Grâce aux efforts des Dignitas vous pourrez retrouver un nouvel article technique traitant de League of Legends et plus particulièrement de l'invade en jungle. Des conseils de base ou plus avancés vous permettront d'améliorer votre maîtrise de l'invade :
Dignitas sur Comment bien invade en jungle (Traduction - Source)
L'invade. Plus de parties sont gagnées ou perdues à cause d'un teamfight en early que beaucoup ne croient; et voir qu'assez peu de monde sait comment bien mener ces combats peut être frustrant. Il n'est pas rare de voir des joueurs charger dans la jungle adverse alors même que leur composition est inférieure, et parfois alors même que personne ne sait où est l'équipe ennemie.
Beaucoup de personnes ne comprennent pas que la composition d'une équipe au niveau un n'est pas le seul facteur déterminant; il faut aussi avoir un bon positionnement qui serait à même de donner une initation avantageuse. Pour y arriver, il faut que l'équipe soit bien coordonnée, et obtenir ça peut être relativement difficile, à moins qu'il n'y ait une bonne communication entre vous et vos co-équipiers.
La toute première chose que vous devez examiner, pour savoir si oui ou non vous pouvez invade, c'est évidemment votre composition. Cependant, simplement avoir plus de contrôles ne veut pas nécessairement dire que provoquer le combat au niveau un est une bonne idée, surtout si ces contrôles sont des skillshots : un contrôle raté ne fait pas de dégâts, et réduit grandement la capacité d'initiation de l'équipe.
Il est très important de ne pas engager si vous ratez un tel skillshot. Cho'Gath et Alistar en sont de parfaits exemples : l'Atomisation d'Alistar et la Rupture de Cho'Gath sont de puissants outils d'initiation, qui peuvent contrôler une équipe entière le temps que leurs équipiers fassent des dégâts et prennent l'avantage. Ces deux sorts comportent de gros risques : Rupture est difficile à placer, et Atomisation est un sort de mêlée.
Quoi qu'il en soit, les contrôles ne font pas tout dans l'invade. Les champions qui, dès le début de la partie, ont de gros dégâts sont aussi très utiles. Ceux qui peuvent faire gâcher un flash, ou encore mieux, directement tuer quelqu'un, peuvent faire gagner un teamfight. Ce n'est pas aussi important qu'avoir de quoi verrouiller toute une équipe, mais ça joue énormément durant vos teamfight.
Même si vous n'avez pas le meilleur engage, avoir beaucoup de dégâts au niveau 1 peut être suffisant pour remporter le teamfight. Ezreal est un exemple : son A a un temps de recharge très court, il peut s'en servir pour check les buissons, peut faire beaucoup de dégâts avec, et augmenter sa vitesse d'attaque. Tout cela rend Ezreal affreusement puissant au niveau 1.
Ezreal est certes un bon duelliste, mais n'allez pas prendre excuse de ce fait pour l'enfoncer tête la première dans l'équipe ennemie. Envoyer vos squishys en premier n'est jamais une bonne décision. Votre priorité, c'est de faire entrer en premier dans la jungle un champion bien résistant; il vaut mieux faire prendre à votre Blitzcrank quelques cooldowns, ce sont autant de dégâts/contrôles que les champions à distance ne prendront pas.
Évidemment, il faut aussi réfléchir sur ce que vous allez combattre si vous décidez d'invade, et surtout ce que vous voulez faire de votre invade. Si vous faites ça contre un Amumu, par exemple, vous saurez où il commence, et pourrez prévoir votre invade en conséquence. C'est plus facile quand vous savez où le jungler adverse commence, vous savez d'emblée si vous cherchez à voler des buffs ou prendre des kills.
Habituellement, vous obtiendrez les meilleurs résultats en vous dirigeant vers votre objectif à 1:35 : généralement, à ce moment-là, le champion qui joue sur la lane la plus éloignée du buff va back et commencer à se diriger vers sa lane. Si c'est le cas, votre équipe à un avantage numérique qui rend l'invade parfaitement sûre.
Cela ne se passe pas toujours de cette façon, et peut parfois se retourner contre vous, mais au pire, vous avez l'occasion d'engager un combat équilibré.
