Voici la vidéo Dream Note (girl can play), le nouveau petit bijou réalisé par Pierre « coyote » Saugrain. Ce surdoué du movie making n'en est pas à son coup d'essai sur l'univers de StarCraft 2 puisqu'il est déjà le co-auteur, avec Teddy « XtrM » Gatineau, des productions Super 15 et Super 15 extended avant de signer son premier chef d'oeuvre en solo : Wings of Dream (last fly).
Cette fois-ci, coyote, en galant homme, a décidé de mettre à l'honneur les filles qui jouent à StarCraft II afin de prôner la démocratisation de l'eSport. Durant onze minutes, découvrez les plus beaux moves réalisés par Lady, Babou, Akane, Kenda, Flo, Maddelisk, Ailuj et Livinpink, mis en lumière par la patte du génial réalisateur français. A Millenium, on est sous le charme !
BigCrook : Salut coyote ! En cette fin d'été, tu reviens avec une nouvelle vidéo de toute beauté intitulée Dream Note (girls can play). Peux-tu nous présenter l'équipe qui a participé à la réalisation de ce projet ?
coyote : Bonjour Big ! Et bien les principaux artisans (artisanes ?? :D) de ce projet sont donc Babou et Lady côté France. Aux US j'ai pu contacter Noor de Girls of Starcraft qui ma envoyé quelques replay ainsi que Livinpink et Ailuj. Toutes ces demoiselles m'on t permis d'obtenir les replays que je voulais. Pour les deux tiers des cinématiques, j'ai eu un petit coup de pouce de Visionelf sur l'éditeur de StarCraft II ! Et pour tout le reste, ben c'est moi! :)
Pour ce nouvel opus, tu fais la démonstration que les filles savent jouer et avec la manière. Comment t'est venue l'idée de traiter ce sujet qui sort des sentiers battus ?
Alors à l'origine de cette vidéo, il y a eu deux éléments principaux.
Le premier. Cette année, je me suis déplacé sur plusieurs events offline (GA, Iron Squid...) et lorsque j'expliquais à mes proches, mes amis, ma famille ou j'allais, tout le monde me répondait "Ouais, c'est un rassemblement de geeks quoi... Y aura que des jeunes aux cheveux gras..." Bref des gros clichés ! Je me suis demandé alors "Mais qu'est-ce que je peux faire pour changer et faire évoluer cette image péjorative des geeks ?" TILT ! :D Je vais montrer que ce n'est pas un milieu malsain où il n'y que des No Life à binocles ! Il y a de tout et même des filles !
La deuxième. Dans ma prochaine vidéo, je voulais que l'idée principale soit " qu'est qui se passe derrière ?" Montrer l'intérieur d'un Nydus, d'un Vortex, d'une Spawning Pool, etc.
Tout ça mélangé, ça a donné Dream Note !
Dans ton mot de présentation sur le site Team Liquid, tu as mis d'emblée en garde les mysogines et autres détracteurs qui fustigent la faiblesse du niveau des joueuses de StarCraft II. Finalement, quels sont les premiers retours sur ta nouvelle production ?
A mon étonnement, les retours sont quasiment tous positifs ! Pas trop de trolls genre "c'est des filles, c'est les low, blablabla...". En effet, j'ai préferé prendre les devants lors de la présentation de la vidéo. Ce projet n'avait pas pour but de faire un pure démonstration de skill. Pour ça, y a les SUPER 15 !
Là, il s'agissait juste de mettre en avant une communauté qui le mérite et qui permet justement de faire évoluer l'image du Gaming et de l'eSport aux yeux du grand public.
La joueuse Zerg Scarlett qui a remporté les WCS Canada fin juillet et les battle.net North American Championships le week-end dernier, est devenue l'ambassadrice de l'eSport au féminin sur StarCraft II. L'eSport serait-il donc un domaine sportif dans lequel femmes et hommes peuvent rivaliser d'égal à égal ?
