MGG / Actualités jeux vidéo / Minecraft /

Minecraft : Débat sur l'eSport

Minecraft : Débat sur l'eSport
30

Chaque semaine, la rédaction du portail Minecraft va tenter de vous proposer un débat concernant ce jeu aussi bien apprécié des uns que décrié des autres. L'occasion d'échanger des points de vue sur des sujets controversés et de pouvoir peut-être se forger une opinion plus claire. Personnalités psychorigides s'abstenir : l'ouverture d'esprit est de rigueur ici ! Le but n'est pas d'imposer sa vision des choses ni d'obtenir gain de cause à tout prix, mais bien de s'exprimer pacifiquement, de confronter ses arguments et d'apprendre les uns des autres.Pour ce premier débat sur Millenium il était plus que naturel d'aborder cette épineuse question, quelle est la place de Minecraft dans le cercle très fermé de l'e-Sport ? Avant toute chose il convient de se remémorer la définition du terme : on parle d'e-Sport pour qualifier les jeux vidéo qui ont matière à offrir une compétition et, par extension, amènent à des tournois et toutes sortes d'événements qui se soldent par un affrontement pour la première place.Mais où se positionne réellement le petit jeu indépendant de Mojang dans tout ça ? Qualifié de bac à sable de par son absence d'objectifs précis, Minecraft tend peu à peu à se chercher un genre en empruntant des éléments aux (MMO)RPG sans trahir pour autant son concept de base de jeu de construction/survie. De plus le mode multijoueur bénéficie d'une communauté de programmeurs très active qui développe l'aspect PVP en introduisant de nouvelles possibilités issues des FPS ou des MMORPG. Mais ce qu'apportent les mods et les plugins ne sont pas des fonctionnalités officielles, ne

Chaque semaine, la rédaction du portail Minecraft va tenter de vous proposer un débat concernant ce jeu aussi bien apprécié des uns que décrié des autres. L'occasion d'échanger des points de vue sur des sujets controversés et de pouvoir peut-être se forger une opinion plus claire. Personnalités psychorigides s'abstenir : l'ouverture d'esprit est de rigueur ici ! Le but n'est pas d'imposer sa vision des choses ni d'obtenir gain de cause à tout prix, mais bien de s'exprimer pacifiquement, de confronter ses arguments et d'apprendre les uns des autres.

Pour ce premier débat sur Millenium il était plus que naturel d'aborder cette épineuse question, quelle est la place de Minecraft dans le cercle très fermé de l'e-Sport ? Avant toute chose il convient de se remémorer la définition du terme : on parle d'e-Sport pour qualifier les jeux vidéo qui ont matière à offrir une compétition et, par extension, amènent à des tournois et toutes sortes d'événements qui se soldent par un affrontement pour la première place.

Mais où se positionne réellement le petit jeu indépendant de Mojang dans tout ça ? Qualifié de bac à sable de par son absence d'objectifs précis, Minecraft tend peu à peu à se chercher un genre en empruntant des éléments aux (MMO)RPG sans trahir pour autant son concept de base de jeu de construction/survie. De plus le mode multijoueur bénéficie d'une communauté de programmeurs très active qui développe l'aspect PVP en introduisant de nouvelles possibilités issues des FPS ou des MMORPG. Mais ce qu'apportent les mods et les plugins ne sont pas des fonctionnalités officielles, ne garantissant dès lors aucun avenir d'eSport certain. Pour de nombreux joueurs, ce n'est d'ailleurs pas la vocation de Minecraft qui devrait plutôt se cantonner à l'aspect créatif et aventure/survie plutôt que cultiver l'affrontement entre joueurs.

Malgré tout, les communautés profitent déjà de disciplines internes telles que le « dé à coudre » ou le « jumpcraft » sujettes à tournois. Vous avez d'ailleurs peut-être pu en découvrir certaines lors d'événements lives sur la Web-TV. Depuis peu on assiste aussi à l'apparition d'affrontements PVP opposants des équipes de joueurs sur des terrains neutres. C'est notamment le cas des tournois de DeathCube créés et organisés par l'équipe Never Play Alone, dont la tête du classement est hautement tenue par l'équipe PVP Millenium.

Alors, d'après vous, est-ce que Minecraft possède réellement les capacités pour devenir un e-Sport à part entière ? Y a-t-il une place pour des tournois et championnats officiels (inter)nationaux dans cet univers de petits cubes ? Ou bien est-ce que, freiné par sa nature de LEGO virtuels, il ne s'agit que d'une lubie sans avenir ?

N'hésitez pas à nous faire part de vos avis, et à respecter celui des autres !

