Chaque semaine, la rédaction du portail Minecraft va tenter de vous proposer un débat concernant ce jeu aussi bien apprécié des uns que décrié des autres. L'occasion d'échanger des points de vue sur des sujets controversés et de pouvoir peut-être se forger une opinion plus claire. Personnalités psychorigides s'abstenir : l'ouverture d'esprit est de rigueur ici ! Le but n'est pas d'imposer sa vision des choses ni d'obtenir gain de cause à tout prix, mais bien de s'exprimer pacifiquement, de confronter ses arguments et d'apprendre les uns des autres.
Pour ce premier débat sur Millenium il était plus que naturel d'aborder cette épineuse question, quelle est la place de Minecraft dans le cercle très fermé de l'e-Sport ? Avant toute chose il convient de se remémorer la définition du terme : on parle d'e-Sport pour qualifier les jeux vidéo qui ont matière à offrir une compétition et, par extension, amènent à des tournois et toutes sortes d'événements qui se soldent par un affrontement pour la première place.
Mais où se positionne réellement le petit jeu indépendant de Mojang dans tout ça ? Qualifié de bac à sable de par son absence d'objectifs précis, Minecraft tend peu à peu à se chercher un genre en empruntant des éléments aux (MMO)RPG sans trahir pour autant son concept de base de jeu de construction/survie. De plus le mode multijoueur bénéficie d'une communauté de programmeurs très active qui développe l'aspect PVP en introduisant de nouvelles possibilités issues des FPS ou des MMORPG. Mais ce qu'apportent les mods et les plugins ne sont pas des fonctionnalités officielles, ne garantissant dès lors aucun avenir d'eSport certain. Pour de nombreux joueurs, ce n'est d'ailleurs pas la vocation de Minecraft qui devrait plutôt se cantonner à l'aspect créatif et aventure/survie plutôt que cultiver l'affrontement entre joueurs.
Malgré tout, les communautés profitent déjà de disciplines internes telles que le « dé à coudre » ou le « jumpcraft » sujettes à tournois. Vous avez d'ailleurs peut-être pu en découvrir certaines lors d'événements lives sur la Web-TV. Depuis peu on assiste aussi à l'apparition d'affrontements PVP opposants des équipes de joueurs sur des terrains neutres. C'est notamment le cas des tournois de DeathCube créés et organisés par l'équipe Never Play Alone, dont la tête du classement est hautement tenue par l'équipe PVP Millenium.
Alors, d'après vous, est-ce que Minecraft possède réellement les capacités pour devenir un e-Sport à part entière ? Y a-t-il une place pour des tournois et championnats officiels (inter)nationaux dans cet univers de petits cubes ? Ou bien est-ce que, freiné par sa nature de LEGO virtuels, il ne s'agit que d'une lubie sans avenir ?
N'hésitez pas à nous faire part de vos avis, et à respecter celui des autres !