Après avoir laissé son empreinte sur Counter-Strike 1.6, Joona "natu" Leppänen avait décidé d'entamer une retraite bien mérité. Cependant, il n'a pas pu résisté de jouer au dernier-né des Counter-Strike. Il a rapidement formé une équipe finnoise composée de joueurs de 1.6 et de Source. Ils se sont rapidement fait remarqué en atteignant la finale de la Go4CS:GO #8 contre Mousesport (le match n'a pas encore été joué). Il y a quelques jours, ces joueurs ont intégré la structure WinFakt.
Un célèbre site anglais s'est empressé d'obtenir une entrevue avec "natu" afin de discuter de son retour, et de ses impressions sur le dernier jeu de Valve.
Joona "natu" Leppänen Klasson sur "Sérieusement, nous sommes bon à CS:GO" (Traduction - Source)
Cela fait quelques temps que nous n'avions plus entendu parler de vous. Qu'est ce que vous avez fait durant tout ce temps ?
J'ai fait ce que les gens normaux font, comme allez travailler et s'éclater dès qu'ils ont du temps libre. J'ai également continué à jouer par-ci, par-là. La meilleure description de ce que j'ai fait tient en trois mots : une vie normale.
Qu'est ce qui vous a donné envie de revenir après une si longue absence ?
Probablement mon amour pour la compétition. J'ai également beaucoup aimé jouer avec mes coéquipiers actuels. Pour être honnête, on ne se connaissait pas vraiment mais l'ambiance a été au rendez-vous. Je n'ai pas commencé en pensant jouer sérieusement. Je fais ce que j'aime faire !
CS:GO vous plaît réellement, ou vous avez décidé d'y jouer simplement parce que 1.6 est proche de la fin ?
J'aime vraiment jouer à des nouveaux jeux, il y a beaucoup de choses à découvrir, et dès que tu joues un match/gather/mix on apprend quelque chose de nouveau. Un peu comme l'était 1.6 autrefois. Evidemment, je n'étais pas un grand fan de ce jeu lorsque j'ai commencéà jouer sur la bêta. Mais j'ai gardé l'esprit ouvert comme j'aime les nouveaux défis et assisté au développement du jeu. C'est un nouveau, et différent, jeu par rapport aux précédents et il doit être traité comme tel. Si vous voulez savoir si vous aimez le jeu, jugez le par vous-même.
Pensez vous qu'il y a quelque chose à changer au jeu pour qu'il soit viable pour les compétitions ?
Bien sûr, il faut revoir le système de récompense qui varie en fonction de l'arme utilisé. Les fumigènes doivent également être revues à cause de quelques bugs. Plusieurs personnes pensent que le P90 est trop puissant, ce qui est aussi un problème. Il est aussi nécessaire de mettre en place des HLTVs. Je pointe du doigt plusieurs problèmes, mais il faut avouer que malgré cela le jeu n'est pas mauvais pour la compétition.
Quelle est votre opinion sur votre équipe ? Pensez vous que vous irez loin ?
Il m'est impossible de répondre à cette question, mais je pense que nous avons déjà fait de bonnes performances en coupes et autres. Bien sûr, ce n'est pas vraiment une indication de notre niveau, mais sérieusement, je pense que nous sommes bon. Nous avons tous déjà passé pas mal de temps à travailler le jeu afin d'y percer.
Plusieurs nouvelles équipes ont des joueurs de pays différents. Vous avez eu une situation similaire chez les 4Kings, pensez vous que cette situation est viable ?
Je ne vois aucun problème de l'instant que tous les joueurs parlent bien anglais. Je sais que je n'y arriverai pas.
Après avoir effectué plusieurs matchs, quels joueurs se sont le mieux adaptés ) CS:GO ? Ceux d'1.6 ou de Source ?
Le seul réel avantage que je vois aux joueurs de Source est d'être habitué au moteur Source. J'apprend donc à jouer plus agressif étant donné que le jeu favorise celui qui bouge la plupart du temps. Mais je pense qu'il n'y a pas d'avantage pour un certains type de joueur. Après avoir joué à CS:GO, tout le monde s'accorde à dire que c'est un nouveau jeu.
La DreamHack Winter sera le premier événement majeur de CS:GO. Qu'est ce que vous pensez de ce tournoi, et comment votre équipe va s'y préparer ?
Ce sera très intéressant. Personne n'a encore une véritable expérience à haut niveau dans ce jeu, le fait que l'on parte tous du même point devrait donner lieu à une compétition passionante. Nous allons bien sûr beaucoup travailler nos tactiques et les armes. Nous n'avons pas d'astuces spéciales, seulement des habitudes "old school".
Vous l'avez sans doute bien compris, cette équipe est belle et bien lancée sur Counter-Strike : Global Offensive. "natu" met en avant les deux plus grosses carences du jeu pour la compétition : le système monétaire et le mod spectateur encore incomplet.
Avec les grands tournois qui s'annoncent, les développeurs de Valve travaillent sans doute sur ces deux points d'arrache-pied. De plus, plusieurs voix s'élèvent au sein de la communauté sur ces problèmes et proposent des solutions viables, comme le fait régulièrement Salvatore "Volcano" Garozzo. Espérons que ces sujets seront résolus d'ici la grande compétition qui s'approche à grand pas : l'ESWC.
Pour terminer, voici la composition actuelle de l'équipe WinFakt :
Joona "natu" Leppänen
Samuel "God" Räsänen
Timo "reflex" Rintala
Hannu "H^N" Pohjalainen
Aleksi "allu" Jalli