Vous vous demandiez qui étaient les champions les plus puissants du jeu sur leur lane, dans la metagame actuelle ? Réponse grâce à une étude de Lolking avec statistiques à l'appui.
LoLKing sur Analyse ça : les champions qui dominent la meta (Traduction - Source)
Au top : Rumble
Avant le nerf de son lance-flamme et de son passif, Rumble était une machine à victoire avec un % de victoire extrêmement élevé de 61.93%. Aujourd’hui il reste quand même le top du top avec un % de victoire de 53%.
Rumble est particulièrement fort dans la méta actuelle du fait de son très bon early game. Avoir des sorts qui ne lui coûtent rien lui permet de malmener les champions dépendant de leur mana, et d’établir une domination sur la lane. De plus, c’est un très bon counter aux champions avec un faible early game, comme Vladimir, et tout aussi bien les champions au corps à corps. Si un champion càc tente de last hit, alors Rumble va le forcer à faire un échange de coup ou tout simplement lui infliger des dégâts gratuitement. Ces agressions forceront ce champion à back, ou il finira par se faire zoner et/ou mourir.
Au mid : Zyra
Lors de sa sortie Zyra était vraiment très puissance et son % de victoire atteignait les 60.93% avant son nerf. Après une multitude de nerfs, il est dorénavant d’une moyenne de 53%, ceci faisant d’elle le champion avec le plus de % de victoire sur la middle lane.
Zyra a quelques cordes à son arc : énorme burst, très bon potentiel de push de lane, et un très gros CC. Cela veut dire plusieurs choses. Premièrement, cela veut dire que vous avez un très fort potentiel de kill en lane. Elle a la possibilité de gagner sa lane, mais aussi de détruire le mid adverse. Deuxièmement, elle peut push très facilement une lane. Cela entend que si vous perdez votre lane vous pouvez push votre lane en toute sécurité et aller faire vos fantômes ou chercher du farm que votre ennemi n’aura pas. Pouvoir push une lane est une capacité importante contre des mid tels que Ryze qui ont du mal à push dans leurs premiers niveaux. Et enfin, son ultime engendre un très gros CC avec une portée énorme, ce qui peut retourner les teamfights en votre faveur.
En jungle : Amumu
Comme tout le monde le sait, Amumu avait le plus gros % de victoire pendant un moment, c’est peut-être pourquoi il a été nerf par Riot. Malgré le fait qu’il est extrêmement dépendant du buff bleu et qu’il est susceptible de se faire counter jungle, il continue d’avoir un ratio impressionnant de 55%.
Amumu a un très faible early game ce qui le rend vulnérable au counterjungling. Cependant il se rattrape avec une très grosse présence en team. Contrairement à des jungler comme Lee Sin, qui ont besoin de se feed en early game pour avoir une présence en team plus tard, Amumu, avec ses nombreux cc ayant une range importante, peut aider son équipe même si son début de partie a été difficile.
Amumu s’intègre parfaitement dans la méta actuelle des junglers tanky.
En Botlane AD : Ezreal
Ezreal est apparu comme le plus fort des AD carrys après avoir été un pick ignoré pendant un moment. Il obtient le ratio de 54% de victoire, ce qui fait de lui l’AD carry n°1.
Les forces d’Ezreal viennent de sa mobilité due à sa compétence Transfert arcanique, son potentiel d’harass grâce à Flux essentiel, et son passif qui lui donne un bonus de vitesse d’attaque. Flux essentiel en particulier permet une domination de lane lors de la phase de last hit : il peut harass l’ennemi malgré les sbires sur son passage sans avoir à push la lane et ceci tout en diminuant la vitesse d’attaque des ennemis. Comme bonus, même si vous perdez votre lane, vous pouvez toujours last hit en sécurité grâce au gros range de tir mystique et utiliser votre transfert arcanique comme un second flash en cas de danger.
En Botlane Support : Taric
Taric est pour le moment LE support du jeu. Avec du CC, du burst, du debuff d’armure pour les ennemis, un buff d’armure et d'AD/AP en plus de son heal, il n’y a pas de questions à se poser quant à pourquoi il obtient un % de victoire de 54%.
Taric offre quasiment tout ce que vous pourriez vouloir d’un support et cela le rend vraiment fort. Il s’adapte très bien aux lanes, passives ou agressives, avec une facilité déconcertante. Son sort dislocation a une très bonne synergie avec ses partenaires en lane, comme corki ou graves, en augmentant leur armure tout en diminuant l’armure des ennemis. Son autre compétence, éblouissement, lui donne un potentiel de kill hallucinant en lane et permet bien sûr de gagner les échanges. Son ultime, combiné à son debuff d’armure offre un très gros burst, tout en augmentant les dégâts de son AD carry.
Oh et avons-nous mentionné qu’il avait un heal ? Truly, Truly outrageous !
Mallons