Vous le savez sans doute, la bêta de la nouvelle extension de Starcraft 2, Heart of the Swarm, a débuté la semaine dernière. Quelques chanceux ont pu essayer le titre de Blizzard. Parmi eux, de nombreux joueurs professionnels, dont les Millenium. Ils nous livrent leur avis sur la bêta.
DieStar
Finalement, jouer mech en Terran vs Protoss ne sera pas un problème puisque les Terrans obtiennent des unités mécaniques qui peuvent combattre contre n'importe quoi, mais je pense quand même qu'il faudra beaucoup de temps pour équilibrer le jeu. Ça va être dur d'apprendre comment utiliser les nouvelles unités vu que tout le monde est habitué aux anciennes unités.
Je ne pensais pas pouvoir apprécier HotS, mais finalement j'aime bien, et ce sera quelque chose de différent à WoL. Les ordres de constructions seront changés, mais je pense de toute façon que les personnes vont aimer ces additions. Je pense que le Vipère sera Imba contre les Protoss parce qu'il tirera les Colosses et il n'y aura plus de réponses contre les Vermines des Seigneurs-Vermines.
Il y a aussi l'Essaimeur. Si le joueur Zerg en possède 30, c'est imba puisqu'il aura des unités qui ne coutent ni argent, ni population et qui sont en plus très puissantes. Le Chien de guerre est aussi trop puissant je pense, ses dégâts sont impressionnants et se sera surement changé dans un avenir proche, mais je remercie Blizzard pour cette unité parce que le jeu mécanique est enfin viable en Terran versus Protoss, et finalement le Tourmenteur de combat est une très bonne réponse aux stratégies Mass Portails et des compositions à base de Zealots, j'aime cette unité.
Dragon
Voici mon ressenti pendant cette phase de Test HotS. Les nouvelles unités sont plutôt intéressantes. Notamment parce pour la plupart, elles ont des capacités à lancer manuellement. Quant au Chien de guerre, beaucoup de monde discute sur cette unité, mais je pense surtout qu'ils n'ont pas encore trouvé vraiment comment l'aborder.
Pour l'équilibre en TvZ je dirai 50/50, le TvP 60/40, mais si les Protoss se concentrent sur des builds sérieux on devrait arriver à 50/50 aussi notamment avec un mix Colosses/Tempête/Zealots qui est très puissant.
L'interface, quant à elle, va simplifier la vie aux joueurs normaux et rendra le jeu plus intéressant pour eux.
Adelscott
HotS va changer complètement le gameplay de SC2. Chaque unité ajoutée par Blizzard apporte de grosses modifications dans chacun des match-ups. Maintenant, c'est encore une bêta et beaucoup de choses vont changer. On remarque clairement que certaines unités posent de gros problèmes d'équilibre comme le Waround.
C'est un peu dommage que la bêta soit basée aux États-Unis et que ça lag un peu pour les joueurs européens. Pour mon expérience de jeu, l'early game Protoss a clairement été boosté avec l'arrivée du Noyau de vaisseau Mère. Les Terrans dominent par les mix terrestres devenus trop puissants. Zerg est toujours le plus fort en late game avec des mix encore plus puissant qu'avant grâce à l'arrivée du Viper.
forGG
Mon sentiment sur la Beta de HotS c'est que les mécaniques de jeu sont plus complexes que dans WoL, mais aussi plus efficaces.
L'équilibre général doit encore être travaillé. Les TvT se ressemblent tous avec un jeu essentiellement mech, mais au moins maintenant on peut jouer Bio ou Mecanique avec efficacité.
Tarson
Je ne joue pas à Heart of the Swarm pour le moment. Je dois me concentrer sur Wings of Liberty pour augmenter mon niveau de jeu qui n'est plus assez bon. Je vous donnerais mon point de vue plus tard, lorsque je serais à nouveau à mon meilleur niveau.
Feast
J'espère que la bêta va régler les problèmes cités par Blizzard : c'est-à-dire le Mothership core qui devrait aider contre les cheeses Terran. Lorsque j'avais testé le Mothership core avant la bêta online, celui-ci venait très rapidement, car il ne coutait que 50 de gaz et il ne nécessitait aucun bâtiment de prérequis, il remplissait donc bien son rôle : celui de contrer les cheeses Terran tel le double 11 rax.