30
LordDVD
1 Viré Français il y a 7 ans

Minecraft n'a pas de but précis en lui même mais on voit apparaître de nombreux jeux tel que le Tower, le Rush ou le Buildbattle. Alors oui ce sont des ajouts dans le jeux (plugins,mods,...) mais l'un des plus grands jeux de l'e-sport (Counter Strike) est à la base un un mode de jeu. Donc Minecraft peut totalement avoirs sa place dans l'e-sport.

SpaCe_QueSs il y a 7 ans

Dans cette article on nous dit que minecraft n'a pas de but precis alors que personnelement je suis joueur dans un mode de jeux ou il y a + de 50k de joueur, ce mode s'apelle le rush il peut opiser des matchs de teams ou d'autre competition et si on pourrais le faire devenir de l'e-sport

Pokesrater il y a 8 ans

Je pense que l'E-Sport dans Minecraft est vraiment quelque chose qui pourrait apporter une identité au jeu. Plus précisément pour le PvP. L'aspect construction n'est pas envisageable pour de l'E-Sport sur ce jeu. Mais des MDT (matchs de team) sur un mode de jeu tel que le Build UHC qui serait parfait, ou même un UHC solo ou en team. Il y a une dimension spéciale dans le PvP de ce jeu, à savoir le sceau de lave, la canne à pêche, les strafes, et le CPS. Mais est-ce vraiment tout pour être le meilleur ? Je pense que Minecraft mérite sa place !

nyckit il y a 12 ans

Ouaip j(ai citer fallen Kingdom puisque c'est a ma connaissance le meilleur compromis entre PVP et conctruvtion.<br /> rapidement les regles : j1-6 neutre _ construction<br /> j 6-9 debut des hostilites a lépéé<br /> > pas de tTNT<br /> J 9 : début des assauts a l'épee et a la TnT > possiblité de piller la salle des coffre enneni et de l'anentir<br /> <br /> Encore mieux ficeles; des concepts dans ce style pourraient fédérerer un bon pacquet de gamer j'en suis sur

Virae il y a 12 ans

Pour répondre à certains arguments sur mon "idée"<br /> <br /> Déjà pour l'aspect de jury de très nombreux sports internationaux sont régi par un jury, et ça reste une compétition, regardez les jeux olympiques, la danse, la gym, le patinage artistique entre autres... mais même en boxe quand il n'y a pas victoire par KO ça se fait au point, à l'appréciation du jury... la plupart des sports de combat ont un jury...<br /> <br /> Quand au fait qu'il manquerait l'aspect PvP... comme je l'avais dit on peut très bien imaginer que les deux équipes s'affrontent sur la même carte avec les ressources les plus rares au milieu de la carte, en profondeur, tout est imaginable, et tout est permis... Admettons le thème serait "recréez l'Atlantide", large place a l'imagination, chacun fait pendant 48-72 ou 96h son truc dans son coin de carte, et on se cogne dessus pour les ressources, on envoie des mecs détruire le travail de l'adversaire, on résiste aux monstres, on brave les dangers pour aller chercher des minerais précieux entouré de lave dans des cavernes obscures...<br /> <br /> Et si le jury parait trop subjectif pour certains on peut établir des points, genre tuer un adversaire rapport X points, utiliser tel bloc de matériaux rare rapporte X points (type bloc de diamant ou autres)...<br /> <br /> A mon avis Minecraft n'a pas d'avenir esport si il ne crée pas un esport unique en son genre, taillé a sa mesure, et cette idée d'endurance, de travail d'équipe, de pvp et de construction résume bien l'esprit du jeu... imiter CS restera moins bien que CS et caetera...<br /> <br /> Fin bref je pense que ça pourrait être vraiment monstrueux, et si médiatisé un peu, donner une image très positive des jeu vidéo auprès d'un public qui n'y connaît rien et qui pense que jeu vidéo = FPS gore qui donne des envie de tuer aux ado, ou mmorpg qui transforme les ado en zombie nolife...

Jolirouge il y a 12 ans

Ca ce n'est pas franchement un argument. Tu peux bien être le champion de France de FIFA je pense pas que ce soit bien plus prestigieux ou que ça fasse une grande différence sur ton CV.... ce n'est pas du tout le jeu qui est en cause là, c'est l'image que les gens en ont.

Arosh il y a 12 ans

En même temps dire que t'es "champion de France de minecraft" (si jamais ca existait) c'est un peu la loose... donc non à l'e-sport :) Fichez lui la paix à ce jeu !

Jolirouge il y a 12 ans

TheSenshi, j'ai bien dit que je grossissait le trait. Mais je connais très bien le jeu et on ne me fera pas croire que la réussite en PVP demande autant stratégie qu'une bataille sur SC2, ou autant de précision qu'un FPS, autant de maîtrise des compétences que WoW, etc... Dans Minecraft il y a : une hitbox qui est la même pour tout le corps, 4 armes avec en tout et pour tout 2 caractéristiques (puissance et résistance) et un bouton d'attaque. Le reste est une combinaison d'opportunités, de savoir-faire de l'adversaire, de patience et de chance.

