La Suède est sans aucun doute le pays possédant la densité d’excellents joueurs la plus importante hors Corée. En effet, il est difficile de trouver sa place parmi les Naniwa, SaSe, ThorZHAIN, Jinro, etc... Outre MorroW, un autre Zerg a réussi à se faire un nom sur Starcraft 2, « Mr Moustache » alias Lalush, un joueur très talentueux capable du meilleur malgré quelques périodes creuses.
Nom : Faton "LaLuSh" Rekathti Nationalité : Suédois Date de naissance : 23 Avril 1988
Race : Zerg Équipe : Millenium |
Peu connu sur Starcraft Broodwar où il jouait Protoss, Lalush dévoile son talent lors de la bêta de Starcraft 2. En effet, il remporte, dès février 2010, l'ESL SC2 Beta Launch Cup face à Mind. Peu après la sortie du jeu officielle fin août 2010, Lalush intègre Millenium en même temps que Kleenex.
Durant la fin de l'année 2010, le Zerg suédois enchaîne deux bons résultats puisqu'il finit deuxième du TL SC2 Open#2 en s'inclinant en finale face à SeleCT en octobre et continue sur sa lancée un mois plus tard pour gagner le Poker Stars Tournament face à Zyrre.
En mars 2011, Millenium est toujours invaincu en lan française, Lalush va permettre de conserver cette invincibilité puisque qu'il va s'offrir la Maxlan 2011 face au Zerg français Stephano. À noter que les joueurs Millenium trustent l'intégralité du podium avec la 3e place du polonais DieStar.
Le dernier fait d'armes du suédois remonte aux qualifications de son pays pour les WCG, où Lalush échoue face à un MorroW privilégiant son ancienne race (Terran) pour éviter un match-up où il se pensait inférieur à Lalush, à savoir le ZvZ. Lalush signe tout de même une bonne performance en se débarrassant du Protoss SaSe en demi-finale.
– Il a joué Protoss sur Starcraft 1 Broodwar.
– Il a toujours eu un très bon ZvZ, notamment grâce à son excellente microgestion.
– Il avait certainement la plus belle moustache de Starcraft 2.
– Il félicite amplement son adversaire lorsqu'il perd une partie.
– Il est capable d'être très agressif en début de partie.
17-06-2011 | Qualifications WCG Suède | - LaLuSh 0 : 3 MorroW |
20-03-2011 | Maxlan 2011 | - LaLuSh 3 : 0 Stephano |
11-03-2011 | 4 Player Liga finale | - LaLuSh 3 : 1 Insolence |
07-03-2011 | Hazard Lan | - LaLuSh 3 : 2 Insolence |
20-11-2010 | Poker Stars Tournament | - LaLuSh 3 : 1 Zyrre |
02-10-2010 | TL SC2 Open #2 | - LaLuSh 0 : 3 SeleCT |
28-02-2010 | ESL SC2 Beta Launch Cup | - LaLuSh 3 : 1 Mind |
[M]Ley : Bonjour LaluSh, tout d'abord pourquoi avoir choisi Starcraft 2 et non un autre jeu ?
Broodwar et Counter strike sont les seuls jeux que je connaissais et auxquels je jouais avant. J'aime les jeux à l'aspect compétitif et Starcraft 2 était la continuation naturelle par rapport à mon passé sur les jeux vidéo.
Quels sont, d'après toi, tes points forts et tes points faibles ?
Mes points faibles sont tout d'abord mes émotions et ensuite le fait que quand je ne suis pas en forme
physiquement, je perds en concentration après un certain temps de jeu. Et si ma concentration baisse, je deviens de mauvaise humeur. Je suis un joueur très irrégulier et je déteste ça.
Je pense que mon principal point fort est le sentiment que je peux battre tout le monde et jouer presque à la perfection quand tout fonctionne bien pour moi. Mais récemment, j'ai perdu en confiance, car je n'arrive pas à maintenir mon niveau pendant l'intégralité d'un tournoi.
Quelle est ton unité préférée et pourquoi ?
