Meilleur joueur d'Australie depuis la sortie de Starcraft 2, mOOnGLaDe a récemment remporté les WCS Océanie pour se qualifier pour les WCS Monde, au même titre que STephano pour l'Europe. Sa victoire permet de mettre un peu plus en avant une communauté bien peu connue mais qui regorge d'espoirs. Entretien conduit par Blizzard, Andrew nous parle de tout cela.
Blizzard sur An Interview With Andrew 'mOOnGLaDe' Pender - Oceania Champion (Traduction - Source)
Bravo d'avoir gagné le finale Océanie, Andy!
Merci, je suis tellement heureux et soulagé de m'être qualifié pour la grande finale à Shanghai!De tous les joueurs de la région d'Australie et de Nouvelle Zélande, tu es celui qui a le plus d'expérience dans les compétitions internationales. Comment cela t'a aidé à préparer les WCS le mois dernier?
Mon expérience me donne une bonne idée de ce à quoi je dois me préparer. Cela m'aide aussi de gérer la pression et mes nerfs, ce qui est bien plus aisé pour moi que pour certains des autres joueurs moins expérimentés.
Mes expériences en GSL et lors des WCG de l'année dernière m'ont aussi aidé à préparer les WCS car jouer dans ces deux compétitions est vraiment différent. Si vous n'y êtes pas habitué cela peut paraître encore plus impressionnant.
Tu étais le favori des WCS Australie. Sans en révéler trop, comment as tu changé tes stratégies pendant les trois derniers jours?
En arrivant à ce tournoi, je m'attendais à beaucoup de zerg vs. zerg mais je ne suis quand même assuré que mon zerg vs. terran et mon zerg vs. protoss étaient au point, juste pour être à l'abri.
J'avais établi quelques stratégies que j'allais utiliser les deux premiers jours avec comme but de me qualifier pour les finales Océanie. Une fois la compétition nationale terminée, j'ai décidé d'ajouter quelques variations à mes build orders en espérant tromper les autres joueurs.
J'ai aussi décidé de ne pas boire de café ni de boissons énergisantes avant le dernier jour, ceci pour éviter d'être épuisé à la fin de chaque journée. Ce qui d'après moi était une très bonne idée car je suis arrivé au tournoi en pleine forme et j'ai pu jouer à mon meilleur niveau.
La finale des WCS Australie fut très serrée et tu ne finis qu'à la seconde place. Comment cela a-t-il affecté ta façon de jouer pour la finale des WCS Océanie quelques jours plus tard?
Ce fut honteux que je ne parvienne pas à décrocher la première place dans le tournois Australien. Mais je ne me suis pas laissé abattre pour autant car je savais que ma qualification pour l'Océanie était ma véritable récompense. En effet mon but était d'attendre les finales mondiales.
En faite cela m'a donné plus de concentration et m'a conduit à gagné la finale Océanie et j'ai eu ma rédemption :D
Au début des finales Océanie, tu as joué un TvZ épique contre KnighT, où la deuxième partie a duré plus d'une heure ! Donne nous ton ressenti sur cette intense série.
Cela a quand même été une superbe série ! La deuxième partie à été très intéressante, mais je savais que j'avais fait des erreurs. Je lui ai laissé prendre facilement une troisième base et partir sur Mech sans en avoir tiré aucun avantage.
Dans la troisième partie, je me suis assuré de finir la partie avant qu'il puisse aller en late game aussi facilement encore une fois.
Explique nous ce que tu as ressenti après que tu aies gagné la grande finale contre MaFia.
Ça a probablement été le meilleur moment de ma carrière dans l'eSport. J'ai été porté par mes coéquipiers à travers la foule après avoir gagné le plus gros tournoi d'Océanie. C'est un moment gravé dans ma mémoire.
Ton pseudo mOOnGLaDe vient de Warcraft III. Comment Warcraft III a influencé ton style de jeu ?
Warcraft III m'a permis d'apprendre a micro gérer mon armée pour faire le plus de dégâts possible. Ça m'a donné une très bonne base pour avoir des compétences sur des RTS, mais ma macro gestion est toujours quelque chose sur laquelle j'ai besoin de travailler.
C'est la première fois que Blizzard créé un évènement de cette envergure dans la région. Comment compares-tu les World Champions Series et les autres tournois internationaux où tu es allé ?
Je pense que la production, les commentaires et les parties étaient à un très gros niveau par rapport à n'importe quel tournoi international. La présence de Tastosis et de Painuser/HD a amené une bonne image à l'événement. Les cabines sont très bien faites et il est très agréable de jouer dedans. Dans l'ensemble, c'était un des meilleurs tournois en Australie mais aussi dans le monde.
Les finales mondiales de Shanghai vont mettre en scène 32 des meilleurs joueurs venant de partout sur le globe. Comment tu te sens quand tu penses à l'idée de représenter les espoirs de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande ?
A chaque fois que je participe à un événement international, je ressens toujours la pression de bien faire au nom du serveur SEA et de l'Australie. Donc, même si rien n'est nouveau pour moi, je veux bien figurer pour montrer à tous que les joueurs de la région (SEA) sont capables de rivaliser avec les meilleurs joueurs dans le monde.
Quels sont tes plans pour Shanghai ? Quelle expérience penses-tu tirer de cet événement et comment te prépares-tu à affronter les meilleurs des meilleurs ?
Je m'entraine tous les jours autant que je le peux pour cet événement. Je veux vraiment faire de mon mieux et montrer de belles parties. Je suis sûr que ce tournoi va être une expérience mémorable, une première dans son genre, dans un pays où je ne suis jamais allé, et organisé par Blizzard !
Aimerais-tu dire un mot à quelqu'un ?
Je voudrais remercier mon équipe Gamecom Nv, mes sponsors qui sont Plantronics, Horize et Fraglabs. Ma famille pour son support constant pour mon intérêt envers les jeux. Ma copine qui me supporte tout le temps ! Et à Blizzard pour tenir un tournoi incroyable et pour les nombreux tournois à venir ! Aussi, suivez-moi sur Twitter @moogladeau
Traduction par Lad et Cartman