Bonjour à tous ! Cette semaine dans League of Theorycraft, nous allons pénétrer... de l’armure. Voilà, maintenant que cette blague est faite, nous n’en ferons plus. Soyons donc sérieux, cette semaine, l’article est centré sur cette statistique que la plupart connait. Mais êtes-vous sûr de savoir exactement comment cela fonctionne ? Nous reverrons donc les bases des mécanismes de pénétrations/réductions d’armures, et nous donnerons quelques exemples de comparaison entre l’AD et la pénétration d’armure.
Explications des mécanismes de pénétration/réduction d’armure
Rappelons déjà ce qu’est l’armure. Cette dernière est une caractéristique réduisant les dégâts physiques subits par votre personnage. Quand on parle de dégâts physiques, cela englobe les attaques automatiques, les sorts effectuant des dégâts physiques, mais aussi l’effet de la Brillance, Fléau de la liche et enfin de la Force de la trinité.
La réduction de dégâts s’effectue par un multiplicateur (X 0.5 revient à diviser par deux les dégâts reçus) qui suit la formule suivante :
100 / (100+armure), soit avec 100 d’armure, réduction x0.5, 200 d’armure x0.33, etc.
Mais là ou réside l’intérêt pour l’attaquant est que cette armure peut être négative ! Dans ce cas, le multiplicateur devient positif et donc augmente les dégâts subits, selon la formule :
2 - (100/ (100-armure)), soit avec -10 d’armure, augmentation x1.09.
Différences entre Pénétration et Réduction d’armure.
Ces deux statistiques baissent l’armure de la cible de leur nombre (20 de pénétration = 20 d’armure en moins durant le calcul des dégâts). La différence vient du fait que SEULE la Réduction fixe peut entrainer une armure négative. Ainsi, si vous attaquez une cible ayant 25 d’armure avec 30 de pénétrations, son armure ne sera pas à -5 mais bien à 0. Vous aurez 5 points de pénétrations inutiles, U MAD BRO ?
Il existe des versions relatives de ces deux stats, en %. L’exemple le plus connu est surement le dernier souffle avec ses 40% de pénétration d’armure.
Il existe un ordre d’application des 4 statistiques qui est le suivant
1 - Réduction d’armure fixe
2 - Réduction d’armure %
3 - Pénétration d’armure fixe
4 - Pénétration d’armure %
La réduction d’armure % n’existe dans aucun objet, on la trouve naturellement dans certains champions. Exemple, le piège de Nidalee.
Prenons deux exemples pour illustrer tout cela. Soit un personnage avec 45 de réduction d’armure (couperet noir), 20% de réduction d’armure (piège de nidalee rang 1), 15 de pénétration d’armure (brutaliseur), et enfin 40% de pénétration d’armure (dernier souffle)
A) 200 d’armure :
- 200 – 45 = 155
- 155 X 0.8 = 124
- 124 – 15 = 109
- 109 X 0.6 = 65.4
L’armure prise en compte lors du calcul du coefficient réducteur de l’armure sera donc 65.4.
B) 40 d’armure :
40 – 45 = -5
L’armure de la cible sera donc de -5 car SEULE la réduction d’armure fixe peut entrainer une armure négative.
Un point sur le dernier souffle est le couperet noir. Ce dernier réduisant l’armure de 45, il faut que l’adversaire ait plus de 45/0.4 = 112.5 d’armure pour que le dernier souffle soit intéressant. Il apparait que faire une future comparaison de ces deux items n’est pas un mauvaise idée… qu’en dites-vous ?
Comparaisons entre AD et pénétration d’armure
Grâce à un magnifique logiciel de calcul formel, on peut trouver cette formule. Magnifique non ? C’est la plus belle chose inventée depuis la râpe à fromage ces logiciels-là !
Comment l’utiliser ? C’est simple, prenez deux build. Remplacez les valeurs dans la formule, arm1 et 2 étant l’armure après réduction de l’adversaire, et Ad1 et 2 étant l’ad respectif des builds. Si l’inégalité est exacte avec vos données, le build 1 sera plus efficace en terme de dégât.
Exemple, on veut attaquer quelqu’un avec 100 d’armure. Imaginons (les chiffres ne seront peut-être pas forcement réalisable avec les objets dans le jeu) un build 2 avec 30 de réduction d’armure et 60 d’ad. Notre build 1 ayant 20 de réduction d’armure.
Il faudra un minimum de 65 d’ad pour être plus efficace malgré nos 10 de réduction de moins.
Cette formule s’applique particulièrement bien à la comparaison de pages de runes par ailleurs. Ou pour juger de l’intérêt de l’achat de Pénétration d’armure.
Voilà, c’est tout pour cette semaine ! La semaine prochaine, la version AP de cette chronique, portant donc sur la pénétration magique. À vos feuilles de calculs maintenant !