votre Dernier Souffle, et enfin votre Soif-de-Sang. Les articles qui parlaient de builds considéraient cela comme un acquis : il ne s'agissait pas de se demander «Quelles sont mes options de build ?» mais «Pour quelles raisons prendre Dernier Souffle plutôt que Soif-de-Sang ?». Si vous jetez un oeil sur la majorité des guides sur lolpro.com, vous verrez que la variété dans les builds se limite à «A quel moment dois-je prendre mon Dernier Souffle, après mon Zèle, ou après mon Danseur Fantôme ?».

Et comment a-t-il été déterminé que cette Sainte Trinité des carry ad (IE/LW/PD) était optimale ? En s'intéressant aux stats moyennes des carry ad. Si vous regardez toutes ces stats, ces trois objets sont, de façon très fiable, ceux qui donnent les meilleurs dégâts. Tous les autres objets sont trop spécifiques.

Jusqu'à un certain point, c'est logique. En solo queue, il est difficile de construire une équipe improvisée, donc vous faites dans l'approximatif : il nous faut des dégâts magiques et du burst, alors on prend un carry ap. On a besoin de dégâts physiques et constants, alors on prend un carry ad. On a besoin d'un initiateur, alors on prend un tank. Mais, évidemment, aucune règle générale dans tout ça. Ashe peut initier, tout comme Gragas ou Morgana. Cassiopeia et Ryze ont des dégâts constants, Graves a un énorme burst (enfin, Graves a beaucoup de tout).

Quand on vient aux builds, cela veut dire que tout le monde fait le même. Si vous avez besoin de connaître 4 ou 5 carries, il est compliqué et stressant de devoir penser à des builds multiples et les concevoir en fonction de ceux des adversaires. Mais IE/PD/LW ? C'est facile.

Et varier simplement est facile. Morgana et Kennen ont des ultis qui ne s'arrêtent pas quand ils utilisent le Zhonya, donc Zhonya, c'est bien. Mais comment faites-vous pour savoir quand est- ce qu'un Couperet Noir pourrait battre un Dernier Souffle ? Sur quels champions ? Contre quels champions ? Quand est-ce que c'est un bon choix de prendre une Soif-de-Sang plus tôt ? Quand est-ce que la Triforce est un bon objet ? Est-ce que c'est bon sur n'importe quel champion avec des petits cooldowns ? Dans ce cas, pourquoi pas Vayne ?

Dans ce post, et dans ceux qui suivront, je vais parler de quelques builds alternatifs pour carry AD, qui sont supérieurs au IE/PD/LW, sur CERTAINS – c'est le mot clé – champions.

Pour commencer, je vais lister les objets qui sont viables en AD. Je pense qu'on peut raisonnablement réduire les possibilités à : Lame d'Infini, Dernier Souffle, Couperet Noir, Soif-de-Sang, Triforce, Youmuu. J'ai exclu la Gueule de Malmortius, parce que, sur les carry ad, c'est plus un choix défensif qu'offensif, à cause du passif qui risque de ne pas être très utile. Du côté de la vitesse d'attaque, on a le Danseur Fantôme, basiquement. Pourquoi le Danseur Fantôme a-t-il la place de choix parmi tous les autres objets vitesse d'attaque ? Primo, une grande partie de ces autres objet donne soit de l'AP, soit une sorte de dégâts magiques à l'impact. Secundo, le Danseur Fantôme offre de la vitesse de déplacement, qui est utile pour le kiting.

J'ai limité ce post à trois champions : deux carrys fortement orientés caster AD, et un qui n'a aucun autre scaling AD que ses auto-attaques (histoire de spoil mon prochain post). Si j'avais inclu tous les champions possibles, l'article serait absurdement long.

Tristana : l'artillerie mobile.

Tristana est un champion très intéressant.
Si vous maxez son Z et son E tôt, elle a un burst énorme. Cependant, si vous n'arrivez pas à snowball, le manque de scaling ad de ses sorts lui donnera des dégâts mid-game faibles, surtout considérant qu'il devient dangereux d'utiliser offensivement son Z. Enfin, le late game de Tristana est ridicule, car elle devient intouchable. Non seulement elle a une portée de 703 en late (seul Kog'Maw la dépasse avec 710), mais elle a aussi un saut qui redevient disponible à chaque kill / assist (vous ALLEZ le remarquer), plus un knockback de zone. Avec de la protection, même un petit peu, elle peut survivre tout au long de la majorité des teamfights, sans compter que, parmi les carry AD, elle a le meilleur stéroïde vitesse d'attaque. Son late est presque au même niveau que celui de Vayne ou de Kog'Maw et elle sera beaucoup plus en sécurité que ces deux-là. À mon avis, la seule chose qui empêche Tristana d'être complètement surpuissante, c'est le fait que son DoT/Réduction des soins se trouve sur une de ses nukes, ainsi que son manque de ratios AD. Mais même en prenant tout ça en compte, elle reste extrêmement puissante.

