Depuis sa victoire aux IPL 3 il y a bientôt un an, Stephano est devenu le patron ("like a boss !") incontestable et incontesté de la scène française sur StarCraft II. Mais en dessous de lui, le niveau est devenu très homogène avec des vieux briscards de Brood War comme Adel et KenZy qui tiennent toujours la dragée haute aux jeunes loups de WarCraft III comme NeOAnGeL et Dayshi qui montrent méchamment les crocs ! Bref, dresser une hiérarchie claire et nette entre les meilleurs joueurs français s'avère une mission impossible... Mais impossible n'est pas Millenium !
Nous avons donc élaboré une méthode en la voulant la plus pertinente et la plus objective possible afin d'établir un classement entre les meilleurs joueurs français mais également afin de situer le niveau de la France par rapport aux meilleurs pays d'Europe et du Monde.
Échantillon de joueurs et répartition entre les races
On considère le panel constitué des 165 joueurs inscrits aux Qualifications pour les WCS France et aux Qualifications au Championnat Francophone comme représentatif des meilleurs joueurs français actuels.
Pour cet échantillon de joueur, la répartition entre les races est la suivante :
- 57 Protoss (35%) - 47 Terrans (28%) - 58 Zergs (35%) - 3 Randoms* (2%) * BaStiaNi, Kyselin et Tarki |
Même si les Zergs et les Protoss se partagent la majorité ex-æquo alors que Les Terrans sont légèrement en minorité, la répartition est globalement équilibrée.
Critères de classement
Cette méthode repose sur trois critères :
- les performances du moment : les résultats du joueur obtenus lors des compétitions françaises* et internationales** qui ont eu lieu au cours de la saison en accordant davantage d'importance aux évènements offline; il s'agit d'une évaluation collégiale par l'équipe de rédaction StarCraft II de Millenium,
- le classement international ELO TLPD*** (merci Team Liquid !) : l'équivalent du classement mondial ATP au tennis qui intègre les résultats du joueur depuis le début de sa carrière en accordant un poids plus important aux résultats récents et en dévaluant progressivement les anciens résultats,
- le niveau Ladder battle.net*** (merci SC2 Ranks !), d'abord en fonction de la ligue (Grand Maître ou Maître) puis en fonction du nombre de points ; ce classement seul n'est pas significatif du niveau intrinsèque du joueur (smurfs, comptes sur plusieurs serveurs, manque de temps car participation à de nombreux tournois, etc.) mais il permet de déceler de jeunes talents (exemples de Mesh et PsiOniC).
* WCS France, WCG France, Finale et classement des Masters, iESF France, FRSL par Eclypsia, aAa Pro Challenge #1 par all Against authority, Qualifications FR aux MSI Pro Cup et au Championnat Francophone par Millenium** tous les tournois internationaux référencés sur la fiche Liquipedia du joueur*** les classements Ladder et ELO ont été extraits le mercredi 12 septembre
Principe de classement
Le classement s'effectue selon les étapes suivantes :
- la sélection des 15 meilleurs de joueurs de chaque race par rapport au critère "Perfs du moment",
- la notation sur une échelle de 1 à 15 selon les 3 critères "Perfs du moment", "Classement ELO" et "Niveau Ladder" pour chaque race,
- le calcul du score final en pondérant les notes obtenues pour chaque critère de la manière suivante : coefficient 6 pour "Perfs du moment", 3 pour "Classement ELO"*, 1 pour "Niveau Ladder",
- Si un joueur n'a pas de classement ELO, on ne compte pas 0 mais on effectue la pondération sur les 2 autres critères en conservant les mêmes coefficients : 6 pour "Performances du moment" et 1 pour "Niveau Ladder",
- Si deux joueurs sont à égalité, les "Perfs du moment" sont prises en compte pour les départager,
- Pour le Top 10 global, on prend les 5 meilleurs joueurs de chaque race et on refait la même démarche.
Bien entendu, nous n’avons pas la prétention d’avoir trouvé LA méthode parfaite et imparable pour jauger le niveau des joueurs (par exemple, il est clair que le critère des performances du moment est empreint d'une certaine subjectivité et on peut également reprocher à cette approche de ne pas prendre en compte les statistiques sur le skill du joueur comme son nombre d'APM) mais il s'agit avant tout d’avoir un référentiel à plusieurs dimensions qui permettra de voir l’évolution du rapport de force entre les joueurs au fil du temps.
Le classement sera mis à jour à chaque intersaison de battle.net, environ une fois tous les trois mois. Cela nous a paru judicieux car les classements Ladder sont bloqués et stabilisés pendant cette période et la durée d’un trimestre laisse le temps aux joueurs de participer à plusieurs tournois.
Ce premier classement a été établi pour la Saison 3 de 2012 de battle.net qui s'est déroulée de mi-juin à mi-septembre (pour être précis, les classements Ladder et ELO ont été extraits le mercredi 12 septembre), soit une période de 3 mois en intégrant les compétitions françaises depuis les Qualifications aux WCS France (même si les premières qualifications ont débuté mi-mai) jusqu'à la Finale des Masters (le dimanche 16 septembre).