Les junglers qui sont le plus souvent envahis sont ceux qui dépendent du bleu. Il y a quelques exceptions, comme Alistar, qui n'est généralement pas envahi, tout simplement à cause de sa puissance au niveau 1. Cependant, vous pouvez toujours invade des champions imprévisibles, si vous n'oubliez pas de bien rester ensemble en équipe. Si vous êtes contre un jungler qui ne dépend pas particulièrement du bleu et/ou qui peut commencer n'importe où, faites très attention à l'environnement dans lequel vous évoluez, et assurez-vous que le placement de vos équipiers leur permettrait d'engager un teamfight si nécessaire.
Le placement, justement, est sans doute l'aspect le plus important de l'invade. Le plus souvent, l'équipe passe par la mid lane, puis par la rivière, et entre dans la jungle adverse. Cela ne laisse que très peu de temps à l'équipe ennemie pour voir d'où vous venez, ce qui, du coup, favorise les attaques surprises. Le fait que près de chaque buff bleu se trouve un buisson incurvé joue également. Comme ce buisson est courbé, une équipe peut lancer une attaque surprise même si ses adversaires sont à l'autre bout du même buisson. Attention, cela marche aussi contre vous qui ne voyez pas non plus l'équipe adverse.
Juste au bout de ce buisson, côté buff, vous pouvez vous placer de façon à voir toute l'intersection, y compris le chemin qui aboutit juste devant la tour mid. Se placer à cet endroit lors d'une invasion est assez populaire, parce que cette tactique apparaît safe et vous permet de voir sans être vu.
Cependant :
Il y a beaucoup de variantes de l'invasion; vous pouvez partir d'une des deux autres lanes pour arriver sur des adversaires qui ne s'attendaient probablement pas à vous voir sortir de là. Par exemple, si vous êtes l'équipe violette, vous pouvez passer par la botlane et entrer dans la jungle ennemie en passant par leur tribush, ce qui vous permet d'accéder à leur red, généralement sans être vu.
A ce moment-là, vous pouvez non seulement accéder au red, mais aussi attraper l'AD et son support en train de faire les golems, à condition que vous arriviez au bon moment. Peut-être même leur botlane va-t-elle décider de passer par la rivière, auquel cas vous pouvez les tuer facilement et rapidement.
Après ce moment où il est très probable qu'un teamfight éclate, il vous faut réfléchir à la situation et comment la gérer. Si après vous avoir vu se diriger vers leur bleu, l'équipe ennemie se précipite sur le bleu vacant, vous n'avez pas accompli quoi que ce soit. C'est dans ce genre de situation que les wards deviennent importantes.
Vous voulez vraiment optimiser votre vision de la carte, afin d'être, aussi longtemps que possible, conscient de la position de leur jungler; warder vos buffs vous permet d'aller aggresser le jungler ennemi, même après que vous ayez pris un de leurs objectifs. Cette tactique, si elle marche, peut vous donner des kills faciles et vous aider à rapidement snowball.
Pour finir, n'oubliez pas de protéger votre jungle ! Protéger sa jungle, ce n'est pas simplement se tenir bêtement là, à attendre que quelqu'un se pointe à votre bleu. Vous devez couvrir autant d'entrées de jungle que possible pour savoir où sont vos ennemis, même si vous devez cramer vos wards pour ça. Vous n'avez pas forcément besoin de rester dans la jungle pour la protéger; savoir où compte aller le jungler adverse est plus que suffisant pour rapidement planifier et mettre en oeuvre une contre-attaque.
Il y a aussi quelques endroits sur la carte qui sont plus cachés qu'on ne croit. Gardez à l'esprit que le brouillard de guerre ne vous est pas révélé si vous regardez derrière un coin, et à cause de ça, certains endroits peuvent devenir des cachettes parfaites en fonction de la position relative des deux équipes.
De telles cachettes vous donnent l'opportunité d'arriver de nulle part sans avoir besoin de se cacher dans un buisson en espérant que vos ennemis face-check; face-check la rivière expose autant une équipe que face-check un buisson.
L'invade de jungle est devenue une tactique très courante, mais trop de gens ont toujours du mal à bien gérer ça. Par exemple, ceux qui se pointent directement au bleu et se demandent pourquoi ils n'ont pas gagné d'avantage, ou encore, ceux qui laissent leur équipe les distancer alors qu'il n'y a aucune ward, bref, beaucoup de choses peuvent mal se passer si l'invade n'est pas bien menée. Maintenant, vous savez comment empêcher ça, alors allez profiter de vos invades et de vos nombreux free kills.
Vincent