J'en tire deux grandes idées, du point de vue des objets. D'un, je sens immédiatement que tout ce qui peut booster son early/mid game est bon à prendre. De deux, je sens que sa portée, son saut et son ultime rendent la vitesse de déplacement moins importante. Donc, s'il y a de quelconques objets qui donnent des dégâts en mid-game, je peux envisager de les ajouter dans le build.

Donc, quelles sont mes recommandations ? Faites un build standard sur Tristana, avec deux avertissements. Premièrement, échangez votre Danseur Fantôme contre une Youmuu dans toutes les games où vous pensez que les combats ne s'éterniseront pas. Puisqu'en teamfights, les dégâts que vous faites au début sont plus importants que ceux que vous ferez plus tard, ces dégâts en plus que vous aurez pendant les 4 premières secondes du combat vous profiteront beaucoup (vous donnant potentiellement un kill). En tant que tel, je trouve que cela fait du Couperet noir un choix TRES raisonnable : si moins de personnes essaient de vous tuer, il sera plus facile de se concentrer sur une seule cible. Cependant, le Dernier Souffle reste excellent à ce stade, et est souvent meilleur. La vitesse de mouvement permanente que vous perdez en sacrifiant le Danseur Fantôme ne devrait pas non plus être un problème, grâce à votre portée, saut, ultime, qui vous protège déjà beaucoup si vous êtes bien positionné, en plus d'avoir l'actif de la Youmuu en début de teamfight (là où vous avez le plus besoin de mobilité).

Enfin, je pense que la façon dont la Youmuu fait des dégâts colle plus à la logique d'un teamfight. Dans un teamfight, vous passez un certain temps à kite sans beaucoup attaquer, puis vous vous arrêtez quelques secondes pour vous DECHAINER COMPLETEMENT sur tout le monde. Cette dynamique est encore plus exagérée par le saut de Tristana, qui lui permet de prendre assez de distance pour oublier le kiting pendant un moment.

Caitlyn : Une guêpe, avec de la portée.

Caytlin, à la différence de Tristana, est juste un sniper automatique, pendant toute la partie. Elle est agressive, dominante, s'impose. J'éviterais d'utiliser le Couperet Noir sur elle, parce que les dégâts de ses sorts ne profiteraient pas tant que ça du débuff. J'éviterais aussi la Triforce, à cause des cooldowns. Ce qui nous laisse avec l'IE, le LW, le PD, et la Youmuu.

Il semble que la Youmuu est clairement victorieuse ici, ayant plus de dégâts directs contre les squishies tout comme les tanks, et n'est battue par les autres que si le combat dure vraiment longtemps. Le Dernier Souffle gagne au burst, et le Danseur Fantôme sur les longues périodes. Au final, je vous conseille une IE et une Youmuu, plus un Dernier Souffle ou un Danseur Fantôme. Préférez le Dernier Souffle si possible.

Graves : tout prêt, dans votre intimité.

Graves ne se joue pas du tout comme Caitlyn; si Caitlyn ressemble plus à l'aspect portée de Tristana, Graves ressemble à son aspect early : il envahit votre espace personnel, vous burst jusqu'à la mort, et tout ça, sans broncher. Au contraire de Tristana, son burst ne scale pas en late game. Cependant, les sorts de Graves ressemblent beaucoup à ceux de Caitlyn, en cela qu'il a beaucoup de sorts de caster AD. Du coup, je vais écarter le Couperet Noir pour lui aussi.

Sur Graves, je vous conseille IE + Youmuu, puis Dernier Souffle ou Danseur Fantôme. Cet ordre est vraiment flexible, tant que l'IE reste votre premier ou second objet. Pourquoi la Youmuu est-elle un si bon choix pour lui ? Comparez le Danseur Fantôme et la Youmuu. Cette dernière a de la pénétration d'armure et de l'AD, et donc tout ce que vous faites sera plus douloureux. Vous mutilez quelqu'un avec votre burst surpuissant, puis vous commencez à l'attaquer. Mais, le Danseur Fantôme a plus de vitesse d'attaque. N'ayez crainte, activez le passif, et maintenant, votre DPS fait pâlir d'envie le Danseur Fantôme (grâce à votre ad/pénétration). Vous prenez encore plus d'avance, et ensuite l'actif disparaît. Maintenant, votre DPS a baissé, donc le Danseur Fantôme commence à se rattraper. Après 2 secondes supplémentaires, il commence à vraiment égaliser. Mais, attendez ! Votre A est revenu plus tôt grâce à votre CDR. Alors que le Danseur Fantôme allait vous rattraper, voilà que vous avez balancé une nouvelle AoE bien douloureuse, et pour le coup, vous pouvez sûrement vous permettre de vous rapprocher encore plus, pour plus de dégâts, puisqu'à ce stade, la plupart de vos ennemis seront morts. Non seulement il y a ça, mais vous obtenez aussi votre deuxième dash une seconde plus tôt, et peut-être, juste peut-être, quand il ne restera plus qu'un seul ennemi en vie et qu'il se précipitera pour vous achever, vous aurez un écran de fumée, en bonus, pour le juke et le finir.