Malheureusement, j'ai l'impression qu'il ne remplit plus cette fonction, ni même vraiment l'autre fonction qui devait tout simplement nous aider au niveau de la macro vue le coût d'énergie (100 de mana), celui-ci est presque toujours utilisé sur un oracle vu son grand coût en mana, car on atteint 100 de mana relativement tard dans la partie et il est donc pratiquement inutile de l'utiliser pour sa macro. Néanmoins, j'aime vraiment bien le système pour avoir le Mothership car il prenait trop de temps à sortir sur WoL et en plus la mana du Mothership core est transférée sur le mothership. Je trouve le mothership core vraiment très intéressant.
Pour le Tempest qui devrait aider pour le PvZ en late game, je n'ai pas encore vraiment pu voir son efficacité, j'ai seulement entendu par-ci, par-là qu'il n'était pas assez puissant.
J'aime bien l'Oracle qui permet un harass plus efficace vu que je trouve qu'on est un peu en manque d'harass au niveau Protoss, mais la capacité qui m'a le plus plu est vraiment sa capacité à révéler l'invisible, car auparavant lorsqu'on partait Stargate, on n'avait aucune sorte de détection ce qui limitait beaucoup les Protoss au niveau de la création de build-order.
Le PvZ me semble aller de plus en plus vers un match-up où il y aura du camping notamment à cause du Swarm host, des Infestors, des Broodlords et du Tempest. J'aurai préféré un nerf de la composition Zerg plutôt qu'un ajout d'une nouvelle unité qui va venir renforcer ce système de camping utilisé par les Zergs dans pratiquement toutes les parties WoL. Bien sûr, ici grâce au Tempest, on devrait avoir une réponse, mais je trouve quand même l'idée camping vs camping très dommageable. On verra comment se développe le match-up, j'espère qu'il ne va pas ressembler à ce que je pense.
neX
Pour le moment, j'ai tendance a préférer les unités Protoss de l'alpha, les nerfs et changements pré bêta m'ont vraiment déçu. j'ai la sensation que pour gagner en Protoss, il faut éviter d'utiliser les nouvelles unités, ce qui est un peu dommage pour une bêta, surtout quand on voit le Chien de guerre, les Mines, le champignon Zerg et la Viper. Même si les unités Protoss sont sympa dans leur concept, elles rentrent assez mal dans le jeu pour le moment, peut être que cela va changer, mais pour le moment c'est la sensation que j'ai.
YoGo
Déjà, commençons par l'essentiel : le Chien de Guerre est juste complètement moche. Toutes les autres nouvelles unités sont classe mais lui c'est juste une catastrophe.
Niveau gameplay je ne vais pas pouvoir en dire grand-chose vu le peu de temps que j'ai passé sur la bêta. Ce que je peux en dire, c'est que la macro est facilitée par les compteurs de récolteurs par base. Mais contrairement à beaucoup, je ne pense absolument pas que cela soit un point négatif. Je préfère voir des joueurs qui s'appliquent dans leur micro plutôt qu'à compter les récolteurs à la main. Sinon, le jeu est sympa en lui-même pour Zerg et Protoss. Leurs nouvelles options offrent de nouvelles possibilités. Alors que côté Terran, ça oriente pas mal le jeu sur un truc mech chiant.
D'un point de vue personnel, ce qui m'embête le plus reste quand même la Mine Terran. Offrir une option supplémentaire de défense terrestre aux Terrans, je comprends le principe vu qu'ils n'ont pas d'aiguillons/canon (les bunkers devant contenir 4 marines etc.), mais leur donner un anti-air statique de plus je comprends mal le délire. Surtout que c'est voué à contrer les Mutalisks qui ont beau être super chiantes à repousser, n'ont absolument rien d'insurmontable pour le Terran. Entre les Marines/Thors/Tourelle ils ont de quoi faire. Ça m'a l'air de tuer l'option Muta pour aucune raison, sans compter le fait que ça rajoute encore une option de facilitée AOE aux Terrans.