Voici une interview qu'avait livré Edward « GoSu pepper » Abgarian, support des Moscow Five quelques jours avant la GamesCom, la traduction anglaise n'étant apparue qu'il y a peu. GoSu Pepper explique ici son pool de champions, ses attentes de la GamesCom et remercie les fans.
Gosu Pepper sur Interview de Gosu Pepper (Traduction - Source)
Pepper, dans les derniers tournois tu as commencé à jouer assez régulièrement Sona. Peux-tu me dire pourquoi et quels sont ses avantages par rapport à d'autres supports, comme Lulu ?
Gosu Pepper : Eh bien j'ai joué Sona à notre retour à Kiev, mais elle a subi un nerf depuis. J'avais tenté une fois, l'équipe a apprécié donc j'ai continué de jouer avec. Elle peut Heal, donner de la vitesse de déplacement ainsi qu'un poke assez violent. Et en outre, elle a un stun de zone avec son ulti. Le rêve pour un support. Je n'ai pas joué Lulu tant que ça, parce que mon équipe ne m'a pas vraiment demandé de la jouer.
Quel est ton pool de champion actuel ?Gosu Pepper : Nunu, Sona, Taric et Blitzcrank - quatre de mes héros principaux.
Donc, tu les considères comme les meilleurs supports actuels ?Gosu Pepper : Oui, je pense qu'ils sont les champions les plus utiles pour ce rôle.
Pourquoi votre équipe ne joue jamais une lane Graves – Taric ?Gosu Pepper : Genja n'aime pas Graves et pense qu'il est inutile. Il dispose d'une portée assez faible et une vitesse de déplacement amoindrie. J'ai toutefois joué Taric - Graves avec Alex Ich et Genja jouait mid.
Pourquoi ne joues-tu pas Leona , c'est un support après tout ?Gosu Pepper : Leona est un support très agressif, elle peut s'approcher des ennemis via son A, ce qui est très risqué s’il n'y a pas de ward et que l'on risque d'être gank. En outre, Genja n'aime pas ces supports agressifs, parce qu'il est un carry AD très passif.
Dans une interview précédente, tu m'avais dit tu étais un support très agressif et Genja un carry très passif et que cela équilibrait votre jeu.Gosu Pepper : Oui, Genja aime aller en 1v2, 1v3 ou farm pendant que je poke les adversaires.
Pourquoi le rôle de soutien est considéré comme le pire rôle dans le jeu ? Par exemple, en soloQ, ils sont pris en derniers (par le dernier joueur) le plus souvent.Gosu Pepper : Les supports ne peuvent pas vraiment influencer la partie et sont très dépendants de leurs Carry AD, et s'il est mauvais, vous ne pouvez pas faire grand-chose. Cependant, Blitzcrank peut aider à gagner une lane en effectuant un grab.
Qu'est-ce qui a changé dans l'équipe après la Dreamhack ?Gosu Pepper : Nous avons commencé à communiquer davantage, et nous avons un peu changé notre pool de champions.
Qu'est-ce qui te fait jouer certains héros à certains tournois ? Est-ce ton ressenti personnel sur les champions ou est-ce les patchs, nerfs et up ?Gosu Pepper : C'est un peu des deux. Par exemple, je n'ai pas choisi Sona à la Dreamhack parce qu'elle n'était pas up, et je ne jouais que Janna et Nunu.
Pourquoi ne pas jouer Soraka ?Gosu Pepper : Eh bien Soraka ne peut pas trop poke ses adversaires, et un jungler peut la dive au niveau 3 ou 4.
Quelles sont tes craintes en ce qui concerne les équipes présentes à la Gamescom ?Gosu Pepper : Je ne sais même pas qui nous jouons, je vais juste là-bas pour gagner.
Eh bien, vous avez EloHell d'abord, pense-tu que Shushei peut carry l'équipe ?Gosu Pepper : Nous allons simplement ban Gragas contre eux. Nous craignons surtout les équipes Coréennes car nous n'avons jamais joué contre eux.
Est-ce que vous regardez les matchs/streams des équipes asiatiques ?Gosu Pepper : Oui, bien entendu.
Et qu'as-tu retenu de ces matchs ?Gosu Pepper : Ils aiment échanger les lanes et push les tours.
Toi aussi tu changes de lane avec Gangplank il me semble ?Gosu Pepper : Oui , nous le faisons mais nous ne nous efforçons pas à push les tours en permanence.
A l'heure actuelle, la communauté de League of Legends pense que changer de lane en cours de jeu est bénéfique selon les picks etc, qu'en penses-tu ?Gosu Pepper : S'ils se contentent de push nos premières tours, nous avons juste à freeze nos lanes, et ils ne pourront alors pas farm, de peur de s'avancer et d'être gank.
J'ai remarqué que même si vous remportez votre lane, vous ne détruisez pas la tour adverse avant les 10-15 minutes de jeu. Pourquoi ?Gosu Pepper : C'est assez simple : il est plus simple et sécurisé de farm dans cet espace. Et le dive est plus aisé, car la première tourelle ne fait pas autant de dégât que la deuxième.
Dans quel match-up devez vous jouer agressif, et dans lequels vous devez jouer passivement ?Gosu Pepper : Tout dépend du jungler, si vous êtes contre Skarner, vous pouvez jouer agressif jusqu'au niveau 6, après ce n'est plus possible car il peut flash + ultime pour vous ramener vers le carry AD adverse. Contre Maokai, il peut aller faire son bleu et venir gank par la suite via son root.
Quels sont les junglers que tu n'aimes pas affronter ?Gosu Pepper : Nautilus et Malphite
En parlant de Nautilus, penses-tu qu'il est viable en tant que support ?Gosu Pepper : Je l'ai joué en SoloQ à ce rôle, mais je ne le trouve pas très utile.
Les derniers tournois vous ont-ils fait régresser de par la « facilité » ou bien vous entrainent-ils ?Gosu Pepper : Chaque tournoi rend plus fort, même si l'on n'obtient pas la première place.
Donc vous êtes décidés à gagner ?Gosu Pepper : Absolument
Que veux-tu dire aux gens qui jouent et soutiennent League of Legends ?Gosu Pepper : Je veux dire merci à tous ceux qui y jouent et le soutiennent. Ainsi que nos fans et nos sponsors (MSI , BenQ) sans qui nous ne serions pas là. Et merci à Dima Smeliy qui pour nous est toujours présent (rires)
Falcon