MGG / Actualités jeux vidéo / Starcraft 2 /

Top 10 FR sur SC2 (Saison 3 - 2012)

Top 10 FR sur SC2 (Saison 3 - 2012)
Présentation de la méthode
  • Top 10 FR Protoss
  • Top 10 FR Terran
  • Top 10 FR Zerg
  • Top 10 FR global
  • La France vs le reste du Monde
35

Quelle est la hiérarchie entre les meilleurs joueurs français ? Que vaut le niveau de la France comparé aux autres pays d'Europe et du Monde ? C'est à ces questions que nous avons essayé de répondre de la manière la plus objective possible.

Top 10 FR sur SC2 (Saison 3 - 2012)

Depuis sa victoire aux IPL 3 il y a bientôt un an, Stephano est devenu le patron ("like a boss !") incontestable et incontesté de la scène française sur StarCraft II. Mais en dessous de lui, le niveau est devenu très homogène avec des vieux briscards de Brood War comme Adel et KenZy qui tiennent toujours la dragée haute aux jeunes loups de WarCraft III comme NeOAnGeL et Dayshi qui montrent méchamment les crocs ! Bref, dresser une hiérarchie claire et nette entre les meilleurs joueurs français s'avère une mission impossible... Mais impossible n'est pas Millenium !

 

 

Nous avons donc élaboré une méthode en la voulant la plus pertinente et la plus objective possible afin d'établir un classement entre les meilleurs joueurs français mais également afin de situer le niveau de la France par rapport aux meilleurs pays d'Europe et du Monde.


Échantillon de joueurs et répartition entre les races

 

On considère le panel constitué des 165 joueurs inscrits aux Qualifications pour les WCS France et aux Qualifications au Championnat Francophone comme représentatif des meilleurs joueurs français actuels.

Pour cet échantillon de joueur, la répartition entre les races est la suivante :

 

- 57 Protoss (35%) 

- 47 Terrans (28%)

- 58 Zergs (35%)

- 3 Randoms* (2%)

* BaStiaNi, Kyselin et Tarki
 

 

Même si les Zergs et les Protoss se partagent la majorité ex-æquo alors que Les Terrans sont légèrement en minorité, la répartition est globalement équilibrée. 

 

Critères de classement

 

Cette méthode repose sur trois critères :

les performances du moment : les résultats du joueur obtenus lors des compétitions françaises* et internationales** qui ont eu lieu au cours de la saison en accordant davantage d'importance aux évènements offline; il s'agit d'une évaluation collégiale par l'équipe de rédaction StarCraft II de Millenium,

le classement international ELO TLPD*** (merci Team Liquid !) : l'équivalent du classement mondial ATP au tennis qui intègre les résultats du joueur depuis le début de sa carrière en accordant un poids plus important aux résultats récents et en dévaluant progressivement les anciens résultats,

le niveau Ladder battle.net*** (merci SC2 Ranks !), d'abord en fonction de la ligue (Grand Maître ou Maître) puis en fonction du nombre de points ; ce classement seul n'est pas significatif du niveau intrinsèque du joueur (smurfs, comptes sur plusieurs serveurs, manque de temps car participation à de nombreux tournois, etc.) mais il permet de déceler de jeunes talents (exemples de Mesh et PsiOniC).

* WCS France, WCG France, Finale et classement des Masters, iESF France, FRSL par Eclypsia, aAa Pro Challenge #1 par all Against authority, Qualifications FR aux MSI Pro Cup et au Championnat Francophone par Millenium
** tous les tournois internationaux référencés sur la fiche Liquipedia du joueur
*** les classements Ladder et ELO ont été extraits le mercredi 12 septembre 

 

Principe de classement

 

Le classement s'effectue selon les étapes suivantes :

- la sélection des 15 meilleurs de joueurs de chaque race par rapport au critère "Perfs du moment",

- la notation sur une échelle de 1 à 15 selon les 3 critères "Perfs du moment", "Classement ELO" et "Niveau Ladder" pour chaque race,

- le calcul du score final en pondérant les notes obtenues pour chaque critère de la manière suivante : coefficient 6 pour "Perfs du moment", 3 pour "Classement ELO"*, 1 pour "Niveau Ladder",

- Si un joueur n'a pas de classement ELO, on ne compte pas 0 mais on effectue la pondération sur les 2 autres critères en conservant les mêmes coefficients : 6 pour "Performances du moment" et 1 pour "Niveau Ladder",

- Si deux joueurs sont à égalité, les "Perfs du moment" sont prises en compte pour les départager,

- Pour le Top 10 global, on prend les 5 meilleurs joueurs de chaque race et on refait la même démarche.

