Souvenez-vous il y'a un peu plus de sept mois, nous vous annoncions la création d'une nouvelle fédération en Corée. Ce regroupement répondait au nom d'eSport federation ou ESF. Elle joua un rôle de médiateur entre la KeSPA et la GSL, puis à protégé les droits des neuf équipes Coréennes qui se sont unies sous la présidence de Won Jong Wook, qui n'est autre que le coach de l'équipe StarTale.
Ce dernier à été questionné par le média coréen ThisIsGame sur les relations entre les différents acteurs au Pays du matin calme. Ainsi, le récent conflit GOM-KeSPA est plus compréhensible avec ces nouvelles informations.
Jin-Hong Cho sur ThisIsgame.com (Traduction - Source)
Seo Yeon Ji : Cela à dû être une saison très chargée pour vous. Comment vous en êtes-vous sortis ?
Wong JongWook : En ce moment nous sommes toujours très occupés. Nous avons participé à la « discussion des cinq ». C’est une réunion périodique, entre Blizzard, l’OGN, GOM TV, l’ESF et la KeSPA. Nous travaillons également sur des choses concernant l’ESF.
Passons directement à la mauvaise partie de l’histoire. A l’annonce de l’absence de la Kespa à la GSL, qu’avez-vous pensé ?
Les joueurs et coachs de l’EST n’approuvaient pas vraiment à cette déclaration. Malgré cela nous avons participé à la conférence avec un état d'esprit positif. Les joueurs de la KeSPA ont commencé à interagir avec ceux de l’ESF lors des WCS et WCG, et nous avons également participé aux tours préliminaires de l’OSL et avons fini la répartition des groupes. Puis la KeSPA à soudainement annoncé son retrait. Nous avons alors réalisé que ce n’était pas la bonne manière de faire. Étant donné que la GSL était organisée par GOM TV, et soutenue par les efforts des joueurs de l’ESF, nous craignions que la GSL ne devienne une “demi-ligue ».
Votre Organisation à fortement réagi à cette annonce. Comment avez-vous décidé de boycotter l’OSL ?
La ligne de conduite de l’OSL était un duel entre la KeSPA et nous, et nous pensions que les dégâts infligés à l’OSL seraient sérieux si cela changeait. Nous étions aussi inquiets que cela prenne beaucoup de temps si nous voulions résoudre cela avec prudence, et la GSL serait devenue une ligue « bas niveau » durant ce temps. Nous pensions que la dégradation de la GSL serait désavantageuse pour notre fédération, ce qui aurait affecté sa survie.
Les joueurs et les coachs se sont rapidement regroupés lors d’une réunion d’urgence pour regrouper nos opinions, et la décision de communiquer directement a été prise. Notre intention était d’annoncer d’abord le boycott, et si la KeSPA décidait de participer à la GSL, de le retirer immédiatement et d’avoir un entretien rapide avec la KeSPA. Nous avons pris de fortes mesures, car nous avons conclu qu’amener la KeSPA à la table des négociations aiderait à résoudre cette affaire le plus rapidement possible. Notre action était basée sur le besoin de la coopération, de l’harmonie, et de l’expansion de la scène E-sports.
Plusieurs personnes ont critiqué votre boycott qui est intervenu après que les groupes de sélections avaient été faits. Malgré cela, la plus grande majorité vous a soutenu, car NesTea vous soutenait.
La décision n’a pas été prise que par les coachs. Des représentants des joueurs ont aussi participé au meeting et nous ont donné leurs opinions. Nous voulions montrer que ce combat n’était pas politique. Les conséquences n’affectaient pas que les équipes, mais aussi les joueurs. C’est pourquoi NesTea, une personne avec de l’ancienneté et de l’expérience, qui était reconnu également comme un représentant. Il à aussi assisté à la réunion. C’est comme ça que cela c’est passé.
