MGG / Actualités jeux vidéo /

Les cinématiques du Jeu vidéo

Les cinématiques du Jeu vidéo
28

Au cours des années, les jeux se sont développés sur bien des points. C'est aussi le cas des cinématiques, cut-scene et trailer qui sont passé du simple générique à des courts métrages dignes du cinéma. Plusieurs studios les réalisent. En voici donc une présentation.

Les cinématiques du Jeu vidéo

De nos jours, un jeu vidéo doit satisfaire les joueurs sur de nombreux aspects : gameplay, histoire, graphismes, bande-son, ou tout simplement sur le principe même du jeu. Si les joueurs sont satisfaits, le jeu sera encensé, et sinon, il sera voué aux gémonies et oublié rapidement.

Mais avant tout cela, avant que les joueurs puissent mettre la main sur un jeu, que ce soit lors de la sortie ou lors de phases de test, les studios doivent mettre l'eau à la bouche des joueurs. Chaque studio utilise des moyens différents : campagnes de pub agressives, bêta test, publications de vidéo de gameplay ou d'interview de personnes travaillant sur le projet. À moins d'être un studio qui grâce à son seul nom peut réunir plusieurs millions de fans, il faut marquer les esprits et créer l'attente. Pour cela il y a un moyen pour toucher les joueurs et leur faire connaître le jeu : une cinématique. Celle-ci peut être épique, rythmée, touchante, émotionnellement intense, techniquement impressionnante, ou tout cela à la fois.

Grâce à un trailer bien ficelé, la communauté va chercher à en savoir plus le jeu. Certaines cinématiques vont être tellement bien réalisées qu'un véritable buzz se fera autour d'un jeu qui pouvait être totalement inconnu jusqu'à la diffusion.

 

Mais qui les réalise ?

Nous sommes arrivés à un point où la qualité technique, la réalisation, la narration, ainsi que les logiciels employés et le talent artistique des studios permettent d'avoir de véritables bijoux, dignes du cinéma.

Au début, les studios avaient des équipes dédiées entièrement à cette partie des jeux. Mais depuis quelques années, les petits studios et même certains plus grands font appel à des entreprises extérieures pour la réalisation de leur trailer ou cinématiques. Ces entreprises, véritables studios indépendants, se sont fait ainsi une renommée grâce à leurs créations, et des noms comme Blur, Plastic Wax, ou Digic Picture reviennent régulièrement. Ces mêmes studios travaillent également pour le cinéma ou la publicité quand des effets spéciaux s'avèrent nécessaires.

Cependant d'autres studios et éditeurs continuent de réaliser par eux même les cinématiques et trailers de leurs jeux. Un nom vient immédiatement à l'esprit, celui de Blizzard qui nous gratifie à chaque jeu, chaque extension, de cinématiques à couper le souffle sur bien des aspects. D'autres studios comme Square ont aussi leur propre département dédié aux cinématiques.

 

Trailer, cut scène et cinématique in-game

Les cinématiques sont ainsi devenues une part importante de l'industrie du jeu vidéo, que ce soit pour faire connaître son jeu, faire patienter les fans, ou tout simplement pour compléter le jeu.

En effet, en plus des trailers, elles peuvent aussi être présentes en nombre plus ou moins grand dans les jeux, généralement en fin de chapitre ou à la fin du jeu. On peut ainsi repenser à la série des Warcraft qui proposait une cinématique pour marquer la fin d'un chapitre généralement. S'amuser sur un jeu était ainsi récompensé quand on avançait dans l'histoire. Ces récompenses pouvaient pousser certains d'entre nous à continuer de jouer, veiller plus tard dans la nuit ne serait-ce que pour finir une mission ou un chapitre et voir la prochaine cinématique. Nombre d'entre vous ont dû avoir des nuits écourtées à cause de cela.

