Voici une interview de « RobertXLee », Carry AD des Ordinance Gaming et joueur de niveau platine avec un Elo de 2620, connu pour réaliser des Elo Jobs (fait de monter l'Elo d'un joueur contre rémunération), réalisée par Melmels, bloggeuse chez Team Dignitas.
Melmels sur Interview de RobertXLee (Traduction - Source)
Crois-tu au Elo Hell ?
RobertXLee : Je ne crois pas au Elo Hell, car j’ai joué et je suis monté dans le ladder à tout type d’Elo. Les gens se plaignent toujours d’avoir de mauvais coéquipiers à cause de leur Elo, mais avec cette logique leurs adversaires devraient aussi être mauvais. Si vous pensez vraiment être à un niveau supérieur par rapport à vos ennemis alors vous devriez être capable de gagner facilement vos parties.
Selon toi, qu'est ce que l'Elo Hell, et quels sont les facteurs qui font que certains restent coincés à bas Elo ?RobertXLee : L’ELO Hell est une mentalité engendrée par le fait d’être coincé à un ELO, car les gens pensent qu’ils n’arrêtent pas d’avoir de mauvais coéquipiers. La façon dont je vois les choses est que les joueurs voient leur gain d’ELO ralentir et finissent par être bloqués. Ainsi je pense que les joueurs doivent travailler sur leurs compétences en jeu ainsi que sur leurs connaissances du jeu afin de pouvoir gagner plus de parties.
Pourquoi fais-tu des Elo jobs ?RobertXLee : J’ai commencé à faire des Elo jobs, car la file d’attente pour mon compte principal (~2500 ELO) est d’environ 30 minutes et cela devient vraiment ennuyeux quand la file d’attente est plus longue que la durée de la partie. Être payé pour jouer reste la raison principale.
Penses-tu que c'est bénéfique pour les joueurs qui s'attachent ce genre de service ?RobertXLee : J’ai vu autant d’Elo jobs s’avérer bénéfiques comme néfastse, cela ne dépend vraiment que du joueur. Personnellement, j’ai appris beaucoup plus vite en jouant avec des personnes avec un niveau plus élevé et c’est ce qui a fait le joueur que je suis aujourd’hui.
Je regarde souvent l’historique des joueurs pour qui j’ai réalisé des ELO jobs et certains restent à l'ELO obtenu, d’autres montent et les autres redescendent à l'ELO de départ.
Une question que tu dois souvent entendre, comment sortir de cet Elo Hell ?RobertXLee : Mon conseil pour les joueurs de tous Elo est qu’ils devraient apprendre à maîtriser au moins 3 champions pour chaque rôle, puis travailler sur les compétences en jeu comme le last hit, le contrôle de la carte, le positionnement en teamfight et savoir quand échanger des coups ou aller chercher un kill en lane.
Que représente l'Elo pour toi ?RobertXLee : Sincèrement, l’ELO est juste un nombre dont on peut se vanter. Les gens le voient comme un niveau de skill, mais franchement du moment que vous êtes persistant et que vous jouez beaucoup de parties en soloQ, vous pouvez monter en ELO même si vous n’êtes pas très doués. Il y a beaucoup de joueurs à haut ELO qui manque de skill ou ne maîtrise qu'une chose ou deux, mais ils jouent 20 parties par jour et finalement deviennent chanceux, gagnent et montent à haut ELO.
Penses-tu que le système de ELO est bien pensé pour les jeux de type MOBA comme League of Legends ?RobertXLee : J’aime beaucoup le système d’ELO, car il rend le jeu plus compétitif. Lorsque je jouais à DOTA, il n’y avait aucune récompense à gagner ou bien jouer. C’est aussi bien de pouvoir jouer avec des gens de bon niveau lorsque vous êtes à haut ELO. Dans DOTA c’était une question de pile ou face pour avoir des bons ou mauvais coéquipiers.
Selon toi, qu'est ce qui différencie un joueur à bon Elo d'un joueur professionnel ?RobertXLee : Je pense que la différence est faite au niveau de la connaissance du jeu. Comprendre les mécanismes du jeu, les compositions d’équipes et avoir de bonnes compétences en jeu sont des facteurs importants qui différencieront les joueurs pro des joueurs normaux.
Combien prends-tu pour faire un ELO job ?RobertXLee : Mes tarifs sont 100 $ pour 100 Elo au-dessus des 1800 d’Elo, et 50 $ par 100 ELO en-dessous de 1800. Je gagne à peu près 800$ par semaine avec les ELO jobs. Mais quand vous calculez le nombre de dollars par heure de jeu c’est moins qu’un salaire minimum horaire. Ahah.
Veux-tu rajouter quelque chose pour la communauté concernant League of Legends ou l'Elo ?RobertXLee : Pour tous les gens qui essayent de monter leur ELO, n’abandonnez pas, soyez persistants. Des personnes m’ont dit qu’ils avaient abandonné les parties classées à cause des trolls en jeu. C’est véridique, il y a des trolls à tous les Elo mais si vous êtes une personne qui aime la compétition comme moi, jouer des parties normales ne vous satisfera pas autant que de jouer des parties classées.
Mallons