Les joueurs de l’OSL auraient du faire face à une situation ou une ligue à laquelle ils participaient n’aurait plus existé.Nos joueurs n’ont pas juste vu ce qui était sous leur nez, ils ne sont pas stupides. Ils comprennent très bien la scène de l’Esport. Beaucoup d’entre eux jouaient avec la KeSPA dans le passé. Ils savent très bien ce que vaut la GSL, à laquelle ils ont participé jusqu’à maintenant. Ils s’inquiétaient aussi que GomTV pourrait abandonner celle qui serait devenue une ligue mineure, au contraire de l’OSL qui serait devenue une ligue majeure. Les joueurs voulaient protéger leur GSL nationale.
Maintenant que le conflit est terminé, la scène Esport coréenne de Starcraft 2 est dirigée par « les cinq grands ». Malgré cela, l’ESF n’était pas acceptée et bien reconnue auparavant. Étiez-vous déçus à propos de cela ?
Il n’y avait pas grand-chose à faire en ce qui concerne la ligue par équipe (Proleague et GSTL), à cause des différences entre les structures. En revanche nous pensions qu’il y avait des choses à travailler en ce qui concerne les ligues individuelles. C’est pourquoi nous avons rejoint cette conférence avec plaisir. Maintenant que le conflit à été résolu avec succès, nous pouvons continuer d’échanger avec les autres. Quelque chose comme « les cinq grands » aurait dû être mis en place bien plus tôt. Peut-être que les différentes parties présentes à la Visio-Conférence ont stagné et étaient irresponsables en ne voulant pas franchir l'étape suivante. Nous n’étions pas malheureux de cela, ou peut-être qu’il n’y avait pas de justifications de demander quelque chose pour l’ESF.
Oui, il est vrai qu’il n’y avait rien que vous ne pouviez faire après la « vision-conférence ».
En effet il n’y avait rien . Mais cette fois c’était différent. Nous pensions que la décision aurait vraiment menacé les joueurs de l’ESF et leurs équipes. Au temps de la vision-conférence, l’ESF n’avait pas été incluse. En ce temps l’ESF était plus une organisation qui s’était légèrement développée depuis la SC2CON. Nous pensions plus à développer la scène Esport et moins aux aboutissements politiques.
Précédemment SC2CON, maintenant l’ESF est vue comme un nouveau modèle d’association organisatrice.C’est encore loin d’être mis en œuvre. Nous avons encore besoin de choses basiques que possède déjà la KeSPA. Nous avons besoin de recruter, du personnel administratif, tout comme des bureaux. Nous avons aussi besoin d’un vrai leader pour nous diriger. Il y a des choses que je ne peux pas faire. Je n’avais jamais fait des choses comme ça, autrement qu’à un niveau « amateur ». Le recrutement est un vrai plus pour que l’ESF soit capable de tenir les choses en détail, et qu’elle ait suffisamment de pouvoir et de confiance de son public.
Une fois que nous aurons recruté, nous pourrons travailler sur d’autres choses. Pour l’instant l’ESF est simplement un regroupement de coachs et de joueurs, mais nous devons également travailler en ce qui concerne les projets futurs. Nous avons besoin d’idées pour générer des activités bénéfiques tout comme organiser un système d’équipes professionnel. Nous ne devons pas inclure uniquement les équipes nationales, mais aussi les équipes étrangères de Starcraft 2. Nous n’avons pas défini de limites juste au-dessus de notre nom. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de genre, « non Corée », « non mondial » ou autre préfixe du même genre. Si quelqu’un partage notre vision de l’Esport et souhaite travailler avec nous, notre porte est ouverte. Nous voulons bâtir des partenariats avec le plus d’équipes étrangères que possible.
La KeSPA a une « compagnie mère » et s'assume financièrement. Au contraire, vous semblez être faible d'un point de vue financier..
