Depuis la sortie de Counter-Strike : Global Offensive, de nombreuses équipes ont décidé de s'y investir. Certaines ont effectué leur transition de bon coeur, d'autres par défaut. Toutefois, elles ont toutes un point commun : elles abandonnent leur Counter-Strike d'origine à cause du faible nombre de compétitions. Le nombre grandissant de compétitions annoncées sur le nouvel opus de Valve ne les laissent pas indifférentes (ESWC, DreamHack Winter 2012, etc), et cela accélère leur changement de jeu.
Ces équipes agissent pour le développement de Counter-Strike : Global Offensive, en plus d'y trouver leur avantage. Leur transition agit comme une grosse publicité pour le dernier-né de la série. En effet, les fans se penchent beaucoup plus volontiers vers un nouveau jeu lorsque leur(s) idole(s) s'y projettent. En plus d'augmenter la popularité du nouvel opus, ces transitions donne aussi lieu à une forte concurrence, condition inhérente pour un excellent niveau de compétition.
Avec tout ces éléments réunis, il semblerait que Valve soit en passe de réussir son pari : regrouper les communautés de Counter-Strike 1.6 et de Source.
La présentation des équipes qui va suivre n'est pas exhaustive. Le but de ce dossier est de mettre en avant les principales, sur lesquelles il faudra certainement compter dans les semaines à venir.