Malheureusement ces cinématiques qui étaient bien présentes à la fin des années 90 et début des années 2000 ont été remplacées au fur et à mesure par des cut-scènes réalisées avec le moteur graphique du jeu. Si la qualité des moteurs de jeu permet d'avoir un rendu agréable et qui permet une transition dans la narration, on peut regretter la disparition des cinématiques qui donnaient vraiment cette impression de récompense et d'achèvement. Heureusement que certains jeux perdurent sur cette voie (Diablo 3, Starcraft 2, Deus Ex : Revolution)

 

Diablo3 : cinématique entre l'acte 1 et 2

 

Beaucoup de jeux maintenant ne se fendent que d'un trailer pour promouvoir leur jeu et ne font plus de cinématiques in game, souvent parce que cela à un coût et l'argent est un facteur limitant important dans l'industrie du jeu

 

Évolution des cinématiques

Outre l'évolution sur la quantité des cinématiques et des trailers, la qualité technique a elle aussi fait de grands bonds. Nous sommes loin de l'époque où l'on voyait des cinématiques de quelques Ko voire Mo qui parfois n'étaient qu'une simple animation du titre du jeu et un générique avec un défilement de noms en guise de « fin ».

En plus de cela, l'industrie du jeu vidéo est encore jeune, et le lien entre les jeux et l'industrie du cinéma est extrêmement tenu. Scénarisation des cinématiques extrêmement faible, où même un film pornographique aura plus de lignes de dialogue.

 

Cinématique d'ouverture de Lands of Lore, jeu sur disquette

 

Cependant plus les moyens techniques se développent (avec des ordinateurs et consoles plus puissants, l'apparition des CD-ROMS puis des DVD-ROMS), plus les cinématiques deviennent importantes. Abondance dans le jeu avec des cut-scènes ou cinématiques qui s'insèrent au fil du jeu, elles ne se trouvent plus uniquement en ouverture et fin du jeu.

De plus les qualités techniques et scénaristiques augmentent. Ceci permet d'avoir des cinématiques plus longues, plus travaillées (musique, voix et histoire) qui poussent les joueurs à avancer dans le jeu pour les découvrir.

 

Cinématique d'ouverture de l'extension de Warcraft III, Frozen Throne

 

Depuis quelques années maintenant, on est arrivé à un point où une cinématique sert de trailer, comme seuls les films ou séries avaient le droit auparavant. Chaque jeu se doit d'avoir son trailer pour avoir le droit qu'on parle de lui.

Des scénaristes et réalisateurs du cinéma travaillent sur certaines cinématiques (comme la bande annonce de Guild Wars 2 dernièrement avec le réalisateur de V pour Vendetta). Des orchestres philharmoniques et des compositeurs de musique de film travaillent en collaboration avec les studios (Hans Zimmer pour Crysis 2) pour leur jeu et cinématiques.

Comme dans tous les autres domaines, l'argent est devenu la seule limite ou presque. Même l'imagination n'en est plus une, c'est dire ce que la technologie actuelle permet de faire.

Cinématique de prochain Tomb Raider

 

Vers des cinématiques payantes ?

Si le coût d'un trailer ou des cinématiques in-game est bien évidemment répercuté dans le coût d'un jeu lorsqu'il est mis en vente, nous risquons un jour de devoir payer individuellement chaque cinématique et chaque cut-scène. C'est du moins ce que certains grands patrons aimeraient faire.

Le seul pour le moment à en avoir parlé est Bobby Kotick qui a, peu après la sortie de Starcraft 2, évoqué la possibilité de faire payer aux joueurs les cut-scènes du jeu. Cette annonce a été très mal accueillie par la communauté et mise de côté... pour l'instant. Pour les joueurs, les cut-scènes et cinématiques font partie intégrante d'un jeu vidéo et ne doivent pas être monétisées par les éditeurs.

Est-ce que cette idée a été définitivement abandonnée ? Pour le moment il semble que oui, mais nous ne sommes pas à l'abri d'un éditeur ou d'un dirigeant qui souhaite rentabiliser encore plus les jeux.

 

28
Millenium Rédaction
MGG