C’est une bonne question. J’ai une opinion personnelle sur ce sujet. Au jour d’aujourd’hui il est difficile pour les équipes de l’ESF de réunir des fonds pour avoir les moyens d’agir. Seules les équipes Startale et LG-IM sont relativement à l’abri. Dans le but de recruter pour notre organisation, nous aurions besoin de fonds et de bureaux fonctionnels, mais nous manquons de capacités.C’est pourquoi j’ai demandé à GomTV de devenir le président de l’ESF. Je pense que notre travail peut être accompli avec l’aide de GomTV, et GomTV peut continuer à nous soutenir jusqu’à ce que nous puissions nous débrouiller. Je veux que GomTV participe encore plus activement au travail de l’ESF. Bien sûr, c’est mon opinion personnelle et non celle de l’ESF. Malgré cela, GomTV a investi énormément dans l’Esport et comprends ce que nous voulons. Il y aura certainement encore des opportunités pour eux de travailler avec l’ESF, et si nous nous entraidons, il en résultera une bonne synergie.
Si GomTV devient le président de l’ESF, il devrait être possible d’étendre les activités de l’ESF et de défendre celles-ci.Toute affaire profitable autre que celle de la ligue est la bienvenue. Toute affaire demande un investissement, mais peu d’équipes peuvent le faire. Pour l’instant c’est le moment de penser aux équipes qui ne peuvent soutenir financièrement. Avoir des équipes qui n’hésiteront pas et survivront est une bonne chose, aussi bien pour l’ESF que GomTV. Pour faire cela, une bonne affaire est un plus, et demande un investissement conséquent, mais aucun fond ne peut être trouvé pour le moment. Mais si GomTV devient président de la compagnie et investit pour nous défendre, se sera d’une grande aide pour nous.
Les équipes de l’ESF et les équipes étrangères dépendent de leurs sponsors et de leurs partenariats. C’est un modèle complètement différent comparé aux équipes de la KeSPA.
Les deux systèmes ont des pour et des contre. Je suis quelqu’un qui a vécu les deux. Être avec une seule entreprise permet d’avoir des conditions de vie stables pour les joueurs et les coachs. Divers environnements sont aussi meilleurs que l’ESF. Même leur voisinage est meilleur ( rires ). Ce sont des professionnels, mais des défauts existent. Des difficultés financières ou des changements stratégiques de leur entreprise « mère » vont directement impacter sur l’équipe. Les parts d’investissements actuelles dans les équipes de la KeSPA sont trop grandes, et une fois qu’une équipe est dissoute, il devient très difficile de retrouver une entreprise prête à investir à nouveau autant d’argent. Team 8, qui a des difficultés à s’établir, fait probablement face à cela, et je lui souhaite malgré tout bon courage.En ce qui nous concerne, le système des sponsors a été intégré il y a seulement deux ans. Et il est lentement en train de trouver sa place. Pour parler des points faibles en premier, c’est très dur à mettre en place au début, et cela demande un investissement personnel du coach. Les joueurs n’ont également pas de garanties en ce qui concerne leur salaire et leur environnement de jeu, comparé aux équipes de la KeSPA.
Il y a malgré tout des avantages. C’est plus facile pour les entreprises de participer en tant que sponsors. Les entreprises peuvent sponsoriser, se retirer, puis encore revenir plus tard. Établir sa propre équipe fait beaucoup de bruit si elle est liquidée après, mais le système de sponsor n’ a pas de contrecoup. Les fonds requis sont également moins importants que pour une création. C’est donc plus facile pour les entreprises de prendre des décisions. Les équipes peuvent avoir de multiples sponsors. Bien sûr, c’est difficile d’avoir deux sponsors de la même catégorie, mais il est avantageux d’en avoir des variés. Si les joueurs et l’équipe gagnent en reconnaissance, cela peut élargir la taille des investissements des sponsors également. Un autre avantage est que ce n’est pas lié qu’à une seule entreprise, il y a donc un éventail très large d’activités. Les équipes peuvent librement choisir leur participation aux différentes ligues, et événements, en ajustant leur calendrier, etc…
Allons directement au but. Dans tous les cas, de l’argent est nécessaire pour vivre. Combien de temps peuvent encore tenir les équipes actuelles de l’ESF dans leur condition actuelle?
