Lundi 27 août 2012
Après quatre jours de conflit entre les différentes fédérations eSport de Corée, un apaisement semble se dessiner grâce au retour de la KeSPA sur leur décision interdisant leurs joueurs à participer à la GSL saison 4. La fin de ces divergences a été possible, selon le post bleu coréen de Blizzard, grâce au maintien de la menace de Boycott de l'OSL par les joueurs GSL, rendant coup pour coup, l'intention initiale de la KeSPA.
Dans l'accord conclu entre les deux parties, tous les joueurs sont donc autorisés à participer aux compétitions dont ils ne sont pas les joueurs habituels. De plus, la date des qualifications pour le Code A a été repoussée au 12 septembre.
Samedi 25 août 2012
L'eSport Federation (eSF) réagit à la récente décision de la KeSPA de se joindre à la GSL5, elle remercie la réponse rapide de la KeSPA, mais la décision de ne pas inclure leurs joueurs à l'OSL jusqu'à ce que la KeSPA décide de rejoindre la GSL est toujours d'actualité. La raison est telle que la KeSPA n'a fondamentalement pas changé d'idée quant à autoriser leurs joueurs à rejoindre la GSL pour de bon, elle a simplement dit qu'elle rejoindrait la Saison 5 de celle-ci. L'eSF a donc demandé à GOM TV de repousser la deadline pour les qualifications à la GSL 4.
Le litige semble donc rester intact entre les différents protagonistes, malgré l'ouverture aperçue il y a quelques jours.
Vendredi 24 août 2012
Revirement de situation dans l'affaire entre la Gom TV et la KeSPA en réponse au boycott de l'OSL par les joueurs de GSL. Ainsi, les derniers joueurs BroodWar a avoir fait le pas vers Starcraft 2 prendront finalement part à la cinquième saison de la GSL, juste après la saison 4 qui commencera début septembre. Daily eSport indique notamment que l'intention de la KeSPA n'est pas de créer des tensions entre les ligues coréennes, mais simplement de réaliser leur programme en temps et en heure.
Tout rentre donc, à priori dans l'ordre, et les joueurs Gom TV participeront donc logiquement à l'OSL alors que les joueurs KeSPA joueront eux les qualifications Code A de la GSL pour la saison 5, prévue en novembre.
Vendredi 24 août 2012
Voilà que l'affaire prend de l'ampleur. Alors que la KeSPA avait annoncé que ses joueurs ne participeraient pas aux qualifications du Code A de la GSL Saison 4, la structure coréenne remet le couvert et a précisé que cette "interdiction" s'appliquerait également aux qualifications pour la prochaine saison si aucun arrangement concernant le planning n'était trouvé.
De son côté, l'eSport Federation (eSF), qui regroupe huit des équipes Starcraft 2 classiques - IM, Prime, MVP, NSHoSeo, FXO, TSL, ZeNEX et StarTale - a donné son accord à ses joueurs engagés en OSL de boycotter la compétition. Ainsi, Nestea, Mvp, DRG, MKP, PartinG et San - Oz faisant partie de Fnatic -, pourraient très bien déclarer forfait lors des 1/8e de finale de l'OSL, qui se tiendront dans quelques jours. Bien qu'OnGameNet - l'organisateur du tournoi - soit indépendant de la KeSPA, la chaîne de télévision coréenne a toujours travaillé en étroite collaboration avec la plus célèbre des structures eSportives au pays du Matin calme. L'autre spectateur engagé malgré lui dans cette querelle est GOM TV, l'organisateur de la GSL qui voit sa compétition entachée par les décisions de la KeSPA.
l'eSF et la KeSPA, qui marchaient main dans la main au début du mois, semblent donc désormais évoluer sur un terrain accidenté. Blizzard, qui s'est déjà avoué déconcerté par la première décision de la KeSPA, pourrait bien apporter son grain de sel dans l'affaire.
Jeudi 23 août 2012
Alors que nous vous annoncions hier que, pour la première fois dans l'histoire de la GSL, les joueurs de la KeSPA prendraient part aux qualifications pour le Code A de la saison 4, GomTV infirme l'information.
GomTV sur Regarding KeSPA players at GSL Season 4 Code A Qualifiers (Traduction - Source)
Bonjour à tous les fans de GomTV, de la GSL et de l'eSport,
Les WCS Corée sont désormais au stade des demi-finales. Chaque ProGamer coréen souhaitant devenir un représentant national de son pays, quelle que soit son affiliation, donne le meilleur de lui-même.
Ce tournoi des WCS Corée n'a pas seulement apporté un formidable divertissement aux spectateurs, mais il est également porteur d'un sens particulier pour GomTV, Blizzard, l'eSport Federation, KeSPA et OGN. La compétition entre la KeSPA et les joueurs de l'eSport Federation a suscité un vif intérêt partout dans le monde. Ce fut la première collaboration entre les différentes organisations eSportives coréennes qui s'efforcent, depuis l'annonce de leur collaboration en mai, de faire régner l'harmonie et le fair-play dans les compétitions de StarCraft II.
GomTV prépare actuellement les matches d'Up&Down, les qualifications pour le Code A et la GSL Saison 4, qui commenceront après la fin des WCS Corée.
Comme vous le savez tous, la GSL a adopté un format Open League, ce qui signifie que tout le monde peut participer sans restriction, depuis l'Open Season. Comme nous l'avons annoncé la semaine dernière, GomTV diffusera les qualifications pour le Code A de la GSL Saison 4 les 5 et 6 septembre prochains. Nous étions déjà impatients de fournir un autre tournoi excitant comme les WCS, dans lequel tous les ProGamers coréens pourraient participer et offrir un excellent divertissement aux spectateurs à travers le monde. Cependant, nous avons reçu quelques mauvaises nouvelles aujourd'hui.
Pour les qualifications en Code A de la GSL Saison 3, nous avions demandé à la KeSPA si leurs joueurs seraient autorisés à participer et au final, dans la mesure où la programmation s'avérait très difficile, nous ne fumes pas capables de trouver un arrangement. De plus, nous avions senti que de nombreuses équipes et joueurs demeuraient mal préparés et nous avions conclu qu'il valait mieux reporter cette participation pour la Saison 4.
Aujourd'hui, nous avons reçu une réponse officielle de la KeSPA, nous informant que leurs joueurs ne pourraient, une fois de plus, pas participer aux qualifications pour le Code A de la GSL Saison 4.
Nous sommes profondément désolés pour tous les fans impatients de voir les différents acteurs de la scène e-Sportive coréenne travailler ensemble dans l'harmonie.
De même, GomTV tient à faire part de ses regrets quant à la réticence de la KeSPA à participer.
Cependant, nous procéderons à la GSL Saison 4 comme prévu et exprimons notre gratitude aux nombreux joueurs et à la eSports Federation qui se sont engagés à participer.
Merci.
GomTV.net
Traduction par Topsy