Le game balance designer de Starcraft 2 chez Blizzard, David Kim, revient sur l'équilibrage du jeu. Il explique pourquoi son équipe n'envisage plus de modifier certaines caractéristiques Zerg, comme ce qui était envisagé il y a quelque temps.
David Kim sur Rapport de situation : 31 août 2012 (Traduction - Source)Il y a quelques semaines, nous vous avons demandé de tester avec nous quelques modifications d’équilibrage proposées pour StarCraft II. À l’époque, nous pensions que les performances des Terrans contre les Zergs (au niveau pro) méritaient qu’on se penche dessus. Vous avez répondu avec de nombreux tests et des commentaires positifs.
Depuis le début de ces tests, nous suivons aussi de très près les plus grands tournois du monde, et nous avons remarqué une amélioration des performances terranes contre les zergs. En analysant des tournois comme la Global StarCraft II Team League, les Intel Extreme Masters et le Major League Gaming, nous ne voyons plus les écarts d’équilibrage qui nous ont poussés à proposer des modifications à l’origine. De ce point de vue, le tournoi le plus intéressant fut IEM à la Gamescom 2012 (lien en anglais) à Cologne, Allemagne, où nous avons vu des joueurs comme Kas et MVP utiliser des tactiques pleines de potentiel avec leurs Corbeaux.
À notre avis, pour l’instant, il faut laisser aux joueurs d’autres occasions d’explorer complètement les changements progressifs du méta-jeu, avant de modifier l’équilibrage. Nous notons que de plus en plus de joueurs commencent à expérimenter avec les Corbeaux, et nous voudrions voir comment tout se passe avant de prendre la moindre décision. Le taux de victoire des Terrans contre les Zergs a légèrement penché en faveur des premiers, ce qui remet un nerf des tumeurs muqueuses en question.
C’est la première fois que nous prévoyons un ajustement avant de remarquer un changement dans le méta-jeu qui pourrait peser sur notre décision. Notre conclusion n’est pas qu’il n’y a rien à ajuster, mais plutôt que c’est une occasion de réfléchir à d’autres éléments. À chaque fois que nous voyons l’équilibrage se modifier sans notre intervention, nous préférons continuer à observer la situation et voir comment évoluent les performances des races les unes contre les autres avant d’agir.
De manière générale, l’équilibrage au niveau des tournois nous paraît actuellement plutôt bon, et nous allons continuer à observer le méta-jeu de près et à lire vos suggestions.Votre texte ici. Votre texte ici. Votre texte ici. Votre texte ici. Votre texte ici. Votre texte ici. Votre texte ici.