Editeur : Ubisoft
Développeur: Ubisoft Montreal / Annecy
Plateformes : PS3, Xbox 360 PC et Wii U.
Date de sortie : 31 octobre 2012 (consoles) et 22 novembre 2012 (PC). Plus tard sur Wii U.
Assassin’s Creed Brotherhood aura amené avec lui le mode multijoueur. Depuis, on peut dire que le concept a largement été adopté. Le jeu du chat et de la souris en aura séduit plus d’un et les coups bas auront fait rager grand nombre d’entre vous. Pour ceux qui viendraient de débarquer, nous vous proposons un petit retour en arrière pour mieux vous familiariser avec les différents modes proposés avant de nous concentrer sur les nouveautés.
Le mode le plus emblématique reste incontestablement le mode traque. Les joueurs doivent marquer le plus de points possible pendant un lapse de temps. Les meurtres de sang-froid sont largement autorisés, il faudra néanmoins se montrer très perfide pour venir tuer son ennemi. La partie commence et un contrat arrive déjà. La personne qui vous est présentée en gros plan est votre cible. Seulement, les choses ne sont pas si simples que cela. Pendant que vous vous lancez à la recherche de votre adversaire, d’autres joueurs vous traquent. Il faut au final trouver un juste compromis, tenter de rester discret tout en s’élançant à vive allure pour retrouver votre cible. Un radar est proposé à l’écran qui vous donne un ordre d’idée de l’emplacement de l’ennemi. Plus vous vous rapprochez et plus la zone du radar s’élargit pour au final occuper tout l’espace disponible. Votre manette se met alors à vibrer, rappelant un pouls qui s’accélère. Une fois votre contrat en visu, il suffit de lui asséner un coup fatal. Très souvent, vous vous ferez repérer, il faudra alors prendre la poudre d’escampette et partir loin des adversaires trop curieux. Enfin, on citera l’une des fonctionnalités incontournables : le fait de pouvoir voler l’apparence de n’importe qui dans la rue. Pour mieux se fondre dans la masse, certains artifices pourront être employés tels que des fumigènes, des grenades étourdissantes ou aveuglantes.
Il faut avouer que ce mode traque est immédiatement prenant. Ce sentiment de devoir constamment rester sur nos gardes insuffle du tonus à la partie. Une idée très intéressante qui mettra en valeur le gameplay du jeu.
Dans Assassin’s Creed Revelations, le multijoueur a quelque peu évolué. Les concepteurs se sont d’abord efforcés de l’améliorer en insistant sur l’équilibrage. On retrouvera forcément le mode traque, véritable poumon du jeu, faisant même souvent oublier les peu d’autres modes de jeu. On citera néanmoins le mode « Assaut de Relique » qui invite à protéger une relique mais également de subtiliser celle des adversaires. Un mode qui s’apparentera à un « Capture the Flag ». Une fois la relique ennemie volée, il faudra revenir dans sa « base » pour cumuler les points. Le mode Corruption quant à lui proposait de se fondre au sein d’un groupe pour gonfler les points et plus votre traqueur mettra du temps à venir vous éliminer et plus le nombre de points augmentera.
Un mode multijoueur qui s’est enrichit au fil des opus sans trop révolutionner le genre, cependant ces petites nouveautés sont loin d’être décevantes, et allongeront allégrement la durée de vie du multijoueur.
Que nous réserve Assassin’s Creed III ? Telle est la question. D’abord on tombe face à une interface totalement remodelée. Exit l’animus sur fond blanc et place à quelque chose de plus sombre et épuré. Au menu, une dizaine de personnage, un peu moins de 10 cartes (on reste mystérieux chez Ubisoft) et de nouveaux modes de jeu.
Pour commencer, on se concentrera sur le Wolf Pack, le premier mode de jeu coopératif dans un Assassin’s Creed. Face à nous l’IA et des PNJ ainsi qu’un chronomètre contre qui on va devoir se battre. Les parties peuvent réunir jusqu’à 4 joueurs. Le but du jeu est d’éliminer des cibles en étant synchronisés. La communication est de rigueur pour se donner le « top » qui lancera l’assaut sur ces objectifs. Discrétion et rapidité seront de rigueurs. Il faudra rapidement trouver un équilibre pour arriver à ses fins le plus rapidement possible sans se faire repérer. L’indicateur est omniprésent. Cette boussole permet de localiser sa cible en livrant une estimation de son emplacement. Votre jauge de discrétion ne devra jamais s’affoler. Autrement, une fois proche de l’ennemi, celui-ci pourrait vous repérer trop facilement et donner l’alerte. Lorsque vos cibles sont en visu, il est obligatoire de se grouper pour les approcher en formation et ainsi lancer l’exécution en même temps. Plus vous serez précis et coordonné, et plus le nombre de point sera important. Aussi, une fois que vous aurez exécuté les cibles, du temps supplémentaire sera accordé pour traquer les personnages suivants. Il y a en tout 25 séquences, chaque fin de séquence est ponctuée par un « Spécial » qui, s’il est réalisé en parfaite synchronisation, offrira une mise à mort particulière en harmonie avec le groupe. Le bonus de point n’en sera qu’augmenté.
Cette petite session aura été très agréable, on se prend très vite au jeu. À quatre joueurs le challenge est encore plus important. On se retrouve parfois avec une cible assignée qui n’est pas groupée avec les cibles des autres joueurs. Une manière de pousser les joueurs à se parler mais aussi de prendre une décision rapidement. Le temps étant notre pire ennemi, on est constamment dans le rush ce qui donne parfois que très peu de temps pour réfléchir. Notre groupe a, avec peine, dépassé les 10 séquences, ce qui prouve que le défi proposé est de taille. Le but n’étant pas seulement d’achever ces 25 séquences mais de marquer également le plus de points. Les meilleures équipes seront donc ceux ayant terminé ce mode de jeu en engrageant un maximum de points. En somme, ce mode coopératif propose un défi intéressant et qui trouvera tout son intérêt avec des amis.
La seconde grosse nouveauté est un mode domination. Le nom est suffisamment évocateur, vous l’aurez donc compris, ce mode propose de contrôler et défendre des zones disséminées sur la carte. Les parties embarquent 8 joueurs divisés en deux équipes de 4 joueurs. Sur la carte, 3 objectifs sont disposés. Le but est donc d’entrer dans la zone pour qu’une barre de progression se lance. Le gagnant sera bien entendu celui qui aura étouffé son adversaire par la prise de zone en les conservant le plus longtemps possible. Voilà encore un nouveau moyen de séduire les joueurs passionnés par les matchs à objectif. Le domination étant le plus dynamique, car il exige de basculer continuellement entre les zones pour les défendre ou même en contrôler davantage.
Bien qu'Ubisoft ne se soit pas trop mouillé, les deux nouveaux modes présentés ici étaient ludiques et intéressants. Le défi amené par le Wolf Pack apportera aux plus endurants un peu de piquant grâce à son mode coopératif où le tempo doit être orchestré de manière fluide et limpide. Le domination reprendra quant à lui les bases d'un mode déjà connu de tous, toutefois les joueurs à la recherche de nouveautés pourront accueillir ce nouveau système à bras ouverts. Néanmoins, malgré ces bons points, on reste sur sa faim : pas de grand bouleversements à noter, ce multijoueur s'inscrira sur la ligné des précédents, et les habitués ne seront surement pas déboussolés.