Avec son nouveau moteur la série Battlefield embrasse enfin la capacité de disposer d'une rampe de lancement qui lui permet de s'exprimer sublimement sur les machines les plus puissantes. BF3 fait ronfler les tours et alimente l'imaginaire des joueurs avec ses combats spectaculaires et ses effets cosmétiques saisissants. Avec ses maps immenses et son environnement destructible le jeu d'EA a réussi à remettre à niveau la série et la hisser au niveau des expériences graphiques les plus abouties de cette génération. Un feeling que l'on suit comme un fil d'Ariane de cartes en cartes, comme autant d'épisodes d'une série dont nous sommes les héros, les acteurs privilégiés. Les joueurs qui aiment le jeu se comptent par millions mais ils sont peu nombreux à lui rendre hommage. Voici le clin d’œil de l'un d'eux. Un « tribute » tout en images qui démontre que les mordus ont du talent pour exprimer leur point de vue quand ils passent derrière la caméra.
Présentation de Shin :
J'ai commencé à faire des montages en 2004 principalement sur des films et mangas. Ce " Tribute to BF3 " m'a environ pris 60h-80h de travail, non pas que je mets du temps à monter mais c'est surtout que je voulais faire du mieux possible et sans défaut (ou presque ) je suis un peu perfectionniste dans ce genre d'activités. Il y a eu beaucoup de scènes qui ont changé depuis les premières versions. J'avais commencé le projet en mai, il n'a été publié qu'en juillet.
On parle souvent des graphismes de Battlefield 3, mais on pourrait aussi parler de son moteur physique qui permet une souplesse et une flexibilité bienvenues quand il s'agit de piloter les nombreux véhicules du soft. Zigzaguer entre les tours, slalomer sous un pont à grande vitesse, raser la cime des arbres... Dans les airs, sur terre ou sur mer, le FPS d'EA renvoie au joueur ce sentiment de liberté que bien peu d'autres jeux du même genre ont réussi à transmettre aux hordes qui les peuplent. Avec son tribute Shin nous offre un moment en apesanteur, une bulle dans laquelle on se dit que oui, c'est vrai, BF3 en jette pas mal. Superbe.