Cologne, Allemagne – Alexey 'Alex Ich' Ichetovkin est le carry AP et capitaine de Moscow Five (M5), une des équipes dominant le plus la scène League of Legends du monde. Ichetovkin est connu pour jouer certains champions d'une façon peu conventionnelle, avec une préférence pour ceux ayant un fort potentiel de farm et ceux tanky. Il détient par ailleurs du record officieux du nombre de sbires farmés (325) dans les 25 premières minutes de jeu, durant le match contre Sypher des qualifiers de la DreamHack 2012.
Forbes sur Interview de Alex Ich, Carry AP des M5 (Traduction - Source)
Que pensez-vous des IEM et de ce passage à Cologne pour la Gamescom ?
Les IEM sont vraiment un tournoi exceptionnel. Il y a des qualif' où vous pouvez gagner beaucoup d'argent, participer, gagner, et se faire un tas de fans. Vous pouvez vous rendre dans beaucoup d'endroits ; ils se tiennent partout dans le monde, du coup vous pouvez visiter beaucoup de grandes villes dans le monde. C'est vraiment bien, et j'aime beaucoup ça.
La Gamescom est pas mal cette fois. Il y a beaucoup de gens, beaucoup d'allemands qui aiment regarder de l'esports et des jeux vidéos. Ils aiment essayer des nouveaux jeux, dont des pas mal comme HAWKEN et Neverwinter Nights. Je vois beaucoup de fans de Starcraft, League of Legends, et plus encore.
Qu'est-ce qui vous fait dire que League of Legends est bon pour l'eSport ?
Je pense que LoL a de la profondeur, du coup tout le monde peut y jouer. Pas besoin d'avoir beaucoup de skill. Si vous n'êtes pas un joueur pro, vous pouvez toujours y jouer et LoL est gratuit. Riot a très bien su faire la différence entre joueurs pro, non-pro, novices ou encore experts. Tu commences niveau 1, peu importe ton skill, et tu avances petit à petit. Tu peux toujours tester de nouveaux champions, certains sont gratuits et ça change toutes les semaines. Tu peux en acheter (avec tes PI), et quasiment tout obtenir en jouant. Après, les gens qui ne veulent pas jouer peuvent toujours acheter (avec de l'argent) des champions et d'autres trucs.
Venons-en à M5 : parlez un peu du succès que vous avez eu depuis votre formation.
On s'est regroupés une semaine avant les qualif' pour les IEM. On a monté notre team, gagné la qualif', et M5 nous a proposé de rejoindre leur structure. On a décidé que ce serait vraiment bien pour nous. Après ça, quand nous sommes partis pour Kiev et qu'on a décroché la première place, on a commencé à dominer la scène. Maintenant, tout le monde sait dans LoL qui sont les M5.
Pouvez-vous nous parler de l'importance d'avoir un puissant processeur, une UC performante, ainsi que le rôle tenu par ces PC ?
Presque tout le monde utilise les processeurs Intel, parce qu'ils sont pour l'instant les meilleurs. Si vous streamez, vous avez quelque chose comme un processeur i7. Même le i5 a de terribles lags, votre latence peut tomber à 20/30, et c'est assez injouable. Beaucoup de personnes, il y a un an, ont commencé le stream comme ça. Mais c'est mauvais autant pour les viewers que les joueurs, alors presque tout le monde qui voulait stream a changé de PC. LoL n'est pas un jeu de haute performance, mais il faut quand même un bon PC/écran. C'est vraiment important, car comme ça vous vous sentez à 100% dans le bain.
Aux derniers IEM, on voyait pas mal de kiosques avec en stock les nouveaux Ultrabooks. Quel impact ces puissants ordinateurs portables vont-ils avoir sur les joueurs pro comme vous, qui allez de l'avant ?
J'utilise un portable avec un i7, et je trouve ça plutôt bien. Si vous n'avez pas d'appartement où vivre, et que vous voyagez souvent, vous pouvez utiliser un portable. Ou si vous vous rendez à une compétition, vous pouvez utiliser un portable et le ramener vous-même. La plupart du temps, vous y êtes autorisés. Et s’il y a un écran, vous n'avez qu'à brancher l'écran sur votre portable, et tout est parfait.
En plus des IEM, la Gamescom est une partie des 5 millions de dollars mis dans le circuit par Riot pour la saison 2. Que pensez-vous du fait qu'autant d'argent soit à gagner pour LoL ?
Je pense que c'est vraiment bien. Beaucoup de teams se sont formées grâce à cette compétition. C'est de la bonne pub pour le jeu, et beaucoup de gens la regardent. Des centaines de milliers de personnes regardent les streams LoL pour les tournois comme les IEM. C'est cool, Riot fait vraiment un travail exceptionnel, poussant l'eSport à un niveau toujours plus haut.
Asu