L'excellent Anno 2070 bénéficie actuellement d'une réduction de -75% sur Steam, ce qui ramène le prix du jeu à 7,49€. Cette offre prendra fin lundi à 19h00.
La licence Anno revient 666 années après le dernier épisode. N’y voyez là aucun mauvais signe. En fait, le jeu saute plusieurs siècles en avant pour atterrir en 2070, dans un futur proche. Le pari était risqué pour Ubisoft, puisque les quatre premiers opus de la série étaient concentrés entre les 15ème et 18ème siècles, mais le principe reste inchangé. Dans un monde qui a subi la montée des eaux, vous avez pour objectif de coloniser des îles et d’y faire prospérer votre population en veillant à ce qu’elle ne manque de rien, en construisant différents bâtiments de production. Avec d’autres joueurs, vous pouvez vous la jouer belliqueux et développer votre armée afin de régner sans partage sur l’archipel, ou au contraire, privilégier le commerce et la diplomatie.
Deux cultures majeures s’opposent dans cet opus. Global Trust, les Tycoons, puissante compagnie industrielle qui ne jure que par la rentabilité et n’a que faire de l’impact environnemental et Eden Initiative, les Ecos, groupe écologique dont le développement durable est la principale préoccupation.
Si les différences entre les deux entités est caricaturale « le gentil et le méchant », la diversité de gameplay n’en est que plus riche. Ainsi les besoins des habitants et les matériaux de construction sont tous différents d’un groupe à l’autre. De plus, quand les Ecos auront besoin de beaucoup de place pour leurs nombreux champs de culture, les Tycoons, eux pourront regrouper au maximum leurs bâtiments de production. D’ailleurs, leur productivité est globalement meilleure, mais les citoyens Ecos seront plus faciles à contenter. Le style architecturale varie également d'un groupe à l'autre. Celui des Tycoons est grisâtre et sans verdure, tandis que celui des Ecos est coloré et parsemé d’arbres.
Ce qui démarque beaucoup ce nouvel opus c'est la prise en compte de l’énergie et de l’écologie. Ainsi, électricité oblige, tous vos bâtiments requerront un minimum d’énergie pour fonctionner. Pour cela, diverses options s’offrent à vous : de l’éolienne à la centrale à charbon en passant par les panneaux solaires ou bien les centrales nucléaires. Les moyens de générer de l’électricité ne manquent pas et seront propres à chaque groupe. Mais chaque bâtiment génère également de la pollution, ce qui impacte votre bilan écologique. Plus ce bilan est proche du zéro, plus votre production de ressource sera gênée et moins efficace. Au contraire si ce bilan s’accroît, votre production dépassera les 100% et la rentabilité de vos bâtiments grimpera en flèche. Les Tycoons seront peu affectés par ce bilan : la pollution, ils y sont habitués. Par contre, les Ecos y seront très sensibles, et de mauvaises conditions environnementales engendreront un mécontentement de la population. Là aussi, plusieurs bâtiments, selon le groupe choisi, vous permettront d’augmenter la valeur du bilan écologique.
Une fois un certain niveau social atteint, que vous soyez Tycoon ou Eco, vous aurez accès aux plans de construction de S.A.A.T., groupe scientifique très orienté vers les nouvelles technologies. Le jeu prend à ce moment là une nouvelle dimension, dans tous les sens du terme. En effet, grâce à ces nouvelles techniques, vous aurez l’occasion de coloniser les fonds marins ! Plateformes pétrolières, hydroliennes, mines de diamants et autre champs d’algues, les possibilités vont s’élargir. Cette aventure sous marine s’avérera inévitable pour faire progresser votre société. Mais S.A.A.T. réserve également d’autres surprises. Ainsi, grâce à la matière grise de ses scientifiques, vous aurez la possibilité de rechercher des objets et autres technologies.
Du barrage hydroélectrique à l’équipement de secours d’une plateforme pétrolière en passant par le kit de dépollution des plages affectées par une marée noire : plus d’une centaine de recherches s’offrent à vous. D’autres objets augmentant votre productivité ou réduisant les besoins énergétiques seront également disponibles. A stocker dans vos entrepôts ou à charger sur vos navires, ils pourront être d’une grande utilité. Cet aspect de recherche est très couteux en matériaux, en argent, mais surtout en temps. Une façon de dépenser utilement vos économies qui ne manqueront pas de prospérer si vous développez comme il faut votre société. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de conserver ces objets d’une partie multi-joueurs à une autre via votre ark, votre QG, sorte de plateforme flottante. C’est un des nombreux points positifs du jeu, car il n’est pas toujours très évident de recommencer une partie après en avoir terminé une de 30 heures. Là, le début, moins laborieux, se jouera plus rapidement. Enfin, une fois votre développement très avancé, vous aurez accès aux plans de construction du groupe opposé, de quoi relancer complètement votre partie et associer les deux sociétés pour en tirer le meilleur. Dans Anno 2070 la difficulté du jeu va de paire avec l’évolution de votre population et le challenge s’avère plutôt relevé au premier abord.