«Hey, Gentleman Gustaf, c'était vachement long !»

Si c'était trop long pour vous, voici un super TL;DR, juste pour cette fois. La Youmuu est bien mieux que le Danseur Fantôme, pour les champions qui ont beaucoup de sorts qui scalent sur l'ad.

Le Couperet Noir est meilleur que le Dernier Souffle sur tous les champions qui n'ont aucun scaling ad (et donc, comptent surtout sur leurs auto-attaques). Cette information n'est pas juste une histoire de math : c'est un authentique spoiler pour mon prochain article.

Youmuu et Couperet Noir marchent bien ensemble pour empêcher les cibles bien protégées d'ignorer vos dégâts. En tant que tels, les champions qui aiment le Couperet Noir pourraient aussi aimer une combinaison entre Couperet et Youmuu, même s'ils n'aiment pas cette dernière en elle-même. L'idée est similaire, du moins au niveau de la pénétration, à celle du build Déguisement Hanté / Abyssal / Bottes de Sorcier. Oh, et ça marche encore mieux avec des runes de pénétration d'armure, donc, pour des dégâts supplémentaires, prenez de la pénétration en marques, plutôt que de l'ad, et allez améliorer votre last-hitting !

Vincent

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MGG
flagadaaa il y a 12 ans

Faut vraiment pas avoir honte...déjà on parle de meta des builds sur les carry ad, en montrant que la youmu serait une idée plus intéressante à mettre dans la méta des builds des carry ad, et derrière on parle de carry ad qui sont pas du tout dans la méta des carry ad (bien que graves quand même assez joué). La meta ad carry qui domine c'est ezreal/corki (et juste derrière graves), la meta build de ses carry ad qui dominent c'est la trinité ; Pourquoi ? Très fort en early-mid game, gros burst. Et la meta en générale est basée sur le fait de snow-ball. Déjà en cela l'article part mal.<br /> Ensuite, comme d'autres l'ont dit, faire une comparaison Youmu/PD sans parler des chances de critiques (rappelons quand même que l'IE offre des coups critiques encore plus critique) ; un non-sens étant donné que le PD offre beaucoup de chance critique. IE/PD se scale bien mieux que IE/Youmu tout simplement car le PD c'est constant (et croyez moi ça sert toujours plus, même si la plupart des teamfights sont courts) et qu'il y'a plus de chance critique donc; et aussi que l'aspect pénétration d'armure de la Youmu est bien moins rentable si derrière on achète un LW (faites les calculs, avec une youmu et un LW, y'a quasiment pas plus de pénétration d'armure qu'avec juste un LW). Encore mieux, tu sembles omettre la possibilité qu'il y'ait randuin/coeur gelé en face (ce qui rendrait encore moins viable l'option Youmu). Aussi, tout au long de ton article tu sembles obmnibulé par ta Youmu, mais tu te penches pas réellement sur la soif de sang qui est un item qui donne beaucoup d'avantage. Par exemple tu proposes IE/Youmu sur Graves, à la limite c'est sur lui que ça marcherait le mieux, mais dans ce cas là pourquoi pas plutôt faire BT/Youmu si ce qu'on veut c'est du burst et du scaling sur ses sorts? Et sincèrement, si c'était vraiment mieux, pourquoi les top elo le ferait jamais ? On pourrait me répondre qu'ils s'en sont pas encore rendu compte, soit, alors juste attendons un peu et voyons que la Youmu ne fera pas d'aussitôt parti de la méta build des ad carry (remplaçant le PD), du moins sans compter les changements de RIOT sur les items/champions. Enfin bon, un article avec lequel je suis ABSOLUMENT pas d'accord.<br /> <br /> Ah oui et aussi, dire que tristana, caitlyn et graves n'ont pas tant besoin que ça de vitesse de déplacement, j'ai ri. Certes ils ont une bonne portée(caitlyn et tristana late game), n’empêche que d'autant plus aujourd'hui la mobilité est extrêmement importante (de plus en plus de champions mobiles, de plus en plus de champions qui ont de lourd cc..)

