Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde et sans doute l'homme le plus régulier depuis l'apparition de la GSL, MvP a répondu aux questions de Seo Yeon Ji, la sympathique journaliste du site Nate.
Nate sur 서연지ㅣ정종현 "인생을 바꿔 주신 아버지 (Traduction - Source)
Seo Yeon Ji : J'entends ton nom assez fréquemment, mais c'est la première fois que je te vois en face à face. Je suis très contente de te rencontrer.
Mvp : Je n'ai jamais réussi à l'OSL quand j'étais chez Woongjin, donc c'est la première fois que je te vois aussi (rire). Quand j'ai entendu que tu allais m'interviewer aujourd'hui, j'étais vraiment impatient d'y être. Et en effet tu es vraiment belle.
On dirait que tu as entendu beaucoup de choses sur moi.
Quand j'étais chez Woongjin, les joueurs parlaient de toi après être revenus de l'OSL. Ils parlaient de comment Stargirl était belle. Je pense qu'ils seraient jaloux de savoir que je suis interviewé par toi.
En fait, j'ai fait des interviews avec les joueurs de la KeSPA, mais je voulais faire quelque chose de différent cette semaine, donc je t'ai trouvé. J'espère qu'il y aura beaucoup de nouveaux sujets intéressants qui en ressortiront.
Et si ça ne se passe pas comme tu l'espères, et qu'il n'y ait pas de nouveaux sujets sur lesquels parler ? (rire) Mais de toute façon, c'est un honneur d'être le premier parmi les joueurs GSL à être interviewé. Je crois que c'est déjà un succès (rire).
Je pense que tu es le joueur ayant le plus de succès, que ce soit au niveau de la cagnotte ou en nombre de victoires en championnat/coupes, et que tu remplis les conditions pour devenir une légende. Jetrouve cela vraiment cool.
Je suis vraiment heureux qu'il y ait des gens qui pensent ces choses-là pour moi. Chaque fois que j'y pense, je pense que c'était une bonne décision de devenir un joueur professionnel.
Quel genre d'enfant étais-tu ? J'entends fréquemment que tu étais un joueur talentueux, un génie.
Je ne suis pas un génie (rire). J'aime juste jouer, et pas seulement à StarCraft 1, mais à tous les jeux. Je voulais tester tous ceux qui sortaient.
Je crois que je suis rentré en contact pour la première fois avec StarCraft 1 quand j'étais en CM2. J'ai joué 2 parties avec un ami et j'ai trouvé cela amusant et intéressant. Après, au collège, j'ai acheté un CD de StarCraft 1 comme ça je pouvais y jouer chez moi. J'y jouais à en perdre la notion du temps. C'était vraiment amusant.
Quand j'étais en un contre un contre mes amis, c'était clair que j'étais plus fort qu'eux (rires). Mais je ne pense pas vraiment que je suis un génie. Je me suis juste adapté plus facilement au jeu et j'ai une meilleure compréhension qu'eux. Je pense que pour cette raison, mes compétences ont tendance à s'améliorer très vite une fois que je me mets sérieusement sur un jeu en particulier.
Tu es un génie du jeu en effet (rire).
Le problème est que même si j'ai une très bonne compréhension et adaptation des jeux, je me lasse très vite. Je joue vraiment bien quand je suis plongé dedans, mais une fois que mon intérêt décline, mes compétences diminuent rapidement elles aussi. C'est un gros problème. En fait, c'est la raison pour laquelle j'ai pris ma retraite de StarCraft 1.
Le talent est vraiment important lorsqu'il s'agit de jeux. Mais peu importe ce que tu fais, une fois que tu perds ta passion, c'est vraiment dur de persévérer.
La passion est aussi vraiment importante, mais certaines personnes, peu importe combien ils essaient, n'arriveront jamais au top durant leur vie. Je pense qu'il faut une certaine quantité de talent, ainsi que de l'endurance afin de parvenir à un certain niveau.
Même si tu aimes les jeux, je ne pense pas que tu pensais devenir un joueur professionnel ? Tu as mentionné que tu étais très vite lassé d'un jeu. Comment tu t'es retrouvé sur le chemin du professionnalisme ?
C'est surtout grâce à mon père. Nous avons eu un ordinateur, et il me regardait pendant que je jouais à StarCraft 1, et occasionnellement, il jouait une partie ou deux. Peut-être qu'à cause de ça, il pouvait dire que j'étais assez bon (rires).
Le fait est que je ne savais même pas ce qu'était un joueur professionnel. C'est mon père qui m'a demandé si je voulais jouer à des jeux d'un point de vue professionnel. D'abord, je n'étais pas du tout intéressé, mais mon père m'a ensuite demandé sérieusement, et je suis finalement allé sur la route du jeu professionnel.
