Découvrez les Jeux Flash
Adobe Flash est sous le feu des projecteurs ces jours-ci avec le blocage du logiciel sur Firefox ainsi que Chrome alors qu'en parallèle le responsable de la sécurité chez Facebook demande sa mise à mort. Peut être que le logiciel ne vous est pas plus familier que cela, pourtant il a été un des piliers sur lequel internet s'est bâti, il fut une époque où les sites internet étaient en flash, Youtube l'utilisait encore jusqu’à il y a peu et Twitch doit encore faire la transition à l'heure où j'écris ces lignes. Petit à petit abandonné à droite et à gauche ce logiciel bourré de défauts, de failles et de lourdeurs fait encore le bonheur de beaucoup de joueurs.
Ces dernières années les jeux flash, appelés aussi jeux sur navigateur ont vu leur popularité augmenter exponentiellement, tout comme leur complexité. Dans de nombreux cas, ces derniers peuvent dignement être comparés à de « véritables » jeux. Aujourd'hui je vous propose d'en apprendre un peu plus sur cette activité dont sont adeptes de nombreux employés de bureau, avec son histoire, son évolution, et surtout son potentiel. Vous auriez tort de croire que les jeux flash n'impliquent que du « casual gaming ».
Précisons tout de suite que ce dossier ne se veut pas exhaustif, ne criez pas au scandale si j'ai oublié votre jeu, ou votre type de jeu flash préféré !
Présentation
Le jeu sur navigateur est un type de jeu en ligne qui se joue par l'intermédiaire d'un navigateur (Firefox, Chrome, Internet Explorer -hum- ), directement à partir du Web, aucune installation n'est nécessaire, il est cependant toujours demandé de télécharger des données provisoires afin qu'il puisse fonctionner (entre quelques Ko et quelques dizaines de Mo).
En fonction de la technologie employée on peut appeler ce type de jeux : jeu flash, jeu java, jeu PHP, etc., même si l'usage fait qu'ils sont communément appelés jeux flash.
Il existe des jeux solo, multijoueurs, voire des sortes de « mini » MMO à univers persistant, comme le très célèbre Dofus, qui est un véritable MMORPG en Flash. Certains jeux sont en temps réel alors que d'autres sont au tour par tour. Bref on peut retrouver toutes les variations déjà existantes dans les jeux les plus élaborés sur PC ou sur console, voire parfois davantage.
Bien que généralement gratuits, les jeux flash proposent parfois un abonnement, un accès premium, ou une boutique en ligne, tous basés sur l'argent réel via la conversion avec une monnaie virtuelle spéciale (gamekreds par exemple).
Dofus est certainement le jeu flash le plus connu, notez qu'il a été créé par un studio français !
Apparition des jeux flash, Histoire et évolution
En 1996 l'apparition de Macromedia flash, à présent connu sous le nom de Adobe Flash révolutionne internet en permettant l'introduction d'animations et d'objets interactifs dans les pages web, ce qui donne naissance aux premiers vrais jeux sur navigateurs, auparavant ceux-ci étaient limités à des jeux forums.
Très rapidement l'intérêt et le potentiel de Flash semblent évidents, et les programmeurs l'améliorent de très nombreuses façons, ouvrant la voie à la création « facile » de jeux simples.
En 2001 les jeux flash ont connu un énorme succès avec l'arrivée de jeux comme Asteroids et Tempest, tout en donnant naissance à la polémique encore d'actualité sur la potentielle addiction à de tels jeux, et surtout sur leur fantastique capacité à dégrader la productivité au travail. En parallèle des éléments compétitifs participent à leur succès avec les fameux Highscores qui n'ont pas manqué de pousser les joueurs à s'affronter virtuellement pour le meilleur score possible.
Les premiers jeux flash étaient pour le moins minimalistes, et beaucoup de nouveautés le sont encore
Au début des années 2000, les jeux de type action se heurtent au mur qu'est la puissance très limitée des machines de l'époque. De fait beaucoup d'ordinateurs n'étaient pas capables de les faire tourner correctement.
L'amélioration de Macromedia Flash permet un nouveau boum des jeux flash en 2004 avec l'apparition du jeu en multijoueur sur ce support. Ce qui n'a pas manqué d'attirer une immense quantité de joueurs avec des grands classiques comme Bejeweled et Stick Cricket.
Une des dernières améliorations notables en date est l'arrivée du moteur de jeu Unity. Ce plugin à télécharger en plus de flash permet aux jeux de gérer la 3D, et de recréer des environnements très fidèles et élaborés comme ceux qu'on peut voir dans les FPS.
Ceci est bien un jeu flash, avec le Plug-in Unity 3D : Bulleyes (Interstellar Marines)
N'oublions pas de préciser que les jeux flash n'ont pas échappé à l'emprise des réseaux sociaux, ces derniers étant étroitement liés. Des liens vers les sites des concepteurs du jeu pouvant être trouvé au sein des jeux aux côtés de Facebook et twitter, afin d'en faire la promotion, et réciproquement.
Pour finir, soulignons bien que la qualité des jeux flash a suivi une courbe d'évolution très importante depuis 1996, au niveau des graphismes et du son, mais aussi en terme de complexité, d'ergonomie et de durée de vie. Certains jeux flash n'ont parfois rien à envier à des jeux « classiques » en terme de finition.