Vae il y a 12 ans

Il conseille une Youmu sur Tristana. Il conseille une youmu sur les carry ad qui ont des spells avec un ratio AD.<br /> <br /> Fail, next.

Argothus il y a 12 ans

Sowa,<br /> <br /> Il y a 2 mois, on ne voyait pas à top ELO des 2v1 au top, sauf à bas ELO et on appelait ça des "enfoirés qui nous trollent". Et maintenant, "tin tin tin, on inverse des lanes en 2v1 au top à haut ELO ...)<br /> <br /> L'auteur ne prend pas en compte les coups critiques, mais explique que cet itemisation est très spécifique à de rares champions dans certains cas. et qu'avec ces items, la typologie du combat diffère. Pour graves, le burst est beaucoup plus important (car pas de critiques sur les skills).<br /> J'aouterai que pour l'aspect psychologique du fight, quand tu te prends un burst beaucoup plus important à l'engage, tu as tendance à vouloir fuir ou à douter sur l'issue du combat. Pour Graves et tristana, ça me parait clairement une bonne idée à essayer. Pour caitlin, j'en suis moins sur, car elle a moins de burst, et que son E la ferait reculer et perdre des dégats sur l'autoattaque le temps de s'avancer à nouveau.

Scalinsky il y a 12 ans

Si on calcule les dégâts fait pendant la période d'activation de la Youmuu, le combo Youmuu + BT fait à peu près autant de dégâts que IE + PD.<br /> <br /> Si le teamfight dure un tout petit peu, ces derniers sont bien plus intéressants.<br /> Après, je parle en terme de dégâts et ne prend pas en compte le vol de vie, mais j'ai un gros doute sur ce qui est dit sur cet article.

sowa il y a 12 ans

perso j'ai jamais vue de carry ad top elo build une yommu... s'est qu'il doit y avoir une raison!

melghur il y a 12 ans

+ 1 Pour ceux qui parlent du critique, une infinity edge + phantom dancer sur Caitlyn vaut vraiment le coup car ses critiques sur le passif sont dévastateurs

MaxiKiwi il y a 12 ans

Un article qui critique le choix d'IE et PD sans même prendre en compte les coups critiques, c'est quand même assez douteux. C'est comme si je critiquais les AP qui prennent Morello en "oubliant" le sort vampirique, ça n'a aucune valeur.

Glodziol il y a 12 ans

Youmuu sur Graves a la place de PD?<br /> Why not, c'est à tester en tout cas<br /> Mais dans ce cas je pense qu'il vaut mieu remplacer l'IE par la BT<br /> L'avantage de l'IE c'est les crit des auto-attack, si on prefere augmenter la puissance des sorts, plutot que le pourcentage de crit, avec de la pene armor alors autant aller jusqu'au bout de l'idée<br /> Une BT stacké donne plus d'ad qu'une IE, combiné à la CDR et pene armor du youmuu je pense que la BT est un meilleurs choix que l'IE

PatrolKiwi il y a 12 ans

Oui c'est le gros problème de l'article: négliger les critiques. Il est clair que si le PD est aussi utilisé avec une IE c'est qu'ils vont très bien ensemble: l'IE augmente les dégâts critiques, le PD en apporte un bon paquet.<br /> Il apporte également plus d'AS que la Youmuu et ce tout le temps, donc plus de critiques possible, donc plus de dégâts. <br /> <br /> Cependant, l'apport en dégât et en pénétration d'armure de la Youmuu me font me demander si cela ne permettrait pas l'utilisation d'une soif de sang très rapidement sur Tristana, avant le dernier souffle, pour profiter de sa très grande vitesse d'attaque.

Kogneduuur il y a 12 ans

@biowoc: non il ne le prend pas en compte, ni l'association IE/PD > youmu + IE ou autre je pense des que le carry auto-attaque. Je pense que seul graves profite pleinement de youmu pour le burst ad.

Kogneduuur il y a 12 ans

Article ultra-intéressant. Je prenais souvent lame d'avarice en early pour le crit et les GP/5 et je la revendais sans oser la transformer en youmu (pour moi c'était utile aux cac style panthéon et xin). Maintenant je sais quoi en faire :)<br /> Question: youmu est il viable en late-très late game ?

Biowok il y a 12 ans

Il prend pas en compte les crits du PD si je me trompe pas?

Gérard Gérard il y a 12 ans

C'est clair que les builds carry ad sont quasiment toujours les mêmes...

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