TheSenshi il y a 12 ans

Quand j'ai lue le poste de Jolirouge j'au eu un petit moment de WTF ^^.<br /> <br /> Juste envie de dire tu veux faire un petit match contre l'équipe Millenium avec une équipe prise n'importe comment, histoire de prouver les stratégies, les techniques et notre soi disant spam clique.<br /> <br /> Sans un entrainement assez intensif beaucoup ne val pas grand chose.

bobobal il y a 12 ans

Eh nyckit il y a aussi la chaine de natyu pour la série fallen kingdom.Et il y a aussi une serie de se type,c'est fight cube sur la chaine de fantasio974,élarcis,biloullette et sur le fantabobgames avec la vue de boblenon<br /> DESOLÉ SI J'AI ECORCHE UN NOM.

Rodace il y a 12 ans

Minecraft et l'e-sport, beau débat mais pour moi y a pas photo, il n'est pas fait pour. Kalius et Rouge ont donnés beaucoup d'argument qui vont dans ce sens et je suis d'accord avec eux. Certes, il y a une communauté, beaucoup d'idée mais le gameplay n'est pas là, ou plutôt ne suis pas et c'est normal. Le jeu est une aventure que tu vis seul ou a plusieurs en coop, m'enfin je pense qu'il a été pensé de cette façon.<br /> A cause de la grande communauté que possède minecraft, beacoups de concours ou de tournoi verront le jour, mais seulement online et à petit échelle dûe a la diversité des joueurs. Certains préféreront se taper dessus, d'autre voudront prouver leurs compétences, et certains leurs créativités.<br /> Bref, je copie un peu kalius : E-Sport "Pro", non, E-Sport "Amateur" oui.

SLouze il y a 12 ans

Je pense que le skill cap serait bien trop bas :s, ce qui est du au fait que le jeu n'est pas fait pour du pvp

Ikewolf il y a 12 ans

Kalius, faisant parti de la team Millenium, je me permet de dire que tu a tort. Certain de nos adversaires se sont entrainés dans les 1 mois, nous ca fait environ 8 mois sur le serveur, et en 1 contre 1 il n'y a pas photo.<br /> Il m'est arrivé de jouer contre quelqu'un qui s'est entrainer grossomodo 1 journée entiere, puis je l'ai affronter, et le résultat a parlé de lui même: 30-0.<br /> Donc pour moi, si, il y a une grande différence !

Kalius il y a 12 ans

C'est surtout que le niveau n'est pas fantastique et que la on parle de performance de groupe et non individuelle, en individuel il n'y a pas tant de différence que ça entre quelqu'un qui s'entraine énormement et quelqu'un qui s'est entrainé 3h.

_jordan_ il y a 12 ans

Kalius, je nuancerai tes propos en te donnant l'exemple de l'équipe millenium sur NPA, s'ils gagnent autant, c'est quand même parce qu'il y a une certaine technique dans les combats qui s'apprends par la pratique.<br /> Bien entendu, le gameplay n'est tout de même pas suffisant pour l'esport

Kalius il y a 12 ans

Faut voir un autre côté, le côté niveau de jeu.<br /> Quand tu vois quelqu'un jouer à un FPS, tu vois directement qu'il y a un fossé énorme entre ton niveau de jeu et le sien, pareil sur SC2 ou même League of Legends, t'as l'impression que les gars ont un mode "bullet time" tellement ils sont bons.<br /> Sur Minecraft les combats c'est très loin d'être ça, en 2h d'entraînement t'as déjà un niveau excelent parce qu'il n'y a pas beaucoup de "ficelles" à connaitre (comme le précisait justement Jolirouge)<br /> Après pour le côté concours de construction, encore une fois comme l'a justement signalé Jolirouge, ça n'a pour mon sens rien d'un e-sport. L'e-sport c'est quand t'as un côté "défi", 2 équipes qui s'affrontent, etc.. Si les 2 équipes font leur truc dans leur coin puis après t'as une notation, c'est juste un concours et non de l'e-sport.<br /> <br /> Après il faut pas croire que parce que je pense pas que Minecraft ai une place dans l'e-sport que je pense pour autant que Minecraft ne mérite pas des évènements, des concours, etc.. C'est un excelent jeu avec une des plus grandes communautés au monde, et il y a énormement de choses à faire autours de ça !

nyckit il y a 12 ans

Je suis d'accord avec Jolirouge même si Virae a raison il est tout à fait possible de se faire des compètes faites maison bien ficelées. Néanmoins ça reste amateur, entre amis, et je ne voit pas vraiment e-sport rimer avec petits tournois entres potes ou entres français.<br /> Un autre exemple que Death cube c'est Fallen Kingdom (chaine de unsterbiicher par ex) : par équipe de 2 vous devez accomplir des objectifs de construction dans vôtre base afin d'avoir le droit d'attaquer (TNT sur les batiments uniquement) puis de piller vos adversaires pour remporter la partie. Je résume les règles mais vous voyez l'idée et c'est franchement trés prenant a regarder et j'imagine a jouer. <br /> Enfin tout ca pour rejoindre jolirouge, il y a du potentiel mais pas encore de format rééllement adapté à un affrontement stratégique qui mérierait une compétition "officielle". <br /> Dommage mais pas si grave.