Alors ouais, Scarlett c'est dommage, elle devait être à l'origine dans la vidéo mais le replay qu'elle m'a passé n'était pas exploitable : Drop Roach, du coup, on voit juste 40 Overlords... :/
Ensuite, rivaliser d'égal à égal je ne sais pas ; il y a quand même une énorme majorité de bonhommes dans le milieu. Mais comme tu viens de le faire remarquer, elles progressent ! Les filles ont en tout cas tout à fait leur place dans l'eSport et le Gaming !
Plusieurs initiatives ont permis de mettre en avant la communauté des joueuses SC2, comme les émissions de Miicky sur la web TV aAa, la MadmoiZerg TV, la GoSC TV (NDLR : Girls of StarCraft TV) ainsi que les tournois Girl Arena sur la Millenium TV. Les mauvaises langues parlent de discrimination positive. Quel est ton point de vue là-dessus ?
Je pense tout simplement que c'est une bonne chose de mettre en avant les joueuses ! Même si certains voient ça d'un mauvais oeil, il ne faut plus rester à notre petite echélle de team, d'assoc', etc. Il faut regarder la scène de façon plus large ! Les gens qui découvrent SC2 ou l'eSport en général sont complètement sur le cul quand il voit des équipes complètes de filles ! Et c'est une bonne chose, ça change les préjugés !
Revenons au making of. Pour la fabrication de la vidéo, as-tu utilisé de nouveaux outils ou des techniques innovantes par rapport à la précédente ? En particulier, qui a dessiné et découpé les Zerglings sur les morceaux de papier que l'on voit dans l'intro ?
Alors le seul outil en plus cette fois, c'est 3SDMAX qui m'a permis d'importer les modèles 3D du Thor de SC2, directement dans mon logiciel 3D (d'ailleurs, je vais faire un tutoriel la dessus dès demain). Pour tout le reste, je me suis servi du Map Editor avec ma bonne vieille map "green screen" et en avant !
Les Zerglings de l'intro il n'y en a fait qu'un seul dupliqué plein de fois ! :) Et comme le Zergling est sur fond vert pas de découpage à faire : epic win ! Par contre côté dessin (je ne sais pas du tout dessiner), nous avons commencé un projet avec Nicolas Chaussois (illustrateur SC2) et lui il a un sacré coup de crayon !
La référence à Death Note est d'une évidence noire. Y a-t-il un ou deux autres petits caméos glissés dans la vidéo que tu peux révéler à ton public ?
Alors je ne vais pas tout dire mais les plus patients pourront trouver des Easter Eggs dans la partie "journal" et si on regarde bien, on peut voir aussi qui fabrique les batiments des Terrans ! :) Et oui après Cowboy Bebop, Death Note est un des mangas qui m'a vraiment marqué ! Autant la musique que le visuel !
Merci pour ces friandises qui raviront tes fans ! La sortie imminente de HotS te motive-t-elle à faire d'autres vidéos sur StarCraft II ou souhaites-tu passer à un autre jeu pour tes nouveaux projets ?
Nous sommes plusieurs movie makers à attendre HotS impatiemment afin de proposer du nouveau contenu (XtrM, ShortID, etc.). Donc oui, HotS va me motiver à fond, surtout avec les gros progrès sur les moteurs graphique et physique !
Pour mes prochains projets, je vais tester des formats plus courts, bientôt et sur différents jeux (principalement LoL et shootmania, je pense). Je vais également alimenter ma chaine Youtube en tutoriaux afin de montrer aux gens comment les vidéos se construisent ! :)
Merci d'avoir accordé cette interview au site Millenium. Le mot de la fin est pour toi.
Merci à toi Big pour cette sympathique interview ! Gros big up aux MadmoiZergs, Maddelisk (<3), Livinpink et Ailuj ! Les discussions "hautes en couleurs" sur le channel MadmoiZerg ont vraiment illuminé mes longues soirées d'editing.... Merci a Ushido et Gildas de SC2REPLAY ! Et merci aux gens qui suivent mon travail ainsi qu'aux viewers ! La bise amicale a tous !
Nous vous invitons à suivre l'actualité de coyote via les liens internet suivants :
- site officiel
- page Facebook
- chaîne Youtube