Suite aux récentes refontes de Garen et Katarina, le site Lolking nous livre l’intéressante analyse de ces changements par le biais de statistiques et des graphiques afin de voir si, oui ou non, ces modifications ont été pertinentes.
Lolking sur Analyze this : Refontes de Katarina et Garen (Traduction - Source)
Garen et Katarina ont récemment été les cibles de modifications majeures et il est temps, maintenant que de l’eau a coulé sous les ponts, de jeter un petit coup d’œil à leurs statistiques des dernières semaines et de voir si les refontes ont trouvé du répondant ou s’il y a encore du travail à faire.
Depuis ces deux refontes, Garen semble être apte à redevenir un champion top lane : son pourcentage de victoires était bas et il tend maintenant en sa faveur ! A côté de ça, bien que son pourcentage de victoires n’ait que peu changé, la popularité de Katarina a significativement grimpé, la ramenant une nouvelle fois sous le feu des projecteurs.
Garen
Garen a toujours eu un début de partie très puissant faisant de lui un obscur et inhabituel champion à affronter, mais il n’a jamais trouvé sa place en milieu et fin de partie le rendant incompatible avec la moindre composition d’équipe. Il y avait beaucoup d’autres meilleurs choix comme champion top lane.
Avant le patch
Sa popularité était de 2% en parties classées et de 8% en parties normales pendant les semaines où il n’était pas gratuit. Son pourcentage de victoires en non-classées tournait autour de 46% contre un médiocre 40% en parties classées.
Depuis le patch
Il gravite autour de 7% de popularité en parties classées et de 14% en parties normales. Son pourcentage de victoires a grimpé légèrement au-delà des 50% dans les deux modes de jeu, ce qui représente pour lui une énorme croissance.
Katarina
Katarina a toujours été un champion bizarre connu pour sa capacité à, soit pouvoir enchaîner les kills, soit être complètement inutile. Son plus gros souci était le manque de synergie entre ses compétences, Riot l’a refaite afin de rendre ses compétences plus cohérentes pour un champion mid lane.
Avant le patch
Sa popularité moyenne était de 3% en parties classées et oscillait entre 9% et 11% en parties normales. Ses pourcentages de victoires étaient de 45% pour les parties classées comme pour les parties normales.
Après le patch
Sa cote de popularité est montée en flèche : elle est devenue présente dans 10% des parties classées et a même atteint l’incroyable chiffre de 93% de taux de présence dans les parties normales le jour du patch ! Elle est malgré tout retombée à un raisonnable 20%.
Malgré son regain de popularité, le taux de victoires de Katarina n’a que peu changé, atteignant péniblement 48% dans les deux modes de jeu.
Pheer