RoG a réalisé une interview de Travis, allias Volibar - Producteur en chef chez Riot -, à propos des nouveaux champions ainsi que des nouveaux mécanismes de jeux qui sont apparus récemment ou qui vont apparaitre bientôt, tels les orbes de Syndra.
Reignofgaming sur Interview de Travis (Traduction - Source)
Bonjour à tous, c'est Pico ! Je suis en ce moment aux North American Regionals avec Travis, «Senior Producer» chez Riot Games. Travis, j'aimerais parler des nouveaux champions qui sont sortis ces derniers temps, comment ils ont été reçu... J'ai vu que vous exposez votre nouveau champion, par là-bas [pointe une direction], est-ce que tu veux bien me parler de ça ?
Volibar : Oui, bien sûr ! Là-bas, il y a cet endroit où vous pouvez jouer, et les fans peuvent venir tester Syndra, la Souveraine Obscure, s'ils sont à la PAX. Cette année, on a vraiment essayé de diversifier les mécaniques sur nos champions, pour avoir des personnages avec des gameplays uniques et distincts, et des thèmes spécifiques qui lient un peu tout ça, et les rendent plus intéressants. Syndra a ce petit «truc», qui est assez intéressant, elle peut contrôler des orbes, qu'elle place un peu partout, et avec les niveaux, le nombre d'orbes qu'elle peut placer augmente, etc. Ce qui rend son gameplay unique, c'est que vous pouvez vraiment manipuler ces orbes, vous pouvez en ramasser un, le lancer sur un ennemi pour infliger des dégâts, vous avez une AoE en cône qui fait quelques dégâts, mais si le cône touche des orbes, ils sont renvoyés en arrière, infligeant encore plus de dégâts, plus un stun... Son ultime rassemble tous les orbes qu'elle a placé sur la carte, et balance tout sur un champion, et ça fait des dégâts massifs, comme dirait Phreak. Syndra est une sorte d'ap mid nuker qui est plus axé monocible, et elle a cette mécanique qui lui est propre et qui est très facile à comprendre, facile à prendre en main et ça ajoute vraiment de la profondeur, de la complexité au gameplay. On est vraiment très contents de ce champion, et les fans peuvent venir, la tester un peu, et...oui, Syndra est plutôt géniale.
Comment est-ce que ces orbes sont contrôlés, est-ce qu'on peut cliquer dessus, quelque chose comme ça ?Volibar : Oui, vous pouvez les manipuler directement ; Syndra a un sort monocible qui vous permet de ramasser un orbe et de l'emmener avec vous, etc. Le truc, avec ces orbes, c'est qu'ils disparaissent après un certain temps. Donc, au contraire d'Orianna, avec qui vous devez constamment placer la sphère, la déplacer d'un endroit à un autre, Syndra est plus un champion qui demande des réflexes, qui agit rapidement, parce que les orbes ne subsistent que quelques secondes. Donc, vous devez les lancer, les reprendre, les relancer ailleurs, les pousser, vous en servir pour nuke, etc. Mais, oui, basiquement, vous pouvez interagir avec vos orbes de plusieurs façons.
A propos des champions récents que vous avez sorti, comment est-ce qu'ils ont été reçus ?Volibar : Hé bien, évidemment, ça dépend pas mal des préférences de chacun, quand il s'agit de champions. Mais, jusqu'ici, on est très satisfait de la réception de nos champions. Encore une fois, ce qu'on essaye de faire, c'est de donner un gameplay unique à chacun. Zyra, par exemple, est très populaire, avec son gameplay de plantes, l'importance de ses graines... Jayce, aussi, avec sa dynamique marteau / canon, qu'il faut savoir maîtriser... Bref, ça dépend vraiment de ce que les gens préfèrent. Bien sûr, il y en a aussi qui aiment tous les champions. Les fighters aussi sont très populaires, les joueurs aiment tuer. Quoi qu'il en soit, on essaye d'écouter les avis des joueurs, d'avoir des retours sur nos champions. La plupart de ces retours ont été très positifs, jusqu'ici, et surtout en ce qui concerne l'aspect mécanique. Après, il arrive qu'on ait besoin de retravailler l'équilibrage, comme pour Zyra, par exemple. Mais ça, c'est surtout dû au fait qu'on ne peut pas tester toutes les intéractions qu'il y aura autour des champions. Il y a un très grand nombre d'intéractions dans le jeu en lui-même, beaucoup plus qu'on ne peut en tester, et on a besoin d'être réactif là dessus. Mais, il n'empêche qu'on reste très satisfait des retours qu'on a eu sur nos champions.