La dernière fois qu'on m'a posé cette question, j'ai répondu l'Hydralisk car je suis comme lui. Très efficace dans certaines situations, mais totalement inutile dans d'autres.
Quelle est pour toi la principale différence entre les Européens et les Coréens ?
Les Coréens jouent de manière optimale à Starcraft 2. Leurs attaques arrivent au moment le plus optimal possible et il y a toujours un enchaînement logique et réfléchi derrière leurs actions. Parfois, il est plus facile de jouer face à ce genre de joueurs, car tu sais à quoi t'attendre et quand, et donc l'adaptation devient comme automatique.
Ce n'est pas tout, leurs mécaniques de jeu sont supérieures dans le sens où leurs mouvements d'armées sont constants et précis. Ils déplacent et repositionnent leurs troupes probablement deux fois plus souvent que les Européens pendant une partie. Et c'est la même chose pour les tours Xel'Naga, ils font en sorte de toujours la posséder. Dans une partie opposant deux Européens, tu te bats au niveau des Xel'Naga environ 10-15 fois par partie.
Contre un Coréen, tu dois être prêt à te battre 100 fois sur les Xel'Naga en une partie. C'est certainement la plus grande difficulté quand on joue contre un coréen, puisque tu n'es pas entraîné à jouer des joueurs avec de telles mécaniques de jeu en Europe. Si tu ne t’entraînes à te battre 100 fois aux alentours des Xel'Naga à chaque partie au lieu de 10, tu joueras mal et tu perdras le contrôle de beaucoup d'autres choses face à eux. Les mécaniques de jeu coréennes ont le don de rendre fous les Européens, et ça m'inclut également.
Serais-tu intéressé par la Corée ?
Non, pas pour l'instant. Je n'irai que pour des tournois courts comme les WCG. Je ne pourrais pas y aller pendant des mois, car je dois continuer mes études.
Quel est ton meilleur souvenir sur Starcraft 2 ?
J'allais répondre « Je ne sais pas et je n'ai probablement pas de meilleurs souvenirs ». Mais je me suis rappelé que j'avais battu Boxer récemment. J'étais vraiment heureux après le match, car c'est non seulement une icône, mais aussi une idole depuis toujours pour moi. Avoir joué et surtout gagné contre Boxer signifie que je peux mourir heureux :).
Lalush a un bon ZvZ mais ça fait quelque temps qu'il est beaucoup moins safe en milieu de partie. En ZvP et ZvT je le trouve moyen. Après, c'est lié aussi à son impatience, je le trouve trop nerveux, on voit qu'il lâche vite l'affaire. Son point fort sur SC2, c'est sa très bonne compréhension du jeu, mais il a souvent du mal à mettre ça en pratique, ce qui le fait rager face a des personnes qui jouent un peu a l'arrache (comme moi). Sinon au niveau de sa personne, il a l'air rageux et odieux online mais en réalité il est tout gentil et pas impoli du tout.
[M]Stephano
Lalush est un joueur très intelligent, il réfléchit beaucoup pour utiliser les builds orders les plus précis possible. Il s’entraîne beaucoup en ladder sur les serveurs européens et américains. Dans la vie, il est très gentil, mais très timide.
[M]Adelscott
Bien qu'il soit surtout connu pour ses chats sulfureux, sorti du jeu, il semble quelqu'un de plutôt calme. C'est vraiment un joueur qui est capable d'avoir un énorme niveau quand il s'agit de préparer un match précis. Ce qui contraste avec les tournois hebdomadaires sur internet où il est assez irrégulier, se laisse souvent emporter et ne semble pas pouvoir donner le meilleur de lui même. Ce qui est assez dommage, car quand il est vraiment chaud, il peut faire vraiment très mal.
[M]YoGo
LaLuSh est un joueur avec un grand sens du jeu. Très agressif en début de partie, il peut surprendre n'importe qui avec ses run by Zerlings dévastateurs. Vivant intensément le jeu, il est réputé pour son attitude bad manner et ses ragequits spectaculaires, contrastants totalement avec son comportement réservé et amical en dehors du jeu.
[M]Llewellys
Retrouvez toutes les photos de LaLuSh dans son album personnel.