Jolirouge il y a 12 ans

Quand tu regardes les compet' de Call of les joueurs ne gagnent pas souvent en vidant le chargeur, bien au contraire ils sont précis, connaissent parfaitement les cartes et les mécanismes du jeu, les points sensibles, les cachettes, le comportement des armes, etc... et tuent avec un minimum de balles.

kefran1990 il y a 12 ans

ben si spammer de coups n'est pas très e-sport dans ce cas vider un chargeur sur l'ennemie à call of duty ne l'est pas non plus ou encore tenter de faire rager pimpry à lol (c'est déjà moins compliqué :p)sinon on a cas faire des tournois de wii sport en ligne :D

Jolirouge il y a 12 ans

Mon avis sur la question c'est que Minecraft n'est pas encore prêt pour entrer dans ce cercle. Il manque des choses. Virae a évoqué des compétitions tournées vers l'architecture mais pour moi ce n'est pas ce qu'on peut appeler un e-Sport : les résultats sont totalement arbitraires et dépendent uniquement des goûts du jury, on ne pas pas dire explicitement "ça, ça vaut 3 points". C'est un concours. Toute la nuance est là, il n'y a pas de scoring. Pour le jumpcraft et le dé à coudre c'est un peu pareil : soit tu arrives au bout, soit tu n'y arrives pas, mais il n'y a pas de demi-mesure (à moins de compter les points en négatif...).<br /> <br /> En ce qui concerne le PVP j'ai aussi quelques réserves car il y a encore trop peu de technique et de stratégie : on se contente d'essayer d'approcher l'ennemi et de spammer de coups d'épée. Avec l'arrivée des potions, des enchantements, de la parade (clic droit avec l'épée) et des coups critiques la donne change un peu, mais on ne peut pas dire qu'il y ait besoin de beaucoup de technique pour gagner ce genre de combats : là encore il suffit de spammer de coups critiques pour étaler un adversaire.<br /> <br /> NPA a su innover avec le DeathCube qui rend la compétition déjà plus stratégique. Néanmoins il manque encore un aspect technique à Minecraft : la manière d'obtenir des power-ups, la diversité des armes et armures, la possibilité d'avoir une classe/spécialisation, des sorts, et une connaissance approfondie des calculs qui les régissent tout ça, sont autant de paramètres qu'il faudrait avoir dans ce jeu pour qu'une bataille devienne vraiment une épreuve de compétences entre joueurs experts et non plus une bataille entre quelques joueurs qui cliquent plus vite que les autres (j'exagère le trait mais vous voyez l'idée).

L'actu

En Continu

13:52 Vous rêvez du parfait mix entre Animal Crossing et Minecraft ? Ubisoft va peut-être le faire pour vous avec Alterra
15:13 Ce joueur a pris une peine de 15 ans de prison pour avoir divulgué des secrets hautement confidentiels sur un serveur Discord Minecraft
11:17 Le jeu vidéo le plus vendu au monde s'apprête à avoir son propre parc d'attraction !
11:34 Fortnite, Minecraft, Diablo 4... Plusieurs éditeurs se retrouvent avec une plainte sur le dos pour "pratiques déloyales"
16:43 Minecraft : 15 ans après sa sortie, le célèbre jeu fait une grosse annonce qui va faire plaisir aux joueurs
11:31 "Je m'attendais à bien pire", le créateur de Minecraft donne son avis sur les premières images du film
15:28 7 ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour qu'un joueur réalise un exploit encore jamais vu sur Minecraft !
17:19 Un des jeux les plus populaires au monde, Minecraft, dévoile sa date de sortie et un premier trailer époustouflant !
11:38 "Ça a l'air horrible", ces nouvelles images du film Minecraft mettent les joueurs en colère...
10:36 Ce joueur passe 2 mois à recréer la ville de cet anime culte dans le jeu le plus populaire au monde

Articles

recommandés

A la découverte de l'update 1.16 de Minecraft
Comment changer son skin Minecraft
Les Poulpes lumineux arrivent pour éclairer les profondeurs avec la mise à jour Minecraft 1.17 !

Guides

à découvrir

Minecraft : Le guide pour débuter
Optimiser sa connexion et son ping
Minecraft : Guide sur les potions, recettes, ingrédients et alchimie