Je sais que c'est une question très courante et un peu cliché, mais qui est ton champion préféré ?Volibar : J'ai deux réponses à ça. Premièrement, Volibear est mon champion préféré. Mon nom d'invocateur est Volibar, et ce champion est très spécial pour moi. Au début, c'était une sorte de blague, qui a commencé au tout début, avant même qu'on ne lance la bêta. J'aimais beaucoup Anivia, et je voulais qu'elle s'appelle Volibar, mais on a décidé qu'Anivia était beaucoup mieux...surtout pour un champion féminin. Ca a fini par devenir une blague récurrente, aux bureaux : «Puisque t'aime tellement les champions animaux, fais-toi un ours, et appelle-le Volibar !». On a même commencé à en parler sur les forums, l'idée a été bien reçue, et puis après il y a eu cette espèce de guerre fictive entre moi et Zileas, le design director. Même à la PAX de l'année dernière, la question que j'entendais le plus, en dehors de «Quand est-ce que Dominion sortira ?», c'était «Bon, quand est-ce qu'on aura un ours en armure ?». Donc, oui, Volibear est spécial pour moi, mais je joue surtout jungle, quand je suis en équipe, surtout Nocturne et Udyr. Voilà mes deux réponses à cette question.
Ce nom, Volibar, d'où est-ce qu'il vient ?Volibar : En fait, c'est juste un nom que j'ai beaucoup utilisé, il n'a pas vraiment d'histoire, je l'ai juste inventé. Comme les gens l'aimaient bien, c'est resté.
Comment va se passer la transition vers la Saison 3 ?Volibar : Ici, aux North American Regionals, on a trois équipes qui vont repartir avec une place pour la grande finale, qui rassemblera les 16 meilleures équipes à travers le monde. Elles seront toutes réunies à Los Angeles, en Octobre, où elles se battront pour le titre de meilleure équipe du monde. On est vraiment impatient, ce sera la première fois que toutes ces équipes se retrouveront pour s'affronter ! On aura des équipes venues d'Europe, d'Amérique du Nord, de Corée, mais aussi de Chine et d'Asie du sud-est. Aussi, les trois équipes gagnantes aux NA Regionals seront invitées à participer aux Season 3 Championship Series : ce sera notre nouvelle ligue professionnelle, gérée directement par Riot, avec des joueurs salariés, des équipes salariées. Il y aura les 8 meilleures équipes de chaque région du monde, qui livreront régulièrement des matchs. On veut vraiment faire de la Saison 3 une compétition du plus haut niveau pour League of Legends. Donc les parties jouées aux NA Regionals ont un enjeu énorme, et on est vraiment très enthousiaste quant à cette compétition.
Vous devez vraiment être fiers de votre jeu, c'est une super expérience qui est en train d'aller très loin, surtout avec tout l'eSport qui se développe autour !Volibar : On est vraiment très content de cet engouement pour League of Legends, mais on essaye de rester humble, parce qu'après tout, c'est grâce aux joueurs qu'on en est là aujourd'hui ; on veut vraiment faire ça pour tous ces joueurs qui s'intéressent à l'e-sport, pour ces millions de personnes qui regardent les streams, et au final, on essaye juste de leur donner ce qu'ils veulent. On est réellement très reconnaissants envers les joueurs, qui sont tout autant passionnés que nous par ce qu'on fait. Sinon, vous pouvez suivre l'action sur leagueoflegends.com, on a aussi un nouveau site qui vous permet de suivre la compétition, dont les World Finals, quand ils arriveront.
[Acclamations de la foule]
Comme vous pouvez le voir, tout le monde est très enjoué ! On l'est aussi, quand on voit que tout ce monde s'est tourné vers l'eSport. On voudrait vraiment leur donner ce qu'ils veulent, investir là-dedans, et en faire une superbe expérience.
Merci beaucoup, je suis vraiment honorée d'avoir pu te rencontrer. J'attends de voir comment la compétition va se dérouler !
Vincent