Selon PCGames, lors d'une récente table ronde organisée à l'occasion du Valencia eSports Congress, Dustin Browder - Lead Designer de Starcraft 2 - a envisagé le Free to Play comme une possible alternative au modèle économique actuel du jeu Blizzard, et plus particulièrement concernant le mode multijoueurs. Une idée viable ?
D'abord, parmi les principaux jeux de l'eSport, Starcraft 2 est le seul jeu à être entièrement payant et à plein tarif. En effet, Counter Strike GO est vendu à petit prix. League of Legends et Dota 2, quant à eux, sont Free to Play, c'est-à-dire des jeux gratuits, mais qui proposent du contenu déblocable payant.
Cependant, le gameplay de Starcraft 2 est tel qu'il est difficile de l'imaginer compatible avec le Free to Play. Dustin Browder le reconnaît volontiers : "même s'il peut être amusant de jouer contre quelqu'un qui possède seulement la moitié de mes unités, l'expérience de jeu ne sera pas plaisante pour lui". En effet, l'équilibrage d'un tel jeu prend des mois, voire des années. Comment lutter contre quelqu'un qui propose une stratégie que vous ne pouvez pas contrer avec les unités que vous possédez ? Les équipes de Blizzard devraient alors s'atteler à un casse-tête des plus délicats.
Une autre possibilité que l'on peut envisager est que les éléments déblocables ne toucheraient pas au gameplay mais à tout ce qui gravite autour : de nouveaux skins ou de nouvelles voix pour les unités, de nouveaux portraits, de nouveux packs de haut-faits, etc... Les mods, très populaires sur Starcraft 2, et particulièrement mis en valeur dans la nouvelle interface 1.5, pourraient tout aussi bien devenir payants.
Finalement, le choix du Free to Play pour le multijoueurs de Starcraft 2 serait surprenant, surtout que le premier opus de la série est déjà sorti et que le deuxième entame sa phase de bêta. Un changement pour le troisième volet, Legacy of Void ? Après tout, le modèle Free to Play permet d'élargir considérablement la communauté d'un jeu, que ce soit au niveau du nombre de joueurs ou au niveau du nombre de spectateurs. Une ambition forcément présente dans l'esprit de Blizzard.