 

Bien entendu, nous n’avons pas la prétention d’avoir trouvé LA méthode parfaite et imparable pour jauger le niveau des joueurs (par exemple, il est clair que le critère des performances du moment est empreint d'une certaine subjectivité et on peut également reprocher à cette approche de ne pas prendre en compte les statistiques sur le skill du joueur comme son nombre d'APM) mais il s'agit avant tout d’avoir un référentiel à plusieurs dimensions qui permettra de voir l’évolution du rapport de force entre les joueurs au fil du temps.

Le classement sera mis à jour à chaque intersaison de battle.net, environ une fois tous les trois mois. Cela nous a paru judicieux car les classements Ladder sont bloqués et stabilisés pendant cette période et la durée d’un trimestre laisse le temps aux joueurs de participer à plusieurs tournois. 

Ce premier classement a été établi pour la Saison 3 de 2012 de battle.net qui s'est déroulée de mi-juin à mi-septembre (pour être précis, les classements Ladder et ELO ont été extraits le mercredi 12 septembre), soit une période de 3 mois en intégrant les compétitions françaises depuis les Qualifications aux WCS France (même si les premières qualifications ont débuté mi-mai) jusqu'à la Finale des Masters (le dimanche 16 septembre).

 

35
MGG
Revi il y a 12 ans

C'est triste pas sur les Francophones :(

Zora_ il y a 12 ans

Sympathique, agréable à lire.<br /> <br /> <br /> <br /> (Gg au seul random +1k9, quel swagg.)

RedPx il y a 12 ans

Très bon article et très intéressant à lire et certainement à suivre ! Très bonne initiative !

Bahamut il y a 12 ans

@batminsk : Il y as moins de deux mois, un show match opposant Dayshi vs ToD. 4-1 en faveur de ToD. source :http://www.gotod.fr/news-51-tod-vs-dayshi-4-1-.html<br /> Donc je laisserais Dayshi en 4ème. :)

skynoob il y a 12 ans

titichat ou l'idiot de service

Dace il y a 12 ans

J'ai quasiment rien lu de l'article, mais quand je vois les Etat Unis au rang 4 je me dis que j'ai pas du rater grand chose !

BigCrook il y a 12 ans

@Eshra : au temps pour moi, il s'agit de Snute. Corrigé, merci !

Eshra il y a 12 ans

SortOf est suédois, pas norvégien.

titichat il y a 12 ans

on notera que le canada AVEC sont N1 power scarlett 10 éme, mais sans sont first power 8 éme, en gros scarlett endicape le canada ^^

BigCrook il y a 12 ans

Je suis d'accord avec RiSK : "Need Federation !".<br /> Il est possible effectivement que des joueurs comme MLorD et SarenS ont été sous-évalués par le classement tel qu'il est conçu. Cela s'explique notamment par le fait qu'il est accordé davantage d'importance aux évènements offline (les WCS en particulier) qu'aux tournois online.<br /> Encore une fois, à défaut d'avoir un classement fédéral, cette démarche vise à avoir un référentiel pour juger de l'évolution du rapport de force entre les joueurs et, en bonus, si cela peut motiver les joueurs FR pour participer et à briller dans les tournois, alors c'est good pour faire progresser le niveau français =)

Lupux11 il y a 12 ans

États-Unis, Australie ( sans moonglade ) ... Ça c'est du niveau... Même la France est au dessus, et sans Steph

Ilpalazo il y a 12 ans

encore un super article<br /> <br /> @hermesio.<br /> <br /> Le ELO rank a en effet des failles, mais en général il donne une bonne idée.

Oops il y a 12 ans

Bon article plaisant à lire :) Après ceux qui veulent chippoter les résultats je les laisses faire mais l'idée générale y est ;)<br /> <br /> Ce que j'ai adorer voir YoGo = Classement en Ligue Grand Maître :D

Feb il y a 12 ans

Y'a pas Zerator ni Lege dans ce top, donc il est faussé! :D

BarnY il y a 12 ans

C'est toujours marrant ce genre de statistiques qui peuvent $être vraiment intéressantes au niveau top world. Mais hélas c'est assez irrelevant rien qu'en considérant que le classement TL est inutilisable sérieusement au niveau francais et que notre scène, sortie de stephano, est trop versatile. Suffit de voir le resultat : Adel 2e fr alors qu'il ne finit meme pas top 3 wcs france et, quelques semaines plus tard, en l'absence du trio de tête il n'est tjrs pas capable de remporter niles masters ni les wcg.fr.<br /> D'ailleurs aucune de ses trois compet n'est prise en compte dans le classment Team liquid.....<br /> Et le classement de tod qui n'a juste jamais rien fait cette année au niveau nationnal qu'internationnal ...<br /> <br /> Bref, l'idée etait bonne, la démarche noble. Mais la méthode et le résultat qui en découle à l'echelle nationnale nepeuvent être pris au sérieux.

