À chaque sortie d'un nouvel opus, la grande question qui vient à l'esprit des joueurs acharnés et fidèles à la licence est souvent "que m'apportera ce nouveau FIFA ?". Electronic Arts a tâché d'y répondre en livrant un communiqué qui énumère toutes les nouveautés présentes dans cet opus, rien de bien révolutionnaire, ce sera comme d'habitude des améliorations qui seront portées au jeu de football.
La première concerne l'intelligence artificielle qui sera la plus aboutie de la série. Le système de dribbles aura été retravaillé et s'inspirera des talents de Lionel Messi avec une mobilité sur 360°. Les contrôles ne seront plus aussi parfaits qu'auparavant, de fait, en fonction de la trajectoire, puissance ou pression défensive, les ratés seront plus fréquents.
Le moteur de collision permettra de vivre des duels plus intenses et prendra en considération le gabarit des joueurs pour venir bloquer l'adversaire ou même en jouant avec les coudes. Les coups francs proposeront un aspect tactique avec la possibilité de placer 3 joueurs autour du ballon pour déclencher des faux appels de balles et berner l'équipe adverse.
On retrouvera également :
- Un mode Carrière amélioré avec des changements majeurs développés en réponse aux demandes des fans les plus inconditionnels de la franchise.
- De nouvelles fonctionnalités pour renforcer l’impressionnante offre en ligne de FIFA, avec notamment des améliorations apportées aux très populaires Saisons Face-à-face
- Une foule de nouveautés et d’améliorations pour l’option EA SPORTS Football Club, le service « en direct » se trouvant au cœur de FIFA
- Une authenticité complète avec plus de 500 clubs officiels sous licence.
- D'autres fonctionnalités et de nouveaux modes de jeu seront présentés dans les mois à venir.
FIFA 13 est prévu pour cet automne sur PC, PS3, PS2, 3DS, PSP, Vita, iOS, Xbox 360, Wii et d'autres plateformes mobiles.