L’ESF doit se stabiliser le plus rapidement possible. Nous avons besoin d’une entreprise forte financièrement pour devenir présidents de l’organisation. C’est pourquoi je vous ai parlé de GomTV. Je veux vraiment GomTV, qui nous a toujours soutenus et comprend l’eSport, pour devenir président de la compagnie.
Si cela arrive, il va y avoir un scénario KeSPA-OGN vs ESF-GomTV. Il n’y aurait pas une relation conflictuelle ?
Je pense que si deux personnes veulent résoudre quelque chose à travers la discussion et en coopérant, ne pas arriver à un compromis est impossible. Si les deux parties font un pas en arrière pour montrer leur envie de coopérer, les nuisances créées par leur relation sont insignifiantes. Bien sûr, des nuisances sont juste des nuisances. Elles ne provoqueront pas de dégâts irréversibles.GomTV à indiqué que le rôle de Blizzard est important. Quel est votre avis sur ce sujet ?
Nous sommes d’accord. Chacun de nous doit penser que nos objectifs sont basés sur notre position. L’ESF à le sien, GomTV également. La même chose s’applique à la KeSPA et l’OGN. Seul Blizzard peut servir de « médiateur »dans cette histoire. Il est important pour Blizzard d’harmoniser ces quatre organisations. Blizzard a besoin de poser les bases de la coopération, et c’est quelque chose qu’eux seuls peuvent faire.Récemment, la communauté de League Of Legends a aussi proposé une aide du même genre que l’organisation ESF.
Nous réfléchissons aussi à cela. Nos portes sont toujours ouvertes aux équipes de LoL. Actuellement LoL possède une équipe KeSPA, deux équipes ESF, et des équipes non affiliées comme AZUBU, Naji et zenith. Au jour d’aujourd'hui, nous n’avons pas d’avantages à prodiguer aux équipes de LoL. Nous avons besoin de le faire pour qu’elles aient les mêmes bénéfices et traitements que les équipes de Starcraft 2. Alors, nous pourrons travailler avec non pas seulement avec les équipes de LoL, mais aussi avec les équipes de différents jeux. Encore une fois, nos portes restent ouvertes. Nous demandons seulement que l’équipe soit une structure professionnelle. L’ESF a ses propres standards en ce qui concerne cela.
Changeons de sujet. La récente performance des joueurs KeSPA est très impressionnante. Est-ce que l’ESF se sent menacée ?
Nous ne sentons pas de crise immédiate arriver. Nous pensons actuellement que c’est une bonne opportunité pour les joueurs de l’ESF. Les joueurs de la KeSPA doivent s’améliorer rapidement pour étendre la scène de l’Esport. C’est un phénomène très positif. En même temps, nous voulons que les joueurs de l’ESF gardent la meilleure place toute l’année. Nous ne voulons vraiment pas abandonner les titres de champions de cette année. L’année prochaine il y aura une réelle compétition pour cela. Starcraft 2 : Heart of the Swarm, va rendre les choses beaucoup moins prévisibles.
Il y a un blocage des échanges entre les joueurs ESF/KeSPA jusqu’en octobre de l’année prochaine. Pensez-vous qu’il y aura beaucoup de mouvements après cette date ?
Je ne sais pas. C’est difficile à prévoir. De ce que j’en ai senti, nos joueurs actuels de l’ESF ne souhaitent pas rejoindre les équipes de la KeSPA simplement parce qu’ils n’ont pas de salaire. La majorité des joueurs ne sont pas « pauvres », dû aux grands cashprize de la GSL. La situation des équipes s’améliore également. Il n’y a pas vraiment de problème en ce qui concerne les besoins primaires. Les avantages de tenter plus de choses grâce à leur liberté, comme participer à des tournois à l’étranger sont plus nombreux. C’est difficile de savoir ce qui va se passer après octobre de l’année prochaine. Peut-être que plus de joueurs de l’ESF auront un salaire à ce moment-là.