C'est vraiment intéressant. D'autres parents font de leur mieux afin d'empêcher leurs enfants d'aller dans le pro-gaming.
Mon père était très jeune dans sa tête, et vraiment ouvert d'esprit. C'est en fait assez dur de réussir grâce aux études. Aussi, les conditions (de vie) dans ma famille n'étaient pas si bonnes, et c'était donc dur de se concentrer sur les études.
Mon père pensait que j'allais réussir quand il a vu mes capacités sur StarCraft, et avec ses encouragements, j'ai commencé à rêver sur le fait de devenir un joueur professionnel. J'ai commençé alors à faire plusieurs tournois amateurs. Je suis arrivé troisième pour mon premier tournoi, et cela à prouvé que mon père avait bien vu les choses.
Est-ce que tu te rappelles de joueurs contre qui tu as joué dans les compétitions amateurs ?
Il y avait FanTaSy de SKT, qui est maintenant devenu un très bon joueur, Shuttle de STX, Crazy-Hydra de KT et d'autres. J'ai vraiment rencontré beaucoup de joueurs. Je me rappelle aussi quand j'ai gagné contre FanTaSy (rires).
À chaque fois que mon père me voyait faire des bons résultats en compétitions amateurs, il m'encourageait en me disant : « réalises-tu le potentiel que tu as maintenant ? Tu dois vraiment travailler dur ». Grâce à lui, j'ai commencé à faire encore mieux.
Ton père est quelqu'un de vraiment génial.
J'ai pris connaissance de la Ligue Courage (ndlr : passage obligatoire pour obtenir une licence de joueur professionniel en Corée) par mon père. Le fait est que je ne savais pas ce que je devais faire pour devenir un joueur professionnel. Mais j'étais vraiment chanceux, je suis même arrivé dans le Top 4 des préliminaires des WCG. Dans les demi-finales du tournoi, je me suis retrouvé contre le coach assistant de SKT, iloveoov.
C'est intéressant. En fait tu t'es heurté à iloveoov dans les préliminaires des WCG.
Pour être honnête, j'étais vraiment confiant en mes capacités, mais les joueurs professionnels sont à un autre niveau (rires). iloveoov était vraiment un très bon joueur en 2006. Mais j'ai quand même réussi à faire un Top 4 et j'étais donc éligible pour les drafts (ndlr : phases pendant lesquelles les équipes recrutent les joueurs amateurs ayant réussi des performances notables).
Tu n'as fait tes débuts qu'en 2008, aucune équipe n'a voulut te prendre avant ?
Tu es vraiment forte (rires). J'ai juste participé aux drafts pendant cette année et demie, mais malheureusement aucune équipe ne m'a choisi. De nos jours, les joueurs qui y prennent part sont très souvent en mesure de trouver des équipes rapidement. Il y avait trop de joueurs qui y participaient, pour un nombre de places limité, ce qui rendait la compétition très dure.
Durant cette période, mon père a été celui qui m'a donné la force de continuer. C'est pourquoi j'ai été capable de prendre part une nouvelle fois aux drafts et à des compétitions pour amateurs. Mon père me disait : « Un jour quelqu'un va vraiment apprécier ton talent ». C'est grâce à lui que j'ai persévèré.
Ta vie a changé grâce à ton père.
Il n'y a pas eu que cette fois là où ma vie a changé. Comme je me lassais de StarCraft 1, j'ai pensé à me retirer, et c'est mon père qui m'a persuadé d'aller sur StarCraft 2.
Quand j'y repense, si je n'avais pas eu les conseils et la persuasion de mon père, je ne sais pas ce que je serais devenu. Je serais surement dans des emplois à temps partiels, et je vivrais peut-être une vie ordinaire, ennuyeuse et inintéressante.
Je pense que c'était le bon choix de passer sur StarCraft 2. Je veux vraiment remercier mon père pour avoir changé ma vie plusieurs fois.
Même maintenant, ton père est encore une grande source de ta force.
Bien sûr. Il y a beaucoup de choses qui sont vraiment fatigantes, mais je suis capable de les supporter maintenant grâce à mon père. Si il n'était pas là, ça aurait vraiment été très difficile. Je suis très heureux d'être un fils dont le père peut être fier.
Donc si les parents font un effort pour comprendre le talent de leurs enfants, et si les enfants écoutent leurs parents, les résultats seront positifs.
Je ne le voyais pas comme ça (avant), mais maintenant je comprends pourquoi on devrait vraiment écouter ses parents quand on est jeune.
Traduction par Cartman