Hermesio il y a 12 ans

Moi je critique pas le boulot ou le systeme utilisé. On sait qu'il n'y a pas THE système (meme le classement TL est unanimement considéré bidon et useless de par le monde). Je pense juste que ce genre de classement statistique n'a pas lieu d'être pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas se baser sur des stats differentes et tres aléatoires pour faire un classement précis. SC2 n'est pas BW. C'est un jeu BEAUCOUP plus aléatoire et gamble que BW ou le skill pur ne fait pas tout. Sur SC2 le seul classement faisable est celui de CATEGORIES de joueurs par tranches globales de skill selon leur performance au niveau inter car au sein d'une meme tranche,meme si il y en a des meilleurs que d'autres, tout le monde peut battre tout le monde. D'ailleurs le classement TL se base sur le meme type de stats qu'ils ne le faisaient sur BW alors que BW est un jeu ou si tu es top 3/4 tu es tout simplement IMBATTABLE per un simple top10 (il n'y aura jamais de bonjwa sur SC2). Parlons juste de 4/5 "catégories" du genre top monde, sub top monde, top for, sub for (scène fr). Car serieux savoir qui est le meilleur entre ToD et Adel ou Dragon et Cloud (ou meme MC et Mvp) revient à faire une analyse pour savoir qui est meilleur entre Auxerre et Sedan ou FCB/ManchesterU: les stats donnerons un 1er et un 2ème ok mais elle n'auront aucun interet car chacun joue dans la meme cour et peu régulièrement battre l'autre et vice versa.

Waxy il y a 12 ans

Article interessant, qui fait plus dans la statistique que dans le coté kiàlaplusgrosse, donc apréciable !<br /> <br /> Quelques truc totalement hallucinant quand même dans les classement monde ;<br /> -La Suède derrière la Russie, l'Allemagne(wtf), les Etat-Unis(WTF)...<br /> -Le Royaume-Unis sans... Jhonnyrecco... Mais celle la est tellement enorme que c'est ptète du troll :D

Avelfaltazi il y a 12 ans

Très bon article !<br /> <br /> Pour tout les gens surpris par les positionnements de tel ou tel joueur, il faut bien garder à l'esprit que cela implique des STATISTIQUES et surtout que les données sont prises sur 3 mois. <br /> <br /> prenons un exemple, Minimath, récent vainqueur des masters France est donc a priori au dessus de pas mal de joueurs. Cependant cette performance est pour l'instant épisodique. ( 1 week end) et surtout cette performance n'est pas prise en compte pour l'instant vu que les données sont arrêtées au 12 Septembre.<br /> <br /> Il est bien évident que ce classement reste très approximatif dans l'ensemble mais relativement représentatif de la scène française.<br /> <br /> Et ce qui est intéressant c'est qu'on pourra enfin suivre l'évolution des joueurs par rapport aux autres !<br /> <br /> <br /> En tout cas gros boulot de l'auteur et surtout ne te décourage pas malgré les vive critiques qui risque de fuser !

batminsk il y a 12 ans

En terme de niveau de jeu, Dayshi est largement au-dessus d'Adel et ToD en ce moment (Il a 3-0 Adel y'a quelques jours, et il l'a win et rewin et rewin durant ces derniers mois).<br /> <br /> Donc classement bof bof.

Vae Victis il y a 12 ans

Joli boulot qui fera forcément polémique (c'est toujours le cas avec les statistiques). Il a cependant le mérite de fournir des données et de représenter une somme de travail qui donne un côté sérieux à la chose contrairement à tous les : "mais wtf quoi untel est clairement au dessus de machin chose" et "truc muche n'est pas à ce niveau, ça ce voit".<br /> <br /> Un grand bravo et en attente d'une réponse aussi mathématique de la part des opposants.

L'actu

En Continu

11:47 Blizzard a peut-être confirmé par erreur le développement de son prochain gros jeu
09:48 Blizzard serait en train de préparer un nouveau jeu StarCraft
10:55 "Ces idiots continuent de les acheter", ce jeu culte a rapporté moins d'argent qu'une monture sur WoW, et c'est un ancien employé de Blizzard qui l'explique
15:58 Blizzard : Cataclysme pour les joueurs chinois qui n'auront bientôt plus accès à ces jeux
13:01 Activision Blizzard : Après la chute, les affaires reprennent doucement !
17:06 WoW Dragonflight, Overwatch 2 : Les joueurs francophones sont-ils abandonnés par l'entreprise ?
16:32 Blizzard : Des chffres en hausse, la lumière au bout du tunnel ?
17:14 Activision Blizzard : Les chiffres s'écroulent... Le rachat par Microsoft fera-t-il du bien ?
04:46 BlizzCon : La conférence de l'éditeur de WoW et Diablo bientôt de retour ?
17:53 Activision Blizzard : L'éditeur de CoD et Diablo prend une décision surprenante

Guides

à découvrir

Optimiser sa connexion et son ping
Le Guide de la Campagne
Guide Protoss : Premières stratégies