D’un autre côté, les joueurs de la KeSPA pourraient rejoindre l’ESF?
Les joueurs qui n’ont pas reçu beaucoup d’argent de la KeSPA devraient préférer l’ESF. Si un joueur fait des efforts et obtient des résultats, sa vie sera bien meilleure. Il y a beaucoup de tournois, et aucune limite de participation. Les meilleurs joueurs de l’ESF devraient rejoindre la KeSPA, mais je pense que le tiers « du bas » de la KeSpa devrait rejoindre l’ESF.En ce moment beaucoup de gens qui faisaient partie de l'ESF ont rejoint la KeSPA, spécialement des coachs. Est-ce que la compétition entre les deux systèmes commence déjà ?
Nous ne nous inquiétons pas de cela. Je connais les pour et les contre du système de la KeSPA mieux que quiconque. Je travaille chez StarTale à minimiser les désavantages et à maximiser les avantages de ce système. Nous nous entrainons, mangeons et dormons comme eux. Mais nous garantissons à nos joueurs le plus de liberté possible. Si un joueur à de sérieuses difficultés à jouer, nous ne le forçons pas à s’entraîner. Nous voulons d’abord régler le cœur du problème. Nous ne voulons pas d’une mentalité « quoiqu’il arrive, tu dois jouer ». Ça ne nous parait pas bien.
En plus de cela, l’ESF comme la KeSPA ont un système différent pour chaque équipe, donc les compétitions sont différentes. Même maintenant, l’organisation de Startale et de LG-IM est complètement différente des autres. Le rôle de l’ESF est de discuter entre nous de ce problème et de continuellement améliorer notre mode de fonctionnement actuel.Parlons à nouveau du conflit récent. Ce conflit a révélé un incontestable support de l’ESF par les fans d’Esport.
La base de notre activité est de supporter et d’être aimé des fans, regardant et supportant nos parties. Rien ne peut exister sans cela. Quand l’ESF a débuté, peu de fans nous supportaient. Nous avons gravi les étapes une à une pour arriver au sommet. Grâce à ça nous sommes capables de ressentir le soutien de nos fans à chaque instant.
Nous ne pensons pas que nos actions lors de ce conflit étaient toujours justes. Nous avons créé un conflit et avons stoppé la progression d’une ligue. Nous sommes désolés sur ce sujet, mais c’était nécessaire dans la position que nous avions. Malgré cela, nous sommes reconnaissants qu’un si grand nombre de personnes nous aient supportés et acclamés. Nous voulons vous dire à quel point votre aide était importante pour renforcer les équipes de l’ESF.
Actuellement, comment se passe la discussion entre les « cinq parties » ? Bien que le conflit ait été résolu n’y a-t-il pas une chance que cela se reproduise ?
Des situations comme celle-ci ne devraient pas se reproduire dans le futur. Nous avons organisé cette discussion (ndlr : les 5 grands) pour éviter que cela n’arrive à nouveau. Il est désormais crucial pour chacun de nous de faire des concessions pour le bien de l’Esport. En effet pour les ligues individuelles, et pour revitaliser l’Esport, participation et coopérations sont requises. Encore une fois, le rôle de Blizzard est extrêmement important dans cette situation.
C’était une interview difficile et très révélatrice. Y a-t-il quelque chose que vous souhaitiez ajouter ?
Notre joueur chez Startale Seung Hyun « Life » a récemment terminé deuxième de la TSL saison 4 . C’est la huitième fois que nous finissons médaille d'argent cette année ( rires ). Les fans ont commencé à nous appeler Kongtartale ( rires ). Je pense que nous devrions gagner rapidement quelque chose. Cette interview a été très sérieuse donc je voulais juste vous faire sourire pour la fin.
Traduction par Entesiem