L’aspect militaire n’est pas délaissé. Là où le système de combat était un vrai cauchemar dans Anno 1404, celui de ce nouvel opus est plus réussi, pour ne pas dire moins mauvais. Ressemblant aux RTS, la gestion des bateaux et autres avions de combat est facile à prendre en main, même si le comportement des navires laisse à désirer. Des ressources spéciales sont propres aux unités de guerre et autres bâtiments de défense, comme les munitions ou le kérosène. Un détail ridicule saute pourtant aux yeux : l’impossibilité de transporter des marchandises par avion. Même si le point commun à tous les opus de la série est justement le commerce par bateau, on aurait aimé, même plus tard dans le jeu, que des routes commerciales par voie aérienne soient possibles
Graphiquement parlant, le jeu est une réussite. L’environnement est très riche et dynamique. On se surprendra a zoomer sur un groupe de dauphin ou suivre un habitant qui se balade dans les rues de sa ville. Les animations des bâtiments de production sont très détaillées pour un jeu qui, généralement, se joue depuis une vue éloignée. L’environnement sous marin est tout simplement sublime avec ses failles tectoniques laissant apparaître le magma rougeâtre, ou encore les plongeurs et les bancs de poissons qui passent devant votre écran. Il est donc évident que pour pouvoir profiter pleinement de la richesse du soft, une bonne configuration sera nécessaire.
La bande son du jeu est satisfaisante sans être marquante. Les thèmes évoluent et changent selon la faction que vous avez choisie.
L’un des points forts dans cet opus est sans conteste son interface totalement interactive. Effectivement, les statistiques de tous les joueurs sont regroupées dans des tableaux où vous pourrez suivre les différentes tendances au cours du temps. La communauté Anno s’orientera t-elle vers l’écologie ou suivra t-elle les exemples des sociétés réelles actuelles ? La nouveauté de ce système interactif est le vote au sénat et au conseil mondial. En effet, chaque semaine, vous pouvez élire un représentant des trois groupes, Global Trust, Eden Initiative et S.A.A.T. Le candidat ayant récolté le plus de votes permettra à sa faction de bénéficier de plusieurs avantages dans n’importe quelle partie personnalisée ou multi-joueurs.Un meilleur rendement d’une production ou une vitesse accrue de vos navires sont quelques uns des avantages proposés.
Des événements mondiaux auront lieu une fois par mois, pendant plusieurs semaines. Sorte de mini-campagne, ces missions possèdent leur propre scénario. Plus le nombre de joueurs de la communauté ayant accompli ces missions sera élevé, plus vous gagnerez des points de carrière. Ces points vous permettront de débloquer des récompenses propres à chaque groupe telles que des portraits, des skins pour votre ark ou un vote comptant pour dix au conseil mondial. Enfin, des missions ponctuelles sont également proposées en choisissant de travailler pour l’une des trois compagnies, ce qui vous rapportera d’autres points de carrière. Tous ces outils mis en place par Anno donnent un vrai plus au jeu. On pourra ainsi passer de longues minutes dans le menu à observer les tendances mondiales et autres statistiques.
Plusieurs modes de jeu s’offrent à vous. La campagne, d’abord, qui a principalement pour but de vous expliquer le fonctionnement du jeu se base sur le scénario d'un hypothétique futur proche. L’humanité doit s’adapter aux changements climatiques et doit trouver son salut dans les ressources renouvelables. Quelques dizaines d’heures seront nécessaire pour venir à bout de l’ensemble des missions, plus ou moins difficiles, qui composent cette campagne sans grand intérêt si vous êtes un habitué de la série. Le mode multi-joueurs est plutôt poussé. Jusqu’à huit joueurs en coopération et grâce aux nombreux paramètres réglables, le jeu vous promet des parties intenses et variées. Enfin, des missions uniques et scénarisées sont également jouables, en multi-joueurs ou non. On regrettera l’absence du mode LAN, une option de moins en moins présente dans les jeux d’aujourd’hui. On aurait aimé voir plus de missions uniques, même si les événements mondiaux qui interviennent une fois par mois, compensent le tout. De plus, il aurait été souhaitable de pouvoir jouer à plus de quatre équipes différentes, en augmentant la taille des cartes par exemple.
Anno 2070 : Trailer de lancement
|
|||||||
Les plus et les moins |
|||||||
Un gameplay très riche | Uplay | ||||||
Multijoueur prenant | |||||||
Un challenge à la hauteur |